Ultra vintage, le carnet qui a de l'âge (1993)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
Chewbaccabe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Ultra vintage, le carnet qui a de l'âge (1993)

Message par Chewbaccabe » 13 janv. 2018, 13:52

Bonjour à tous, à force de taquiner ma copine Laurence sur l'avancée indolente de son carnet vintage 1993 je me suis dit (oui je me parle régulièrement à moi même, plus personne d'autre ne le fait c'est mon sale caractère) : "Mais bon sang tu taquines, tu taquines mais elle au moins elle écrit son voyage, toi aussi en 1993 tu étais la bas et tu n'en parles pas".
Ensuite , un autre signe me dit que je dois m'atteler à la rédaction de ce carnet, mon père franchement retraité me dit qu'il a scanné toutes les photos de l'époque.
Et là je fait un petit aparté pour toi pubic fidèle mais jeune, à l'époque il n'y avait pas d'appareil photo numérique, les films photos ca coutait la blinde et je ne vous parle pas du coup de développement, donc on est loin des 10,000 photos actuelles qu'on trie au retour, à cette époque on photographiait avec parcimonie. (Ce n'est pas un assistant digital concurrent de Siri et Alexa parcimonie hein jeune padawan c'est un terme qui veut dire "Action de mesurer quelque chose au compte-gouttes") Et donc un voyage de 3 semaines s'est traduit en 10 films de 36 photos dans lesquelles il y avait en plus du déchet.

Me voici donc devant vous cher public pour une oeuvre qui ne restera pas dans les anales des carnets modernes et connectés, qui ne vous apportera pas d'info ultra exclusives sur les roadtrips aux US mais qui vous baignera je l'espère dans une douce nostalgie.

Un petit mot sur la genèse du truc : Nous sommes début 1993, en janvier, un 3 janvier, il est 21h00, réunion de famille au coin du feu pendant que dehors souffle le vent froid et que tombe la neige. Tout à coup maman Chewbacca s'exclame, chéri cette année pour nos 20 ans de mariage si on faisait un grand voyage? Papa Chewbacca opine du chef et demande oui mais ou? Et le jeune Chewbacca 18 ans à l'époque jeune et con (il faut avoir été jeune et con un jour pour devenir un vieux con plus tard) demande timidement et si nous allions aux Etats unis?
Image

Tout le monde acquiesce et papa Chewbacca entame une longue préparation. Que je vous détaillerai au prochain épisode.

joelle21
Orignal original
Orignal original

Re: Ultra vintage, le carnet qui a de l'age (1993)

Message par joelle21 » 13 janv. 2018, 14:00

:mdre: :mdre: :mdre:
Vivement la suite
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest ... enfin le Yellowstone
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon

lgk31
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lgk31 » 13 janv. 2018, 14:31

Du carnet vintage par l'ami Chewie !!! :fete: :content:

- Si tu le finis : tu auras gagné le droit de me taquiner sur mon mien, de carnet 1993, tant qu'il ne sera pas terminé... :oui:
- Si tu ne le finis pas : gnark gnark gnark ! :diable:

Jo, Phoenix, Fantômy et mes taquineurs habituels : "viendez" par ici, ça vous fera patienter en attendant que je déterre Erwin le Teuton !!! :mdre:
Laurence

Carnets
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT, AZ : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, QC et ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie… *En cours*
Projets
2018, WA & OR : Une petite semaine entre Seattle et Portland
20xx, ME, NB & QC : premier jet

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 13 janv. 2018, 14:33

Hello,
Chewbaccabe a écrit :mon père franchement retraité
Franchement retraité c'est quand tu es retraité depuis un bon moment? :lol:

Je sens qu'on va bien rigoler :cool:

Bonne rédaction

Jo

Ps: tu as peut être croisé le teuton et Laurence sans le savoir

Chewbaccabe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Chewbaccabe » 13 janv. 2018, 14:37

Papa Chewbacca commence donc sa préparation.

Tout d'abord un petit rappel historique est je pense nécessaire pour nos jeunes lecteurs, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (Copyright Aznavour).
Le début des années 1990 marque la naissance de l'aspect le plus connu d'Internet aujourd'hui : le web, un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP. Ces standards, développés au CERN par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau devinrent rapidement populaires grâce au développement au NCSA par Marc Andreessen et Eric Bina du premier navigateur multimédia Mosaic.
Autant vous dire que les réseaux numériques n'avaient pas encore atteints le fond de la campagne belge, la famille Chewbacca possédait bien depuis quelques années un téléphone filaire qui ressemblait à ca :

Image

Et c'est donc équipé de ceci :
Image

et aidé divers guides papier (Guide vert michelin, guide bleu, autres...) dont le look était aussi aguichant qu'une fille en burqa rencontrée un soir d'automne dans la pénombre d'une rue étroite.
Image
Image

Equipe de ce matériel à la pointe de la technologie donc papa Chewbacca commence la préparation d'un itinéraire qui va donner à peu près ceci:
Vol Bruxelles - Los Angeles
Visite expéditive de Los Angeles (malgré l'insistance de son fiston, papa Chewbacca a décrété que ca ne valait pas la peine, fiston aura finalement l'occasion bien plus tard de se rendre compte que finalement papa avait encore raison à l'époque)
Los Angeles - Monterey
Monterey - San Francisco
San Francisco
San Francisco -Lake Tahoe
Lake Tahoe - Oakhurst (visite de Yosemite)
Oakhurst - Three Rivers (visite de Sequoia)
Three Rivers - Lone Pine (transition monotone pas de visite)
Lone Pine - Las Vegas (visite de Death Valley)
Las Vegas - Bryce canyon (traversée rapide de Zion, visite points de vue de Bryce Canyon)
Bryce Canyon - Moab (traversée de Escalante)
Moab (Arches)
Moab (Canyonlands)
Moab-Durango (Mesa Verde)
Durango - Kayenta (Monument valley)
Kayenta - Page (grand canyon north Rim + Lake powell)
Page - Tusayan (grand canyon south Rim)
Tusayan - Scotsdale (Phoenix)
Vol intérieur Phoenix - Washington DC
Visite de Washington DC
Vol retour Washington DC - Bruxelles.

Et là toi le fidèle lecteur de roadtrippin.fr, toi l'érudit qui a lu et relu le site trois fois, toi le voyageur à qui on a déjà explique 20 fois que non 4 jours pour Yellowstone ce n'est pas assez, tu pousses des cris d'or frais, tu t'exclames, tu te révoltes "Mais ce parcours est bien trop rapide!!" Et tu as raison fidèle lecteur mais voilà point d'internet, point de gentils roadtrippeur pour te remettre dans le droit chemin à l'époque, c'est à l'autopsie que tu te rends compte que le parcours est épuisant et que tu ne verras que le strict minimum de chaque endroit.

La première étape de la préparation est maintenant terminée. Je vous conterai la suite au prochain épisode.

Chewbaccabe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Chewbaccabe » 13 janv. 2018, 14:38

Jo89 a écrit :Hello,
Chewbaccabe a écrit :mon père franchement retraité
Franchement retraité c'est quand tu es retraité depuis un bon moment? :lol:
Foutu correcteur orthographique j'avais écrit fraichement

Chewbaccabe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Chewbaccabe » 13 janv. 2018, 14:44

Je vois que la foule en délire se réunit déjà.
Des boissons fraiches et non alcoolisées sont disponible au fond de la salle ainsi que diverses sucreries, popcorns, chips.
Des entractes seront régulièrement proposées pour que vous puissiez satisfaire vos besoins naturels et professionnels. En cas de problème merci de vous diriger calmement vers les sorties de secours que les hôtesses vous indiqueront.

lgk31
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lgk31 » 13 janv. 2018, 14:53

Chewbaccabe a écrit :En cas de problème merci de vous diriger calmement vers les sorties de secours que les hôtesses vous indiqueront.
Est-il possible d'avoir un visuel du panneau EXIT, afin d'être sûrs de ne pas le louper le cas échéant ???

(Punaise Chewie, je suis en pleine rédaction d'un épisode et je me laisse dissiper, c'est pas bon ça ! Heureusement qu'on n'était pas ensemble à l'école parce que mon instruction aurait eu à souffrir de notre proximité :mdre: !!!)
Laurence

Carnets
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : roadbook & Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT, AZ : roadbook & Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !
2013, QC et ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur... deviendra grand trappeur !
1993, roadtrip de jeunesse : De la Floride à la Californie… *En cours*
Projets
2018, WA & OR : Une petite semaine entre Seattle et Portland
20xx, ME, NB & QC : premier jet

Chewbaccabe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Chewbaccabe » 13 janv. 2018, 15:04

Muni de son parcours, papa Chewbacca commence à faire le tour des agences de voyages pour commencer à voir ce que tout ceci va couter à la famille.
On a un trait de caractère dans la famille : on est têtus, donc la majorité des agences ne nous proposant que leurs parcours à elles et formatés, elles ont été éliminées.
Quelques unes ont accepté de nous remettre une offre basée sur notre parcours, parmi celles ci, quelques une supplémentaires ont été éliminées car elles ont quand même voulu nous ajouter des détours non demandés (par exemple le traditionnel stop à Laughlin.
Les devis reçus, papa Chewbacca commence leur analyse. les prix lui semblant parfois prohibitifs, il commence à essayer de tout préparer par lui même. Après tout les voyage ca le connait lui qui pour son boulot a visiter une centaine de pays différents sur tous les continents.
Ayant du aller au états unis, papa Chewbacca (appelons le JP ce sera plus simple) connait la chaine Best Western pour son bon rapport qualité prix. Il contacte donc leur bureau de Bruxelles pour leur expliquer son projet, quelques jours plus tard, il reçoit un magnifique catalogue papier reprenant tous les hotels Best Western sur le territoire américain.
Après avoir soigneusement sélectionné les hotels, et s'être renseigné sur le prix des billets d'avion, il se rend compte que son voyage lui revient 20% moins cher en le réservant lui même que la moins chère des offres reçues.
Il prend donc son telephone et appelle la centrale de reservation Best Western afin de reserver tous les hotels. Nous l'utiliserons l'agence de voyage que pour reserver les billets d'avions. (Vols united airlines Bruxelles-Londres-Los Angeles et Washington-Londres-Bruxelles).
Il convient à ce stade d'ajouter qu'une famille d'amis s'est ajoutée à notre périple et que nous partirons à 7 dans un monospace Ford Winstar réservé chez Hertz JP étant titulaire d'une carte client chez eux.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »