USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
SylandCo
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: USA 2018, Opération Yellowstone (CA, OR, ID, WY, UT, NV)

Message par SylandCo » 14 juin 2019, 21:07

Quel stress de si bon matin !! :shock: devoir te lever à 5h et faire 130kms (aller simple) pour un nouveau disque dur ! Avec en plus un programme bien chargé durant la journée, respect :oui:

Pour ma part, j'ai trouvé cette balade, de Old Faithful à Morning Glory, très agréable. Surtout que du moment qu'on quitte le site principal, on peut se retrouver presque seul sur les pontons. Donc à faire pour fuir la foule.

A nouveau, balade très poétique au gré des pools avec la musique choisie :super:

:coucou:

Rana
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Rana » 15 juin 2019, 09:03

Pas cool pour le disque dur :( par contre tu n'as pas emmené Hugo avec toi lui qui est fan des wallmarts? :lol:
Vous avez eu du beau temps c'est bien et la couleur de Morning glory pool :love:
2011 Boucle LA-LA
2016 New York - Washington, D.C.
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver

Legia
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Message par Legia » 15 juin 2019, 12:01

Salut David,

Je voudrais tout d'abord m'excuser car je ne commente pas beaucoup ces derniers temps alors que nous sommes toujours impatients de découvrir de nouveaux épisodes :oops:

Quelques mots au sujet des derniers épisodes: votre hôtel semblait très sympa à Gardiner :super: et que de bisons à Lamar Valley! Quand nous y étions, il faisait gris et froid et nous en avions vu nettement moins.
Nous avons également pu comparer votre visite au Grand Canyon de Yellowstone avec la nôtre car notre 1e découverte de ce canyon s'est faite sous un temps gris, les couleurs en sont d'ailleurs totalement différentes.
Quant au Mont Washburn, nous y sommes montés fin de journée et il y faisait 5°C, autant dire que nous sommes peu sortis de la voiture :glagla:

Autre remarque quand on compare votre visite et la nôtre de début juillet, c'est la différence de monde!

Episode 33 visionné aussi :content:

Ce secteur d'Old Faithful nous avait bien plu et ton épisode nous rappelle de bons souvenirs :love: Je remarque ton avis mitigé sur Geyser Hill et peux le comprendre car vous le découvrez après Norris. C'était différent pour nous car nous avions commencé par ce secteur, c'était nos premières pools et c'était juste waouw :)

Quelle poisse cette histoire de disque dur et tous ces kilomètres avalés de bon matin :chaud:
Tout qui part en roadtrip sait ce que c'est cette angoisse de la perte de souvenirs :help:

Pour ce qui est de nos découvertes culinaires de West Yellowstone, j'ai le souvenir d'un très bon resto de tapas recommandé par le Routard, nous y avions très bien mangé :cool: et d'un dinner à l'ancienne, très typique, c'était le Canyon Street Grill! Pour la petite anecdote, j'y suis tombée sur un ancien étudiant :shock:

Bon courage pour cette fin d'année, bises,

Véro

nanie19

Message par nanie19 » 15 juin 2019, 13:29

Bonjour David,

Quel début de journée ! :(
Le secteur Old Faithful me plaît beaucoup. Et cette balade et ces couleurs :love: Waouh.
Bon we

lmaison
Ecureuil de Grand Canyon NP
Ecureuil de Grand Canyon NP

Message par lmaison » 15 juin 2019, 16:33

Bonjour David.
Amusement sur ta vidéo Episode 33 en voyant les images des cabanes de Hibernation Station à West Yellowstone. Nous avions choisi cet "hôtel" sur les critères "présence d'enfants dans la troupe" et "proximité du terrain de camping". Les cabanes sont même amusantes pour les grands aussi qui rappellent le look d'avant-guerre des NP qu'ont voit dans des cartoons de la même époque. Nous y avons passé 3 nuits. Une remarque : au moins notre "cabin" pour 4 personnes, la n°14, n'avait pas de table faute de place pour prendre les repas malgré tout le nécessaire pour faire la cuisine.
La mésaventure de ton disque dur doit servir aux forumeurs et spécialement pour un séjour à Yellowstone : les aléas de matériel (et la perte de temps associée) s'ajoutent aussi aux aléas de santé ou de météo pour recommander au moins 4 jours dans un parc aussi excentré et aussi riche que Yellowstone. En voyage, il faut recommander des "disques durs" 100% électroniques sans mécanique, sans disque donc plus robustes à savoir des SSD.
Quant aux sources montrées sur ta vidéo du matin, j'ai l'impression que les couleurs ont été affadies par les passages de nuages. Vivement la vidéo de l'après-midi avec des sources normalement colorées et des geysers en action, je pense notamment au geyser double appelé Grand Geyser.
Episode 33 à voir et revoir régulièrement pour moi. Merci encore pour l'exhaustivité.

Cdlt. Louis.
Yellowstone, Grand Teton (éclipse) et Utah en 2017, les vidéos

Starla57
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par Starla57 » 15 juin 2019, 18:31

Hello David

Pas cool, le problème de disque dur et quelle motivation pour aller en acheter un de si bon matin :super:
Moi j'ai des tas de cartes mémoires et 2 disques durs externes au cas où :clin:

J'aime beaucoup toutes ces pools, c'est vraiment un phénomène qui doit être chouette à voir !

Pour les incendies à Yosemite, c'est vraiment triste de voir le parc comme ça :(

Fabian
Fière otarie de San Francisco

Message par Fabian » 15 juin 2019, 22:34

Salut David,

Le coup du disque dur :shock: . C'est un backup pour toi?
Tu sauvegardes tes vidéo en copie sur le disque dur pendant le voyage? C'est doublement sécurisant.
Personnellement je stocke tout sur des carte SD durant le voyage.
J'ai une dizaine de cartes SD. Des 8 et 16Go pour les appareils photos et des 128Go pour mon nouveau caméscope.
Si j'ai un problème un jour avec une des cartes tout le voyage n'est pas perdu.

Dommage que les fenêtres d'éruption des geysers n'étaient pas favorable à votre programme. Cela influence grandement le ressenti sur le lieu. Pour moi clairement , il faut prévoir beaucoup de temps pour profiter des geysers. Et il faut s'armer de patience en restant assis parfois des heures.

En tout cas tu me replonges dans des souvenirs avec les premières videos sur Yellowstone. :hihi:

Vivement la suite.

A+
Fabian
A venir :
2020 Juillet : Seattle - San Francisco en passant par l'Oregon en 3 semaines
2020 Février : Citytrip de 5 jours à Singapour

Mes carnets :
2017 Juillet - Redwoods, Lassen Volcanic + classiques, une boucle depuis SF en 3 semaines
2015 Novembre - citytrip à Manhattan
2012 Juin - Yellowstone + classiques, de Salt Lake City à San Francisco en 4 semaines
2009 Septembre - Californie et Grand Circle (parcours-type) de SF à LV en 3 semaines

Matériel en voyage:
EOS600D avec objectif Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM
EOS750D avec objectif Canon EF-S 10-22mm 1:3,5-4,5 USM

mickdep
Flickr : mickdep

Message par mickdep » 15 juin 2019, 23:54

Salut David,

Pas cool ce début de journée, mais on voit que tu est un pro, car même dans ce moment là, tu penses à filmer la route et le walmart. :super:

Comme d'habitude, j'ai pris un très grand plaisir à visionner ce nouvel épisode et j'attends le prochain avec impatience. :fete:

stseiya
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par stseiya » 16 juin 2019, 07:38

heureusement que tu n'as pas perdu de données, la panne de disque dur la hantise de tout photographe et videaste ! :shock: :shock:
Encore une belle journée, je te trouve un peu dur avec morning glory, je ne la connaissez pas d'avant mais ses couleurs sont encore superbes je trouve. Encore une fois merci de me replonger dans mes merveilleux souvenirs ! :super: :super:

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 16 juin 2019, 10:28

Salut à tous !

J'espère que vous allez bien. L'été approche ; les vacances aussi, et avec elles, certains d'entre vous auront la chance de partir loiiiin... Profitez-en un maximum ! Pour notre part, en attendant un éventuel départ en 2020, nous nous consolons en replongeant dans nos images de Yellowstone. L'épisode 34, qui sera un peu plus long qu'à l'accoutumée, clora la visite du secteur d'Old Faithful. Autant dire que le film sera riche en couleurs !

Merci pour vos commentaires, bien utiles car ils ne manquent jamais de me faire penser à des précisions que je n'ai pas encore données.

@ joelle21 : je te le confirme - West Yellowstone est très vivant. En journée, les rues sont assez calmes, mais en soirée, il y a des gens partout ! Le centre est relativement étendu ; tu ne t'y ennuieras pas. Je garde tout de même une assez nette préférence pour Gardiner, pour les raisons évoquées plus tôt (plus petit, mais aussi plus authentique et, tout simplement, plus beau).

Yellowstone sous la neige doit être bien particulier. L'idée d'un parc vide est très tentante, mais je crains que les conditions climatiques un peu extrêmes ne gâchent pour moi le plaisir de m'y balader.

Bon dimanche, Joëlle ! La bise à toi.

@ SylandCo : je parlais d'"avis mitigé" concernant Geyser Hill, mais comme toi, j'ai bien aimé ma balade. Simplement, au jeu de la comparaison, j'ai trouvé cette partie d'Old Faithful Area moins convaincante : trop de blanc (trop peu de couleurs, donc), et trop de geysers endormis. Ma vision du secteur aurait sans doute été différente si j'avais pris davantage de temps pour scruter l'activité des geysers - cela m'était hélas impossible.

@ Rana : non, je n'ai pas emmené Hugo au Walmart ! :lol: Il a beau être fan ; je ne suis pas sûr que faire autant de kilomètres à 5h du mat lui aurait beaucoup plu !

@ Legia : voilà. Il suffit de commencer la visite de Yellowstone par Geyser Hill pour être totalement emporté par le charme de ce secteur ! On en revient à ce que je disais au tout début de mes commentaires sur Yellowstone : pour profiter totalement de ce parc, il convient d'organiser ses visites en commençant par le secteur le plus mineur, et en terminant par le secteur le plus majeur. Ainsi, lorsque nous avons débuté notre exploration du parc par Madison (nous arrivions de l'ouest), nous étions nous aussi subjugués - alors que ce secteur fait pâle figure par rapport au reste...

L'opération n'a, néanmoins, rien d'évident. Beaucoup de visiteurs arrivant du sud s'arrêtent à West Thumb, pour des raisons de logique kilométrique. Je ne suis toutefois pas certain que ce soit une bonne idée, car West Thumb en met plein les yeux là où Geyser Hill peine à tirer son épingle du jeu. Réserver West Thumb pour une visite ultérieure me semble donc être plus approprié.

Merci pour les adresses de resto à West Yellowstone ! Elles serviront aux futurs roadtrippers. Je note que vous êtes nombreux à vous fier au Routard ; il faudra peut-être un jour que je m'y intéresse.

Enfin, ton commentaire sur les conditions climatiques dans le parc rappellent à quel point la météo peut radicalement modifier la perception que l'on peut avoir d'un lieu. Nul doute que si Lamar Valley avait été plongé dans le gris et le froid, je n'aurais pas autant apprécié les blagounettes de nos amis Robert et Kevin ! La météo changeante, vous en aurez justement un petit aperçu dans l'épisode 34.

La bise à toi et Patrick ! Et je n'oublie pas les enfants ! (c'est beau le Québec ? :) )

@ nanie19 : si ce que tu as vu dans cet épisode 33 te plaît, nul doute que tu aimerais la suite ! Avec l'épisode 34, tu feras le plein de couleurs, dont certaines sont hallucinantes. Certains décors valent également le détour (qu'est-ce-que j'aime ces arbres morts plantés au milieu de rien dans Fountain Paint Pot ! :love: )

@ lmaison : ah ! Un ancien locataire de l'Hibernation Station ! :clin: Pas de table alors que tu disposais d'un chalet avec cuisine ? Dingue, quand même ! :hein:

Oui, la mésaventure de mon disque dur m'a rappelé les risques que je prenais à chacun de mes voyages - car oui, des risques, j'en prends depuis la nuit des temps ! Mais lorsque vous ne rencontrez aucun problème depuis tant d'années, pourquoi se méfier ? Un SSD est, je le comprends maintenant, une évidence. Ca, ou une collection de cartes mémoire. Mais même comme ça, est-on vraiment à l'abri d'un accident ? Une carte mémoire qui ne fonctionne plus, j'en ai déjà vu...

Ta remarque concernant les couleurs affadies par les passages de nuage m'étonnent, car le début de notre balade dans Upper Geyser Basin se fait sous un ciel tout bleu ! Peut-être est-ce parce que l'éclairage était trop lumineux, et donc défavorable, pour faire ressortir la couleur des piscines ? Peut-être est-ce dû à l'orientation de cet éclairage ? Peut-être est-ce aussi parce que mon caméscope a mal géré cet éclairage ? Ou peut-être est-ce parce que tu as le souvenir de couleurs plus vives en raison de photos vues ailleurs ?

Personnellement, j'ai réellement le souvenir de couleurs relativement ternes sur Geyser Hill - ce que confirme l'épisode 33. Dans le secteur nord d'Upper Geyser Basin, Belgian Pool ou Oval Spring, connus pour les superbes couleurs, arboraient les mêmes nuances de marrons et de bleus - rien de plus, rien de moins. C'est beau, mais ce n'est pas à tomber, contrairement aux couleurs de Morning Glory Spring, que le caméscope retranscrit par ailleurs très bien.

Ma sensation est que tout fan de Yellowstone que je suis, tout n'y est pas mirifiquement beau, contrairement à ce que laissent penser beaucoup de photos. Pour les besoins de ce film, je me reporte beaucoup au site d'un gars qui a référencé tous les phénomènes géothermiques du parc, photos à l'appui. Ses photos sont absolument splendides, mais combien de fois me suis-je dit : "ce n'est absolument pas ce que j'ai vu" ? Dans chaque cliché, les couleurs ressortent de façon extraordinaire - une sorte de vision fantasmée de chaque piscine et de chaque geyser qui, sur le papier, est effectivement magnifique, mais qui ne représente en rien la réalité.

On en revient donc toujours au même débat : retoucher ses photos , pour ou contre ? Ne comptez pas sur moi pour prendre position ; je trouve les deux approches tout aussi valables et intéressantes. Seulement, il y en a une qui, de par sa nature même, ment sur la marchandise. Cela ne pose aucun problème... tant qu'on le sait.

Je ne suis donc pas sûr, Louis, que l'épisode 34 te convainc davantage s'agissant de ses couleurs. J'ai, notamment, souvenir d'une pool à priori très bleue mais qui, à l'heure où nous l'avons vue, était... gris pâle. Mais c'était parce que le soleil était très mal orienté. Je te rassure donc : tu verras quand même de belles choses - mais sans doute pas autant que ce à quoi tu t'attends (et en aucun cas l'éruption de Grand Geyser ! Il en faut, du temps, pour assister au spectacle des geysers... Tu en verras tout de même quelques uns en activité).

@ Starla57 : l'incendie Fergusson... Quelle cataclysme. Je ne sais pas vous, mais en vacances, il pourrait y avoir une troisième guerre mondiale, je ne serais pas au courant. Je me déconnecte tellement des médias que je ne suis plus au courant de quoi que ce soit ! C'est en causant avec des Américains à Artist Point que nous avons appris la triste nouvelle des feux qui ravageaient la Californie - et du risque que Yosemite puisse brûler. A partir de là, je peux vous dire que j'ai suivi l'évolution du feu jusqu'à quelques jours avant notre arrivée. Au final, nous avons dû annuler la réservation de notre hôtel à El Portal pour aller passer quelques jours... à Los Angeles. No comment. :humm:

@ Fabian : le disque dur n'est même pas un backup pour moi ; il s'agit de mon stockage principal. Mon caméscope dispose de 64 Go en interne, ce qui est bien insuffisant pour stocker toutes les vidéos de mes vacances. Je transfère donc tous les soirs mes rushs sur le DD, et j'efface au fur et à mesure le contenu de la mémoire interne du caméscope. Tu l'auras donc compris : si le DD part en fumée, je perds l'intégralité de mes rushs.

Et c'est précisément ce qui s'est (presque) passé ce soir de première nuit à West Yellowstone. Alors que le caméscope transfère les vidéos du jour sur le DD, j'entends un "clic" suspect, à la suite de quoi le caméscope déclare ne plus reconnaître le DD. :hein:

Je débranche, rebranche, fais des tests... Rien n'y fait : le DD tourne, mais produit un "clic" régulier, symptôme clair d'un gros souci (secteur mort, sans doute). DD plus reconnu ; pour moi, la messe était dite : j'avais perdu tous mes rushs. Seul dernier espoir : récupérer l'essentiel des données en envoyant mon DD à un labo une fois en France. En attendant, il me fallait de quoi stocker la suite du voyage - d'où mon passage en urgence au Walmart de Rexburg. Je n'y ai pas acheté un nouveau disque dur (je m'en méfie maintenant comme de la peste), mais une bonne dizaine de cartes mémoire (tout leur stock en fait !) question d'être certain de pouvoir enregistrer la seconde moitié de notre roadtrip.

En rentrant en France, les mains (très très) moites, j'ai testé illico mon DD sur mon ordinateur. Et miracle : le DD était reconnu. Je suis même parvenu même à récupérer l'intégralité de mes données ! Sans ce miracle tout à fait inattendu, ce que je vous montre depuis presque un an n'aurait jamais existé.

Il va de soi que même si l'issue du problème a été heureuse, je ne fais plus trop confiance aux DD mécaniques. Je n'utilise donc plus que des cartes mémoire - de tailles modérées afin de multiplier les chances de conserver un maximum de données en cas de pépin avec une carte. J'ai donc adopté ta méthode, Fabian ! :super:

@ mickdep : ouais, j'ai filmé mon voyage vers Walmart, mais je peux te dire que je n'étais pas fier ! Je me demandais même si cela en valait vraiment la peine ; j'étais totalement dégoûté.

Content que l'épisode t'ait plu. Comme tous les films dans lesquels les tranches de vie prennent beaucoup de place (non mais vous avez vu Clémence racler à la cuillère la table du McDo ? Quand j'ai vu ça sur le film, j'étais hystérique ! J'étais complètement passé à côté de ce détail), le doute est permis. Je me rattraperai avec l'épisode 34, beaucoup plus dense en contenu Yellowstonesque !

@ stseiya : comme toi, je trouve Morning Glory magnifique, mais va voir à quoi cette piscine ressemblait il y a quelques dizaines d'années... C'est dingue. :hein:

Bon dimanche ! :coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »