Le walktrip de la mère et de la fille à Chicago

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
cyrabele
Mouflon dépoilé de Banff NP

Le walktrip de la mère et de la fille à Chicago

Message par cyrabele » 03 nov. 2017, 18:32

Bonjour tout le monde

La mère (Yvette, 68 ans pour encore deux mois) et la fille (moi, Véronique, 45 ans) sont de retour pour de nouvelles aventures. Après un circuit classique dans l’ouest en 2014, les Rocheuses et Yellowstone en 2015 :love: :love: et la côte Est (avec une petite incursion au Canada) :love: en septembre 2016, nous avons, à nouveau, opté pour un walktrip. Mais, cette fois, pour un court séjour. Nous n’avons pas mis bien longtemps à nous mettre d’accord sur la destination. Nous avions toutes les deux très envie de visiter Chicago et c’était largement jouable en une semaine.

Depuis quelques mois, je zieutais les billets d’avion sur google flight et j’avais commencé quelques recherches. Mi-juillet, je me suis lancée et j’ai réservé les billets d’avion et la chambre d’hôtels. Par souci d’économies (et aussi parce que nous avions un mariage le samedi), nous sommes parties du mardi 26 septembre au dimanche 1er octobre (retour sur le sol belge le 2). Comme nous sommes frontalières, nous sommes en effet parties depuis Bruxelles Zaventem avec la compagnie KLM (ce qui nous a valu pas mal de questions à la douane ou à l’enregistrement :grrrr: ). Là encore par souci d’économiser quelques euros, nous avons fait le choix d’un vol avec escale. Vous le verrez. Nous l’avons un peu regretté à l’aller… Et nous n’avons pas molli lors de la courte escale du retour. Bref, nous avons tiré les leçons pour les prochains séjours aux USA : un vol direct sinon rien…

Le budget
- Avion : 439,53 € par personne
- Hôtel : 684,74 € pour cinq nuits soit un peu plus de 136 € par nuit ce qui est plutôt pas mal vu la situation de notre hôtel et vu les prix pratiqués à Chicago.
- Parking aéroport : prépayé avant le départ, 89 €
Je détaillerai les prix des visites et des restaurants au fil du carnet...

L’hôtel
The Whitehall hotel est un hôtel boutique situé à deux pas du Magnificent mile (l’équivalent de nos Champs-Elysées) et de la John Hancock tower et de son observatoire situé au 94 e étage (360° Chicago). Notre chambre était spacieuse et bien agencée. La literie était confortable. Deux regrets quand même : aucun plateau de courtoisie avec café et thé et impossible de se servir du frigo (il était rempli avec les boissons de l’hôtel et il suffisait de les toucher pour que ça soit facturé). Malgré sa situation, l’hôtel est au calme. Notre chambre était au 17e étage avec vue sur l’immeuble d’en face (mais la chambre était quand même très lumineuse) et les buildings qui le cernait.

La ville
Cela fait plusieurs années que nous étions tentées par Chicago. J’avais lu des carnets sur ce forum notamment celui de Cessie et de Mathieu74 plus récent. Dès notre arrivée, la magie a opéré. Nous avons adoré Chicago. La ville est très différente des autres villes visitées par le passé mais elle est très attachante… Elle mérite vraiment une visite. Comme vous pourrez le voir, le temps que nous lui avons consacré était largement suffisant surtout que nous ne sommes pas des adeptes des musées (et il y a aussi de quoi faire à ce niveau-là).

Quelques chiffres pour résumer
6 jours mais quatre jours réellement sur place
75 km de marche durant ces quatre jours
1200 photos

Avec ce montage, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend dans ce carnet. En espérant vous donner envie de découvrir Chicago…

Pour la suite, il faudra être patient mais je vais essayer de m'y tenir et de l'alimenter régulièrement car après m'attend un carnet de walktrip à New York mais, ça, ça sera une autre histoire...

Image

A bientôt donc

Véro

stseiya
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Le walktrip de la mère et de la fille à Chicago

Message par stseiya » 03 nov. 2017, 18:38

preums je m'installe, deja de belles photos et un superbe pano de nuit :super:

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 03 nov. 2017, 19:18

Chouette les marcheuses sont de retour :lol:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax » 03 nov. 2017, 21:18

Chouette, Chicago!!! Je m'installe :)
Prévu Chicago l'an prochain, et 5 nuits donc 6 jours comme vous.

Pr l'hôtel je viens de réserver, et vous vous en êtes super bien sortis :shock:
Je suis au plus du double .. :oops:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 03 nov. 2017, 21:27

Hello Véronique,

Je m'assoie dans un des bons fauteuils pour la suite :cool:

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Avril 2018 : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Prévu Septembre 2020 mais reporté : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

cyrabele

Message par cyrabele » 04 nov. 2017, 15:29

stseiya a écrit :preums je m'installe, deja de belles photos et un superbe pano de nuit :super:
Tu as déjà eu la primeur de certaines photos, Jérôme. :clin: Welcome on board :cool:
georgia a écrit :Chouette les marcheuses sont de retour :lol:
C'est clair qu'on a encore bien marché et que j'ai parfois tendance à oublier que maman n'a plus 40 ans... Mais marcher c'est quand même le meilleur moyen de découvrir une ville, non ? :oui:
Lorax a écrit :Chouette, Chicago!!! Je m'installe :)
Prévu Chicago l'an prochain, et 5 nuits donc 6 jours comme vous.

Pr l'hôtel je viens de réserver, et vous vous en êtes super bien sortis :shock:
Je suis au plus du double .. :oops:
Je savais que ce carnet allait t'intéresser. J'espère que tu trouveras quelques infos qui pourront te servir pour ton voyage. Tu pars à quelle époque ? Et finalement tu as opté pour quel hôtel et à quel prix ? On avait d'abord réservé à l'AC hotel Dowtown mais quelques jours plus tard, j'ai trouvé moins cher au Whitehall. Finalement bon choix car c'était plus au calme que l'AC. :content:
HPR38 a écrit :Hello Véronique,

Je m'assoie dans un des bons fauteuils pour la suite :cool:

:coucou:
Sois le bienvenu Hubert. Contente de te retrouver ici...
Jo89 a écrit :Hello,

Encore un beau carnet en perspective :cool:

Bonne rédaction

Jo
Je l'espère Jo. Je vais tout faire pour mais j'ai parfois tendance à faire long, très long...

La suite arrive tout de suite...

cyrabele

Message par cyrabele » 04 nov. 2017, 15:43

:coucou: tertous comme on dit chez moi

Voilà le récit de la première journée sans trop de photos (pour le moment). Ca ne sera pas la journée la plus intéressante puisque c'est le voyage. Un long voyage. Un voyage plus long que prévu. Mais l'essentiel, c'est que nous sommes enfin arrivées à Chicago pour ... nous coucher le soir :mdre:

MARDI 24 SEPTEMBRE : LE GRAND DEPART

D'habitude, nous aimons bien arriver à l'aéroport la veille au soir car c'est galère de rejoindre Bruxelles de bon matin. Notre avion pour Amsterdam décolle à 10h35. Il faut donc être là tôt. Mais tous les hôtels autour de Zaventem sont complets ou hors de prix : 200 € la nuit ! :grrrr:

Comme je n'ai pas envie de stresser, nous nous mettons en route à 4h45. En une heure trente et après mal de travaux sur l'autoroute entre Valenciennes et Bruxelles, nous atteignons l'aéroport de Zaventem où j'ai réservé une place de parking au P3 réservation (c'est moins cher que de payer à la sortie). Nous sommes en avance mais je stresse quand même car depuis que nous avons approché de Bruxelles, le brouillard s'est levé. Maman me rassure en me disant de ne pas m'en faire mais je trouve que ce n'est pas bon signe.

Peu de monde à l'enregistrement et peu de monde aussi aux contrôles. Comme d'hab, je sonne aux portiques et j'ai le droit à la fouille au corps et à la fouille de mon sac à main et de ma valise cabine ! Je préfère en rire. C'était pareil trois semaines plus tard quand nous sommes partis à NY ! :mdre:

Nous avons largement le temps de nous poser, de prendre un petit-déjeuner. Plus le temps passe et plus le brouillard est épais... Notre porte d'embarquement est annoncée tardivement mais dès que l'affichage apparaît , il est noté que l'avion aura du retard: 25 minutes. Sauf qu'à Amsterdam, nous n'avons que 50 minutes pour changer d'avion... :???:
Je reste zen. Fabian, si tu me lis, à ce moment-là, j'ai pensé à toi. Je demande quand même l'hôtesse au sol à combien se montera le retard et s'il y a du brouillard à Amsterdam... Avec un peu de chance, là-bas aussi les avions sont retardés ! Elle ne sait pas... Me voilà bien avancée... :humm:

Nous embarquons finalement à 11h pour un décollage à 11h30. Autant dire que c'est mort pour la correspondance à Amsterdam mais l'hôtesse au sol n'a pas voulu me réenregistrer sur un vol au départ de Bruxelles. Elle veut que nous rejoignons Amsterdam. Le vol est très rapide. Pas un nuage et un grand soleil au-dessus des Pays-Bas...

A peine posé, je connecte mon téléphone et je reçois un message de KLM avec notre nouvelle feuille de route. Nous n'irons pas directement à Chicago. Nous ferons une escale à Détroit :grrrr: et nous n'arriverons pas en début d'après-midi mais en début de soirée. :grrrr: Le vol avec escale aux USA ne me réjouit pas du tout. D'autant plus que l'escale n'est que de deux heures. C'est court. Autant dire que tout ce que j'ai prévu au walkbook pour l'après-midi tombe à l'eau. Je me dirige aussitôt au comptoir KLM pour voir s'il est possible d'opter pour un autre vol (non) et nous enregistrer (j'ai horreur de l'avion et j'aime bien être au hublot). L'hôtesse KLM nous offre 10€ pour nous restaurer. Nous achetons donc sandwichs et boissons. Ca sera le seul dédommagement. Ma demande de dédommagement a été refusée. KLM n'est pas responsable du brouillard...

A Amsterdam, avant de rejoindre la salle d'embarquement, nous devons répondre à l'habituel interrogatoire avant d'embarquer sur un vol pour les USA: pourquoi ce voyage ? A-t-on fait les valises seules ? Pourquoi voyageons nous de Bruxelles alors que nous habitons en France ? Combien de temps avons-nous mis pour arriver à l'aéroport ce matin ? Et j'en passe.

Notre avion pour Détroit...

Image

Notre vol pour Détroit (où nous retrouvons des visages vus ce matin dans l'avion de Bruxelles à Amsterdam) décolle à 15h. Ce vol est assuré par Delta Airlines. Nous avons des écrans indivuels et le repas servis à bord est plus que correct. Je n'avais pas pu voir Lalaland au cinéma alors je me rattrape dans l'avion et je récupère de mon manque de sommeil de la nuit.

On voit quand même les visages fatigués. Enfin surtout le mien !

Image

Nous nous posons à l'heure à Détroit. Le soleil est en train de se coucher.

Là débute l'attente à la douane: 45 minutes. Nous récupérons nos valises (j'avais très peur qu'elles se perdent en route ou soient envoyées sur le vol pour Chicago que nous devions prendre). Et je l'avoue, quand je les vois sur le tapis, je pousse un cri de joie ! Nous les réenregistrons et c'est reparti pour les contrôles sur le sol US. Notre vol pour Chicago décolle à 19h15 heure locale pour une arrivée à 20h18.

Notre avion avec le soleil couchant...

Image

Et ici le métro de l'aéroport de Détroit qui circule dans le terminal, en hauteur. C'est assez impressionnant.

Image

Deux heures de vol (il y a un décalage horaire entre les deux villes) qui passent vite mais nous sommes lasses et nous n'avons qu'une envie : arriver enfin à destination.

Nous avons beaucoup de chance car nous sommes du bon côté de l'avion et nous survolons donc Chicago de nuit. Comme j'ai pas mal préparé le voyage, je n'ai aucun mal à reconnaître les différents lieux. Le Magnificient mile est l'avenue la plus éclairée de la ville. C'est impressionnant. Nous sommes aussi impressionnées par le gigantisme du lac. Je suis tellement en admiration devant le lac et la ville que je n'ai même pas le réflexe de sortir mon téléphone pour des photos.

Pas de contrôles en sortie d'aéroport puisque nous venons d'un vol intérieur. La récupération des bagages (les valises sont encore là) est rapide. Pour nous rendre à Chicago, nous avions plusieurs choix : navette partagée, taxi ou métro et bus. Nous avons opté pour cette dernière car au final la plus économique et la plus rapide.

Pour aller à notre hôtel, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de prendre la blue line jusqu'à l'arrêt Chicago puis le bus n°66 (Navy Pier). Le trajet dure une petite heure. J'avais imprimé le trip planner de Chicago transit. En sortant du métro, nous avons toutes les deux était surprises par la chaleur. Il faisait très chaud à Chicago en cette fin septembre.

Quand le bus est arrivé, j'ai demandé au chauffeur de me signaler l'arrêt. Nous avons dû ensuite marcher un peu pour rejoindre l'hôtel et nous n'avons pas vraiment profité des buildings qui nous entouraient.

L'enregistrement à l'hôtel a été rapide mais nous avons dû faire un dépôt par CB de 350 $. J'ai trouvé que c'était abusé mais à cette heure-là, je n'ai pas discuté le sujet. Notre chambre était donc située au 17e étage et elle était plutôt spacieuse et bien équipée. Bien suffisant pour le temps qu'on allait y passer durant la semaine. Et voici...

Image

Comme il était 22 heures passées, nous n'avons pas traîné, une bonne douche et au lit avant la première journée de découverte de la ville, le lendemain.

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax » 04 nov. 2017, 16:01

cyrabele a écrit :Je savais que ce carnet allait t'intéresser. J'espère que tu trouveras quelques infos qui pourront te servir pour ton voyage. Tu pars à quelle époque ? Et finalement tu as opté pour quel hôtel et à quel prix ? On avait d'abord réservé à l'AC hotel Dowtown mais quelques jours plus tard, j'ai trouvé moins cher au Whitehall. Finalement bon choix car c'était plus au calme que l'AC. :content:
Nous partons le 21 juins :)
On restera à Chicago 5 nuits comme vous. Pr le logement, on a opté pour le Comfort Suites Michigan Avenue - Loop. Il est situé juste à coté de la rivière (côté sud). J'ai demandé une chambre en hauteur avec vue sur la rivière. Normalement c'est bon car l'hôtel me l'a confirmé :super: Par contre le prix est assez élevé: 300$ par nuit. Cher mais bon tant pis. L'important c'est que ça passe ds le budget!

Première journée assez frustrante :( C'est bête pour le retard. En fait ça aurait été plus vite de vous envoyer à Amsterdam via Thalys ! Et au final une demi journée de perdue :( Allez vivement le lendemain :cool:

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 04 nov. 2017, 16:18

Coucou ;)

J ai vu Chicago je me suis arrêtée puis j ai lu et je me Suis assise ;)
Grrr c est rageant ce retard d’avion il a bien failli nous arriver la même en juin avec Lufthansa pour partir à Nyc , une demi journée de gâchée moi ça me rend folle :(
J attends la suite avec impatience :)
Cessie
Image

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »