Page spéciale sur les conditions d'entrée aux USA par rapport au Covid-19 : https://www.roadtrippin.fr/organiser/covid.php
▶ L'annonce a été faite par l'administration américaine le 20 septembre 2021 : ils décident d'une levée du Travel Ban pour les pays européens (espace Schengen + UK + Irlande) (et aussi les autres pays concernés : Chine, Iran, Brésil, Afrique du Sud, Inde) et donc une réouverture des frontières américaines pour les touristes français, belges, suisses, etc....

▶ Cette réouverture est prévue pour le 8 novembre 2021.
Les voyageurs devront se plier à quelques règles sanitaires afin de pouvoir s'envoler vers le continent nord-américain et entrer aux Etats-Unis :
- être entièrement vaccinés (vérification à l'embarquement) pour les + de 18 ans,
- présenter à l'embarquement le résultat négatif d'un test (PCR, antigénique ?) de moins de 1 jour pour les + de 2 ans,
- compléter une attestation,
- porter un masque.
De plus, un système de traçage (cas contact) sera mis en place (collecte des emails et n° de téléphone des voyageurs par les compagnies aériennes).
▶ Les vaccins acceptés : Janssen (ou Johnson & Johnson) (1 dose) ; Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Covishield, BIBP/Sinopharm, Sinovac et Covaxin (2 doses).
Le parcours de vaccination doit être complet : cela veut dire que pour les vaccins à double dose, les 2 doses doivent avoir été injectées.
La dernière injection (ou la première et unique concernant le vaccin Janssen) doit avoir été faite au moins 14 jours avant le départ pour les USA.
Les parcours de vaccination qui combinent 2 vaccins différents sont acceptés.
Les personnes qui ont contracté le Covid et qui n'ont reçu qu'une seule dose de vaccin (hors Janssen) ne sont pas considérées comme complètement vaccinées par les autorités américaines.
▶ Tous les voyageurs à destination des États-Unis âgés de 2 ans et plus doivent obligatoirement réaliser un test Covid (PCR, RT-PCR, antigéniques) le jour précédant le départ pour les USA. Le résultat de ce test doit bien évidement être négatif.
▶ Les preuves de vaccination et de test seront à présenter à l'enregistrement, à la compagnie aérienne (format électronique ou papier).
▶ Une attestation de vaccination et de test sera à compléter à l'enregistrement.
▶ Pour ceux qui réfléchissent déjà à partir aux USA, pensez que :
- une fois réouvertes, les frontières pourront se refermer tout aussi rapidement si l'épidémie repart à la hausse aux USA et/ou en Europe, notamment durant l'hiver.