Roadtrip USA : mes trucs et astuces persos

Faîtes part de vos astuces, bons restos, réductions... Tout pour voyager malin !
Règles du forum
Retrouvez toutes les promotions et offres de réductions en cours sur notre page Bons plans et promos.
GOLD11000
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses

Roadtrip USA : mes trucs et astuces persos

Message par GOLD11000 » 12 nov. 2017, 19:15

Bonjour les roadtrippers prudents qui veulent absolument éliminer tous les impondérables avant leur départ afin que le "voyage de leur vie" ne devienne pas leur pire cauchemar !

Comme promis, je vais essayer de lister ici différents trucs et astuces mis au point après 30 ans (1987 => 2017) et 11 séjours en Amérique du Nord...

1ERE RUBRIQUE : L'ARGENT ET LES PAPIERS EN VOYAGE !

Lors de mon 1er voyage au Canada en 1987 (6 semaines), j'avais 26 ans et j'étais très insouciant... J'avais placé mon argent liquide dans une bourse en cuir à lacet (type "moyen âge") qui m'a été volée à la première occasion dans un bar de Québec...

30 années plus tard, à 56 ans, je suis devenu très méfiant sachant que le vol de mon argent liquide ou -pire- le vol ou la perte de mes papiers peuvent très bien anéantir plusieurs mois de préparation et ruiner tous les espoirs du "voyage d'une vie"...

Voici donc ma solution : LA "DOUBLE CEINTURE"...

Dès le départ de mon domicile, avant de me rendre à l'aéroport, je m'équipe donc de 2 ceintures minutieusement préparées la veille du 1er jour de notre voyage :

=> La première est une ceinture de voyage classique en tissu imperméabilisé munie d'une petite poche pour le porte-monnaie et d'une poche plus grande pour les papiers. Avant le départ, j'y place nos 4 passeports, nos 4 cartes d'identité (au cas où...), nos 4 cartes d'embarquement préimprimées sur du bristol 24 heures avant le départ, nos cartes de crédit, nos permis de conduire (nationaux et internationaux) ainsi que mon petit carnet (format passeport) comportant toutes les infos relatives au voyage retranscrites de façon très synthétique et qui fera l'objet d'une prochaine rubrique... Sachant que je ne quitte jamais cette ceinture (sauf pour dormir...), il faut penser à protéger de l'humidité les documents en carton (permis de conduire internationaux p. ex.) en les plaçant dans de petits "sacs de congélation" en plastique transparent car j'ai remarqué que la sueur s'infiltre facilement dans ce type de ceinture après de longues heures de randonnées dans les parcs nationaux...

=> La seconde est une ceinture en cuir d'apparence tout à fait classique qui m'a été offerte lors de la fête des pères... Cette ceinture comporte une fermeture éclair sur sa face interne et il est donc possible d'y cacher de petits objets... Quelques semaines avant le voyage, après avoir surveillé le cours du dollar américain et choisi le moment le plus propice, je commande donc dans un bureau de poste 1.000 ou 1.500 dollars en billets de 20 ou 50 dollars. Je roule ces billets 10 par 10 en serrant très fort de manière à obtenir de petits cylindres refermés par un morceau de ruban adhésif. Je place ensuite ces petits cylindres dans ma ceinture puis je referme la fermeture éclair...

Seul bémol, je dois enlever ces 2 ceintures lors des contrôles de sécurité dans les aéroports et il faut donc être très prudent et attentif en les replaçant dans l'urgence !

Dernier point, la première ceinture comporte également un petit mousqueton sécurisé destiné à recevoir mes clefs de voiture car leur perte peut également s'avérer très dommageable lors d'un roadtrip (surtout si vous les avez oubliées à côté du point d'eau de Phantom Ranch au fond du Grand Canyon...)

:content: :fete: :content: :fete:

FloreM
Fière otarie de San Francisco

Re: Roadtrip USA : mes trucs et astuces persos

Message par FloreM » 13 nov. 2017, 20:28

Hey,
Super, je n'ai plus qu'a checker toutes tes étapes jusqu'a mon voyage!
J'attends la suite avec impatience!
Flore.
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

hyperbole
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par hyperbole » 29 avr. 2018, 23:37

Merci pour ces astuces que je découvre assez longtemps après ton message mais qui me sont bien utiles ;)
Je suis justement en train d'étudier le moyen de ne pas perdre mes papiers, car si je me fais rarement voler de façon intrusive, j'oublie assez régulièrement mes affaires, et 99 fois sur 100 on me court après pour me les rendre :oops: mais 1fois sur 100 quand je réalise mon oubli et reviens sur mes pas, je constate qu'elles ont trouvé preneur :snif:

En revanche, le coup des ceintures, pour un homme je trouve ça parfait, mais moi je n'en mets pas, de ceinture :pprr:
Pour randonner j'ai souvent des vêtements un peu sport, et je pars avec ma mère et mes 2 ados donc pas d'homme à qui mettre une ceinture :lol:
J'ai pensé au sac banane pour les randos, mais pour l'aéroport et la ville je préfère un truc plus sécurisé, donc ton système de ceinture me paraît pas mal sauf que je me demande comment tu gères : à chaque contrôle c'est pas galère de sortir les documents de la ceinture puis les remettre dedans ?
En tous cas je retiens le coup du sachet plastique pour protéger les docs cartonnés, à Vegas en juillet je risque de pas mal transpirer et ça sera sans doute utile, merci ! :super:

acaciane11
Bison fûté
Bison fûté

Message par acaciane11 » 30 avr. 2018, 08:42

Coucou,
je découvre aussi le post avec un peu de retard.

Les idées sont bonnes mais je changerai deux petites choses:
- je ne mettrais pas les cartes d'identités et les passeports au même endroit. Le seul intérêt d'emmener les deux c'est de prouver son identité en carte de perte des passeports. Mais si tout est rangé au même endroit, il y a plus de chances de perdre/de se faire voler/d'égarer le tout.
- Pareil pour les permis de conduire, là en cas de problème plus personne ne peut conduire/louer de voiture.

A mon avis, le mieux est donc d'avoir deux personnes avec des ceintures !

++

Janya
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Janya » 30 avr. 2018, 10:31

Bonjour

je viens de voir le post également, le système ceinture a l'ai pas mal mais je ne vois pas ce que c'est?
une vrai ceinture ? une ceinture plus large qui ressemble à un sac banane???? il y aura 2 hommes dans le groupe donc c'est bon...
si vous pouvez m'aider?
merci bcp

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 30 avr. 2018, 11:41

On avait ce genre de ceinture pour l'aller, juste pour mettre le cash
https://www.go-sport.com/accessoires/sa ... 89899.html

Et j'avais un petit sac bandoulière tout le voyage avec les passeports, l'argent et la CB:
https://www.eastpak.com/be-fr/sacs-bana ... 0+999.html
Toujours devant moi donc peu de chance de se faire voler.

Je ne me suis jamais sentie en insécurité, même à LA. J'habite une grande ville donc j'ai l'habitude de faire un peu attention quand même :clin:
17 jours en famille de LA à SD + grands parcs Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours

L'Andalousie Avril 2017

Janya

Message par Janya » 30 avr. 2018, 11:47

meric aivilo je vais en acheter 2 chaque homme la sienne :cool:
:coucou:

hyperbole

Message par hyperbole » 30 avr. 2018, 20:45

Normalement je suis pas du tout du genre méfiante(comme je disais, suis très tête en l'air, bien plus qu'inquiète en général ;) )
Mais c'est une telle galère quand on perd ou se fait voler ses papiers à l'étranger :help:
C'est vraiment la peur des conséquences qui me fait stresser : avoir tout mon voyage chamboulé parce qu'il faudrait passer à un consulat refaire les papiers alors que notre itinéraire ne passe par aucun consulat de France, c'est un méga stress pour moi :shock:
Si je me fais voler du fric, je m'en remets, donc je fais attention, je cherche pas les ennuis, mais je n'ai aucune angoisse, c'est vraiment les passeports qui m'inquiètent : au Mexique, je me suis fais voler 300 US$ en 1996 par abus de confiance (un peu comme dans Thelma et Louise mais le mec ne valait pas Brad Pitt :oops: :pprr: :censored: :grrrr: ) , j'avais 24ans et ça représentait une sacrée somme pour moi, j'ai dû faire super gaffe à mes dépenses pour la fin du voyage et ça n'a pas été une expérience agréable, mais ça n'a pas suffi à gâcher mes vacances. Il aurait pris en plus mon passeport, je pense que j'en aurais un souvenir bien plus amer...

Cristophe
Orignal original
Orignal original

Message par Cristophe » 01 mai 2018, 13:27

Une autre petite astuce ;

scanner tout vos documents (papier, billet d'avions, vouchers etc ...) et envoyez les vous par e-mail.
En cas de perte, vous aurez la possibilités de les récupérer et d'imprimer vos vouchers et de prouver en cas de besoin votre identité au consulat ou à l'ambassade.

FloreM

Message par FloreM » 02 mai 2018, 12:29

Hey,
Pareil, j'avais une photocopie de tous nos papiers dans une valise et les scans sur clé usb en plus. Ainsi que dans une boite mail.
Bonne journée.
Flore.
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

Répondre

Revenir à « Vos bons plans aux USA »