Boucle Denver > Denver, mais vers le Sud, en 2022

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à cours d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Boucle Denver > Denver, mais vers le Sud, en 2022

Message par HPR38 »

Hello à tous

Après cette année 2020 pourrie qui nous a comme à beaucoup valu l'impossibilité de faire notre voyage au Nord ouest USA prévu en septembre, en 2021 nous ferons une année blanche de voyages lointains car je crains que la situation sanitaire ne se stabilise pas très vite (ce n'est pas très optimiste, je sais :( ).

Ensuite dans un 1er temps nous ne ferions pas ce qui était prévu en septembre 2020 qui serait décalé en juin 2024 si tout va bien (c'est loin :hein: )

Nous avons opté pour un parcours en boucle à partir de Denver, fait en septembre 2022 (j'ai aussi zappé juin 2022 pour être encore plus tranquille), afin de profiter de l'automne dans le Colorado avec une petite incursion à Moab et la descente dans le Nouveau-Mexique.

Voilà le parcours que j'ai finalisé pour le moment :
J1 : France > Denver > nuit à Estes Park

J2 : Estes Park > Rocky Mountain (secteur Bear Lake) > Granby

J3 : Granby > Leadville > Twin Lakes > Independance pass > Aspen

J4 : Aspen > rando des Marroon Bells > Marble

J5 : Marble > Cristal mills (balade en 4x4) > Crawford

J6 : Crawford > Black canyon of Gunnison nord > route vers le sud par Lake Fork > Montrose

J7 : Montrose > Black Canyon of Gunnison sud > Grand Mesa scenic byway (= route 65) > Grand Junction

J8 : Grand Junction > Colorado NM > Route 128 > Moab

J9 : Canyonland (island in the sky) + Bowtie Arch/Corona Arch > Moab

J10 : Arches (Fiery furnace) + Arches (double O) > Naturita

J11 : Naturita > Million dollar highway > Bear creek falls > Ouray > Mineral creek staging area > Red mountain pass > Silverton > Molas pass > Pinkerton Hot Springs > Durango

J12 : Durango > Chaco Culture NM > Lybrook Badlands et/ou Yellow wave si envie et le temps > Albuquerque

J13 : Albuquerque > Kasha-Katuwe Tent Rocks NM > Petroglyph NM > Albuquerque Old town > 2ème nuit à Albuquerque

J14 : Albuquerque > Mesilla village > Las Cruces

J15 : Las Cruces > Organ Mountains Desert Peak > White Sand > Alamogordo

J16 : Alamogordo > Valley of Fire recreation > Sandia Park (Tinkertown Museum) > Albuquerque

J17 : Alburquerque > Turquoise trail > Bandelier NM si le temps > Santa Fé

J18 : Santa Fé > Bandelier NM si pas fait la veille > Chimayo > Trampas > San Francisco de Asis > Pueblo de Taos > Taos

J19 : Taos > Rio Grande Gorge Bridge > Great Sand Dunes > nuit au Great Sans dunes Lodge

J20 : Great Sand Dunes lodge > Royal Gorge bridge > Florissant Fossils Bed NM > Mueller SP > Cripple Creek > mine d'or Mollie Kathleen > Colorado Springs

J21 : Journée alentours de Colorado Springs (2eme nuit) : Garden of the Gods + Ute Valley Park + Paint mines (près de Cahan)

J22 : Journée alentours de Colorado Springs (3eme nuit) : North Cheyenne Cañon Park (boucle sur la North Cheyenne canyon road par la Helene Hunt falls) + Red Rock Canyon Open Space + Cave of the Winds Mountain Park + Rainbow Falls + Pikes Peak

J23 : Colorado Springs > passage à Woodland park pour prendre la 67 jusqu'à Sedalia > Roxborough SP > Eldorado Canyon State Park > nuit à Boulder ou à Denver

J24 : Denver > vol retour

Quelques complément d'infos :
- J1 : Si c'est comme actuellement le vol de Lufthansa atterrit vers 14h30. Et je suis plutôt un gros dormeur en avion.
Donc je sais que je n'aurais pas de problème pour faire la route jusqu'à Estes Park en faisant les courses au passage (sur le trajet on passe devant le Walmart de Longmont).

- Nous sommes déjà passés à Rocky Mountain en 2017 mais par manque de temps nous n'avions pas pu faire le secteur de Bear Lake (nous avions fait tout le reste : boucle en montant par la Old Fall river road et descente par la 34 avec les balades et arrêts à tous les points de vue).
D’où ce nouveau passage sans y passer 2 nuits.

- Nous sommes déjà passés à Moab en 2014 et avons fait Arches + Canyonland (island in the sky) + Deadhorse point. Donc là c'est un complément (notamment Bowtie Arch/Corona Arch), avec surtout l'envie de faire Fiery Furnace, et Nicole veut retourner à Canyonland.

- Je n'ai pas mis Canyonland The Needles car je trouve que cela nous fait faire beaucoup de route. Donc c'est un choix pour soulager le dos de Nicole (qui en plus craindrait une éventuelle chaleur et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre là-bas).

- A Durango nous ne ferons pas la balade en train.

- J21 et J22 se complètent et les visites peuvent se répartir autrement

- Je ne mets pas de jour plein à Denver car nous ne sommes pas trop "villes" et je préfère avoir plus de temps côté parcs.

Merci à tous pour vos avis, commentaires et suggestions éclairés

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Avril 2018 : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Prévu Septembre 2022 : boucle Denver > Denver vers le sud : Le projet
Prévu Septembre 2020 mais reporté en juin 2024 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Boucle Denver > Denver, mais vers le sud, en 2022

Message par acaciane11 »

Coucou,
quelques commentaires:

- J3 : Granby > Leadville > Twin Lakes > Independance pass > Aspen : N'attend pas trop de cette journée. C'est une transition sympa mais pas extraordinaire.

J10 : Arches (Fiery furnace) + Arches (double O) > Naturita : Fiery furnace est sympa mais c'est un peu acrobatique (enjamber, descendre ou monter de grandes marches..). Rien d'infaisable mais je pense qu'il ne faut pas que le dos de Nicoles soit trop douloureux. (Il y a des vidéos du parcours sur internet.)

Je ne connais pas la fin après Albuquerque mais le début me plait bien !

++

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Coucou,

Merci de ton retour :super:
acaciane11 a écrit :
08 févr. 2021, 10:04
Coucou,
quelques commentaires:

- J3 : Granby > Leadville > Twin Lakes > Independance pass > Aspen : N'attend pas trop de cette journée. C'est une transition sympa mais pas extraordinaire.

J10 : Arches (Fiery furnace) + Arches (double O) > Naturita : Fiery furnace est sympa mais c'est un peu acrobatique (enjamber, descendre ou monter de grandes marches..). Rien d'infaisable mais je pense qu'il ne faut pas que le dos de Nicoles soit trop douloureux. (Il y a des vidéos du parcours sur internet.)

Je ne connais pas la fin après Albuquerque mais le début me plait bien !

++
Pour le J3 je me doute bien. En plus comme on habite en montagne, à partir de Twin Lakes c'est le type de paysage dont on a l'habitude.
Mais je me dis qu'on trouveras bien un peu à se balader vers Twin Lakes ou après.
Donc cela m'a semblé le moins mal, surtout que Hanging Lake n'est en principe pas au programme (mais au vu de ta remarque je vais quand même aller voir plus en détail les nouvelles conditions d'accès et ce qu'il est possible de faire, au cas ou)

Pour le J10 pas de souci pour Nicole. En fait c'est une vraie chèvre qui est heureuse dès que ca grimpe, dès qu'il faut crapahuter, etc ... Elle a surtout mal au dos en voiture. Là je suis sur que la balade lui conviendra très bien.
En fait c'est plutôt moi qui vait craindre avec mes chevilles qui aiment bien se tordre quand il ne faut pas :)

Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Prévu Septembre 2020 mais reporté en juin 2024 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,
HPR38 a écrit :
08 févr. 2021, 11:28
Pour le J10 pas de souci pour Nicole. En fait c'est une vraie chèvre qui est heureuse dès que ca grimpe, dès qu'il faut crapahuter, etc ...
Si vous aimez marcher, dans les Rocky Mountain, il y a une superbe randonnée de Bear Lake à Cub Lake en passant par Lake Helene, Odessa Lake et Fern Lake. Environ 16km, en se garant au Park&Ride et en prenant la navette au départ et à l'arrivée. Très belle randonnée conseillée par Hélène et Floran (aka les Mabouls de Boulder).

Si vous passez par Leadville, peut-être pourriez-vous monter en haut du Mount Elbert ? Là encore, voir les carnets des Mabouls.

Glll2015
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site Internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

C'est une sensation étrange que de te donner des infos, d'habitude, c'est plutôt l'inverse !
lamogordo > Valley of Fire recreation
Je dirais pour une halte, il n'y a en général pas grand monde.
Ne pas oublier un arrêt à Carrizozo, pour moi, une photo de la poste !

Pas d'arrêt à Natural Bridge ?
Lybrook Badlands et/ou Yellow wave si envie et le temps
Les deux était à un de mes programmes mais l'accès est difficile et la météo ne nous l'a pas permis.
Bonne période pour la visite de même qu'à Moab.
White Sand
Essaie aussi de faire un petit tour le matin, la lumière est très différente.
Il y a aussi des chapelles assez sympas à voir entre Alburquerque et Santa Fé
J18 : Santa Fé > Bandelier NM si pas fait la veille > Chimayo > Trampas > San Francisco de Asis > Pueblo de Taos > Taos
Bandelier NM, il faut plus qu'une demie journée surtout si tu dois prendre la navette
J19 : Taos > Rio Grande Gorge Bridge > Great Sand Dunes > nuit au Great Sans dunes Lodge
Rio Grande Gorge Bridge pas trop aimé, pour moi pas essentiel
Pueblo de Taos
Une arnaque selon la propriétaire de notre motel, mais je crois qu'elle exagérait un peu.

Voilà, bonne suite de préparation-

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

:super:

Quel beau projet :oui:
C'est très judicieux de faire une boucle par le sud je trouve. Il y a quelques lieux du Colorado qui sont plus difficile à intégrer dans une boucle venant d'ailleurs. Je pense à Great Sands Dune par exemple, qui est quand même hors circuit traditionnel du sud de l'ouest je trouve :???: Mais là ça passe crême :langue:

Votre J3 correspond +/- à notre J8 de 2018. Nous on avait bcp aimé cette journée ... mais on ne vit pas en montagne! Il y a quand même pas mal d'arrêt possibles le long de cette route donc ça devrait le faire :) Pour Marroon Bells quand on y était il fallait prendre le bus pr rejoindre le site. Donc à vérifier si c'est le cas en septembre.

Pr le reste je ne connais pas trop mais c'est super :super:

Par contre entre le Nord Ouest et ce projet vous faites le grand écart :lol:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,
phoenix16 a écrit :
08 févr. 2021, 12:44
Bonjour,
HPR38 a écrit :
08 févr. 2021, 11:28
Pour le J10 pas de souci pour Nicole. En fait c'est une vraie chèvre qui est heureuse dès que ca grimpe, dès qu'il faut crapahuter, etc ...
Si vous aimez marcher, dans les Rocky Mountain, il y a une superbe randonnée de Bear Lake à Cub Lake en passant par Lake Helene, Odessa Lake et Fern Lake. Environ 16km, en se garant au Park&Ride et en prenant la navette au départ et à l'arrivée. Très belle randonnée conseillée par Hélène et Floran (aka les Mabouls de Boulder).

Si vous passez par Leadville, peut-être pourriez-vous monter en haut du Mount Elbert ? Là encore, voir les carnets des Mabouls.
Merci Phoenix :cool:

Je ne pensais plus au carnet et au blog de Floran et Hélène. Faut que j'aille regarder :oui:

Pour la balade à Bear Lake ca doit donner ca : https://www.google.com/maps/dir/Bear+La ... 2?hl=fr-US
Ce doit être une belle balade mais là je crains que ca ne soit un poil trop pour notre âge (enfin, surtout pour moi d'ailleurs :hihihi: )
En 2017 j'avais repéré le trajet jusqu'à Emerald Lake via Dream Lake Puis Nymph Lake. Et aussi un petit tour à Alberta Falls.
Qu'en penses-tu ?

Super idée une balade au Mont Elbert :super:
J'ai vu que j'avais 2 possibilités :
- Accès au nord : https://www.google.com/maps/dir/Leadvil ... 0?hl=fr-US
- Accès au sud : https://www.google.com/maps/dir/Leadvil ... 0?hl=fr-US
Je penche plutôt pour le sud mais il faut que je regarde de plus près

Glll2015 a écrit :
08 févr. 2021, 13:02
Hello

C'est une sensation étrange que de te donner des infos, d'habitude, c'est plutôt l'inverse !
lamogordo > Valley of Fire recreation
Je dirais pour une halte, il n'y a en général pas grand monde.
Ne pas oublier un arrêt à Carrizozo, pour moi, une photo de la poste !

Pas d'arrêt à Natural Bridge ?
Lybrook Badlands et/ou Yellow wave si envie et le temps
Les deux était à un de mes programmes mais l'accès est difficile et la météo ne nous l'a pas permis.
Bonne période pour la visite de même qu'à Moab.
White Sand
Essaie aussi de faire un petit tour le matin, la lumière est très différente.
Il y a aussi des chapelles assez sympas à voir entre Alburquerque et Santa Fé
Bandelier NM, il faut plus qu'une demie journée surtout si tu dois prendre la navette
Rio Grande Gorge Bridge pas trop aimé, pour moi pas essentiel
Pueblo de Taos
Une arnaque selon la propriétaire de notre motel, mais je crois qu'elle exagérait un peu.

Voilà, bonne suite de préparation-
Merci Gill :super:

C'est aussi super d'avoir de l'aide :oui:

Et je suis bien conscient qu'on peut toujours apprendre des autres

- Valley of Fire recreation sera effectivement rapide. Mais comme Nicole est fan de géologie ca s'impose. Et puis en 2017 on avait trouvé notre arrêt à Sunset Volcano très sympa

- Ok pour Carrizozo : je vais le noter pour ne pas l'oublier.
Et avant, pas loin de notre trajet, j'ai aussi repéré Three Rivers petroglyph site (si ceux d'Albuquerque n'ont pas suffit :) )

- Lybrook Badlands et/ou Yellow wave : j'ai aussi un peu peur de l'accès. Il me semble (mais sans certitude) que Lybrook Badlands est plus facile. Après ca ne reste qu'une option si on est en forme

- Ok pour revenir à White Sand. J'espère qu'on ne partira pas trop tard pour avoir encore de la bonne lumière (mais c'est pas gagné :siffler: )

- J17 : ok : il faut que je fasse un repérage fin de ces chapelles :oui:

- je pense effectivement que c'est plutôt en J18 matin qu'il faut mettre Bandelier NM et j'avais noté la prise des navettes. Mais je me dis qu'on peut y passer un grand moment car ensuite j'ai l'impression qu'il y a moins de chose à voir sur le trajet jusqu'à Taos.
Et à l'arrivée on pourrait faire l'impasse sur Pueblo de Taos si besoin

- j'avoue ne pas trop quoi penser de Pueblo de Taos. J'ai effectivement lu des avis du genre "c'est surfait", mais d'autres ne sont pas forcément mauvais.
C'est vraiment un point d'interrogation pour moi :???:

- pour le Rio Grande Gorge Bridge j'aime bien ce type de grands ouvrages. Et surtout ce n'est pas loin de Taos. Je me dis même qu'on pourra voir sur place si on a le temps de le faire en arrivant à Taos, et on pourrait faire Pueblo de Taos le lendemain en partant vers Great Sand Dunes

- Je n'ai pas vu de Natural Bridge dans le coin et je cherche en vain. C'est ou, STP ?

Lorax a écrit :
08 févr. 2021, 13:35
:super:

Quel beau projet :oui:
C'est très judicieux de faire une boucle par le sud je trouve. Il y a quelques lieux du Colorado qui sont plus difficile à intégrer dans une boucle venant d'ailleurs. Je pense à Great Sands Dune par exemple, qui est quand même hors circuit traditionnel du sud de l'ouest je trouve :???: Mais là ça passe crême :langue:

Votre J3 correspond +/- à notre J8 de 2018. Nous on avait bcp aimé cette journée ... mais on ne vit pas en montagne! Il y a quand même pas mal d'arrêt possibles le long de cette route donc ça devrait le faire :) Pour Marroon Bells quand on y était il fallait prendre le bus pr rejoindre le site. Donc à vérifier si c'est le cas en septembre.

Pr le reste je ne connais pas trop mais c'est super :super:

Par contre entre le Nord Ouest et ce projet vous faites le grand écart :lol:
Merci Laurent :cool:

C'est vrai qu'en partant de Denver vers le sud on peut facilement caser ce qui est excentré par rapport aux grands sites de l'ouest comme Great Sand Dunes, White Sand et tout ce côté du Nouveau Mexique qui me semble assez typique, et aussi Chaco Culture ou Black Canyon of Gunnison qui est moins facile à caser que Colorado NM
Sans parler de tout ce qui est vers Colorado Springs (étonnant d'ailleurs ce qu'il y a là-bas)

Super pour le J3. Je pense qu'avec la bonne idée de Phoenix pour le Mont Elbert on aura quand même une bien belle journée (s'il fait beau bien sur)

Merci de ton alerte pour les Marroon Bells. Effectivement après vérification les réservations de parking et de navette sont obligatoires de mai à octobre. Je vais le noter

C'est vrai qu'on passe du nord ouest au sud est. Mais j'y ai vu 2 avantages :
- pour ce côté sud la saison est meilleure car peut être moins chaude. Et l'automne doit être superbe dans ces montagnes
- pour la partie nord ouest il vaut peut mieux la faire avant l'été afin qu'il y ait plus d'eau dans les cascades

Finalement quand Joe avait dit, dans mon sujet sur la partie nord ouest " Donc Hubert, je suis au regret de t'annoncer que ton projet "Nord-Ouest" sera à la fin une boucle en Floride avec 4 jours à NY", au final il avait raison et était dans la bonne direction, même si on à limité le grand écart en n'allant pas jusque là-bas

Glll2015
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site Internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

- J17 : ok : il faut que je fasse un repérage fin de ces chapelles :oui:
Je crois que j'ai fait une erreur elles sont plus entre Santa Fe et Taos, si tu as le temps, il y en a quelques unes dans mon carnet de 2015.

Natural Bridges, effectivement ça te fait descendre trop au sud après Moab.

Great Sand Dunes est superbe, je l'ai vu sous une fine couche de neige à fin mai 2015.
- Je n'ai pas mis Canyonland The Needles car je trouve que cela nous fait faire beaucoup de route. Donc c'est un choix pour soulager le dos de Nicole (qui en plus craindrait une éventuelle chaleur et il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre là-bas).
Juste aucune ombre sauf celle des rochers si tu as de la chance.

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Re merci

Tu pensais à Natural Bridge à Capitol Reef peut être

Tu me confirmes dans mon choix de zapper The Needles. Il faut que je conserves ma chérie en bonne forme, quand même :)

A Great Sand Dunes courant septembre j'espère qu'on verra surtout le sable et sous le soleil :clin: . La couche de neige je la vois assez chez moi, surtout cette année d'ailleurs :hihi:

Je note pour ton carnet. Je vais me mettre le lien dans mon fichier de préparation :super:

Nath76
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Nath76 »

:coucou: :coucou: Hubert !!

Tiens, mais voilà un itinéraire qui me dit quelque chose :???: :clin: :clin:

J'en ai profité pour noter l'info pour les Maroon Bells :super:
Finalement de mon côté le départ sera plus vers le 10 juillet que fin juin, on ne sera donc pas là pour The Independence Day :(

Je me pose aussi des questions pour Taos... :???: :???:
:coucou: :coucou: :coucou:

Répondre

Retourner vers « Préparation de votre itinéraire aux USA »