Visite de Yosemite en 1 journée et demie

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans nos guides de voyage !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
alexsteph60
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Visite de Yosemite en 1 journée et demie

Message par alexsteph60 » 15 avr. 2019, 22:25

C'est encore moi avec mes questions... :D Je n'arrive pas à planifier la visite de Yosemite, je n'arrive pas à situer les points de vue et randos ni à prévoir les temps de trajet (nous y serons un vendredi après-midi et un samedi).

Nous arriverons de Bodie le vendredi matin, soit 4 h de route pour rejoindre Oakhurst (notre hôtel pour 2 jours) via la Tioga Road. Je pense que nous passerons toute la matinée à Bodie, ce qui nous laisse toute l'après-midi pour faire les différents points de vue de la Tioga.

En revanche, le lendemain, mis à part Mariposa que nous souhaitons visiter pour voir les sequoias (nous ne ferons pas le Sequoia NP par manque de temps), si nous souhaitons faire une petite rando type Mirror Lake, faut-il retraverser la Tioga Road en sens inverse ? Ou peut-on prendre une navette quelque part ? Combien de temps cela prendrait-il ?

Dernière question, à quel moment peut-on aller à Glacier Point pendant ces 2 jours ?

Par avance, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Stephanie

eloetyann
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: Visite de Yosemite en 1 journée et demie

Message par eloetyann » 16 avr. 2019, 12:22

:coucou:

je ne vais pas t'aider car j'ai exactement le même parcours et les mêmes interrogations :lol:

c'est le seul parc que je n'arrive pas à organiser :pprr:

tout comme vous, on va visiter Bodie le matin et faire la tioga road ensuite (points de vue).
j'ai noté :

- tenaya Lake
- Olmsted Point
- Tunnel View
- valley view

nous logerons à El Portal le soir.
nous aurons ensuite la journée du lendemain pour découvrir un peu plus le parc :
- miror lake
- Lower Yosemite Falls
- mariposa (même si nous aurons fit sequoia)

nuit du soir sur la route de San Francisco

j'ignore si c'est cohérant ... :???:

alexsteph60
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par alexsteph60 » 16 avr. 2019, 14:22

On a le même parcours en effet :D

Le site du NP est assez mal fait je trouve, comparativement aux autres, et on n'arrive pas à situer les emplacements, ni leurs accès...

Laoracha
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Laoracha » 16 avr. 2019, 15:21

Bonjour

Nous avons eu le temps dans une journée de faire bridalveil fall, mirror lake, glacier point et mariposa Grove (on etait dans le sens inverse, on rejoignait Oakhurst le soir). On n'a pas du tout emprunté la Tioga road ce jour là.

On s'est gares sur un parking proche de mirror lake mais j'ai oublié le nom... Sinon de mémoire il y a des navettes depuis Yosemite village

alexsteph60
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par alexsteph60 » 16 avr. 2019, 15:24

Merci. Et du coup, les navettes desservent tous ces endroits ? Il y a plusieurs lignes de navette ?

Où avez-vous dormi à Oakhurst ?

Laoracha

Message par Laoracha » 16 avr. 2019, 15:29

Au niveau timing c'est plus logique d'aller en voiture de Mariposa Grove à glacier Point, puis à Yosemite village pour éventuellement prendre la navette pour Mirror Lake (ou y aller à pieds si vous êtes gares plus près), et ensuite d'aller à bridalveil fall en voiture en repartant direction SF (enfin si c'est ce que vous avez prévu ?)

On a dormi au Sierra sky ranch à Oakhurst

alexsteph60
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par alexsteph60 » 16 avr. 2019, 16:06

Merci. Oui c'est prévu d'enchaîner sur la Silicon Valley et San Francisco.

Mehdinat
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par Mehdinat » 05 mai 2019, 17:42

je constate que Yosemite attire de nombreuses interrogations :lol: je suis un peu dans le même cas :clin:
j'y ai travaillé cet après midi :clin: ,
voici ce que j'ai prévu :

J14 : DIMANCHE 25 AOUT : MAMMOTH LAKE / El Portal Yosemite
Devils Postpile (temps de route depuis l’hôtel env 30 mn). Prévoir 1h00 sur place env.

(De Devils Popstile à Lembert Dome env 1h00 de route)
Puis départ pour Yosemite et sa TIOGA ROAD, dans l’ordre :
Lembert Dome, rando de 2 heure env (parking Dog Lake)
Pique nique à Tuolumne meadows + Soda Springs, source d'eau gazeuse (5mn à pieds).

Tenaya Lake et Olmsted point / Glacier Point / Lower Yosemite Fall / Tunnel View (voir Bridalveil Fall si le temps?) et Installation à l’hôtel Yosemite View Lodge (1h00 de route)

J15: LUNDI 26 AOUT : Yosemite / Merced
Essayer de ne pas partir trop tard car Rando prisée du park (bcp de monde) : Mist Trail.
Se garer au Half Dome Village (environ 30 mn de l'hôtel Yosemite View Lodge) et prendre navette (10mn). Monter par Mist Trail jusqu’à Vernal Fall puis descente par John Muir Trail (moins de monde). Rando Modérée / durée env 02h00.

L’après-midi : Mariposa grove (pour les sequoias) – environ 1h20 de route depuis Half Dome village. Pique nique.

Puis Grizzly Giant Trail (env 3.2 km / 1h00)

Quitter maximum pour 17h00. Nuit à Merced (ville à Mi-chemin entre Mariposa et Gilroy, permet de couper la route en 2 - environ 2 heures de route après Grizzly Giant Trail).

Après sur le papier cela me semble jouable mais..... sans parler du monde sur la route....
En Août 2019, on prend les mêmes et on recommence :love: boucle San Francisco/San Francisco, incluant dans les grandes lignes une partie Oregon, Crater Lake, Lassen Volcanic, Lake Tahoe et Yosemite...
viewtopic.php?f=3&t=19354

Août 2018, boucle Los Angeles/Los Angeles
Le carnet : viewtopic.php?f=25&t=19599
La préparation : viewtopic.php?f=3&t=16831

Tenou
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par Tenou » 06 mai 2019, 17:27

Quelques remarques au cas où :
- Pour Devils Postpile, il faut prendre une navette depuis le Mammoth Mountain Adventure Center. Donc ça peut prendre un peu plus de temps que prévu.
- Je pense que ça ne vaut pas le coup de faire Lower Yosemite Fall ou Bridalveil Fall. Les cascades de la vallée sont alimentées par la fonte des neiges et en été elles sont souvent à sec (ce qui n'est pas le cas de Vernal et Nevada alimentées par la Merced). En tout cas, passez au visitor center avant pour demander l'avis d'un ranger.
- Si vous avez le temps à Glacier point, je vous recommande la petit "rando" jusqu'à Taft Point. Mais j'ai l'impression que votre journée est déjà bien chargée. Vous êtes déjà à 6h00 de route, je pense que ça va déjà être compliqué.
- Pour Mist Trail, je vous conseille de partir le plus tôt possible, les parkings se remplissent très vite. La première année on avait abandonné par flemme et manque de temps, la deuxième année on a laissé la voiture au Housekeeping Camp (où on logeait) et on a pris la navette. On était monté jusqu'à Nevada et retour par le John Muir Trail, j'ai plus souvenir du temps qu'on a mis, mais je pense que deux heures pour Vernal ça devrait être faisable. Au pire c'est un aller/retour, vous rebrousserez chemin quand vous le voulez.
- Sinon en activité sympa : louer des vélos et faire le tour de la vallée, louer un kayak et descendre la Merced (si elle n'est pas à trop à sec).
- A Mammoth Lake, on avait mangé au Mogel, un steakhouse un peu cher mais super bon, et pris le petit dej au Breakfast Club. Les deux m'ont laissés un très bon souvenir.

brem
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par brem » 06 mai 2019, 22:04

Salut :coucou:
Tenou a écrit :
06 mai 2019, 17:27
- Je pense que ça ne vaut pas le coup de faire Lower Yosemite Fall ou Bridalveil Fall. Les cascades de la vallée sont alimentées par la fonte des neiges et en été elles sont souvent à sec (ce qui n'est pas le cas de Vernal et Nevada alimentées par la Merced). En tout cas, passez au visitor center avant pour demander l'avis d'un ranger.
Pas tout a fait d'accord avec ça ... :non:
Je suis allé à Yosemite en septembre 2017 et bridalveil fall et lower Yosemite fall étaient bien visibles . Bon , c'était pas le Niagara non plus mais elles étaient bien visibles
De plus , il semble que cette année , l'enneigement soit exceptionnel ( ce qui retarde l'ouverture de la Tioga road ) donc ...
Pour ceux que l'automobile ancienne intéresse, mon blog.

Road-trip 2017 : le carnet :
3 semaines à l'Ouest en solo : que la route fût belle !!!

Road-trip 2019 : le carnet ( en cours ) :Alone on CA1 : between missions , lighthouses & old cars

Répondre

Revenir à « Visites des parcs et villes des Etats-Unis »