Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Message par MurielPingouin »

:coucou: à tous!

Je vous propose un petit carnet de nos dernières vacances d'été, qui s'apparentent à un long citytrip.
En effet, nous avons passé 2 semaines sur une île jouxtant Stockholm, et nous avons exploré les environs depuis notre camp de base.

Qui sommes-nous au fait ?
Pam&Vince, Nantais de 49 ans et demi (gloups :hein: ), et nos filles Laura&Lily de 18 et 15 ans, le grand Dwight n'ayant pas de vacances cet été.
Après quelques citytrips que nous avons tous bcp aimés (Venise, Londres, NYC, Prague, Paris ce printemps), et comme le covid ne facilite pas les projets, nous vient l'idée de nous poser quelque part 2 semaines en alternant visites et activités natures. Stockholm s'impose rapidement par sa taille et son archipel.

Ce sera donc la Suède pour août 2021!
Fin mai, nous prenons des billets d'avion (au départ de Paris, pour limiter les risques d'annulations/modifications, la liaison directe Nantes <->Stockholm n'existant pas) et enchainons avec la location de la maison. Nous ratissons Airbnb avec Google maps pour trouver la perle rare: une jolie maison, bien située, qui nous permette de rayonner facilement dans l'archipel de Stockholm, avec une jolie vue, et pas trop chère :chaud: Mission accomplie en quelques longues soirées! Puis c'est au tour de la voiture, réservée directement chez Budget.
Avec l'ouverture à la vaccination, nous sommes tous vaccinés plus de 2 semaines avant le départ et la Suède n'exige pas de test, nickel!

On peut donc embarquer en ce dernier jour de juillet! Vous venez avec nous ?
Image

MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature

Quelques petites précisions avant de se lancer dans le carnet:

La maison que nous avions louée est située sur l'île de Lidingö, à quelques km seulement du centre de Stockholm, mais a su conserver des coins très nature. Nous étions situés dans une zone de maisons anciennes, avec accès privé et plage réservée aux habitants. Comme vous le verrez plus tard, on s'est félicité de ce choix à plusieurs reprises!
Image

Côté budget, la Suède, c'est cher, ce n'est pas un cliché!
avion (depuis Paris) par SAS: 262€/personne (je vous fais grâce du péage et du parking à CDG)
Logement: 2850€ pour 15 nuits, soit 190€ la nuit pour 4
voiture (Seat Leon): 750€ pour 15 jours, avec toutes les assurances et le conducteur additionnel
Nourriture: compter 25% à 30% de plus qu'en France
Visites: entre 10€ et 20€ selon le musée/le site. Certains musées de Stockholm sont gratuits
Transport: super cher ! dans Stockholm 3.80€ pour un billet adulte valable 75 min, il existe des cartes de transport au jour/à la semaine, mais nous ne les aurions pas amorties, on a donc acheté nos billets à l'unité. Les bateaux pour les îles sont chers aussi, environ 25€ pour un A/R par personne
Stationnement à Stockholm: dans les 12-15€/jour selon les coins
Au final, on a arrêté de compter !!

Côté pratique:
Langue: Etonnamment, de nombreux sites internet ne sont pas traduits en anglais ! notamment le site sl.se (la ratp suédoise) et le site de waxholmbolaget qui gère les ferries dans l'archipel. C'est un peu compliqué de se débrouiller, mais le suédois, en ayant fait allemand et anglais à l'école, on arrive à se débrouiller à l'écrit!
Et sinon, les Suédois parlent tous anglais.
Monnaie: la Suède est dans l'UE mais n'a pas l'Euro, elle utilise la couronne suédoise: SEK, qui vaut environ 0.1€, c'est fastoche pour le change.
On a TOUT payé en carte bancaire, on n'a jamais retiré d'argent liquide, et cela ne nous a manqué qu'une fois: pour acheter des glaces sur une île perdue.
Météo: alors que l'Europe "du sud" avait des mois de juin/juillet pas terribles, la Suède a eu une canicule ! avec des températures jusqu'à 27°C et du grand soleil. Quand est arrivé août (et nous avec), le temps a tourné: nous avons eu de la pluie et des températures maxi de 22°C :pprr:
Horaires: alors là attention, les Suédois ne bossant pas énormément... les musées/sites/boutiques peuvent être ouverts de 11h à 15h, et c'est tout... il faut bien vérifier pour ne pas être déçu! Le plus étonnant pour nous est que c'est le samedi que les horaires sont les plus courts. Par contre, pas mal de choses sont ouvertes le dimanche matin. Il faut aussi noter que les repas sont pris très tôt: 11h/11h30 puis 17h30/18h
Conduite: autour de Stockholm, bcp de trafic, et des autoroutes qui sont limitées à 70 ou 80 km/h. Bcp de tunnels aussi pour "traverser" Stockholm. Des péages par caméra avec des tarifs qui changent en fonction du jour et de l'heure (surprise!). Et des gros SUV/Tesla qui doublent par la droite à 140km/h, suffit de le savoir...

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Merci Pam / Muriel (?), de faire ce carnet ! :clin:

Bon je retrouve quelques points communs avec le Dk voisin : des couronnes (mais pas les mêmes), pas besoin de liquide, les heures des repas :siffler: :lol: , les prix des repas, le coût de la vie...
Par contre, au Dk, les sites de transports ont tous une version anglaise (sinon, merci Google Translate : j'avais activé la traduction automatique de toues les pages en Danois)... et on a pas testé l'aspect "voiture".

Bref, j'embarque avec vous dans les bateaux à 25 € :hein: (par personne ???)...

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

J'embarque aussi! Les pays nordiques m'attirent beaucoup, leurs prix moins...
mais tes photos sur Instagram étaient vraiment top! Alors hâte d'avoir les explications qui vont avec!!!

Emmanuelle

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Pam !? :hein: :hein:

Et moi qui t'appelle toujours Muriel dans mes messages, tu as dû te fendre la poire :mdr: :mdr:
Mais alors pourquoi ce Pseudo ? :???: :???:

Sinon, j'ai déjà vu quelques belles photos sur Instagram mais je suis curieux de votre récit.

La destination n'est pas dans mes priorités mais pourquoi pas :clin:

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

MurielPingouin a écrit :
31 août 2021, 21:15
:coucou: Claire, Emmanuelle et Ari!

je vois que vous ai perdus avec nos pseudos :lol: toute l'histoire est là: viewtopic.php?f=25&t=11376
Pam, Vince, Laura, Lily et Dwight sont les noms que nous nous sommes donnés lors de notre roadtrip aux US :clin: et mon vrai prénom est bien Muriel, no stress!
:mdr: :mdr: :mdr:

Excellent, comment je stressais tout d'un coup :oops: :oops:

Ouf! J'ai eu chaud :chaud: :chaud:

:clin:

MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Jour 0: On arrive et on s'installe!

Samedi 31 juillet, hum hum... jour noir sur les routes d'après Bison Futé, on part donc trèèèèès tôt de la maison, notre vol est dans l'après-midi.
Après un voyage finalement sans souci depuis le grand Ouest, on arrive très en avance à Roissy, on y laisse la voiture et on enfile nos masques FFP3 (oui 3...), ça donne chaud et soif, mais au moins, on est protégé :pprr:
On a envoyé nos pass sanitaires européens depuis quelques jours à la compagnie aérienne, on peut donc enregistrer aux machines et juste faire le drop de nos bagages, pratique.
Après un vol hyyyyper bruyant dans un avion riquiqui (on était à l'arrière sur les moteurs, l'horreur!), on arrive vers 16h à l'aéroport de Stockholm et on se précipite dehors pour enfin retirer nos masques :chaud: Il ne fait pas super beau, ça menace même.
On récupère sans problème la voiture chez Budget, c'est un peu compliqué de la prendre en main par contre :oops: Avec l'aide d'un des employés, on comprend à peu près comment elle marche et c'est parti pour 40 min de route.... oui enfin, ça, c'est la théorie parce qu'au lieu de partir vers le sud, on prend la direction nord sur l'autoroute, et on roule donc quelques dizaines de km avant de pouvoir repartir dans l'autre sens! 1er et dernier loupé des vacances, c'est pas grave !

Il se met à pleuvoir doucettement, mais on s'en fiche, on a de la bonne musique dans la radio :lol:
Image

Les environs de Stockholm sont très plats, on traverse des zones agricoles très jolies avec les fermes typiques rouges et blanches et des forêts à la végétation quasi alpine.

Rapidement, on arrive "chez nous", on découvre notre petite maison trop mignonne et les vues sont encore plus belles en vrai ! Notre hôte n'est pas là, la maison a été laissée ouverte.
Image

Vue directe chez les voisins que l'on surplombe, et sur la mer et les îles voisines
Image

l'intérieur, avec toujours ces superbes vues
la salle à manger
Image
de notre chambre également
Image

vue d'ensemble
Image
Image
(photos prises un jour de soleil)

la maison voisine qui est celle de notre proprio, et qui est très ancienne
Image
(pour l'anecdote, notre proprio est l'homonyme exact d'un grand physicien suédois ayant laissé son nom à une unité de longueur, égale à 1/10ème de nanomètre :clin: )

On dépose nos bagages rapidement pour aller faire quelques courses au Coop voisin, très bien achalandé et qui assurera le ravitaillement pendant 2 semaines, la lumière de cette fin d'après-midi est très agréable, on est ravi d'être là ! :love:
Image

Au supermarché, on fait quelques découvertes comme ces tubes de trucs à tartiner en tout genre, on en goutera quelques uns
Image

Image

On finit de s'installer et on se couche ravi dans maisonnette :plage:

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »