Louisiane et Floride en juin 2018

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Re: Louisiane et Floride en juin 2018

Message par Cessie » 18 juil. 2018, 02:23

Nofra a écrit :
13 juil. 2018, 10:08
:coucou: Céline, c'est un peu pour toi que je commence vite ce carnet, surtout la partie Louisiane :hihi:
J'ai bien cherché un vol direct à l'aller, mais il n'existait pas de vol Paris/Nouvelle Orléans.... L'escale de 2 H était un peu courte, je ne me rendait pas compte de la taille de l'aéroport d'Atlanta....
:coucou:

Je sais bien ma Nonia et je t'en remercie énormément :love:
Je suis toujours en train de peaufiner le roadbook et le ne regrette pas en voyant tes photos d'avoir mis le Garden District au programme :super: , vous avez pris le tramway je suppose ?
Trémé aussi a l'air sympa mais je pense ne pas avoir le temps de le visiter :oops: par contre Frenchmen street nous allons y dormir et d'après ce que je lis de Bourbon Street c'est un bon choix :super: surtout que comme vous nous y serons en semaine :pprr:

Cessie
Image

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 18 juil. 2018, 09:26

Cessie a écrit :
18 juil. 2018, 02:23

Je sais bien ma Nonia et je t'en remercie énormément :love:
Je suis toujours en train de peaufiner le roadbook et le ne regrette pas en voyant tes photos d'avoir mis le Garden District au programme :super: , vous avez pris le tramway je suppose ?
Trémé aussi a l'air sympa mais je pense ne pas avoir le temps de le visiter :oops: par contre Frenchmen street nous allons y dormir et d'après ce que je lis de Bourbon Street c'est un bon choix :super: surtout que comme vous nous y serons en semaine :pprr:

:coucou: Céline
On a pas pris le tramway, mais la voiture pour ces 2 quartiers. On aime bien la liberté d'aller ou l'on veux, quand on veux....... :hihi: . Pour Garden District, on a posé la voiture au début du quartier et on a tout fait à pied.
Ne rate pas "The Spotted Cat" sur Frenchmen street :love: et" Preservation hall" sur Peter street si tu aimes le jazz !
Jo89 a écrit :
18 juil. 2018, 08:25
Hello,

Toujours très sympa de découvrir cette architecture assez unique :clin:

Bonne rédaction

Jo
Merci Jo :coucou:

Nath76
Orignal original
Orignal original

Message par Nath76 » 18 juil. 2018, 11:45

:coucou: :coucou:

Je viens de m'installer et rattraper mon retard pour lire ton carnet sur cette destination qui me fait aussi bien envie (enfin, y en a-t-il une qui ne me fasse pas envie ?? :siffler: :hihi: ) et c'est un bon moyen de patienter en attendant le départ :lol:

Je viens de comprendre ce que veut dire Nola :siffler: :siffler: :mdre: Je ne comprenais pas le rapport avec la Nouvelle Orléans, vu que vous aviez dormi là, j'ai re regardé ton itinéraire et ça a fait TILT (on ne se moque pas hein !! :langue: )

Je regarde la série The Originals qui se passe à la Nouvelle Orléans et j'adore cette architecture particulière. C'est une de mes destinations pour un futur futur futur voyage :siffler: :clin:
Par contre je ne sais pas trop à quelle période y aller... entre les moustiques, les orages et la chaleur...
Hâte de lire la suite :super: :clin: :clap: :clap:

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 18 juil. 2018, 13:33

Nath76 a écrit :
18 juil. 2018, 11:45
:coucou: :coucou:

Je viens de m'installer et rattraper mon retard pour lire ton carnet sur cette destination qui me fait aussi bien envie (enfin, y en a-t-il une qui ne me fasse pas envie ?? :siffler: :hihi: ) et c'est un bon moyen de patienter en attendant le départ :lol:

Je viens de comprendre ce que veut dire Nola :siffler: :siffler: :mdre: Je ne comprenais pas le rapport avec la Nouvelle Orléans, vu que vous aviez dormi là, j'ai re regardé ton itinéraire et ça a fait TILT (on ne se moque pas hein !! :langue: )

Je regarde la série The Originals qui se passe à la Nouvelle Orléans et j'adore cette architecture particulière. C'est une de mes destinations pour un futur futur futur voyage :siffler: :clin:
Par contre je ne sais pas trop à quelle période y aller... entre les moustiques, les orages et la chaleur...
Hâte de lire la suite :super: :clin: :clap: :clap:
Hello Nat, merci pour ton gentil message.
Je ne me moque pas mais tu m'as fais rire avec Nola :mdre:
Pour la période, le printemps semble très bien, nous n'avons pas eu de moustiques, ouf car je suis un véritable aimant pour ces petites bêtes :siffler:
Il faisait chaud, mais j'aime la chaleur !, assez peu de touristes. En février il y a le carnaval et c'est la haute saison, ça doit être super dans cette ambiance !

bea
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par bea » 18 juil. 2018, 14:01

Hello Nonia :coucou:

Que de belles photos ! J’adore ces couleurs et style de maison ... quant au quartier Tremé :love: :love: :love:

Je vais suivre ton carnet avec attention car Do qui n’est pas trop attiré par cette région pourrait bien changé d’avis avec une combinaison comme la vôtre :diable: :diable: :diable: et pour être gentille je lui fait cadeau de Hawaii :mdre:

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 18 juil. 2018, 15:07

bea a écrit :
18 juil. 2018, 14:01
Hello Nonia :coucou:

Que de belles photos ! J’adore ces couleurs et style de maison ... quant au quartier Tremé :love: :love: :love:

Je vais suivre ton carnet avec attention car Do qui n’est pas trop attiré par cette région pourrait bien changé d’avis avec une combinaison comme la vôtre :diable: :diable: :diable: et pour être gentille je lui fait cadeau de Hawaii :mdre:
Merci Béa :coucou:
Oui Tremé a beaucoup de charme et plein de couleurs !
C'est vrai que c'est bien de couplé ces 2 états du sud, ils sont très différents. J'ai beaucoup aimé les 2.

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 18 juil. 2018, 15:44

Jeudi 31 mai La route des plantations

A 9 H nous laissons à regret Nola et notre charmant hôtel pour la route des plantations.
J’ai choisi de découvrir la plantation Whitney en premier (c'est la plus proche de Nola) pour ses explications détaillées sur l’esclavage. Elle se situe à Wallace. Les propriétaires étaient la famille Haydel émigrés allemand qui s’installa en 1752 et fit d’abord fortune avec l’indigo. Par la suite les descendants se lanceront dans le commerce du sucre.

Nous arrivons à 10h15 et obtenons les dernières places pour le tour de 11 H, et pourtant les groupes sont très chargés…. On nous donne un classeur avec les textes en français de toutes les explications du guide.
En attendant la visite nous allons voir l’exposition sur l’histoire de la plantation et de ses esclaves.

Un tableau nous montre toutes les plantations qui existaient à l’époque.
Image

Nous démarrons la visite en passant devant l’église que nous visiterons plus tard
Image

Nous arrivons au mur de l’honneur qui est un mémorial dédié à tous les esclaves de la plantation.
Image

Les allées Gwendolyn Midlo Hall. C'est le nom du mémorial des esclaves dédié à 107 000 personnes asservies en Louisiane.
Image

The Field of Angels / Le Champ des Anges. Cette sculpture de Rod Moorhead, est un hommage aux 2 200 enfants esclaves morts en Louisiane. Elle représente un ange noir portant un bébé au paradis.
Image

L’émotion est immense devant ces sites, il règne un grand silence, nous sommes nombreux mais tout le monde parle à mi-voix…… Et ce n’est pas fini…
D’autres sculptures de pierres sont érigées dans ce grand parc
https://farm2.staticflickr.com/1806/433 ... 5ba3_c.jpg

Image

Le quartier des esclaves. Toutes les cases proviennent de différentes plantations alentour.
Image

Image

Image

Image

Image

La prison des esclaves
Image

Nous entrons dans l’église qui est un mémorial constitué d’une série de sculptures, créées par Woodrow Nash, qui représentent les enfants esclaves de Whitney.
C’est très impressionnant et émouvant !
Image

Image

Image

Image

Image

Et pour terminer, la garde maison, jolie architecture créole mais intérieur très modeste.
Image

Image

Après cette visite, on continue par la plantation Laura située à Vacherie à 10 minutes de Wallace. Cette plantation date de 1804 et appartenait à la famille Duparc/Locoul, des français. La canne à sucre y sera cultivée sous 4 générations de cette famille.
Comme Whitney c’est une plantation créole, mais Laura est la dernière ayant eu des propriétaires français.
Nous arrivons pour la visite de 13 H ( en français !). Nous serons cette fois en petit groupe, le guide nous racontera l’histoire de cette famille et la vie dans une plantation.

La grande maison
Image

Image

On entre par la cave
Image

Et l’on découvre le jardin à l’arrière de la maison
Image

On fait un tour complet de la maison en apprenant un peu plus sur la famille Duparc, et notamment des femmes qui ont gérées la plantation à travers les 4 générations.
Image

Image

Image

La cuisine, qui comme dans toute les plantations était située à l’extérieur des grandes maisons pour éviter des incendies.
Image

Et le quartier des esclaves
Image

Image

Un extrait de registre avec les valeurs marchandes, converties de nos jours, des esclaves de la plantation
Image

La visite dure une bonne heure et demi.

Après avoir vu 2 plantations créoles, j’ai envie d’en voir une américaine.

Sur la route petit arrêt devant La plantation Oak Alley et sa fameuse entrée bordée de 28 oak trees ou chêne vert de Virginie. Je regrette un peu de ne pas la visiter, mais 4 plantations dans la même journée, c’est trop !!!
Image

Nous allons voir la plantation Nottoway, située à 35 miles de Laura, à White Castle.
Cette plantation américaine est très différentes des plantations créoles ! Magnifique, grandiose, luxe et démesure !!!
C’était une plantation de cannes à sucre, comme la majorité dans cette région.
Le propriétaire, John Hampden Randolph, l’a fait construire dans les années 1850 (terminé en 59), donc peu de temps avant la guerre de sécession. Il a quand même fait fortune dans le sucre, ayant été le premier à construire un moulin à sucre à vapeur de la région. Il n'a pas été détruit pendant la guerre.
Ce manoir, restauré en 2008 est aussi un hôtel de luxe et organise de nombreuses réceptions et mariages.
Là on ne parle plus de case d’esclaves….
Nous ferons la visite avec un audio-guide.

Le devant de la maison
Image

Et l’arrière
Image

Image

Nous commençons la visite en suivant la flèche
Image

L’audio guide est très bien fait et nous guide bien dans les différentes pièces.
La salle à manger
Image

Le salon de musique
Image

Un salon
Image

Et la fameuse salle à manger ou de bal. Les tables sont dressées pour un mariage le soir. Nous avons vu la mariée se faire photographier dans la parc.
Image

Image

Si nous avions pris la visite guidée en anglais, notre guide aurait été en costume
Image

Une chambre
Image

Nous allons nous promener un bon moment dans le magnifique parc, agréable et ombragé et nous reposer sur une balancelle…
Image

Image

J’y serai bien restée ce soir mais pas donnée la nuit au manoir :siffler:

Nous partons vers Baton Rouge au motel Sleep Inn South, et ça n’est vraiment pas pareil !!! Il est au bord de la route (mauvais choix), mais la chambre est grande et bien insonorisée.
Nous allons diner au restaurant « Le Parrain », une ancienne pompe à essence ! transformée en resto typique Cajun.
Image

Il y a beaucoup de monde, que des locaux, on attendra environ 20 minutes pour avoir une table.
Très bon repas.

Une bonne nuit de sommeil et demain l’Atchafalaya….

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 19 juil. 2018, 02:21

Ben moi on m'a recommandé de visiter sans voiture NOLA :oops: que les parkings et les places de stationnement étaient chers et qu'il était difficile de se garer :pprr:
Du coup je note l'option voiture :super:
Génial Whitney c'est celle que j'ai prévu aussi , bon ça a l'air assez prenant j'espère que Alexis ne sera pas trop choqué :oops: , ensuite nous ce sera Oak Alley et un passage photo à Nottoway , tu as du payer pour rentrer ou on peut visiter que l'extérieur de Nottoway ?
Trop mignons tous les 2 devant la grande maison de Laura , on dirait les propriétaires :love:
Cessie
Image

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 19 juil. 2018, 08:27

Cessie a écrit :
19 juil. 2018, 02:21

Ben moi on m'a recommandé de visiter sans voiture NOLA :oops: que les parkings et les places de stationnement étaient chers et qu'il était difficile de se garer :pprr:
Du coup je note l'option voiture :super:
Génial Whitney c'est celle que j'ai prévu aussi , bon ça a l'air assez prenant j'espère que Alexis ne sera pas trop choqué :oops: , ensuite nous ce sera Oak Alley et un passage photo à Nottoway , tu as du payer pour rentrer ou on peut visiter que l'extérieur de Nottoway ?
Trop mignons tous les 2 devant la grande maison de Laura , on dirait les propriétaires :love:
Hello Céline
Pour le quartier français, c'est vrai qu'il ne faut pas de voiture ! On a tout fait à pied. Les parkings sont chers : vrai aussi :oui: ,on peut en trouver à 20 $ la journée, j'en avais repéré près de mon hôtel. Pour Garden District et Tremé on a préféré la voiture mais tu as aussi les tramways (ligne Saint Charles pour Garden District) et les bus.
Whitney est très émouvant, mais l'histoire l'histoire de l'esclave est bien dure :(
Pour Nottoway, je crois bien qu'on a payé dès l'entrée (ma mémoire me fait déjà défaut :hein: ).
Merci de me suivre :lol:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »