10 ans après l'Islande... l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Coyote28
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: 10 ans après l'Islande... l'Ouest américain

Message par Coyote28 » 16 mai 2019, 08:59

noumaios3 a écrit :
15 mai 2019, 11:42
:coucou:
Je m'installe aussi.
Normalement San Francisco devrait être prévu en 2021 :)
Welcome aboard :lol:

Coyote28
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

J2 San Francisco

Message par Coyote28 » 16 mai 2019, 09:33

J2 San Francisco

Bon comme tout le monde se doute, 9h de décalage horaire, on a pas vraiment besoin du réveil pour se lever tôt :)

3 mois avant, j'avais pris soin de réserver le early bird pour Alcatraz (pas de problème de réservation à ce moment là :langue: ) . . .

Nous voilà donc à 7h dans les rues de San Francisco, vu qu'on a un peu de marge, on se fait plaisir en prenant le Cable Car, même si c'est pas franchement le chemin le plus rapide.

Un petit tour de la maquette et nous voilà à bord du bateau. On est dans les premiers, je choisis donc le pont avant côté gauche pour pouvoir profiter de l'arrivée sur l'île tout en ayant le Golden Gate en point de mire.
Image

La traversée est assez rapide, il fait beau, un poil frais, surtout avec les embruns et on se rapproche de THE ROCK !!!!
Image

On arrive sur le quai ...
Image

On se dirige rapidement vers le bâtiment pénitentiaire, on passe sous l'entrée historique.
Image

Je suis assez intriguée, par ces deux panneaux (je remets volontairement la première photo), heureusement, une visite guidée par un ranger est organisée dans la matinée et j'aurais des explications .... Seuls ceux qui iront au bout du message auront la réponse :langue:
Image

Image

Nous arrivons donc dans la prison et nous prenons notre audio guide (dispo en 7 langues).
Alors une seule chose au sujet de l'audio guide, c'est simplement le meilleur audio guide que je n'ai jamais eu !!!
Hyper bien traduit, il vous mets dans l'ambiance d'Alcatraz avec des interviews d'anciens prisonniers, d'ancien gardiens, avec des bruitages (cris, bagarre, bruit de clés, de pas), honnêtement, en early bird, avec par moments, peu de monde dans la prison, ON Y EST.
D'ailleurs, si je n'ai qu'un conseil à donner pour ceux qui veulent y aller, c'est de prendre le early bird et d'aller vers la prison dès le débarquement du bateau, moins il y a de monde dans la prison plus on est dedans !!!!
Image

La cellule d'un des fameux 4 "évadés"
Image

Le Golden Gate depuis la cour de "récréation"
Image

La tour de guet
Image

Bon j'aime beaucoup les mouettes :oops:
Image

Il est temps de laisser Alcatraz, retour sur le continent, il fait toujours un peu froid en mer
Image

On se remet de nos émotions devant un bon Clam Chowder de chez Boudin !
Image

Passage par le Pier 39 et ses phoques
Image

Par le Musee mechanics (petit clin d'oeil à ceux qui suivront le carnet jusqu'au bout, je joue à un jeu de baseball sur la photo)
Image

On repart par la fameuse Lombard Street (qui n'est malheureusement pas en fleurs en cette saison)
Image

Image

Passage par la Coit Tower (ça grimpe pas mal) avec vue sur Alcatraz
Image

Image

On passe devant une jolie petite cathédrale (Saint Pierre et Saint Paul)
Image

Image

Le quartier chinois
Image

Et vu qu'il fait beau et clair aujourd'hui, je me dis qu'il me faut au moins une belle photo du Golden Gate avant de rentrer (on sait jamais, il peut y avoir du brouillard demain .... )
Image

Image

Pour ceux qui ont été jusqu'au bout, j'ai en fait appris que le "Welcome Indians" vient en fait de l'utilisation originelle d'Alcatraz qui, au départ, avant d'être une prison, était un centre d'éducation pour jeunes américains natifs. En fait ils essayaient de leur inculquer une culture néo américaine avant de les renvoyer dans leurs tribus ...

Familledu34
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Familledu34 » 16 mai 2019, 13:38

bonjour, je m'installe à mon tour !
petite question : à qu'elle aéroport êtes vous arrivé ?
nous arrivons à Oakland et je me posais la question du transport vers san fransisco à priori il y a un métro...
Stéphane

Coyote28
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Coyote28 » 16 mai 2019, 15:09

Familledu34 a écrit :
16 mai 2019, 13:38
bonjour, je m'installe à mon tour !
petite question : à qu'elle aéroport êtes vous arrivé ?
nous arrivons à Oakland et je me posais la question du transport vers san fransisco à priori il y a un métro...
Bienvenue,

je suis arrivé à l'aéroport de SFO et non d'Oakland.

On peut prendre le BART aussi à Oakland, mais si ma mémoire est bonne, il y doit y avoir une mini navette pour rejoindre le BART (un peu comme le Orlyval si tu connais les aéroports parisiens).

Tenou
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: J2 San Francisco

Message par Tenou » 16 mai 2019, 18:01

Coyote28 a écrit :
16 mai 2019, 09:33
Pour ceux qui ont été jusqu'au bout, j'ai en fait appris que le "Welcome Indians" vient en fait de l'utilisation originelle d'Alcatraz qui, au départ, avant d'être une prison, était un centre d'éducation pour jeunes américains natifs. En fait ils essayaient de leur inculquer une culture néo américaine avant de les renvoyer dans leurs tribus ...
Si j'en crois wiki & co, c'est pas tout à fait ça.

En 1853, l'île d'Alcatraz a été aménagé pour créer un fort militaire. Plus tard, avec les avancées technologique, le fort est devnu obsolète et progressivement converti en prison militaire puis en prison d'état.

Alors il y a eu des indiens Hopis qui y ont été enfermés en 1870 mais ce n'était pas "un centre d'éducation". Ils ont été libérés en les obligeant à promettre de respecter la loi US, ce qu'ils n'ont pas fait très longtemps et ont continué leur lutte.

Dans un deuxième temps (novembre 1969) et sans lien avec les Hopis, Alcatraz, qui était fermé depuis 6 ans a été occupé par plusieurs tribus indiennes (jusqu'à 600 personnes de 50 tribus différentes).
La raison de leur action : "Depuis l’incendie du 28 octobre 1969 qui ravagea le centre amérindien de San Francisco, les Amérindiens de la région n’avaient plus d’endroit où organiser des rencontres. C’est donc entre autres pour cette raison que les activistes souhaitent construire sur l'île un nouveau centre culturel et universitaire, où ils pourraient recevoir dans leur langue une éducation conforme à leur culture, à leurs pratiques cérémonielles, à leurs croyances et où ils apprendraient à vivre en accord avec leur propre philosophie de la nature.".

C'est de là que vient le tag "Welcome Indians - United Indian Property".

Image

La page wiki sur Alcatraz.
La page wiki sur l'Occupation.
Le site NPS Alcatraz.

Coyote28
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: J2 San Francisco

Message par Coyote28 » 17 mai 2019, 07:16

Tenou a écrit :
16 mai 2019, 18:01
Coyote28 a écrit :
16 mai 2019, 09:33
Si j'en crois wiki & co, c'est pas tout à fait ça.

En 1853, l'île d'Alcatraz a été aménagé pour créer un fort militaire. Plus tard, avec les avancées technologique, le fort est devnu obsolète et progressivement converti en prison militaire puis en prison d'état.

Alors il y a eu des indiens Hopis qui y ont été enfermés en 1870 mais ce n'était pas "un centre d'éducation". Ils ont été libérés en les obligeant à promettre de respecter la loi US, ce qu'ils n'ont pas fait très longtemps et ont continué leur lutte.

Dans un deuxième temps (novembre 1969) et sans lien avec les Hopis, Alcatraz, qui était fermé depuis 6 ans a été occupé par plusieurs tribus indiennes (jusqu'à 600 personnes de 50 tribus différentes).
La raison de leur action : "Depuis l’incendie du 28 octobre 1969 qui ravagea le centre amérindien de San Francisco, les Amérindiens de la région n’avaient plus d’endroit où organiser des rencontres. C’est donc entre autres pour cette raison que les activistes souhaitent construire sur l'île un nouveau centre culturel et universitaire, où ils pourraient recevoir dans leur langue une éducation conforme à leur culture, à leurs pratiques cérémonielles, à leurs croyances et où ils apprendraient à vivre en accord avec leur propre philosophie de la nature.".

C'est de là que vient le tag "Welcome Indians - United Indian Property".

Image

La page wiki sur Alcatraz.
La page wiki sur l'Occupation.
Le site NPS Alcatraz.
Merci Tanou, bizarrement, le Rangers (d'origine indienne d'ailleurs) a beaucoup plus insisté sur la période "rééducation" avec des photos à l'appui qui montraient très bien le côté école ...

Tenou

Message par Tenou » 17 mai 2019, 10:04

Tu as raison, la période rééduction est une partie importante de l'histoire d'Alcatraz, il y a beaucoup d'infos sur le site NPS de l'île.

J'apportai juste une nuance sur le lien avec le tag en photo :)

Coyote28
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

J3 San Francisco

Message par Coyote28 » 17 mai 2019, 14:30

J3 San Francisco

Aujourd'hui, c'est le dimanche de Paques et nous allons assister à une des 3 messes de la Glide Memorial Church de San Francisco.
Je suis pas vraiment croyant, mais j'avoue que j'ai toujours voulu assister à une messe Gospel.

On a beau se réveiller tôt, la messe de 7h est un poil tôt pour nous, on se mets en route vers 7h30 pour la messe de 9h.
Il faut savoir que la messe la plus authentique est celle de 9h (moins de touristes) et que comme l'église est quasiment toujours pleine à chaque messe, il vaut mieux arriver au moins 30 mn avant.

Nous arrivons à 8h15 et nous installons dans la partie basse.

Image

Un petit quart d'heure avant la messe, des messages de membres de la communauté sont lus (hommage à personne décédée, remerciements ... ) et le choeur du gospel arrive

Ca change de l'ambiance des messes catholiques en France !!!

Les chants s'enchainent, un hommage à Notre Dame de Paris (qui a brulé 4 jours plus tôt)

Et happy days !!!

Ca tape des mains, ça chante, ça se fait des hugs, ça se tient par la main, franchement c'est vraiment quelque chose à faire !!!!

Au bout d'une heure et quart, la messe est finie et franchement, on a pas vu le temps passer !!!

Ce matin, c'est graffiti, et nous nous dirigeons vers Mission District avec Balmy Alley et Clarion Street

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On passe par les painted ladies avant d'aller faire un tour au Golden gate park pour voir les bisons ..... Mais y'a pas de bison.

Image

On prends le bus jusqu'au pied du Golden Gate ...

Image

et on le traverse à pied pour le voir côté nord.

Image

Image

Image

On rentre avec un des seuls bus Muni qui fait la traversée et le cable car ....

Image

On finit la soirée sur un très bon burger au New Stop on The Polk (très bonne adresse).

Image

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 18 mai 2019, 14:27

:coucou:

Bon début avec les classiques de San Francisco, toujours agréable à regarder :super:
D'accord avec toi, l'audio guide d'Alcatraz est le meilleur audio guide réalisé ....avec peut être celui du musée Hergé en Belgique :lol:

Fabian
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par Fabian » 19 mai 2019, 16:23

Salut,

Le burger à l'air :bave: . Je note au cas ou j'aurais une fringale dans ce quartier :hihi:
Je m'installe pour la suite.

A+
Fabian
2020 Juillet : Projet road trip Seattle - San Francisco en passant par l'Oregon en 3 semaines
2019 Juillet : 3 semaines road trip Espagne et Portugal (pas de carnet)
2018 Juillet : 3 semaines road trip en Corse - Sardaigne - Italie (pas de carnet)
2017 Juillet - 3 semaines Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, une boucle depuis SF
2016 Juillet - 3 semaines en Norvège
2015 Novembre - 1 semaine de citytrip à Manhattan
2014 Décembre - 4 semaines en Nouvelle-Zélande de Christchurch à Auckland
2012 Juin - 4 semaines Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco
2009 Septembre - 3 semaines Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV

Matériel en voyage:
EOS600D avec objectif Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM
EOS750D avec objectif Canon EF-S 10-22mm 1:3,5-4,5 USM

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »