Ceux qui n'auraient jamais imaginé aller en Floride...

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
pommecameo
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Ceux qui n'auraient jamais imaginé aller en Floride...

Message par pommecameo » 08 mai 2019, 15:12

... et aimer ça !

Image

Sujet :
Si on m’avait un jour dit que nous partirions en Floride

Après l'avoir préparé pendant ces mois, puis vécu ce voyage, je me lance dans la rédaction de ce carnet, pour vous faire vivre ce voyage...
Voyage qui n'aurait jamais existé sans Roadtrippin !!!! :diable:

Voici donc le récit de 11 jours de vacances en Floride, en avril 2019, par une famille de 3 personnes (dont une petite roadtrippeuse de 10 ans :mdre: )

Image

Image

Sommaire :
J1 : De Walincourt à Miami
J2 : Miami Beach et Miami
J3 : Everglades
J4 : La route des Keys
J5 : Key West
J6 : Le retour des Keys
J7 : De Hollywood à Orlando
J8 : Universal Island of adventures
J9 : La forêt d'Ocala
J10 : Kennedy Space center
J11 : le retour vers Miami et au-delà !

Présentation des participants et genèse de ce voyage
Je m’appelle Fiona, j’ai 42 ans, je suis ingénieur agronome (ce qui expliquera les nombreuses photos de plantes dans ce récit), je suis bavarde (ce qui expliquera les nombreuses parenthèses de ce récit) et j’adore organiser mes voyages.

Mon mari s’appelle Denis, il a 48 ans, il est formateur en informatique, il aime ramener des vieilleries des brocantes du dimanche matin (et ses trouvailles préférées sont les BD et les automates) et il peut être assez ronchon, surtout quand il a faim.
Il a du mal à laisser sa maison et s’inquiète (de plus en plus avec les années) plusieurs jours avant le départ.
Il n’aime ni la piscine ni la plage et il a dû mal à supporter la chaleur :plage: (oui c’est bien un carnet sur la Floride :rotfl: ).
Denis est toutefois volontaire pour me suivre dans mes envies de voyage, même si ce ne sont pas les siennes.

Notre fille s’appelle Alice, elle a 10 ans et c’est une nature facile à vivre qui nous suit partons où nous allons. Nous l’appelons « notre petit Hobbit » car pour elle, il n’est pas concevable de manquer un repas.

Nous habitons dans le Nord, à côté de Cambrai, et je le redis nous ne sommes pas habitués aux grandes chaleurs :glagla: (moi j’ai du sang écossais, c’est pas mieux :pluie: ).

Ah oui, j’oubliais, Denis et moi parlons bien anglais, surtout moi, et j’ai également une grande habitude des voyages (je voyage pour le boulot et les vacances).

Genèse du voyage :
Nous étions partis aux US en été 2017 (le classique voyage de l’Ouest) et j’étais revenue en me disant que nous pourrions aller à Yellowstone en été 2019.

Début 2018, j’ai donc commencé de lire des carnets sur Roadtrippin, ceux de Valérie et Laurence pour ne pas les nommer et je vois apparaître dans leurs signatures des carnets sur la Floride. Celui de Laurence commence par « La Floride, non merci ! D’autres endroits me font beaucoup plus rêver… ». Cela reflète exactement mon opinion, du coup, je lis le carnet.
Puis je lis celui de Valérie.

Puis j’en lis 1 ou 2 autres (je suis la seule à qui cela arrive ? :???: ), repérés dans les signatures des commentaires, celui d’une dame dont j’ai oublié le nom mais qui voyageait avec une fille qui a attrapé la varicelle et qui a dû rester plus longtemps (elle se reconnaîtra peut-être). Puis celui d’une autre dont le neveu myope avait perdu ses lunettes…

Il y a quelques années, j’avais déjà ri au nez d’une copine qui m’avait détrompée sur la Floride en me donnant pleins de (bons) arguments, et la lecture de ces carnets a confirmé ses dires.

Une idée commence à germer dans ma tête… :diable:
En 2019, nous avions prévu d’aller dans ma famille en Ecosse à Pâques… Or Pâques tombe tôt en 2019… synonyme de mauvais temps en Ecosse… :glagla:
Nous pourrions alors partir en Floride à Pâques :plage: et aller en Ecosse en été :pluie: , ce qui nous permettrait même de partir plus longtemps et d’aller faire un tour dans les îles Hébrides extérieures (c’est le nom qui me fait rêver :bave: ).

Je continue de lire des carnets… l’idée fait son chemin…

En parallèle, je trouve que certains parcs de l’itinéraires Denver / Salt Lake City ressemblent un peu à ce qu’on a déjà fait 2 ans plus tôt et que cela sera peut-être trop frais. Et le coup de grâce tombe quand j’ai voulu réserver un hébergement à Yellowstone en juin (2018 pour août 2019) et que tout était complet (quelqu’un du forum m’a depuis expliqué la règle du 1er mai N-1).

Du coup, je commence à réfléchir SERIEUSEMENT à l’itinéraire. Merci à Cessie, Lorax, Laurence, Accaciane, Valérie, Mandarina qui m’ont répondu TRES VITE sur le forum :super: . Cessie m’a fait comprendre qu’en 10 jours, je devais raccourcir mon programme…

Bon alors, c’est bien tout ça, mais la Floride, ça évoque plutôt la plage, les palmiers… rien de très vendeur pour Denis… :non: Je vends mon projet à coups de Cap Canaveral, parc Universal, Everglades, … :ange: Inutile de dire que s’il accepte d’y aller, Denis ne s’est pas du tout intéressé au voyage… jusqu’à son arrivée dans les Everglades !

Préparation du voyage :
Je commence à regarder les billets d’avions dès le mois de septembre, après nos congés d’été. Le plan est de trouver un vol direct et idéalement avec une arrivée à Miami et un départ d’Orlando. Les billets sont déjà très chers ou quand ils ne le sont pas, les bagages ne sont pas inclus et il faut rajouter 160 € par personne, ce qui revient au même.

Dans les vols avec escale, un vol bon marché revient toujours, mais l’escale à Atlanta ne dure que 2 heures. Impensable ! :non:
Le vol + voiture de British Airways présente un gros inconvénient dont je me souviens plus.

Mon agent de voyage me propose alors un vol sur Air Europa avec escale à Madrid de 2 heures, à prix correct, bagages inclus pour les adultes. C’est un tarif TO (tour opérator) ce qui veut dire que je devrais lui acheter au moins une autre prestation avec le vol (nuit d’hôtel ou location).
Il a également le gros inconvénient de partir d’Orly où je n’ai aucune habitude, mais ce n’est pas un obstacle majeur. Il faudra juste partir vraiment tôt pour ne pas se faire piéger par la circulation. :shock:

Je vais mettre du temps pour réserver les vols, car Denis n’étant pas motivé et n’ayant jamais posé 2 semaines de congés en avril, va mettre du temps à me donner réponse. :hein:

Début novembre, je mets des options Booking sur pleins d’hôtels, un peu au pif, car 1- la boucle n’est pas finalisée et 2- je n’ai toujours pas les dates EXACTE du voyage. Entre autres, je réserve le Blue Marlin à Key West, qui est cité dans plusieurs carnets.
Fin novembre, je finalise les billets. Nous partirons le jeudi 4 avril, soit 2 jours avant les vacances officielles et nous aurons 1 jour de plus de vacances que prévu, car le 13 avril est un samedi et les vols sont chers. Nous volerons donc le dimanche 14 avril et rentrerons le lundi 15 avril.
Cette journée en plus, tout le monde (sur Roadtrippin) me conseille de la mettre à Key West. Vendu ! :fete:

Les semaines passent, il a les fêtes de fin d’année, j’oublie un peu le projet… Puis en février, je prépare le roadbook. Et je découvre le carnet, enfin les vidéos de David. :clap: Cela rend tout ce voyage beaucoup plus réel…

2 semaines avant le départ, j’achète les tickets sur le site Universal. Cessie m’avait conseillé de les acheter sur place, mais nous sommes en période très creuse et les prix sont les mêmes sur le site que sur les revendeurs, habituellement plus intéressants.

Notre vol décollant à 10h, je prévois d’être à Orly pour 7h (mon agent de voyage me dit que je n’ai pas besoin d’être si en avance car notre premier vol est intra-européen, j’ai des doutes), je propose à Denis de partir la veille est de dormir sur place. Fin de non-recevoir. :non: Le réveil va piquer ! :shock:

A une semaine du départ, tout est prêt.
Voici le programme final :
Image

Je tente de réserver les billets pour le Kennedy Space Center pour gagner les 5$ par personne en commandant sur le site, mais le site vient juste d’être refait ! Les tarifs ont augmenté de 2$ par personne et l’offre de réduction n’est plus disponible. :grrrr: Tant pis, on achètera les billets sur place et on surveillera les coupons de réduction dans les hôtels et les magazines.

Je relis quelques nouveaux carnets. Je découvre le fruit stand « Robert is here » et les missiles Nike dans les Everglades qui sont aussitôt ajoutés au roadbook.

La veille du départ, je prépare les valises dans une grande sérénité.
Je tente d’enregistrer en ligne. RAS sur Le Paris-Madrid mais impossible d’enregistrer Alice sur le Madrid-Miami. Je m’acharne, je perds un temps fou, mais rien. Peut-être est-ce en raison de son âge ? Une raison de plus d’arriver tôt à Orly.

Nous regardons la météo à 8 jours en Floride. Elle est épouvantable ! Le mieux est « partly cloudy », mais on a surtout du « mostly cloudy », du « storms » et quand il y a du « sunny », il est suivi de « with showers ». :grrrr:

Voilà, cette présentation est un peu longue, mais c’est aussi ça Roadtrippin, la lecture des carnets des autres qui font mûrir nos projets…
Fiona
- 1er voyage dans l'Ouest été 2017 carnets-voyage-usa-f25/ceux-qui-faisaie ... 17112.html
- 2e voyage : Floride innatendue 2019 viewtopic.php?f=25&t=20228#p301168

- Croisière 2012 : Magie d'Orient http://chevaliercruise2012.e-monsite.com/
- Croisière 2013 : Norvège et Spitzberg http://chevaliercruise2013.e-monsite.com/
- Croisière 2014 : Islande et Ecosse http://chevaliercruise2014.e-monsite.com/

aivilo
Orignal original
Orignal original

Re: Ceux qui n'auraient jamais imaginé aller en Floride...

Message par aivilo » 08 mai 2019, 15:54

Comme on aime bien partir en avril et que la Floride commence aussi à germer dans la tête, je vais suivre ton récit avec attention.
C'est vrai que les carnets du forum m'ont fait envie et ça me parait tellement moins loin que LA !
17 jours en famille de LA à SD + grands parcs Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours

L'Andalousie Avril 2017

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 08 mai 2019, 17:20

Bonjour Fiona !

Belle intro ! :super:

En revanche, ce serait sympa si tu rebaptisais ton mari le temps de ce carnet. A chaque fois que je lis son nom, j'ai l'impression de lire "Denny's" :hein: . Véridique ! :mdr:

Je crois que je suis beaucoup plus atteint que je ne le pensais.

Bonne rédaction à toi ! Et merci d'avance pour le temps consenti à nous raconter ton périple ! :oui:

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 08 mai 2019, 17:42

:coucou: Fiona

En voilà de l'energie dans la rédaction de cette introduction :super:

Je suis contente d'avoir pu participer à ton changement d'avis sur la Floride :clin: Je n'avais pas non plus la Floride en haut de ma To Do List mais finalement on se laisse tenter et séduire !!

Je m'installe pour la suite :clin:

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 08 mai 2019, 18:07

Ça c'est un début de carnet :shock: :shock:
Nous aussi on n'avait jamais envisagé d'aller en Floride jusqu'à ce que découvre les carnets de voyage de Roadtrippin et là l'idée à fait son chemin jusqu'à notre voyage en 2017. :love:

Par contre on avait choisi l'option 3 semaines car Cessie a raison, en 10 jours il faut se restreindre mais votre programme à l'air vraiment sympa. :super:

Alors je m'installe, il me reste quelques M&M's au piment que je vais déguster tranquillement en lisant ton carnet.

PS: la dame dont la fille à eu la varicelle c'est Emmanuelle et son pseudo c'est ebs68. Et je te conseille pas de lire ses carnets, c'est le mal absolu :diable: sauf si tu veux partir en Namibie ou en Islande :mdr:

seb02
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par seb02 » 08 mai 2019, 18:17

J'ai craqué également pour le Floride...décollage en octobre 2019, alors je m'installe histoire de commencer un petit peu le voyage.

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 08 mai 2019, 19:22

Ah des nordistes! Ma femme est aussi de la région de Cambrai. Du coup le temps du nord ça la connait (moi aussi du coup par ricochet :lol: ). Bon par contre, elle a une nette préfère pour le temps de la Floride comparé à celui du nord. Je ne sais pas prq :mdr:

Nous aussi on était parti en a avril. Voilà un carnet qui va me rappeler des souvenirs :oui:

bea
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par bea » 08 mai 2019, 21:26

Bienvenue au club des "Ceux qui n'auraient jamais imaginé aller en Floride..." et qui ont aimé :hihi:

On est content d'avoir séjourné la-bas même si l'on a fait nettement moins de choses que vous :lol:

FloreM
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par FloreM » 08 mai 2019, 21:41

Hey,

Je vais vous suivre. En plus j'aime bien suivre les sceptiques de la Floride!!!

Flore
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 09 mai 2019, 01:18

Hé hé Coucou ;)

Alors QUOI !!! :shock: tu as lu tous les carnets sauf les miens :lis: c'est quoi ce bin's ? :lol: , je plaisante je me rappelle de ton parcours :clin:

Bon alors oui comme dit Ari Cover ( qui nous nargue avec ses M&M's :grrrr: ) la varicelle c'était Emmanuelle Esb68 et le petit qui avait perdu ses lunettes c'est Melane :lol: , les missiles Nike c'est Béa en fait t'as du lire tous les carnets :lol:

Ravie et un peu soulagée que vous ayez aimé , j'espère que la météo par contre ne s'est pas confirmée :oops:

Je m'installe donc avec Ari qui a intérêt à m'en refliler de ses M&M's :diable:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »