Conseils film road trip

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
Squale3975
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Conseils film road trip

Message par Squale3975 »

Bonjour à tous,

Dans l'optique de réaliser un petit film de notre futur roadtrip, je cherche des conseils à ce sujet. Il ne me semble pas avoir vu de sujet ouvert spécifiquement pour cela.

Nous partirons 3 semaines avec un stop de 4 jours à New York puis le reste du séjour en roadtrip dans l'Ouest.

En premier lieu, je souhaiterais savoir quel "combo" résolution-FPS privilégier pour ce type de voyage en prenant en compte la taille de fichiers, la qualité, les différents types de scènes filmées (paysages ou scènes en mouvement).

J'hésite beaucoup entre les différentes possibilités : 4k-60FPS (fichiers volumineux mais possibilité de zoomer au montage et fluidité des mouvements), 4K-30FPS (volumineux mais peut-être plus adapté à du paysage, fluidité moindre) ou plutôt 1080p-60FPS (taille de fichiers moindre, fluidité des mouvements, moins de possibilité de zoom).

Pour précision j'ai acheté une action-cam Akaso Brave 8 (alternative à GoPro). Au niveau stabilisation il y a deux modes : Normal ou "Hypersmooth", ce dernier nécessitant un post-traitement via l'application Akaso. Je ne retiendrai pas cette solution compte-tenu de la durée nécessaire et des manip' supplémentaires.

Ensuite je suis preneur concernant des astuces pour filmer, des conseils sur des logiciels de montage gratuit, des ressources pour les transitions d'images, les titres, etc, etc, et également les musiques pour la bande sonore.

Merci d'avance :super:
virginie24jb
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Re: Conseils film road trip

Message par virginie24jb »

Bonjour,
Squale3975 a écrit : 12 mai 2022, 11:46 J'hésite beaucoup entre les différentes possibilités : 4k-60FPS (fichiers volumineux mais possibilité de zoomer au montage et fluidité des mouvements), 4K-30FPS (volumineux mais peut-être plus adapté à du paysage, fluidité moindre) ou plutôt 1080p-60FPS (taille de fichiers moindre, fluidité des mouvements, moins de possibilité de zoom).
Honnêtement, à part si tu souhaites faire des beaux ralentis de fou, je ne pense pas que le 60 fps sera nécessaire, surtout si tu filmes des paysages. Si tu veux faire des ralentis à des moments précis pour des cascades, des mouvements (à New York par exemple), etc, alors pourquoi pas passer au 60 fps juste pour ce moment. Sinon, le 30 fps suffit. N'oublie pas que la majorité des films ou programmes télés sont en 24 ou 25 fps, et l'oeil humain ne voit pas la différence au delà de ça de toute manière. Donc personnellement, j'éliminerais le 4K - 60 fps direct.

Ensuite en ce qui concerne le zoom, même en 1080p tu pourra déjà faire beaucoup. Une autre option si tu veux vraiment la 4K, c'est d'acheter plusieurs cartes mémoires. Honnêtement aujourd'hui ce n'est plus si cher. Si tu en prends 2 ou 3, tu devrais être tranquille ? Tu as comparé la différence de taille pour une même vidéo en 4K-30fps et en 1080-60 fps avec ton action cam ? On passe du simple au double ou moins ?

PS : ne pas oublier de sauvegarder les vidéos tous les jours ou deux jours pendant le voyage au cas où quelque chose arriverait à la carte...
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
Squale3975
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Squale3975 »

Merci pour ta réponse Virginie.

Si je dis pas de bêtise, entre 1080-60fps et 4k-30fps ça doit être le double en terme de taille de fichier.

Effectivement je peux moduler au niveau des fps suivant ce que je filme. Par exemple à NY j'ai prévu d'aller à The Cage et si nous avons la chance d'y voir des matchs, les 60fps seront Adaptés pour d'éventuels ralentis.
virginie24jb
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Message par virginie24jb »

Squale3975 a écrit : 13 juin 2022, 20:45 Par exemple à NY j'ai prévu d'aller à The Cage et si nous avons la chance d'y voir des matchs, les 60fps seront Adaptés pour d'éventuels ralentis.
Effectivement, là le 60 fps sera très intéressant. :super: Pourquoi pas dans ce cas précis utiliser la 4K + 60 fps, pour pouvoir bien zoomer... À moins que tu aies des places sur le bord du terrain. :lol:
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.
Bulwyld
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Bulwyld »

60fps 4K demandent des capacités de stockage immenses !! Entre 30 et 50 Go l'heure d'enregistrement...;
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP »

Salut !

Je réagis sans doute trop tard, mais au cas où :

- L'idéal, c'est très clairement 4K 60fps, pour les deux raisons que tu évoques : 1. le 4K autorise des recadrages nets en post-production que le 1080 ne permet pas (... si tu sors ton film en 1080p, évidemment) ; 2. le 60fps apporte une fluidité à tes images qui, contrairement à ce que dit Virginie, s'applique à l'intégralité de ton film - images au ralenti comme en vitesse réelle. L'oeil perçoit très bien la différence entre un film en 60fps et un autre en 30, c'est pourquoi je privilégie toujours le 50/60 fps, le 24/25/30 fps paraissant saccadé en comparaison. Néanmoins, comme notre cerveau est habitué à ces fréquences bridées après des décennies de films, de séries et d'émissions télé tributaires d'anciennes limitations technologiques, je te rassure : même si tu filmes en 25/30 fps, le résultat sera très regardable. Note : pour de vrais ralentis-de-la-mort-qui-tuent, il faut monter bien plus haut que 60 fps, la fréquence de 120 images / seconde étant considérée comme un minimum.

- Problème : des images tournées en 4K 60fps pèsent non seulement très lourd ; elles nécessitent ensuite un matériel informatique très puissant pour être manipulées avec aisance et rapidité lors du travail de montage. A moins que tu ne disposes de très nombreuses cartes mémoire ET d'un ordinateur à la pointe, je te conseille de couper la poire en deux, et d'opter pour le 1080 60fps, un compromis très sage qui te permettra de ramener de belles images bien fluides, sans la possibilité toutefois de trop zoomer sur tes rushs au risque de sacrifier la netteté de ton image en sortie.

- Une dernière chose : attention aux action cam de type GoPro, qui filment en ultra-grand angle et génèrent un effet "fish eye" que l'on pourra trouver extrêmement désagréable (car trop déformant). Je ne sais pas ce que donne ton matériel à ce niveau-là.

- La stabilisation de l'image est un atout monumental. Si ton matériel est performant dans ce domaine, exploite-le.

- Pour le reste, je ne peux hélas te conseiller en matière de logiciel de montage gratuit (j'utilise des solutions payantes mais peu onéreuses) ni en matière de musique (je pioche sans vergogne dans les titres non libres de droit).

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Répondre

Revenir à « Divers »