- J1 - Paris- San Francisco
- J2 - San Francisco (Première partie)
- J2 - San Francisco (Seconde partie)
- J3 - San Francisco - Point Reyes - Bodega Bay
- J4 - Bodega Bay - Fort Bragg (Première partie)
- J4 - Bodega Bay - Fort Bragg (Seconde partie)
- J5 - Fort Bragg - Humboldt Redwoods SP - Eureka
- J6 - Eureka - Trinidad - Redwoods NP - Smith River
- J7 - Smith River - Umpqua Forest - Crater Lake
- J8 - Crater Lake
- J9 - Crater Lake - Heart Lake - Lassen Volcanic NP
- J10 - Lassen Volcanic NP
- J11 - Lassen Volcanic NP - Lake Tahoe
- J12 - Lake Tahoe
- J13 - Lake Tahoe - Pacific Grove
- J14 - Pacific Grove - Santa Barbara
- J15 - Santa Barbara - Santa Monica - Los Angeles
- J16 - Los Angeles - Hollywood Sign - Echo Park
- J16 - Los Angeles - Downtown
- J17 - Los Angeles - Paramount - Forever Cemetery - Musée Petersen - Stahl House
- J18 - Los Angeles - High Tower - Hollywood Boulevard
- J19 - Los Angeles - Beverly Hills - Kenneth Hahn SP - Long Beach - Hermosa Beach - Paris
Comme le titre l’indique… 2019 ce fut finalement…. la Californie !
Pourquoi finalement ? Parce qu’avant de voir certaines mauvaises langues faire des commentaires désobligeants, il se peut que oui… j’ai dû un peu modifier mon parcours,


Donc ce voyage en Californie s’est imposé assez vite à cause d’une part du passage du bac de ma dernière fille qui venait avec nous et d’un impondérable qui était de passer du temps à LA . Le premier élément ne nous permettait pas d’aller au-delà de trois semaines de voyage et le second à lui seul devait représenter une semaine du voyage …vous me suivez ?

Bref en 3 semaines à peine il fallait trouver un circuit de 15 jours + 1 semaine à LA…Et ce fût tout naturellement qu’une boucle en Californie s’imposa avec une petite incursion, mais quelle incursion dans l’état de l’Oregon.

Le carnet de Fabian devint mon livre de chevet…oui ben je ne sais pas si je dois te dire merci pour tout !

Puis David et ses vidéos virent confirmer certaines étapes.
Le voyage sera celui-ci :
J1- Paris > SF
J2- SF
J3- SF > Point Reyes National Shore > Bodega Bay
J4- Bodega Bay > Fort Bragg
J5- Fort Bragg > Eureka
J6- Eureka > Smith River
J7- Smith River > Crater Lake
J8- Crater Lake
J9- Crater Lake > Shasta NF > Lassen Volcanic NP
J10- Lassen Volcanic NP
J11- Lassen Volcanic NP > Lac Tahoe
J12 –Lac Tahoe
J13- Lac Tahoe > Sacramento > Pacific Grove
J14- Pacific Grove > Santa Barbara
J15-Santa Barbara > Los Angeles
J16- Los Angeles
J17- Los Angeles
J18- Los Angeles
J19- Los Angeles > Paris
Les préparatifs usuels nous amène tranquillement au 14 juillet, oui c’est la fête Nationale mais pas que… c’est aussi le jour où je dois m’enregistrer sur le site de Aer Lingus avec qui nous allons voyager jusqu’à San Francisco et là premier problème… je ne parviens pas à enregistrer DH.

Cessie me dit tu vas voir qu’il fait l’objet d’un contrôle spécial…je contacte la compagnie, on me répond qu’il n’est pas possible de modifier les choses, il faudra voir ça demain… j’arrive à m’enregistrer ainsi que ma fille pour les deux vols Paris /Dublin et Dublin/SF.
L’escale étant de 1h30 avec le passage à l’immigration j’ai comme dans l’idée que ça va être sport….

A 18h44 nous montons à bord du TVG Angers /Roissy, le temps passe assez vite, nous suivons sur nos portables avec un autre voyageur la finale incroyable entre Federer et Djokovic à Wimbledon !

A 21h12 nous sommes à Roissy, nous trouvons la navette PINK qui nous amène à l’hôtel Première Classe.
15 Juillet 2019 : Un départ presque en fanfare !
La nuit est courte, il faut être à 7h à l’aéroport, notre vol est prévu pour 10h10.
Comme Cessie l’avait prévu, DH a une jolie carte d’embarquement avec 4 SSSS dessus !

On décolle pour Dublin avec un peu de retard, nous atterrissons avec le même retard et là la queue pour le passage à l’immigration est interminable ….il est 11h45, l’avion décolle à 12h35 …no comment !
DH est, comme prévu, dirigé pour une fouille approfondie, moi et ma fille passons rapidement les contrôles et au bout d’un moment on lui fait des grands gestes pour lui dire de se presser, lui nous fait des gestes indiquant qu’il ne peut pas faire plus vite et finalement la personne qui s’occupe du contrôle en nous voyant gesticuler prend encore plus son temps…

Le voilà enfin il est 12h10, il faut dire qu'il a quand pris le temps de refaire des lacets et ranger ses petites affaires dans son sac .... il y a foule à l’immigration…à 12h20 une personne demande s’il y a des gens pour le vol de San Francisco… nous sommes plusieurs à lever la main et sommes exfiltrés pour passer en priorité devant tout le monde.
L’officier qui nous interroge est sympa, deux ou trois questions, toujours les mêmes et on court vers l’avion dans le lequel nous montons à 12h32 pour un décollage à 12h35 !

Le quatrième siège restera vide ce qui permettra à ma fille d’avoir le luxe de se coucher pendant le voyage ! L’avion est récent, le service à bord est classique, rien à redire. L’offre de films est sympa, je reregarde A Star is Born et The Mule et au bout de 6 heures je commence à trouver le temps long…finalement on se pose sur le sol américain On time soit 15h30 et comme le passage à l’immigration a été fait à Dublin, nous récupérons nos valises et filons directement chez Avis sans contrôle supplémentaire, ça c’est top.

Ce voyage pour la 3ème fois est opéré avec le combo BA vols + voiture, je trouve ça tellement pratique de ne pas avoir à louer la voiture moi-même…Nous nous dirigeons directement vers le comptoir Avis Preferred , notre nom est bien sur le tableau, mais point d’emplacement de noté, il faut aller au comptoir qui est désert, ça nous prend 10 secondes, on nous remet les clés sans rien nous proposer et nous voici à déambuler dans le parking à la recherche de notre monture !
Une Subarru Rouge avec 7 miles au compteur ! DH dira que c’est la meilleure voiture qu’il ait eu à conduire aux US ! En fait il a joué avec tous les boutons et bidules pendant 3 semaines !! voiture semi autonome qui freine et accélère toute seule et plein d’autres trucs qui moi me passent aussi haut qu’Apollo 11 au-dessus de la tête !

Bref et ce retour à San Francisco me direz-vous ? Eh bien comme chez elle, elle se sent la Valérie !!

Nous sortons rapidement de l’aéroport, la circulation est fluide, il fait soleil, le ciel est bleu quoi demander de plus.
En 2016 nous avions logé 4 nuits dans un magnifique Airbnb à Cole Valley chez Stacey, cette fois ci ne passant que 2 nuits à SF j’ai décidé de choisir un hôtel moins excentré pour tout faire à pied. L’hôtel choisi est le Chelsea Inn sur Lombard Street, pas de petit dej, mais un parking gratuit.
Mais avant de rejoindre l’hôtel j’avais prévu, si la météo le permettait de passer par Twin Peaks et éventuellement les Painted Ladies que nous avions déjà vues mais avec Alamo Square en travaux…
Et au détour d’un virage ….


Et commenceront les arrêts intempestifs pour faire des photos…mais DH toujours calme jamais son ras le bol ne montrera …..
Twin Peaks, toujours venteux mais avec une vue super dégagée




Le Golden Gate dans le brouillard

Le quartier de Castro


Nous quittons Twin Peaks pour faire comme prévu un arrêt aux Painted Ladies, il est facile de se garer gratuitement dans une rue adjacente, nous prenons bien garde de tourner les roues de la voiture dans le bon sens !
J’aime le contraste de ces vieilles victoriennes avec le downtown en arrière-plan…




Ce que ne vous montrent pas les photos c’est que tout le temps où nous avons été là, un monsieur très très légèrement vêtu a chanté et dansé …je dirais de manière très intéressante sans jamais dévoiler les parties intimes de son anatomie…et rien que pour cet exploit je lui dit bravo …


Après cet intermède « poétique » nous descendons sur Lombard street pour le check in au Chelsea Inn où nous sommes accueillis par un monsieur très sympa, le temps de décharger les valises, nous ressortons à pieds pour ne pas sombrer trop rapidement dans un sommeil qui pourtant nous appelle….
Dans le roadbook j’avais noté que peut être nous pourrions aller du côté de Fisherman Warf, mais je reprends vite mes esprits et c’est du côté de Crissy Field que nous irons voir le soleil se coucher avant de passer enfin notre première sur le sol américain, extinction des feux à 22h.
Une petite bébête pour un bain de fin de journée

Alcatraz et tous les bons souvenirs de la visite d'il y a 3 ans


et le soleil qui se couche ....


To be continued ….