
Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Samedi 6 juin : Yellowstone – canyon
Nous souhaitons poursuivre par Norris, mais la route est fermée. Ahhhhh mon optimisation pour les visites du parc a du plomb dans l'air !
Sur la route entre Norris et Canyon, arrêt photo à Gibbon Falls où nous avons un cercle de ciel (un arc-en ciel en cercle) !!!
On le voyait mieux à l'oeil nu que sur la photo.


Au visitor center de Canyon, nous apprenons que la route de Norris est temporairement fermée jusqu'à 17h pour décongestionner le site (cela est fait régulièrement car le parking est petit par rapport à l’affluence). Loupé pour aujourd'hui
. Après ce renseignement, nous jouons les touristes avec achat de cadeaux dans la grande boutique. On n'achète que des choses qu’on ne pense pas trouver ailleurs (pas de magnets ou de M&Ms par exemple).
Étant dans le secteur de Canyon, nous visitons ce coin. Un canyon ! Et oui le canyon de Yellowstone qui s'étend sur 38 km de long, 450 à 1200 m de large et 244 à 366 m de profondeur. Il est totalement différent du Grand Canyon et a son propre charme. On a l'impression d'avoir un mélange de Grand Canyon, de Zion Canyon et de Bryce Canyon. Au fond coule la fougueuse Yellowstone River avec des chutes d'eau de 33 m à Upper Falls et de 93 m à Lower Falls.
Sur la rive nord, après le pic-nique, un chemin nous mène au niveau haut de Lower Falls, un superbe arc-en-ciel nous attendait.
Et heureusement que la vue en valait la peine car il a fallu descendre et donc monter ensuite 0,8 km en 180 m de dénivelé !

Après avoir fait les deux autres points de vue de la rive nord, nous partons sur la rive sud au point de vue Artist Point où il y a de belles vues sur la cascade Lower Falls et sur le canyon.

Nous nous éloignons de la foule (dont de nombreux cars japonais) en empruntant la randonnée de 2 miles A/R vers Sublime Point. C'est lors de cette marche (peu fréquentée) que nous voyons les plus belles vues à notre sens sur le canyon avec ses camaïeus de couleurs jaunes, ce qui explique le nom du parc.

Des parties du Canyon sont fermées, mais je n'ai pas retenu lesquelles, il faut se renseigner dans d'autres carnets ou le site du parc. Pour le temps que nous avions pour cette partie du parc (une demie-journée), elle a déjà été bien remplie.
Nous souhaitons poursuivre par Norris, mais la route est fermée. Ahhhhh mon optimisation pour les visites du parc a du plomb dans l'air !

Sur la route entre Norris et Canyon, arrêt photo à Gibbon Falls où nous avons un cercle de ciel (un arc-en ciel en cercle) !!!





Au visitor center de Canyon, nous apprenons que la route de Norris est temporairement fermée jusqu'à 17h pour décongestionner le site (cela est fait régulièrement car le parking est petit par rapport à l’affluence). Loupé pour aujourd'hui

Étant dans le secteur de Canyon, nous visitons ce coin. Un canyon ! Et oui le canyon de Yellowstone qui s'étend sur 38 km de long, 450 à 1200 m de large et 244 à 366 m de profondeur. Il est totalement différent du Grand Canyon et a son propre charme. On a l'impression d'avoir un mélange de Grand Canyon, de Zion Canyon et de Bryce Canyon. Au fond coule la fougueuse Yellowstone River avec des chutes d'eau de 33 m à Upper Falls et de 93 m à Lower Falls.
Sur la rive nord, après le pic-nique, un chemin nous mène au niveau haut de Lower Falls, un superbe arc-en-ciel nous attendait.



Après avoir fait les deux autres points de vue de la rive nord, nous partons sur la rive sud au point de vue Artist Point où il y a de belles vues sur la cascade Lower Falls et sur le canyon.

Nous nous éloignons de la foule (dont de nombreux cars japonais) en empruntant la randonnée de 2 miles A/R vers Sublime Point. C'est lors de cette marche (peu fréquentée) que nous voyons les plus belles vues à notre sens sur le canyon avec ses camaïeus de couleurs jaunes, ce qui explique le nom du parc.

Des parties du Canyon sont fermées, mais je n'ai pas retenu lesquelles, il faut se renseigner dans d'autres carnets ou le site du parc. Pour le temps que nous avions pour cette partie du parc (une demie-journée), elle a déjà été bien remplie.
Mai-juin 2017 de Las Vegas à San Francisco en passant par Grand Canyon et Yellowstone :
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- Bel écureuil de Banff NP
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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Samedi 6 juin – Yellowstone soir
Avant de rentrer au camping, nous prenons une douche à Canyon campground, elles sont ouvertes à tous (bien qu’un peu chères : 4,20$ l’entrée, on ne peut pas tricher et prendre une douche à deux). Pour info, ils proposent quelques souvenirs (peluches, t-shirt) moins chers qu’au magasin de canyon village, cela vaut le coup de jeter un œil même si vous ne prenez pas de douche.
En rentrant au camping Madison, nous voyons des troupeaux de bisons (nous en avions vu dans la journée) et une petite harde de cervidés ! Évidemment nous nous arrêtons puisque c'est la première fois. Je pense que c'étaient des cerfs et non des élans ou caribous.
Il nous manque encore les ours, on tentera de les apercevoir dans 2 jours dans des secteurs que ces animaux fréquentent.


Au camping, nous nous faisons un feu, les chamallows seront de la partie aussi
.

Avant de rentrer au camping, nous prenons une douche à Canyon campground, elles sont ouvertes à tous (bien qu’un peu chères : 4,20$ l’entrée, on ne peut pas tricher et prendre une douche à deux). Pour info, ils proposent quelques souvenirs (peluches, t-shirt) moins chers qu’au magasin de canyon village, cela vaut le coup de jeter un œil même si vous ne prenez pas de douche.
En rentrant au camping Madison, nous voyons des troupeaux de bisons (nous en avions vu dans la journée) et une petite harde de cervidés ! Évidemment nous nous arrêtons puisque c'est la première fois. Je pense que c'étaient des cerfs et non des élans ou caribous.
Il nous manque encore les ours, on tentera de les apercevoir dans 2 jours dans des secteurs que ces animaux fréquentent.


Au camping, nous nous faisons un feu, les chamallows seront de la partie aussi


Mai-juin 2017 de Las Vegas à San Francisco en passant par Grand Canyon et Yellowstone :
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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Dimanche 7 juin : Yellowstone – route vers Mammoth hot spring
Nous quittons le camping Madison de bonne heure (genre 8h) en direction de Mammoth hot spring. Parce que les bisons sont emblématiques du parc, je vous mets d’autres photos de ces animaux rencontrés en route.
J'aime le bison couché au tout premier plan


Nous faisons une pause photo à la Roaring Mountain. Cette montagne qui fume doit son nom à des fumeroles qui durant les années 1900 pouvaient être entendus à des miles à la ronde. La montagne s'est de nos jours un peu assagie.


Comme des travaux sont en cours sur cette route, un long tronçon se fait à voie unique en alternance. Comme il est "tôt", nous n'attendons pas trop avant de nous engager sur cette route, mais clairement il ne faut pas envisager d'aller-retour cela deviendrait intenable. Je ne sais plus quelle est la date de fin de ces travaux.
Nous quittons le camping Madison de bonne heure (genre 8h) en direction de Mammoth hot spring. Parce que les bisons sont emblématiques du parc, je vous mets d’autres photos de ces animaux rencontrés en route.
J'aime le bison couché au tout premier plan



Nous faisons une pause photo à la Roaring Mountain. Cette montagne qui fume doit son nom à des fumeroles qui durant les années 1900 pouvaient être entendus à des miles à la ronde. La montagne s'est de nos jours un peu assagie.


Comme des travaux sont en cours sur cette route, un long tronçon se fait à voie unique en alternance. Comme il est "tôt", nous n'attendons pas trop avant de nous engager sur cette route, mais clairement il ne faut pas envisager d'aller-retour cela deviendrait intenable. Je ne sais plus quelle est la date de fin de ces travaux.
Mai-juin 2017 de Las Vegas à San Francisco en passant par Grand Canyon et Yellowstone :
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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Dimanche 7 juin : Yellowstone –Mammoth hot spring area
Après avoir pris notre place au camping de Mammoth (1er arrivé, 1er servi), nous visitons la partie géologique de cette zone avec les concrétions calcaires. Quelques explications : l'eau des pluies et neiges s'infiltre dans le sol en profondeur puis y circule grâce à un vaste système de « tuyaux » naturels où l'eau se réchauffe avant d'atteindre la surface. Cette eau chargée en dioxyde de carbone est très acide. Arrivée à la surface, l'eau dissout le carbonate de calcium contenu dans la roche calcaire et se redépose sous la forme de roche calcaire très blanche. En plus d'être acide, l'eau est également chaude et habitée par des bactéries thermophiles qui créent des tons colorés sur les sculptures. Selon les saisons et le volume d'eau, le spectacle n'est jamais le même à Mammoth Hot Spring.
Cette curiosité géologique est la partie du parc qui nous a le moins enthousiasmés.




L’après-midi est détente avec un petit tour à la « ville » de Mammoth qui est un ancien fort militaire. En effet les militaires ont été appelés à la rescousse en 1886. Bien que le parc ait été créé officiellement en 1872, la préservation du site ne s'est pas faite du jour au lendemain. Comme les différents superintendants n'arrivaient pas à lutter contre les chasseurs, les touristes qui dégradaient l'environnement ou les squatteurs, l'armée est intervenue et a mis de l'ordre durant 30 ans. Ensuite ils ont passé le relais au tout nouveau National Service Park créé en 1916. Nous passons au visitor center qui est très bien fait et où nous pouvons trouver du wifi gratuit pour donner/prendre des nouvelles. J’ai passé un moment dedans à apprendre l’histoire du parc et découvrir les photos d’époque.
Géographique de Yellowstone :

Comment a-t-il été possible de sauver les bisons qui ont été massacrés par milliers ? L'extinction n'était pas loin

Des maisons de l'époque des gradés militaires :

Le centre postier (ma mère ayant travaillé à la Poste, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ce bâtiment en photo)

Un petit aperçu du camping

Après avoir pris notre place au camping de Mammoth (1er arrivé, 1er servi), nous visitons la partie géologique de cette zone avec les concrétions calcaires. Quelques explications : l'eau des pluies et neiges s'infiltre dans le sol en profondeur puis y circule grâce à un vaste système de « tuyaux » naturels où l'eau se réchauffe avant d'atteindre la surface. Cette eau chargée en dioxyde de carbone est très acide. Arrivée à la surface, l'eau dissout le carbonate de calcium contenu dans la roche calcaire et se redépose sous la forme de roche calcaire très blanche. En plus d'être acide, l'eau est également chaude et habitée par des bactéries thermophiles qui créent des tons colorés sur les sculptures. Selon les saisons et le volume d'eau, le spectacle n'est jamais le même à Mammoth Hot Spring.
Cette curiosité géologique est la partie du parc qui nous a le moins enthousiasmés.




L’après-midi est détente avec un petit tour à la « ville » de Mammoth qui est un ancien fort militaire. En effet les militaires ont été appelés à la rescousse en 1886. Bien que le parc ait été créé officiellement en 1872, la préservation du site ne s'est pas faite du jour au lendemain. Comme les différents superintendants n'arrivaient pas à lutter contre les chasseurs, les touristes qui dégradaient l'environnement ou les squatteurs, l'armée est intervenue et a mis de l'ordre durant 30 ans. Ensuite ils ont passé le relais au tout nouveau National Service Park créé en 1916. Nous passons au visitor center qui est très bien fait et où nous pouvons trouver du wifi gratuit pour donner/prendre des nouvelles. J’ai passé un moment dedans à apprendre l’histoire du parc et découvrir les photos d’époque.
Géographique de Yellowstone :

Comment a-t-il été possible de sauver les bisons qui ont été massacrés par milliers ? L'extinction n'était pas loin


Des maisons de l'époque des gradés militaires :

Le centre postier (ma mère ayant travaillé à la Poste, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ce bâtiment en photo)

Un petit aperçu du camping

Mai-juin 2017 de Las Vegas à San Francisco en passant par Grand Canyon et Yellowstone :
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- Bel écureuil de Banff NP
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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Lundi 8 juin : Yellowstone – Lamar Valley
Lever matinal aujourd'hui, 5h du matin ! Uniquement dans l’espoir de voir des animaux dans la vallée de Lamar à une quarantaine de km du camping. Quand nous arrivons dans la vallée, nous rencontrons des photographes aguerris, présents depuis un moment avec leurs superbes zooms pour de la photographie animalière, leurs jumelles et leurs thermos en ce froid matin. Nous allons jusqu'au bout de la vallée avant de faire demi-tour avec plusieurs arrêts selon ce que nous voyons.
Le résultat de notre chasse-photo est constitué de bisons (des centaines), de deux biches qui se sont enfuies devant un coyote et une antelope, mais pas d'ours.







Lever matinal aujourd'hui, 5h du matin ! Uniquement dans l’espoir de voir des animaux dans la vallée de Lamar à une quarantaine de km du camping. Quand nous arrivons dans la vallée, nous rencontrons des photographes aguerris, présents depuis un moment avec leurs superbes zooms pour de la photographie animalière, leurs jumelles et leurs thermos en ce froid matin. Nous allons jusqu'au bout de la vallée avant de faire demi-tour avec plusieurs arrêts selon ce que nous voyons.
Le résultat de notre chasse-photo est constitué de bisons (des centaines), de deux biches qui se sont enfuies devant un coyote et une antelope, mais pas d'ours.







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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Hello,
Dommage, pas d'ours, par contre les bisons et la dernière photo d'antilope sont superbes!
A+ Pascal
Dommage, pas d'ours, par contre les bisons et la dernière photo d'antilope sont superbes!
A+ Pascal
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- Bel écureuil de Banff NP
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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
C'est la loterie !Pellok1 a écrit :Hello,
Dommage, pas d'ours, par contre les bisons et la dernière photo d'antilope sont superbes!
A+ Pascal

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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Lundi 8 juin : Yellowstone – Norris Basin
Les geysers nous manquaient !
Nous sommes ensuite allés à Norris Basin. Toujours des geysers et des pools mais changement de décor. Norris est la partie la plus chaude du parc et est divisée en deux bassins.
Petite minute culture : le nom de ce bassin provient de Philatus W. Norris le 2e superintendant de Yellowstone (1877-1882) qui a beaucoup exploré cette partie du parc.
- Porcelain Basin : un lieu assez étrange par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à présent, avec des piscines multicolores.


- Black Basin : l'ambiance est plus lunaire. On trouve plus de geysers dans cette partie mais leurs éruptions sont plutôt rares et non prévisibles.
Les deux premières photos présentent Steambot Geyser le plus grands des geysers actifs (+ de 300 feet ou 91 m), mais imprévisible.




Les geysers nous manquaient !

Petite minute culture : le nom de ce bassin provient de Philatus W. Norris le 2e superintendant de Yellowstone (1877-1882) qui a beaucoup exploré cette partie du parc.
- Porcelain Basin : un lieu assez étrange par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à présent, avec des piscines multicolores.



- Black Basin : l'ambiance est plus lunaire. On trouve plus de geysers dans cette partie mais leurs éruptions sont plutôt rares et non prévisibles.
Les deux premières photos présentent Steambot Geyser le plus grands des geysers actifs (+ de 300 feet ou 91 m), mais imprévisible.




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Re: Des trentenaires en van dans l'Ouest américain
Lundi 8 juin : Yellowstone – Mud Vulcano
Après une sieste au camping de Canyon Village, nous nous rendons à Mud Volcano, le bassin le plus acide du parc, mais pas très photogénique.
Nous découvrons le Dragon's mouth Spring qui porte bien son nom : c'est une sorte de grotte crachant des vapeurs avec un son (lié aux bouillonnements de l'eau) faisant bien penser à une bouche de dragon.


Le black dragon’s caldron :

Le camping (à 8000 feet) est le seul à présenter des névés. On sent les dernières traces de l'hiver. La nuit dans le van ne sera pas plus froide que les précédentes.

Après une sieste au camping de Canyon Village, nous nous rendons à Mud Volcano, le bassin le plus acide du parc, mais pas très photogénique.
Nous découvrons le Dragon's mouth Spring qui porte bien son nom : c'est une sorte de grotte crachant des vapeurs avec un son (lié aux bouillonnements de l'eau) faisant bien penser à une bouche de dragon.


Le black dragon’s caldron :

Le camping (à 8000 feet) est le seul à présenter des névés. On sent les dernières traces de l'hiver. La nuit dans le van ne sera pas plus froide que les précédentes.

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