5 semaines en famille dans l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
yamchan
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

5 semaines en famille dans l'Ouest américain

Message par yamchan » 24 févr. 2019, 16:07

Bonjour à tous, :coucou:

Tout d'abord un grand merci à tous les utilisateurs de ce superbe site. :clap:
C'est grâce à vous, à vos conseils, vos bons plan que notre voyage fut une vrai réussite.
Oui, je sais normalement on finit par les remerciements mais ça me parait tellement important que je le précise dès le début.

Présentation de la famille

Nous sommes 4 :

- Mon fils, 10 ans, sportif et fan de foot, le vrai foot pas le foot américain :hihihi:
- Ma fille , 12 ans et demi, sportive et veut voir les villes ! C'est notre ado :lol:

Bon, vous l'avez compris, tous les deux sont des sportifs, nous passons nos soirs de semaine à les conduire aux entrainements et les week-ends aux compétitions. Pour nous les parents, pas de sport, mais être parents c'est déjà du sport, non ?

- Mon mari, 43 ans, fan de western, conducteur infatigable, lecteur assidu des carnets de voyage de roadtrippin
- Moi, 40 ans, organisatrice en chef

Genèse du projet

En 2015, pour les 40 ans de mon cher et tendre, je décide de lui faire une surprise : un voyage dans l'ouest américain à 2 .
C'est son rêve d'enfant.
Je commence à regarder les voyages organisés, je fais des recherches sur internet (à ce moment là je ne connais pas encore LE site), je préviens les parents et beaux parents pour garder les enfants. (Bon ils étaient très déçus de ne pas venir avec nous)
Mais je m'aperçois que nos passeports ne sont plus valables ! C'est raté pour la surprise. Je décide de lui dire, il est super content mais veut partir en voyage organisé.

Nous partons donc pour 13 jours en voyage organisé pour un circuit classique (LA - Grand Canyon - Monument Valley - Brice - Las Vegas - La Vallée de la Mort - Yosémite et San Fransisco).
Nous avons aimé ce voyage, fait de belles rencontres avec d'autres touristes mais un peu frustrant de ne pas faire de randonnées dans les parcs. On se dit qu'on y retournera dans quelques années pour faire découvrir ses beaux paysages aux enfants et prendre plus de temps dans les parcs.

Préparation du voyage

Eté 2016, sous le soleil portugais, on décide d'y aller en 2018, pour mes 40 ans mais avec les enfants. Mais ma condition c'est d'aller à Yellowstone car ça, c'est mon rêve :fete: . Mon mari lui veut voir le Mont Rushmore et Devils Tower.

De retour en France, je commence à regarder le budget d'un tel voyage et l'itinéraire. En septembre 2016, on se dit que côté budget c'est possible en tapant un peu dans les économies mais qu'il faut au moins 4 semaines. C'est là que cela se complique, mon mari ne peut pas prendre plus de 3 semaines l'été !
Je réussis à convaincre mon mari de demander 5 semaines à son employeur, en me disant qu'il aura peut-être 4 semaines.
Quelques jours plus tard, :content: il a 5 semaines :fete:

Nous commençons donc 2 ans de préparation.
Rapidement je découvre roadtrippin et je crois que c'est à partir de ce moment là que mon mari fut pris d'une maladie apparemment contagieuse : l'américanite . :hihi:
Il va passer ses soirées à lire les carnets. Donc il me donne tous les parcs à visiter, je prépare l'itinéraire, calcule les distances, regarde les hotels, location de voiture, parcs d'attractions, fait le roadbook, imprime les cartes et plans….Bref, il lit et moi j'organise :clin:
Et malheureusement il faut faire des choix, on ne pourra pas faire le Mont Rushmore et Devils Tower.

Juin 2017, je fais mes premières réservations d'hotels pour Yellowstone et Monument Valley
Août, 2017, je regarde tous les jours le tarif des billets d'avion Air France (Pour mon chéri, c'est Air France ou....rien :) )
Puis je continue de regarder régulièrement. On les achètera en octobre.

Ensuite je réserve les autres hotels voiture et certaines visites. Je crois qu'en novembre, tout est réservé en annulation gratuite (enfin sauf l'avion :mdr: ).
Puis je contrôle presque tous les jours les tarifs des hotels et je change souvent dès que ça baisse. De même pour la location de voiture, j'ai pu modifier ma réservation pour avoir un meilleur tarif.

Présentation du voyage

Voilà pour les préparatifs, maintenant parlons un peu du concret :

- Nombre de personnes : bah 4 !

- Durée : 5 semaines (C'est la première fois que l'on part aussi longtemps en vacances :super: )

- Date : du 7 juillet au 11 août 2018

- Budget :

avion : 4365 euros , oui c'est cher
location voiture : 713 euros , là je pense que c'est un bon tarif pour 5 semaines
essence : 562 euros
hébergement en hotel, motel : 5380, oui cher aussi (mais on s'est fait plaisir avec quelques hotels)
Supermarchés et restos : 2769 euros
Visites, sorties bateaux, spectacle Las Vegas, location vélos et 2 parcs attractions : 2200 euros

- Les Tops :
Tous les parcs mais particulièrement :
- Yellowstone, parc préféré de toute la famille
- La randonnée dans Canyonlands partie Needles

- Les flops :
Pas vraiment de flops mais s'il fallait choisir une déception je dirais l'hôtel de la Vallée de la Mort (Furnace Creek ranch). Il était en travaux mais pas que !

- L'itinéraire prévisionnel (comme tout voyage, il y aura des petits changements)

J0 : Départ pour Paris, nuit à l'aéroport
J1 : Arrivée LA > Hermosa Beach (plage)
J2 : Trajet LA - Grand Canyon (rim)
J3 : Le Grand Canyon (randonnée et rim)
J4 : Grand Canyon > Lake Powell (en bateau)
J5 : Antelop canyon > Monument Valley
J6 : Monument Valley > Valley of the God > Mesa Verde
J7 : Mesa Verde > Monticello
J8 : Canyonlands partie Needles (randonnées) > Moab
J9 : Canyonlands partie island in the sky
J10 : Arches (randonnées)
J11 : Arches > scenic dricve 128 > Price
J12 : Trajet Price > Yellowstone
J13 à J15: Yellowstone
J16 : Yellowstone > Rexburg
J17 : Trajet Rexburg > Bryce
J18 : Bryce (randonnées)
J19 : Bryce > Kodachrome state park > Red Canyon > Zion
J20 : Zion (randonnées)
J21 : Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J22 J23 : Las Vegas
J24 : Las Vegas > Vallée de la Mort
J25 : Vallée de la Mort > Bodie > Yosémite
J26 : Yosémite
J27 : Yosémite >San Fransisco
J28 J29 : San Fransisco (Alcatraz, journée vélos)
J30 : San fransisco > Monterey > Carmel > Bigsur > Pismo beach
J31 : Pismo beach > LA (walk of fame)
J32 : Universal Studios LA
J33 : Santa Monica et Venice
J34 : Parc d'attraction LA
J35 : Retour

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 5 semaines en famille dans l'ouest américain

Message par HPR38 » 24 févr. 2019, 17:11

Hello,

Beau périple :super:

Je m'installe en attendant la suite

:super:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Starla57
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Starla57 » 24 févr. 2019, 18:04

Chouette parcours !
5 semaines aux US, un rêve !

J'attends la suite patiemment :)

:coucou:

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 24 févr. 2019, 19:53

Hello,

Beau programme en perspective :clin:

C'est bien que vous ayez pris le temps dans des parcs comme Bryce ou Zion avec deux nuits sur places :clin:

Bonne rédaction

Jo

yamchan
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par yamchan » 24 févr. 2019, 20:37

J 0 : Départ pour Paris

Bonjour, :coucou:

Nous sommes vendredi 6 juillet. C'est bientôt le grand départ. :lol:
Nous avons prévu de partir en fin d'après-midi car l'avion est à 10h20 le samedi matin.
Les valises sont prêtes depuis quelques jours. J'ai même fait une répétition valise début juin pour être sûre que tout rentre. Nous avons décidé de partir assez "léger" mais j'ai prévu deux petits sacs en plus pour le retour (souvenirs, outlet)

Image

Je rentre tôt du travail, il est 17h15.
Tout la famille est déjà à la maison : ma fille a fini le collège depuis plusieurs jours et mon mari a fini encore plus tôt que moi et il a récupéré mon fils à l'école.

Mais (eh oui, il y a un mais) nous n'allons pas partir tout de suite. Ce sont les quarts de finale France - Uruguay. Nous regardons la fin du match. On a gagné 2-0 et rapidement on se rend compte en regardant le road book qu'on aura du mal à voir la demi-finale, au grand désespoir de notre fils :(
On charge la voiture.

18h30, nous sommes partis :super:

On fait un arrêt pique nique sur l'autoroute, puis on arrive au parking de l'aéroport. On prend deux navettes pour rejoindre le Novotel où nous arriverons à 22h15.
Et hop au dodo, demain c'est le grand jour.

FloreM
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par FloreM » 24 févr. 2019, 21:49

Hey,
Toujours présente!!! 5 semaines :love:
Flore
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

famille74
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par famille74 » 25 févr. 2019, 19:27

:coucou: Je m'installe aussi

yamchan
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par yamchan » 25 févr. 2019, 22:44

J 1 : Paris - Los Angeles

Bonjour, :coucou:

Nous sommes samedi 7 juillet, c'est LE GRAND DEPART. :content:

L'aventure commence aujourd'hui. Je n'en reviens pas , après 2 ans de préparation, d'attente, de rêves, d'envie, de pensées, de recherche de bons tarifs (ça ce fut presque tous les jours depuis plusieurs mois), nous y sommes. C'est parti pour 5 semaines :content:

Réveil à 5h45. Nous prenons un bon petit déjeuner. Nous adorons les petits déjeuners du Novotel et d'ailleurs c'est une des raisons du choix de l'hotel. Bon il y a aussi des chambres pour 4, et ça en France ce n'est pas tout le temps.

Nous arrivons tôt à notre terminal, 7h15. Nous passons dans les premiers au dépôt des bagages en soute. J'avais fait l'enregistrement et le choix des places sur internet. Puis nous attendons en salle d'embarquement. Je passe quelques coups de fil à la famille. Mon fils est super content, il y a une playstation. :super: Bon mon mari aussi en profite !

Nous embarquons dans l'A380 avec 40 minutes de retard. Le vol se passe bien, c'est vrai que l'écran individuel ça aide.

Nous arrivons à Los Angeles à 13h40, heure locale. Une de mes craintes alors, est le temps d'attente pour les douanes et pour récupérer les bagages. En 2015, ce fut très long.
Mais là nous passons rapidement sur leurs bornes pour s'enregistrer (15 minutes) puis immédiatement à la douane (2 minutes avec le sourire en plus :lol: ). Puis une petite attente des bagages, eh hop ça y est, nous sortons de l'aéroport.

Nous marchons sur le sol américain :content: et il fait chaud.

Nous repérons tout de suite une navette Hertz. En 10 minutes, nous sommes à l'agence de location. Il y a quelques personnes devant nous et on doit attendre dehors. Nous sommes un peu fatigués et il fait chaud. Je remarque qu'il y a un guichet spécial pour les clients gold et les clients viennent de finir. La salariée appelle donc les clients gold suivants, les personnes devant nous n'ont pas la carte, on passe devant eux (finalement on a du attendre 2minutes 30 s maxi :content: ).

Et ça continue, aucune question, ni de vente d'assurance supplémentaire. Nous avons tout payé en avance. En 3 minutes c'est fait. En fait nous allons mettre plus de temps à trouver la voiture dans le GRAND parking. Au début on cherchait dans le petit parking devant et après renseignements on s'aperçoit du grand parking un peu derrière le batiment de l'accueil....et la voiture se trouve tout au fond.

Nous avons choisi la catégorie Mid size et mon mari espère une Jeep Cherokee...mais on aura une Mazda CX 5. Il est un peu déçu mais finalement le coffre est grand, siège cuir, porte gobelet à l'avant et à l'arrière, plusieurs prises USB et une caméra arrière de recul....Et ça mon conducteur infatigable de mari adore. Je le soupçonne même de faire exprès des marches arrières pour la tester. Si si c'est possible, vous savez sur les parkings, quand il y a plein de places disponibles et qu''il choisit un place , se gare en marche arrière puis dit : ah non finalement je vais prendre celle-là et rebelote pour la marche arrière :mdr:

Je mets le GPS de mon portable, maps me (j'ai rentré les premières adresses en avance). Eh hop c'est parti pour Hermosa Beach. La boite automatique ne posera pas de problème car nous avons une boite automatique en France depuis quelques années.

Nous avons choisi Hermosa Beach, une station balnéaire à 10 minutes au sud de l'aéroport. En fait, nous n'allons pas faire beaucoup de plage pendant notre périple alors on s'est dit que commencer par la plage pouvait être sympa. Et ce fut une bonne idée.

Nous arrivons rapidement à Hermosa Beach, nous trouvons tout de suite notre hotel situé à 100 mètres de la plage : le Grandview inn. Notre chambre est assez grande, nous avons un balcon mais malheureusement au premier étage nous avons une vue sur les batiments en face. Les étages supérieurs ont une vue sur la mer.

Les enfants font une petite sieste pendant que nous réorganisons les valises. Nous avions, ah non, j'avais réparti les affaires de tout le monde dans les 4 valises au cas où ....perte de valises. Après une heure de sieste, réveil un peu difficile. On met les maillots de bain et direction la plage. :cool:

Les enfants et moi , nous nous baignons pour la première fois dans le pacifique. :content: *
Il y des vagues et on s'amuse :hihihi:
Nous marchons sur notre premier pier (en béton) et notre première cabane de sauveteur. Il y a beaucoup de monde sur la plage : familles, jeunes, jeux entre amis (freesbee, football américain)
Les surfeurs cotoient les baigneurs dans la bonne humeur.

On repart à l'hotel pour une petite douche puis direction subway pour notre premier resto. Repas très léger car on est surtout fatigué.
Retour à l'hotel et extinction des feux à 19h15.
Avant de dormir, épuisée, ma fille me dit : "C'est la plus longue journée de ma vie"

Image

Image

titio
Orignal original
Orignal original

Message par titio » 25 févr. 2019, 23:54

Quelle bonne idée de commencer par Hermosa Beach. nous y retournons cette année :content:
+
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon. :love:
Été 2018 : l'itinéraire. :content:
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.

massilia
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par massilia » 26 févr. 2019, 20:51

Hello
On a prévu de finir notre roadtrip dans le même hôtel... Trop hâte
Merci pour le partage

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »