Blog New Yukon et Alaska

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Blog New Yukon et Alaska

Message par JMZ45 » 19 janv. 2019, 18:53

Salut les roadtrippers,

Juste un petit mot pour vous annoncer que je me suis fendu d'un nouveau petit chapitre sur le roadtrip au Yukon sur mon blog : https://roadtrippin2015.blogspot.com/2019/01/yukon.html.
Naturellement, il y a en plus 5 articles détaillés sur les différentes destinations (j'ai taillé très large) mais vous pourrez suivre les liens.
J'en parle sur ce forum consacré aux US parce que d'abord, la Ruée vers l'Or du Klondike a été un événement très important dans l'histoire des États-Unis, même si le Klondike est au Canada. Par ailleurs, la configuration des routes du Yukon est telle qu'un roadtrip au Yukon peut franchir 2 fois la frontière américaine et déborder sur l'Alaska en 2 semaines ! J'ai donc documenté aussi les destinations de l'Alaska qui étaient directement accessible par une route venant du Canada. Je propose un itinéraire-type, suivez le lien suivant : https://roadtrippin2015.blogspot.com/20 ... yukon.html.
Maintenant, je suis tenté de poursuivre l'aventure à grands traits en Alaska, mais j'ai l'impression que Blogger rame de plus en plus, et je ne sais pas si c'est la connexion (je réside en zone ADSL) ou si c'est que mon site est presque plein, auquel cas je ne vais peut-être jamais arriver jusqu'au Denali ! :snif:
Naturellement, je reste à votre écoute pour plus ample discussion et surtout, faites de beaux voyages !

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Blog New Yukon et Alaska

Message par Jo89 » 19 janv. 2019, 19:58

Hello,

Comme à ton habitude, des très belles photos et des articles bien documentés :cool:

Est ce que la région n’est pa trop défigurée par les exploitations minières ?

Bonne soirée

Jo

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 20 janv. 2019, 17:52

hello Jo
Si tu penses aux gisements aurifères du Klondike, oui, on voit les traces de 60 ans de dragage intensif dans les vallées du Klondike et du Bonanza Creek mais c'est assez localisé, et la région n'a connu aucun minage profond, pas de carrières pour éventrer les montagnes, on s'est contenté de filtrer les alluvions des fonds de vallée. C'est d'ailleurs considéré comme une énigme géologique, car personne n'a identifié la roche-mère d'où provient tout cet or que l'on a ramassé autour de Dawson City.
Pour le reste, Kluane, la région des lacs au sud de Whitehorse, ce n'a jamais été des régions minières très actives, on s'est contenté aussi d'orpaillage, donc pas de minage profond et polluant non plus. Il n'y a jamais eu d'exploitation minière dans les Tombstone Mts non plus. Il y a bien eu des mines de cuivre autour de Whitehorse, mais elles n'ont pas survécu à la 1e guerre mondiale, donc ont laissé peu de trace. Les mines d'argent de Keno et Elsa ont été plus actives. Comparé à l'ouest américain (je pense au Colorado ou au "Gold Country" de Californie en particulier), les traces de la mine restent tout de même assez légères en dehors des deux vallées que j'ai cité au début de ma réponse.

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 20 janv. 2019, 17:54

Si certain.e.s se prenaient à rêver d'un Roadtrip sur la Route de l'Alaska, j'ai rédigé un article pour les aider...
https://roadtrippin2015.blogspot.com/2019/01/alcan.html

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 20 janv. 2019, 18:01

Très intéressant, merci!

C'est le genre de voyage qui me plairait bien, mais le côté isolé est un peu aventureux je vais dire.

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 20 janv. 2019, 20:53

JMZ45 a écrit :
20 janv. 2019, 17:52
hello Jo
Si tu penses aux gisements aurifères du Klondike, oui, on voit les traces de 60 ans de dragage intensif dans les vallées du Klondike et du Bonanza Creek mais c'est assez localisé, et la région n'a connu aucun minage profond, pas de carrières pour éventrer les montagnes, on s'est contenté de filtrer les alluvions des fonds de vallée. C'est d'ailleurs considéré comme une énigme géologique, car personne n'a identifié la roche-mère d'où provient tout cet or que l'on a ramassé autour de Dawson City.
Pour le reste, Kluane, la région des lacs au sud de Whitehorse, ce n'a jamais été des régions minières très actives, on s'est contenté aussi d'orpaillage, donc pas de minage profond et polluant non plus. Il n'y a jamais eu d'exploitation minière dans les Tombstone Mts non plus. Il y a bien eu des mines de cuivre autour de Whitehorse, mais elles n'ont pas survécu à la 1e guerre mondiale, donc ont laissé peu de trace. Les mines d'argent de Keno et Elsa ont été plus actives. Comparé à l'ouest américain (je pense au Colorado ou au "Gold Country" de Californie en particulier), les traces de la mine restent tout de même assez légères en dehors des deux vallées que j'ai cité au début de ma réponse.
Hello Jean Marc,

Merci pour ton retour, j’en avais en vision biaisée de la région à cause des émissions des chaînes Discovery et autres où l’on voit des zones énormes totalement retournées et défigurées :hein:

Bonne soirée

Jo

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 21 janv. 2019, 17:31

Lorax a écrit :
20 janv. 2019, 18:01
Très intéressant, merci!

C'est le genre de voyage qui me plairait bien, mais le côté isolé est un peu aventureux je vais dire.
Oui, c'est exactement ce que m'a objecté mon épouse...

baron12
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par baron12 » 25 janv. 2019, 00:19

Bonsoir Jean-Marc,
J'ai été 3 fois en Alaska, les 2 dernières fois je suis allé dans les territoires du Yukon.
un premier voyage au départ de Tok (Alaska), je suis descendu vers Beaver Creek, Haines Junction, je suis rentré en Alaska à Haines, j'ai pris un ferry jusqu'à Skagway (Alaska), puis retour dans le Yukon à Carcross, puis Whitehorse, Carmacks, Dawson City ensuite retour en Alaska par Chicken et Tok.
Au second voyage, de Tok (Alaska) je suis allé à Dawson City, Whitehorse, Haines Junction, Tok.
Je suis chaque fois parti 3 semaines (2 semaines en Alaska et 1 semaine dans le Yukon).
Je partais de Luxembourg vers Francfort (vol Luxair) ensuite un vol, avec la compagnie Condor, vers Anchorage avec un arrêt d'une demi-heure à Whitehorse pour libérer les passagers qui se rendaient dans le Yukon. Le vol durait 9H50.
La compagnie Condor fait toujours des vols directs vers Whitehorse et Anchorage en moins de 10H00.
Ton blog m'a permis de me replonger dans cette magnifique contrée.
A Dawson City, j'ai loué du matériel (pelle, batée (pan), seau) pour chercher de l'or, il existe des concessions gratuites le long d'un cours d'eau. Il y avait pas mal de pensionnés qui essayaient d'arrondir leur fin de mois. Pour ma part, je suis rentré bredouille !

Baron12

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 25 janv. 2019, 21:01

Bonsoir,

Merci de ta visite. En fait c'est un voyage que j'aimerai faire, mais ce ne sera pas cette année, car en 2019, ce sera la Norvège.
baron12 a écrit :
25 janv. 2019, 00:19
Bonsoir Jean-Marc,
J'ai été 3 fois en Alaska, les 2 dernières fois je suis allé dans les territoires du Yukon.
un premier voyage au départ de Tok (Alaska), je suis descendu vers Beaver Creek, Haines Junction, je suis rentré en Alaska à Haines, j'ai pris un ferry jusqu'à Skagway (Alaska), puis retour dans le Yukon à Carcross, puis Whitehorse, Carmacks, Dawson City ensuite retour en Alaska par Chicken et Tok.
Au second voyage, de Tok (Alaska) je suis allé à Dawson City, Whitehorse, Haines Junction, Tok.
Je suis chaque fois parti 3 semaines (2 semaines en Alaska et 1 semaine dans le Yukon).
Je partais de Luxembourg vers Francfort (vol Luxair) ensuite un vol, avec la compagnie Condor, vers Anchorage avec un arrêt d'une demi-heure à Whitehorse pour libérer les passagers qui se rendaient dans le Yukon. Le vol durait 9H50.
La compagnie Condor fait toujours des vols directs vers Whitehorse et Anchorage en moins de 10H00.
Ton blog m'a permis de me replonger dans cette magnifique contrée.
A Dawson City, j'ai loué du matériel (pelle, batée (pan), seau) pour chercher de l'or, il existe des concessions gratuites le long d'un cours d'eau. Il y avait pas mal de pensionnés qui essayaient d'arrondir leur fin de mois. Pour ma part, je suis rentré bredouille !

Baron12

Répondre

Revenir à « Divers »