Solutions

L'édition 2009 du jeu RoadTrippin.fr est arrivée ! Le principe est simple : des ours sont cachés dans l'Ouest américain. A vous de les retrouver en résolvant les énigmes.
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
Messages : 17525
Inscription : 21 févr. 2008, 23:23
Site internet : https://www.roadtrippin.fr
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Contact :

Solutions

Message par dommm063 » 13 nov. 2009, 15:54

Salut,

Comme promis, voici la solution et les explications des 33 énigmes du jeu RoadTrippin.fr Edition 2009 : la chasse oux ours. Cela permettra aussi à certains de comprendre certaines énigmes dont la solution ne semblait pas claire et nette.
J'attends vos commentaires sur ces énigmes (celles que vous avez le plus aimé, le moins aimé, la plus dure, celles qui sont tirés par les poils...) et vos questions/interrogations.

Pour chaque énigme, 2 spoilers : le premier pour l'énoncé et le 2eme pour la solution.

Enigme 1
SpoilerAfficher
Cette première énigme n'était pas si facile que je ne le pensais.
Il fallait prendre la première lettre de chaque paragraphe, ce qui donne CLEATOR (j'ai en cours de jeu mis en gras, puis souligné ces lettres pour faciliter le bazar).
Sur la page du jeu, recherchez ce lieu : vous tombez sur un coin paumé de l'Arizona où est caché l'ours.
Enigme 2
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Sur cette image, vous découvrez un vaisseau spatial, qui est en fait l'Enterprise de Star Trek.
Beaucoup sont partis sur les lieux de tournage de la série.
En fait, il fallait chercher un lieu nommé "Enterprise". Il existe plusieurs villes aux USA qui porte ce nom, dont une dans l'Oregon...
Enigme 3
SpoilerAfficher
L'ours dit : On m'a pris en photo quand j'étais en vacances en Californie.
SpoilerAfficher
Là, c'est simple : l'ours apparait sur une photo du site. En passant en revue les albums des parcs et cilles de la Californie (ce fut laborieux pour certains), vous verrez notre nounours sur Bush Street à San Francisco, devant le quartier chinois, au milieu des passants. Il suffit ensuite d'aller sur la carte et de retrouver ce lieu à SF.
Enigme 4 (Damalisque)
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Cette image représente une main, tenant un crâne. Il fallait interpréter ceci comme "la main de la mort".
Cette locution, sur Google, vous amène rapidement à un main de poker connue (paire d'as et paire de 8), détenue par un fameux joueur juste avant de se faire tuer... à Deadwood. Direction cette ville et vous trouvez l'ours.
Enigme 5 (Fred)
SpoilerAfficher
"Pelícano común."
SpoilerAfficher
Différents moyens permettent de résoudre cette énigme.
Sur le web, en cherchant des infos sur cet oiseau, on tombe sur des traductions en différentes langues, dont une en espagnol : Alcatraz.
Sinon, en tapant "pélican ouest usa", on trouve des blog relatant l'origine du nom de la célèbre prison.
L'ours se situe du le pont d'amarrage.
Enigme 6 (Xavier)
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Encore une énigme qui a fait travailler les méninges. Rien à voir avec Pink Floyd, la physique, les pyramides... non, il fallait juste partir sur le mot "prisme" et par un éclair de génie, penser à Grand Prismatic, grande piscine de toutes les couleurs à Yellowstone NP.
Enigme 7
SpoilerAfficher
L'ours dit : Décidement, ces paparazzi ne me laissent pas tranquille, même en Utah...
SpoilerAfficher
Là, même topo que l'énigme 3 : chercher l'ours dans les album de l'Utah. Cette fois-ci, il est caché derrière un buisson le long de la route de Valley of the Gods.
Enigme 8 (Fred)
SpoilerAfficher
Arpentez à pied l'Ouest pour trouver le prochain chainon de cette chaîne d'énigmes. Si, malgré cet indice, vous vous en trouvez encore à mille lieux, je vous tend cette perche : 878,42423.
SpoilerAfficher
Alors celle-ci, elle a fait parler (ou écrire plutôt).
Pourtant, quand on sait, c'est limpide...
La phrase comporte de nombreux mots qui sont des unités de mesure (arpent, pied, chainon, chaine, lieu, perche).
C'est donc une clé.
878.42423 perches donne sur un convertisseur de distance : 4... m. Cela peut faire penser à une altitude. L'ours se trouverait donc au somment d'une montagne.
Et la montagne la + haute des USA (hors Alaska) est le mont Whitney !
Enigme 9 (Xavier)
SpoilerAfficher
Le repère du magicien
SpoilerAfficher
Pas facile... magicien peut se traduire de plusieurs manière en anglais, dont le mot "Wizard". Oubliez le magicien d'Oz, Harry Potter...
A part connaître le lieu ou y être passé, difficile de trouver. Sauf que le forum est là et a permis de préciser quoi chercher. Notamment, un lieu, dans un parc.
Google : Wizard national park vous emmène sur Wizard Island, dans Crater Lake NP...
Enigme 10
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
C'est quoi ce symbôle ? En cherchant sur le net cercle, losange, usa, ouest, sign... vous tombez sur une photo qui ressemble à ce signe.
Il s'agit d'un dessin en plein milieu du désert du Nouveau-Mexique, fait la l'Eglise de Scientologie : Trementina Base. Ne me demandez pas à quoi ça sert, je n'en sais rien... Un truc pour les extraterrestres ?
Enigme 11
SpoilerAfficher
Si j'étais français, je serais en jaune et bleu.
SpoilerAfficher
Ahah ! Là, on attaque les trucs tordus. Elle a d'ailleurs fait mal à la tête de Fred.
1ere chose : "je serais en jaune et bleu". le jaune et le bleu sont les couleurs de l'ASM-Clermont-Auvergne, club de rugby, 10 finales de championnat, toutes perdues...
Donc il fait lire : si j'étais en France, je serais à Clermont-Ferrand.
Bon, pas de Clermont-Fd aux USA. A part un Clermont en Floride...
par contre, on retrouve d'autres villes à consonance française aux USA, comme Paris en Idaho. Et aussi un Montpelier, toujours dans l'Idaho. nous y sommes d'ailleurs passé durant notre voyage (voir notre carnet, à J). En sachant que Clermont-Fd se situe entre ces 2 villes en France, notre ours se situe aussi entre ces 2 villes américaines...
Quoi, trop dur ? Non, je dirais pas facile...
Enigme 12 (Fred)
SpoilerAfficher
En juillet 2008, la valeur de l'indice était de 5,34 dollars.
SpoilerAfficher
En cherchant sur le web à quoi correspondait cet indice, on tombe sur une page Wikipédia nous expliquant ce qu'est le Big Mac Indice, et sa valeur en juillet 2008...
L'énigme nous fait donc chercher un Big Mac... mais pas comestible. Les grands connaisseurs de l'Ouest, comme Philippe, nous parle sur le Web d'un Big Mac Rock, à côté de The Wave, en Arizona. Ils nous donne même les coordonnées...
Enigme 13
SpoilerAfficher
41 vikingette stephabdx joce damocles Ariane
SpoilerAfficher
Encore une énigme qui a fait chercher...
vikingette, stephabdx, joce, damocles et Ariane sont des membres du forum de RoadTrippin. Chaque membre a un N° (incrémental en fonction des inscriptions). Ce n° peut être retrouvé quand on clique sur l'utlisateur pour voir son profil, dans la barre d'adresse du navigateur Web. par exemple, pour vikingette, c'est le n° 133 :
https://www.roadtrippin.fr/forum/membe ... file&u=133
En prenant donc les N° de ces 5 membres, on obtient :
41 133 136 118 204 240
En remettant tout cela en ordre (je donnais une indication sur le forum 41 d A : 41 damocles Ariane, soit 41 204 240) et 118 ne pouvait être que la 1ere partie de la longitude (204 et 240 sortant de la longitude des USA), on obtenait les coordonnées suivantes :41,204240 -118.136133.
Enigme 14 (Xavier_49)
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Cette image est l'emblème du groupe de rock B52. Il y a plusieurs bases aux USA où sont entreposés des B52, dont une près de Tucson, AZ.
Enigme 15
SpoilerAfficher
Et vous, vous avez trouvé ?
SpoilerAfficher
Il s'agit ici d'une reprise de la célèbre phrase d'Archimède : Eureka, j'ai trouvé. Il ya plusieurs villes aux USA s'appelant Eureka, dont une dans l'état de Washington, à la limite de l'Oregon.
Enigme 16 (Fred)
SpoilerAfficher
Hummer On Tours
SpoilerAfficher
Rien à voir ici avec les Hummers, gros 4x4 gourmands comme un ours. Non, ici, c'est un anagramme de Mount Rushmore.
Enigme 17
SpoilerAfficher
ImageImageImageImageImageImage
SpoilerAfficher
Il s'agit ici de lettres étrusques. Remise dans l'ordre, elle donne le nom de la ville OPHEIM.
Enigme 18 (Fred)
SpoilerAfficher
Pmmmpp fmmfmfmfffmm fmmfmfpff Fmmmmmpppfmpmmm Ppmppfpppmffmmfmmm Pfmmffmpppff.
SpoilerAfficher
Il s'agit du célèbre langage de Kenny, de la série South ParK. Sur internet, on trouve des codeurs/décodeurs de ce langage (http://www.namesuppressed.com/kenny/). Ce qui donne : "Je suis sur Santa Monica Pier", à Los Angeles.
Enigme 19
SpoilerAfficher
Breakout.
SpoilerAfficher
Breakout est un jeu video auquel à participer Steve Jobs, fondateur d'Apple. Et l'aventure Apple à commencer dans le garage de Steve Jobs, Crist Drive, Los Altos Hills, Californie.
Enigme 20 (Xavier)
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Il fallait voir ici la Terre, et extrapoler à la Terre et la Vie, la biosphère. Et ensuite au projet Biosphere 2, situé en Arizona.
Enigme 21
SpoilerAfficher
ImageImage
SpoilerAfficher
2 images : l'une représente une vache avec une grosse langue qui sort. Il faut retenir la langue, et la traduire : Tongue.
La seconde est une pilule, qui, en posant qualques questions, s'avère être une dragée Fuca (pour ce que vous savez).
Fuca ? Tongue ?
Fuca vous emmène au détroit de Fuca, au Nord de l'état de Washington. Tongue vous amène à Tongue Point, point bordant ce détroit. L'ours se trouve à l'extrémité de Tongue Point Road.
Enigme 22 (Xavier)
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Ce mont est l'Eiger, célèbre sommet de Suisse. Eiger vous amène, entre autres, à The Eiger Sanction, un film de et avec Clint Eastwood. Et une célèbre scène de ce film ce situe à Monument Valley, sur Totem Pole (aussi appelé The Eiger...).
Enigme 23 (Fred)
SpoilerAfficher
Ce nouvel an 1743, dans le petit village Espagnol de Vitoria, fut certainement un des plus beaux jours de leur vie pour mes parents.
SpoilerAfficher
De cette phrase, il faut ressortir les informations importantes, que sont la date (1 janvier 1743) et Vitoria, ville espagnole.
En cherchant sur Google.com ou en.wikipedia.org "1 january 1743 Vitoria", on tombe rapidement sur un certain Don José Manuel de Álava, qui a donnée son nom au Cape Alava, pointe située la plus à l'ouest des USA (hors Alaska).
Enigme 24 (kolc)
SpoilerAfficher
J Chee 1996
SpoilerAfficher
Ces mots sur le net vous emmènent plus ou moins vite à un certain Jim Chee, personnage né de l'imagination de Tony Hillerman. Le livre sorti en 1996 s'appelle "Un homme est tombé", dont l'action se passe en partie sur Shiprock, Nouveau-Mexique.
Enigme 25
SpoilerAfficher
Eadmcusbe ! A la dvriée, snas ruetor. Au nom du flis : ttuoe la vtiéré, puor le mulieler et puor le prie.
SpoilerAfficher
Il s'agit ici d'une phrases dont les lettres de certains mots ont été mélangées. Rien de bien méchant pour remettre de l'ordre.
La phrase réécrite emmène tout de suite sur Google à des épisodes de la série Lost, les disparus.
En reprenant le n° de l'épisode et la saison, on obtient :
3 3
1 15
3 13
1 14
2 16
1 20
Ce qui donne les coordonnées : 33.115313,-114,216120
Enigme 26
SpoilerAfficher
Adrano Canora
SpoilerAfficher
Adrano est une ville sicilienne. Canora une ville Canadienne. La clé de l'énigme était de reprendre la Latitude de Adrano (37.662641) et la Longitude de Canora (-102.431202) et de combiner les 2 pour débusquer l'ours.
Enigme 27
SpoilerAfficher
Le lien emmène sur une page du site présentant une photo de Monument Valley. Sur la gauche, une loupe. Normalement, si vous passez dessus avec le curseur (sauf problème informatique, on en reparlera plus tard), votre curseur devient une loupe.
Tout ça pour vous faire comprendre que quelque chose est caché sur l'image. En cherchant bien, vous découvrez 3 phrases incompréhensibles qui s'affiche en haut de l'écran:
unpur gué gué cé qrhk cbvagf fynfu fynfu
ybhefqrebnqgevccva cbvag
oybtfcbg cbvag pbz

Qu'est-ce que c'est que ça ? Un message codé. Codé avec quoi ? Le web propose des décodeurs de toute sorte. Le texte est codé en ROT13. Une fois décodé, vous obtenez :
hache thé thé pé deux points slash slash
loursderoadtrippin point
blogspot point com

Traduisez : http://loursderoadtrippin.blogspot.com

Vous n'avez plus qu'à vous rendre à cette adresse, noter l'adresse où habite notre ours et pourquoi pas, laisser un petit message !
Enigme 28
SpoilerAfficher
Appelles-moi au 07 37 48 33 67
SpoilerAfficher
Bon, là, inutile de bousiller votre forfait pour tenter de joindre quelqu'un à ce n°.
Non, il suffit de prendre les numéro et de regarder à quelles lettres ils correspondent sur votre clavier de téléphone :
pqrs
def
pqrs
ghi
tuv
def
def
mno
pqrs

Et tenter de trouver un mot avec ça (certains outils sur le web peuvent vous aider).
Au final, vous trouvez : pepitedor = pépite d'or !
Bon, là, pas la peine de se ruer vers les mines d'or, mais traduisez en anglais : golden nugget. Un fameux casino à Las Vegas, le long de Fremont Street (l'ours est un grand amateur de poker).
Enigme 29
SpoilerAfficher
Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
Le fichier ne peut pas être ouvert car il est en cours de suppression.
Tentative d'accès à une adresse non valide.
Erreur de programme.
Erreur de programmation.
Erreur système générale.
SpoilerAfficher
Pas d'erreur ou de problème dans la page du jeu ! Il s'agit de code erreur Windows (pour les 3 premières) et Mac (pour les 3 dernières).
Chaque erreur est associée à un code :
32 Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.
303 Le fichier ne peut pas être ouvert car il est en cours de suppression.
487 Tentative d'accès à une adresse non valide.
10 Erreur de programme.
7 Erreur de programmation
32767 Erreur système générale

A traduire en coordonnées : 32.303487,-107.32767
Enigme 30
SpoilerAfficher
Sous le pont.
SpoilerAfficher
Pas la peine de chercher sous le Golden Gate... En traduisant en anglais, on obtient "Under the bridge", titre d'une célèbre chanson des Red Hot Chili Peppers, parue sur l'album Blood Sugar Sex Magic, enregistré à The Mansion, 2451 Laurel Canyon Blvd, Los Angeles.
Enigme 31
SpoilerAfficher
Image
SpoilerAfficher
Alors celle-ci, elle aura fait suer. pourtant, au final, c'était si "simple".
Bon, y'a eu quelques couacs techniques à cause de nos amis belges ;)
2 images qui n'ont rien à voir entre elles, 2 sites web, idem... Difficile de faire un rapprochement. Qu'est-ce que ces 2 personnages pourraient avoir en commun ? Une adresse mail !
Il suffit d'écrire à catwoman@comic.com ou fantomas@consultant.com pour obtenir le lieu ou se trouve l'ours.
Bravo à kolc pour son intuition !
Enigme 32
SpoilerAfficher
Ce jeu là, c'est bon : you can search alone. Encore à MV ! I am waiting for you ;)
SpoilerAfficher
D'abord, traduire en français les mots en anglais :
Ce jeu-là, c'est bon : tu peux chercher seul. Encore à MV ! Je t'attends ;).
MV comme Monument Valley.
Et en cherchant sur le web, on repère assez facilement que toutes ces expressions sont des titres de chansons de notre Johnny Hallyday national.
Direction son site officiel et il suffit de noter la position de chaque chanson dans leur album pour découvrir des coordonnées :
4 Ce jeu-là
5 c'est bon
7 tu peux chercher
8 seul
10 Encore
1 Monument Valley
2 Je t'attends

45.78,-101.2
Enigme 33
SpoilerAfficher
jjj cbvag ebnqgevccva cbvag se fynfu se fynfu hfn fynfu wrh7554 fynfu qreavrerravtzr cbvag ugzy
SpoilerAfficher
Une énigme à tiroirs ! Une vraie commode !
1/ Traduire le texte en utilisant le code ROT18 (attention à en prendre un qui traduit aussi les chiffres). Vous obtenez :
www point roadtrippin point fr slash fr slash usa slash jeu2009 slash derniereenigme point html
soit : https://www.roadtrippin.fr/jeu2009/derniereenigme.html
2/ sur cette page, une série de code barre, que je vais appeler le code 1. Si vous cliquez sur ces codes barre, une 2eme page s'ouvre, avec un code 2 fait de points et de tirets
3/ le code 2 est assez simple : il s'agit d'un message en morse. Traduit, cela donne :
477562334
4/ bon ben ,on est bien avancé... sur internet, 477562334 renvoie à peu de page, mais toujours à une société Polybe, dont 477562334 est le n° de RNCS.
5/ Polybe sur Google renvoie à cette société, mais surtout à un grand personnage grec, qui a notamment inventé une méthode de cryptage : le carré de Polybe. Comment s'en servir ?
6/ Prenez le code 1, traduisez le en chiffres (1 barre = 1, 2 barres = 2...), et vous obtenez :
43153115134424343333154344344544
Traduisez ensuite cette série de chiffres avec le carré de Polybe, et vous obtenez :
SELECTIONNESTOUT
7/ Sélectionnes tout ? Ben, retournez à la page https://www.roadtrippin.fr/jeu2009/derniereenigme.html et sélectionnez tout (Ctrl + A). Vous voyez apparaitre des petits caractères cachés. Faites un copier coller sur Word ou Notepad pour y voir plus clair :
2 1 1 1 2444 1411 4222 1533 4415 4414 1535 3134 3212 2411 2415 4415 1334334344424524441135114224 4314 15455321342443353145433515442444 4145 1531 1543 133111 51153234454211334432111334 3343444245134424343 343154344441542322433 151 5 15333 2153215441 53235434145151 3153131 1514451211 541242241 4221511 4311332 14 2 1133 1324431334
8/ Prenez ce code et rebelotte avec Polybe :
FAITDARGENTETDEPLOMBIAIETECONSTRUITAParisDEUXFOISPLUSPETITQUELESCLAVEMOURANTMACONSTRUCTIONSESTTERMINEEENMEMETEMPSQUECELLEDUBAYBRIDGEASANFRANCISCO
En clair :
Fait d'argent et de plomb, j'ai été construit à Paris. Deux fois plus petit que l'Esclave mourant, ma construction s'est terminée en même temps que celle du Bay Bridge à San Francisco.
9/ Là, inutile de chercher une statue ou un objet (j'avais donné, à contre coeur car cela à gâché l'énigme, à Philippe l'info qu'il fallait trouver des coordonnées).
Prenez chaque morceau du texte et "traduire" en chiffres :
Fait d'argent > n° atomique de l'argent = 47
et de plomb > N° atomique du plomb = 82
j'ai été construit à Paris > n° département = 75 (ou code postal = 75000)
Deux fois plus petit que l'Esclave mourant > taille de cette statue = 228 cm. la moitié = 114
ma construction s'est terminée en même temps que celle du Bay Bridge à San Francisco > année de fin de construction de ce pont = 1936
Vous obtenez donc les coordonnées 47,8275,-114,1936, lieu où se trouve le dernier ours.
Voilà, vous savez tout désormais.


Philippe
Super RoadTripper 2009
Super RoadTripper 2009
Messages : 111
Inscription : 04 oct. 2009, 11:32

Re: Solutions

Message par Philippe » 13 nov. 2009, 18:26

Merci pour ce rappel des énigmes et de leurs réponses.

Pour répondre à tes questions, globalement l'ensemble m'a plu et mes énigmes préférées ont été : 4, 6, 10, 15, 19, 20, 25, 33

Celles que j'ai le moins appréciées : 11 et surtout 13 où à mon avis il auraitfallu choisir un autre nombre que celui de la barre d'adresse et éviter de mélanger l'ordre car la recherche au niveau le plus bas du zoom (avec le décalage / Google Maps) est fastidieuse (heureusement que tu avais donné une indication pour diminuer le champs des possibles).

Quelques remarques (qui ne remettent pas en cause ma satisfaction générale):

Pour la 12, en ce qui me concerne dommage qu'il y avait encore la double erreur de l'euro (au lieu du dollar) et de l'emplacement erroné de l'ours car j'étais vite tombé sur la valeur internationale en $ du Big Mac et connaissant particulièrement bien ce rocher (et pour cause !) j'avais été voir si ce n'était pas celui ci. Ne le trouvant pas je m'étais dit que c'était une fausse piste car il ne pouvait pas y avoir 2 erreurs successives. Ayant fini par le trouver quand même, cela a permis de corriger les erreurs pour les suivants.

Pour la 31, qui est bien en soi, plus que la difficulté de l'énigme c'est la réponse positive (mais contestable) à Boite de cassoulet qui m'a fait abandonner la piste des personnes ou personnages et des relations que l'on peut avoir avec eux (on n'écrit pas un mail à une boite de cassoulet).

Pour la 33, jai posé la question des coordonnées GPS au niveau du décodage du code barre (où je peinais) sans pouvoir deviner qu'elle serait surtout utile 3 tiroirs plus bas, désolé !

Au final, et comme je te l'ai déjà dit, merci pour ce jeu prenant (trop diraient certaines personnes autour de moi) dont j'ai bien conscience qu'il a du te demander un énorme boulot à tous les niveaux.

A+

Philippe

shanti
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2009, 21:36

Re: Solutions

Message par shanti » 14 nov. 2009, 18:59

Wow merci pour les soluces qui m'ont permis d'éclaircir 2 ou 3 petites choses :lol:

Ma préférée de toutes est incontestablement la 33, pour l'originalité et les différentes étapes toutes plus farfelues les unes que les autres. En plus elle est très difficile, mais tout de même abordable, j'ai adoré. J'ai perdu pas mal de temps à la fin parce que bêtement je me disais que l'ours ne devait pas savoir nager :langue:

Dans un registre beaucoup plus simple, j'ai également apprécié la 3 et la 7, simplement parce qu'elle m'a "obligée" à regarder toutes ces belles photos ^^

Sinon font parties de mes préférées également la 4, la 18 j'ai trouvée rigolote, la 25, 27 et la 31, qui nous aura pris un temps fou pour découvrir une solution vraiment "simple", bah quoi il suffisait d'y penser :langue:

Pour celles que j'ai un peu moins appréciée je dirais peut-être la 11 qui est impossible à résoudre sans aide (à mon avis), heureusement que sur le forum il y en avait plein :) , et la 20 que je trouve un peu capillotractée

M'enfin somme toute j'ai vraiment apprécié toutes ces énigmes, belle prise de tête et en plus je trouve la solution choisie pour le cadeau très bien :)
Merci encore dommm

Isabelle74
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1390
Inscription : 26 oct. 2008, 17:58

Re: Solutions

Message par Isabelle74 » 16 nov. 2009, 20:50

Bonsoir à tous,

à mon tour de vous livrer mon podium d'énigmes préférées :6, 12 et 27; j'ai bien aimé également rechercher l'ours dans les albums photos de Dommm, d'autant plus que celles-ci nous ont permis d'associer les enfants qui prenaient alors plaisir à rechercher l'ourson :clin:. D'ailleurs un matin j'ai retrouvé Loïc (7ans ) en train de chercher Winnie sur google map à " l'école de Las Vegas" :lol:
( histoire de voir si l'ours avait le même emploi du temps que lui !...)
Celles qui m'ont le moins plu sont la 13, 17 et 23...sûrement car ce sont celles qui nous ont posé le plus de problèmes.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce jeu et je remercie chaleureusement Dommm pour son investissement et sa disponibilité :oui:
Je suis également admirative des prouesses techniques mises en oeuvre dans certaines énigmes :clap:
Pour finir, j'ai beaucoup apprécié l'esprit d'équipe et d'entraide qui régnait sur le forum ainsi que l'humour dont certains ont fait preuve :super:
Isabelle

Avatar de l’utilisateur
PATAKIO
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP
Messages : 384
Inscription : 30 juil. 2009, 09:29

Re: Solutions

Message par PATAKIO » 17 nov. 2009, 14:12

Bonjour à tous,
j'ai eu un plaisir immense à jouer avec vous. Des énigmes pas toujours faciles, toujours intéressantes, je n'ai regardé les solutions que jusqu'à 22, celles que j'ai pu résoudre. Je pensais pouvoir continuer surtout pour le plaisir de chercher, ce ne pourra être le cas. J'ai apprécié l'entraide qui m'a été apportée par Broze, Kolc, Isabelle et les autres, sans eux, J'en serais à la 10eme.
Mon admiration particulière va travail de recherche fourni par Dommm! j'appréciais moins ses spoilers :hihi . Mes enfants m'ont prise pour une accro, parfois même une douce fofolle. J'ai trouvé la première énigme difficile pour une "mise en bouche" ma réflexion a été, si elles sont toutes du même acabit, dur dur! je n'avais rien pour apprécier celle de Star Shrek ( entendu parler mais jamais vu!) si Dommm ne m'avait pas mise sur la voie! la 23 ne me semblait pas évidente non plus. J'ai aimé rechercher dans le site et sur les lieux, ma préférée la 22 vite trouvée grâce à mon mari si mon Internet avait bien voulu!
En conclusion, c'est un ensemble de belles choses que j'ai apprécié avec ce jeu.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation. Très heureuse de vous avoir connu, j'espère à bientôt. Kio.
à +, Kio.

Broze
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Messages : 979
Inscription : 08 sept. 2009, 13:41

Re: Solutions

Message par Broze » 17 nov. 2009, 17:56

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup mais vraiment beaucoup aimé le jeu.
L'ayant pris avec une quinzaine de jour de retard, j'ai bien sûr bien pu profiter de vos questions jusqu'à plus ou moins mi-parcours. Merci à tous.. :lol:
J'ai particulièrement aimé les énigmes 10, 12, 17, 22 (le top), 24, 25 et 32(bien ramé quand même).
J'ai par contre détesté la 31 (10 jours pour la résoudre) :grrrr: et la 33 (superbe après quelques jours de "repos" mais qui m'a vraiment découragé (la fatigue sans doute) et j'ai bien ramé aussi sur la 9 (c'est repère ou repaire qui me posait problème alors que c'était sans importance), la 32 (alors que la logique était la meme que pour la 25 - mais la fatigue jouait déjà)
Je n'ai pas du tout aimé la 11 que j'ai trouvé trop tordue
Concernant les énigmes pour lesquelles je me suis posé des questions sur la "logique" de l'énigme, même après avoir trouvé l'ours, il y a:

la 8: "arpentez à pied l'ouest" ===> "walk the west" et sur Google, cela m'amenait à "Pacific Crest Trail", un sentier de randonnée de 4200 km du Mexique à la frontière canadienne qui passe aussi par des cols élévés mais pas par le Mt Withney.
la 21: je n'ai jamais trouvé la dragée FUCA (jamais pris) et j'ai trouvé en cherchant tous les "Tongues" possibles (city, river, valley, mountain, lake, et finalement "point")

Tout s'éclaircit bien sûr avec les solutions

Je voudrais encore remercier Dommm pour ce jeu et le temps consacré à l'imaginer et à l'arbitrer. J'espère qu'il y en aura d'autres .
Et encore merci à tous

Daniel

Avatar de l’utilisateur
kolc
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût
Messages : 688
Inscription : 22 mai 2009, 20:04
Localisation : haute normandie

Re: Solutions

Message par kolc » 18 nov. 2009, 19:39

SUPER JEU et bonne ambiance :)
Pour commencer, toute mon admiration à domm  pour la préparation et la gestion du jeu. !
Peux tu nous dire enfin combien d’heures tu as passé à sa conception  ?
En fait, je me rencontre que mes énigmes préférées sont celles que j’ai trouvées sans trop de difficultés.
Ce ne sont pas forcement les plus faciles, mais des fois on s’embarque sur la bonne voie assez rapidement et l’on trouve la solution en quelques heures.
Parce qu’attention! si on trouve trop vite, ce n’est pas jouissif ! Nonnn il faut quand meme souffrir un peu pour etre content de trouver l’ours.
Par contre, tu peux passer des dizaines d’heures sur une énigme pas plus difficile, mais que tu ne trouveras jamais jusqu'à ce que quelqu’un te colle quasiment le nez dessus. Celle la (l’énigme) on ne l’apprécie pas trop.
La 31 a duré tres longtemps ,mais c’etait tres bien comme ça. C’etait zen . ça a calmé un peu la course.
La 33 était super avec ses multiples tiroirs et rebondissements.
En général j’ai apprécié la grande variété des énigmes, tant dans les sujets abordés, que dans leurs formes et leurs concepts.
Maintenant, je vais dire du mal ! :lol:
Il y a quelques énigmes qui ne peuvent pas etre trouvées sans les questions réponses.
Domm :
lLe coup de Clermont Ferrand qui se trouve entre Paris et Montpellier, et qu’il faut donc trouver un ours entre Paris et Montpellier aux Etats Unis ! C’est quoi c’ délire ! ! ! ! ! ! ! ! :lol:
Je sais bien que tu voulais placer Clermont, mais quand Meme!
Chopper66 :
D’accord pour la langue. Mais Comment voulais tu que l’on associe cette gélule à une Dragée Fuca ? :hein: . (en fait, la vache, j’étais persuadé que c’était la vache Grosjean ; ça allait bien avec fuca ,c’etait la meme époque. Et en plus Il y avait le détroit Juan de Fuca) :lol:
je vais lui envoyer un message perso pour qu'il se défende. :lol:
Sinon, je l'ai dit plusieurs fois ,il y a trop de questions réponses, et les questions posées sont souvent trop precises. Le jeu aurait pu duré plus longtemps en étant moins fatigant pour tout le monde, meme pour Domm.
Enfin c'est du détail! C''etait tres sympa et merci a ceux qui m'ont tiré plusieurs fois du trou. :)
KOLC

Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
Messages : 17525
Inscription : 21 févr. 2008, 23:23
Site internet : https://www.roadtrippin.fr
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Contact :

Re: Solutions

Message par dommm063 » 19 nov. 2009, 09:28

Franchement, diffcile de savoir combien de temps passé pour établir le jeu.
Disons que al partie "technique" a été faite en une journée. Le plus long est de trouver ensuite les énigmes.
Pour la 33 par ex, c'est assez long de trouver les idées, de vérifier, de tester...
Idem avec la 32, où il a fallu que je passes les titres les uns après les autres pour trouver des mots utilisables et qui donne une phrase cohérente.

En effet, certaines énigmes étaient impossible à résoudre sans indices supplémentaires. D'où le forum d'aide et discussions.

Cette édition m'a permis de me rendre compte de certains points qui seront certainement corrigés lors de l'édition 2010 (oui, premier scoop : il y aura bel et bien une édition 2010) :
- comme kolc, je trouve que le système de questions/réponses a été trop présent. Certaines énigmes ont perdus de leur charme à cause d'informations cruciales dévoilées trop tôt...
- le jeu en groupe n'a pas été assez présent à mon goût (par exemple, j'ai particulièrement aimé les discussions entre Damalisque, kolc, Fred et Broze lors de l'énigme 32 et il aurait été sympa que cette entraide, ces échanges d'idées se fassent plus souvent).

Je réfléchis donc à d'autres règles pour "stimuler" et inciter cet esprit de groupe. Si vous voulez réfléchir avec moi...

Voilà, l'ours va aller hiberner. Rendez-vous l'année prochaine, certainement à la même période pour une autre chasse (canard, renard, loup ???), avec de nouvelles énigmes.
D'ici là, vous pouvez commencer à préparer vos propres énigmes, car, comme cette année, vous aurez bien-sûr la possibilité de proposer vos idées (Xavier : impossible pour moi de trouver un système qui me permettent d'à la fois participer et administrer...).

Tout n'est pas fini : de futurs RoadTrippers vont certainement arriver pour organiser leur voyage dans l'Ouest américain en 2010, et ils auront besoin de votre avis éclairés ! Je suis sûr que vous saurez les conseiller et les aider et faire partager votre passion pour cette magnifique région.

Répondre

Revenir à « Edition 2009 : la chasse aux ours »