Photos Ouest

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
Tim59223
Grand héron les pieds dans l'eau

Photos Ouest

Message par Tim59223 » 21 févr. 2019, 00:30

Bonjour à tous,

Petite question concernant la photographie dans l’Ouest américain : j’ai deux objectifs (18 - 50 me / 55 - 300 me) et un filtre polarisant. Est-ce suffisant ?

Merci d’avance pour vos contributions !

Timothée

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Photos Ouest

Message par HPR38 » 21 févr. 2019, 09:57

Hello,

Je dirais que oui, largement.

Le seul endroit que tu auras du mal à cadrer en entier sera Horseshoe Bend (là il faut de < à 18).

Mais vous avez peut être moyens de compenser en prenant la photo avec vos portable ?

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Viet-Nam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, L'anneau d'or, Saint Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

stseiya
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par stseiya » 21 févr. 2019, 10:00

salut, j'avais plusieurs objos aussi, un grand angle et comme toi un 18/50 et un 55/200.
J'ai remplacé les 2 derniers par un 18/250 pour ne pas devoir tout le temps changer. J'avais aussi investi dans un 150/500 pour l'eclipse de soleil !
ça m'a fait 3 objos (le dernier le le trimballé que très rarement)

Tim59223

Message par Tim59223 » 21 févr. 2019, 10:42

Hello à tous,

Merci pour vos retours. :super:

Bon niveau objectif je pense être bon ! Il me manquerait juste un UGA, mais bon pour qqs photos à Horseshoe Bend, je pense que je passerai comme tu le suggères HPR38 sur le smartphone.

Stesiya, j'avoue qu'un seul objectif m'arrangerait pour éviter les poussières sur le miroir, mais bon c'est un sacré investissement et, surtout, mon boîtier fonctionne tjrs bien mais il commence à se faire vieux haha (plus de 10 ans). Je profiterai de tout changer lors d'un nouvel achat pour que tout soit de dernière génération. M'enfin, j'avoue qu'un seul objectif ça c'est top ! :clap:

Et niveau filtre, en utilises-tu stesiya ? De mon côté, je galère un peu avec cette hst de ciel cramé. Le Père Noël m'a ramené un filtre polarisant pour effacer les reflets (surtout) mais il va aussi me permettre d'augmenter les contrastes et de rehausser les couleurs (d'où une aide pour les cieux). Mais est-ce suffisant ?

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 21 févr. 2019, 10:58

Salut

oui le filtre va te sauver de beaucoup de situation surtout pour les photos de milieu de journée !

Tim59223

Message par Tim59223 » 21 févr. 2019, 11:24

Hello Valérie,

Merci pour ton avis.

Tant mieux, j'ai bien fait de demander ce filtre alors ! Après, il faudra juste bien se positionner par rapport au soleil pour exploiter au max. les capacités du filtre polarisant.

LURMINCLAUDE
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par LURMINCLAUDE » 21 févr. 2019, 11:24

Salut Tim59223
Bon je t explique un peu le filtre polarisant c est juste pour le ciel bleu et enlever le reflet de l eau ou les reflets metallique sur une carrosserie de voiture par exemple mais ca te fait perdre un demi IL donc ca te fera baisser ta vitesse.
Pour un ciel cramé y a pas de miracle.....
soit tu utilise des filtres ND pour justement allonger le temps de pose
soit tu baisses le correcteur d expo sur -2
et shooter en RAW tu pourra peut etre rattraper la photo
question objo c est bon mais on a pas l ouverture et on sait pas quel appareil tu as .
Si tu changes 2 solutions
-soit l hybride que je recommande car c est une évolution a ce jour
-soit un bridge en haut de gamme le meilleur a ce jour c est le RX10mark4 cher je te l accorde mais
quelle qualité pour le poids et le range donné.

apres un seul objectif la qualite des photos sera moyenne avec un grand range.
apres astuce sur un reflex si tu as le soleil de face tu vaz avoir un ciel cramé c est sur pour attenuer cela
shoote en mode d expo spot a la place de matricielle
n oublie pas de le remettre apres sur matricielle apres
a+
claude

Tim59223

Message par Tim59223 » 21 févr. 2019, 11:47

LURMINCLAUDE a écrit :
21 févr. 2019, 11:24
Salut Tim59223
Bon je t explique un peu le filtre polarisant c est juste pour le ciel bleu et enlever le reflet de l eau ou les reflets metallique sur une carrosserie de voiture par exemple mais ca te fait perdre un demi IL donc ca te fera baisser ta vitesse.
Pour un ciel cramé y a pas de miracle.....
soit tu utilise des filtres ND pour justement allonger le temps de pose
soit tu baisses le correcteur d expo sur -2
et shooter en RAW tu pourra peut etre rattraper la photo
question objo c est bon mais on a pas l ouverture et on sait pas quel appareil tu as .
Si tu changes 2 solutions
-soit l hybride que je recommande car c est une évolution a ce jour
-soit un bridge en haut de gamme le meilleur a ce jour c est le RX10mark4 cher je te l accorde mais
quelle qualité pour le poids et le range donné.

apres un seul objectif la qualite des photos sera moyenne avec un grand range.
apres astuce sur un reflex si tu as le soleil de face tu vaz avoir un ciel cramé c est sur pour attenuer cela
shoote en mode d expo spot a la place de matricielle
n oublie pas de le remettre apres sur matricielle apres
a+
claude

Bonjour Claude,

Merci pour ton commentaire. Je vais reprendre point par point tes remarques :
1/ Ce n'était pas la Rolls Royce à l'époque mais, avec mes premiers (maigres) salaires, je m'étais fait ce gros plaisir ! C'est donc un Sony alpha 200 (oui oui j'ai bien dit qu'il datait lol), 1er objectif f3,5 - 5,6/18 - 70 mm et 2nd objectif f4,5 - 5,6/75 - 300 mm. ==> je viens de me rendre compte que je m'étais trompé dans mon premier message...
2/ Filtre polarisant, nous sommes d'accord. Il ne fait pas réellement de miracle pour les cieux cramés.
3/ Question filtre ND et GND, j'ai regardé également mais je suis bien perdu. Apparemment, pour la photo de paysage il vaut mieux un GND. As-tu des conseils ? Il existe les GND Soft, Medium et Hard (Reverse). Honnêtement, le Hard (Reverse) c'est pour les levers et couchers de soleil mais la différence d'utilisation entre un Soft et un Medium je ne sais pas du tout !
4/ Merci pour le rappel de la petite astuce de correction de l'expo.
5/ J'avoue qu'en RAW, on peut faire des miracles en post-prod mais c'est tellement long que ça me plaît moyennement comme idée. Et je préfère une photo imparfaite que j'ai faite moi-même qu'une photo retouchée de A à Z (attention, je ne dis pas que je ne fais pas de retouches en boostant les contrastes, en redressant les photos, en enlevant un câble électrique disgracieux) mais en RAW, j'ai l'impression qu'on peut presque faire une photo pourrie et en faire une bête de concours...
6/ J'avoue que le changement n'est pas prévu lol Mais merci, je garde dans un coin de la tête. C'est quoi un hybride exactement par rapport à un reflex ?
7/ D'accord, donc plusieurs objectifs c'est mieux qu'un seul ! Mais niveau encombrement, poids et poussière, c'est pas la panacée, par contre !
8/ Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas du tout !

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 21 févr. 2019, 12:05

Hello,

En gros un hybride est un appareil à objectifs interchangeables (donc comme les réflex) mais dont le boitier n'à pas de miroir.
Donc à minima un énorme gain de poids

Claude ( :coucou: ) te détaillera mieux que moins les différences et avantages/inconvénients des hybrides

En attendant tu peux jeter un oeil sur la suite de discussions ici viewtopic.php?f=91&t=19470, ou ca parle pas mal d'hybrides puisque nous commençons à être quelques uns qui basculons du réflex vers l'hybride

Pour la prise de photo tu peux les prendre en RAW et en JPEG (l'appareil enregistre les 2 formats en même temps). Cela te permettra de vraiment pouvoir bien corriger les quelques unes qui le nécessiteraient (pour les autres tu prendras le JPEG et l'améliorera un peu comme tu le fais actuellement)

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Viet-Nam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, L'anneau d'or, Saint Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Tim59223

Message par Tim59223 » 21 févr. 2019, 12:09

Merci HPR38 pour cette explication très claire. Merci pour le lien. J'avais mis ce sujet de côté. En effet, je l'ai vu hier soir mais je n'ai pas encore pris le temps de le consulter. J'ai juste lu le post inaugural ^^

Répondre

Revenir à « Divers »