Un mois au Canada... et aux USA !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
ebs68
Jeune otarie de San Francisco

Re: Un mois au Canada... et aux USA !

Message par ebs68 » 03 nov. 2015, 22:08

Superbe vidéo animalière!
Le Biodôme sera donc au programme (je l avais déjà repéré ! Forcément quand on part avec une miss de 8 ans qui adooooooore les animaux!)... L insectarium on va zapper et le jardin je ne sais pas trop...
Combien de temps de visite faut il compter pour le Biodôme? Et combien pour le jardin botanique?
Nous avons une journée pleine sur Montréal, une soirée en arrivant et une matinée et début d aprem avant de partir vers Trois- rivières...
Donc nos priorités seront le Biodôme, le vieux montreal, le parc du mont royal... Qu en penses tu?

Merci encore pour ce superbe retour filmé c est top! :super:

Emmanuelle

Gegaparis
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par Gegaparis » 03 nov. 2015, 22:09

Et comme dirait Domm: :super:

DavidGP
Fière otarie de San Francisco

Message par DavidGP » 03 nov. 2015, 23:05

ebs68 a écrit :Combien de temps de visite faut il compter pour le Biodôme? Et combien pour le jardin botanique?
Nous avons une journée pleine sur Montréal, une soirée en arrivant et une matinée et début d aprem avant de partir vers Trois- rivières...
Donc nos priorités seront le Biodôme, le vieux montreal, le parc du mont royal... Qu en penses tu?
Le Biodôme n'est pas très grand ; il peut donc se parcourir très vite. Tout dépend du temps que toi et ta famille voudrez passer à observer les animaux. Nous avons pris environ 1h30 pour traverser les 5 zones. Et nous n'avons vraiment pas sprinté.

De mémoire, l'insectarium fait forcément partie de la visite du jardin botanique. Ce dernier, en revanche, est beaucoup plus vaste que le Biodôme. Nous y sommes restés environ 2h. Il est toutefois possible d'y rester beaucoup plus longtemps - pour s'asseoir sur un banc bien situé, flâner autour d'un point d'eau, prendre le petit train qui fait le tour du parc, partir à la recherche des chipmunks...

Un conseil : apporte à manger. L'Espace pour la vie est éloigné de tout, et nous avons du nous rabattre sur la cafétéria du jardin botanique, pas terrible du tout.

M'est avis qu'en arrivant le soir et en repartant le lendemain après-midi, vous devriez faire le Biodôme (et éventuellement le jardin) pendant votre matinée. Le soir de votre arrivée, faîtes le Mont-Royal (au soleil couchant, ça doit être très joli ; et puis ça vous fera respirer un bon coup après le vol), et le lendemain en début d'après-midi, visitez le Vieux Montréal (pas très grand) - ou inversement, en fonction de l'emplacement de votre hôtel.

Une autre solution serait de zapper complètement le jardin botanique (qui ne m'a pas impressionné plus que ça) afin de vous donner plus de temps sur le Mont-Royal ou dans le quartier du Vieux-Montréal. Le Mont-Royal est non seulement vaste ; il est surtout très pentu (ça grimpe dur pour atteindre le parc ; mais là haut, c'est la fête aux écureuils - ta petite va adorer !) Et puis, commencer un voyage au pas de charge n'est peut-être pas très judicieux... Vous aviserez sur place en fonction de votre état de fatigue, je pense ! ^^
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 03 nov. 2015, 23:18

Hello,

Ai eu ma petite séance de cinéma avec un super film :super:

Et franchement tes coupures sont invisibles

Toujours merci

Euh ! au fait : les séances sont gratuites, ou tu encaisses juste à la fin ? :lol:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook

Juin 2018, le tour de l'Islande : le roadbook

ebs68

Message par ebs68 » 04 nov. 2015, 07:46

Merci David pour toutes ces infos! :super:
Je me suis mal exprimée quant à la durée de notre passage à Montréal... Nous y serons le soir de notre arrivée, puis le lendemain toute la journée, et le surlendemain matin et début d aprem. Je pense que le soir en arrivant ce sera dur de visiter avec le vol et le décalage horaire (quoique cette année à Las Vegas on s est couché a 21h00 heure locale ce qui faisait 6h du matin heure française...) ...
Mais je pense effectivement zapper le jardin botanique d autant qu il y a il me semble un autre jardin remarquable sur notre circuit "les jardins de métis" il,me semble avant sainte anne des monts... Et comme le botanisme n est pas forcément trop notre truc, un suffira!

Berenice
Chien de prairie de Grand Teton NP
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par Berenice » 04 nov. 2015, 09:33

Idem
je suis vos aventures comme un feuilleton à la télé :hihi:

isaleelee
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par isaleelee » 04 nov. 2015, 12:54

Encore un épisode sympa. Dommage pour l'insectarium : c'est mieux avec des petites bêtes vivantes.

Et je n'avais pas écouté Talk-Talk depuis au moins 25 ans... On prend un coup :hein: :hihihi:

DavidGP

Message par DavidGP » 04 nov. 2015, 15:30

@ Emmanuelle : une bonne journée et demi à Montréal, c'est plus qu'il n'en faut pour faire le Mont Royal, le Vieux-Montréal et l'Espace pour la vie dans de bonnes conditions. Impec', donc ! Tu pourras en profiter pour découvrir d'autres quartiers pendant ta journée dans le centre. Attention tout de même à ne pas voir trop grand : si l'envie t'en prend de descendre du Mont Royal pour rejoindre le Vieux-Montréal à pied, prépare-toi à marcher (surtout si tu te trouves à l'extrêmité sud-ouest). C'est très jouable, mais il faut clairement aimer se promener.

Le Jardin de Matis se trouve tout près de Rimouski. Tu ne le verras pas dans le film car nous avons décidé de tirer un trait dessus après avoir fait le jardin botanique. C'est, apparemment, un lieu étourdissant de beauté. A mon avis, tu fais bien de préférer Matis au parc de Montréal !
HPR38 a écrit :Euh ! au fait : les séances sont gratuites, ou tu encaisses juste à la fin ? :lol:
Alors, non ; ce n'est pas gratuit. Je dois payer les acteurs, m'acquitter de la facture exorbitante envoyée par la boîte qui s'est occupée des trouze mille effets spéciaux intégrés dans le film, et surtout, rembourser les décors (car oui, tout a été tourné dans un petit studio de la banlieue parisienne). Je ne vous l'avais pas dit, mais ce voyage n'a jamais eu lieu ; c'est une gigantesque supercherie.

La note va être salée, annulez tous vos projets. :lol:

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté Roadtrippin en août 2017. Durée : 6mn

ebs68

Message par ebs68 » 05 nov. 2015, 19:50

Vraiment merci pour toutes ces infos!

J attends la suite avec impatience! C est tellement sympa en vidéo! :content:

DavidGP

Message par DavidGP » 06 nov. 2015, 14:43

JOURS 4 / 5 (partie 1) : Québec

Au programme : Trois-Rivières, l'art culinaire canadien, Vieux-Québec

L'épisode où nous rencontrons notre nouveau meilleur pote : Tim (durée : 12'41)

[/video]

Débriefing

Que la prise de possession d'une voiture est grisante ! Derrière un volant, toutes les frontières s'effondrent.

J'avais choisi l'agence de location Hertz du centre de Montréal parce qu'elle se trouvait à quelques pâtés de maison de notre hôtel : aucune difficulté pour aller chercher la voiture le matin du départ vers Québec. Le contact avec le loueur a été très bon : aucune assurance bizarre imposée, un contrat clair, et une voiture neuve s'apparentant à un break (assez gros volume donc). Seul hic : pas de haillon pour dissimuler le contenu du coffre ! Dans un premier temps, nous avons envisagé acheter une bâche dans le premier Walmart venu. Au final, nous avons jeté notre dévolu sur une grande nappe noire, parfaite pour envelopper l'intégralité de nos bagages!

La conduite de la Mazda 5 s'est avérée très « correcte » (terme utilisé à tout bout de champ par les Québecois ! C'est d'ailleurs devenu un running gag dans la famille). La Mazda est une voiture assez lourde et énergivore, mais nous ne lui demandions rien d'autre que du confort et de la fiabilité, ce qu'elle nous a apportées ! Le montant de la loc, qui m'échappe maintenant, était supérieur à une loc similaire aux Etats-Unis. De façon générale, les tarifs au Québec sont plus élevés qu'aux USA. C'est particulièrement vrai pour les hôtels / motels, l'offre s'avérant trop limitée par rapport à la demande dans des régions pourtant très touristiques comme la Gaspésie.

Afin de faciliter la vie d'Hugo, facilement malade dans les moyens de transport, nous l'avons installé à l'avant. La stratégie s'est avérée payante puisqu'à aucun moment pendant notre long périple n'a-t-il souffert de nausée.

Pour se rendre à Québec depuis Montréal, il est possible d'emprunter plusieurs routes : la plus rapide, l'autoroute 20 qui coupe à travers champ par l'est ; la plus lente, la route 138, qui longe le Saint-Laurent ; et la solution intermédiaire, l'autoroute 40, voisine de la route 138 et qui rompt la monotonie de l'autoroute 20. Nous avons opté pour un mix entre la 40 et la 138 (aussi appelée « Route du Roy »). Bien nous en a pris : elle nous a permis de croiser de bien jolis paysages au bord du l'eau. Le repas que nous avons pris à Trois-Rivières (une petite ville qui ne mérite pas spécialement qu'on s'y arrête) nous a, en outre, bien fait marrer (non mais pizza-frites quoi) ! Et je ne vous parle pas de Tim Hortons, de très très loin la chaîne de restauration la plus représentée au Canada : pas chère, et au final de qualité honorable (on y mange principalement des donuts accompagnés d'un café insipide, mais on peut aussi y commander des soupes très sympas qui donnent un peu plus l'impression de manger sain). Nous nous y réfugierons plus que de raison ! Ah et pour ceux qui se demandent : Tim atomise Dunkin. La pâte utilisée pour les donuts canadiens n'a pas le goût un peu aigre de la préparation américaine, et la garniture est sans conteste plus riche (miam les Boston Cream, mes all-time favorites !) Pour la petite histoire, Tim Horton est un ancien champion canadien de hockey qui s'est reconverti dans la restauration rapide dans les années 60. Il y a peu, Burger King a racheté la marque. Je ne sais s'il faut s'en inquiéter, mais avec un peu de chance, on verra peut-être arriver Tim Hortons en France !

Près de Trois-Rivières se trouve le Parc National de la Mauricie. Nous avons fait le choix de ne pas nous y arrêter pour des raison de rapidité, mais pour en avoir parlé à des amis habitant Montréal, il semblerait que ce parc soit grandiose. Un petit détour par là-bas paraît donc à envisager sérieusement si vous passez dans le coin.

L'arrivée à Québec a été un peu compliquée : beaucoup d'embranchements, quelques bouchons, et un hôtel sélectionné en banlieue car se garer à Québec-même pendant le festival d'été est im-pos-si-ble ! Nous avons donc logé à Beauport, au nord de la ville. En 20 minutes, nous étions dans le centre grâce à un réseau de bus très efficace.

Nous ne nous sommes concentrés que sur le quartier du Vieux-Québec, qui est tout simplement un lieu incontournable ! Le tour des remparts, l'approche de Frontenac, les petites rues, la belle pierre... Tout y est vraiment très beau. Certains lieux peuvent paraître artificiels, un peu à la façon d'un Mont-Saint-Michel jouant un peu trop sur les couleurs et les surfaces rénovées (le Petit Champlain), mais il ne faut surtout pas bouder son plaisir : le coin est vraiment hyper-agréable ! Et les spectacles de rue ont été la cerise sur le gâteau (de mémoire, Billy Joël passait sur la scène principale du festival le soir de notre séjour).

En début d'après-midi, nous avions fait le tour du quartier, aussi sommes-nous repartis vers notre hôtel pour prendre la voiture et finir la journée sur un site bien connu des touristes de passage dans le coin. Une idée ? La réponse au prochain épisode !

Bilan

Les plus : Vieux-Québec, à voir absolument.
Les moins : la bouffe. LA BOUFFE !!! 3000 calories par bouchée ! (Et nous n'étions pas au bout de nos surprises...)

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »