Conseils et bonnes pratiques pour écrire un message

Pour tout ce qui n'a pas un rapport direct avec le voyage aux USA.
Avatar de l’utilisateur
dommm063
Administrateur du site
Messages : 17468
Inscription : 21 févr. 2008, 23:23
Site internet : https://www.roadtrippin.fr
Localisation : Clermont-Ferrand, France
Contact :

Conseils et bonnes pratiques pour écrire un message

Message par dommm063 » 14 févr. 2013, 18:10

Merci de respecter autant que faire se peut ces quelques règles élémentaires lorsque vous écrivez un message sur ce forum. :super:
  • Choisissez un titre (sujet) pertinent et explicite. Évitez les titres du genre "Question", "Problème", "Nouvel itinéraire"... Essayez de résumer au mieux l'objet de votre demande.
  • Un message commence par un "Bonjour" ou "Salut".
  • Une demande d'aide ou d'information se termine par un "Merci".
  • Une phrase commence par une majuscule. Elle se termine par un point "." ou une variante (point d'interrogation "?", point d'exclamation "!"...).
  • N'utilisez pas de majuscules pour écrire des mots ou des phrases entières. L'EMPLOI DES MAJUSCULES CORRESPOND À UN CRI SUR INTERNET, NOTAMMENT DANS UN MESSAGE SUR UN FORUM. VOUS VOYEZ, LÀ, JE CRIE.
  • Les noms propres commencent par une majuscule (Yellowstone, Los Angeles, Alamo...).
  • Soignez la présentation : évitez les gros pavés de texte, sans jamais utiliser le retour à la ligne. Le retour à la ligne se fait grâce à la touche Entrée ↩ de votre clavier. A chaque fois que vous appuyez sur cette touche, vous passez à la ligne en-dessous. Cela permet de créer des paragraphes, chacun exposant une problématique, une explication ou une question. C'est tellement plus agréable à lire. Par exemple, là, je ne saute jamais à la ligne, et ça commence à être pénible à lire, ça fait un gros bloc et on a qu'une hâte, c'est que cela s'arrête. Et si ça ne s'arrête pas, on a qu'une envie, c'est de passer au message ou sujet suivant...
  • Évitez le langage SMS et les abréviations. C tt a fé :grrrr: 2 ce fatiguer les yeux a décripté un message codé...
  • Avant de valider votre message, relisez-vous, que cela soit le corps du message ou le titre ! Corigé lé fotes d'ortografe et de gramère, et mettez les accents là où c'est nécessaire..
  • Si vous vous rendez compte d'une erreur dans votre message, sachez que vous avez 30 minutes après l'envoi pour le modifier (utilisez le bouton Éditer).
Respectez ces quelques recommandations, cela ne fera qu'augmenter vos chances d'être lu, et par conséquent d'obtenir des réponses. :cool:


Verrouillé

Revenir à « Divers »