Chypre, une île méconnue

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Chypre, une île méconnue

Message par licare »

Hello,

J'suis en vacances...
Et comme on reste tranquillou à la maison (sans blague :lol: ) et qu'il fait moche :pluie: :glagla: , et bien je voyage autrement !
Je vous propose notre dernier carnet "familial printanier en Méditerranée". Comme pour les autres carnets de cette époque, il a une vocation familiale et est hébergé en mode "privé" sur MyAtlas, mais je le partage volontiers avec vous... Histoire de vous faire voyager et de vous donner des idées avec le combo gagnant nature + culture + soleil + mer + montagne + bonne bouffe :diable: ... Pour quand on pourra de nouveau vagabonder... C'est un peu vieux, donc pas toujours beaucoup de photos (on en faisait moins à l'époque) et des souvenirs parfois imprécis. C'est parti !

Chypre, une île méconnue
Quand ? en 2009, aux vacances de printemps
Avec qui ? en famille : les enfants avaient 8 ans et demi et presque 11 ans
Comment ? en avion (vol de nuit Genève – Larnaca,via Budapest) + location de voiture (un Suzuki Jimny décapotable... A 4 + bagages, je vous laisse imaginer le truc :rotfl: ... On a bien rigolé et c'est sans regret.
Où ? en itinérance avec hébergements en hôtels ou locations type "gîtes" (pas de AirB&B à l'époque...)
A quel prix ? Alors là... :pprr: Je n'ai rien gardé des documents de préparation, donc aucun souvenir des budgets avion et voiture... Pour les nuits, je dirais qu'on s'en est sortis à 50-60 € / nuit en moyenne (à 4 avec petit déjeuner quand c'était des hôtels) : c'était il y a plus de 10 ans et vraiment hors saison. La destination n'est pas spécialement bon marché... à part les restos où on mangeait des mezze pour pas cher ! Et c'était super bon :bave:

Point histoire :
Chypre se situe au carrefour des différentes civilisations de l'est de la Méditerranée. Son histoire est donc faite d'influences Syrienne, Égyptienne, Phénicienne, Perse, Grecque, Romaine, Byzantine, Arabe, Vénitienne, Ottomane, et devient une colonie Britannique au début du XXème siècle. Des années 60 aux années 80, le pays devient indépendant mais connaît une succession de violences et affrontements entre coup d’État grec et invasion turque. Actuellement, l'île est partagée en deux :
- à l'ouest, on trouve le pays indépendant, proche de la Grèce et membre de l'UE
- au nord-est, la région est sous influence Turque, considérée comme occupée et non reconnue par les Nations Unies.
La capitale, Nicosie, se trouve sur la frontière,coupée en deux.

En 2009, à part un passage à pied en suivant la rue piétonne de Nicosie, il était totalement déconseillé de se rendre dans la partie Turque, bien que ce soit "possible" et que celle-ci tente d'attirer les touristes.

Jour 1 : dimanche 5 avril à Larnaca

Après le vol de nuit, nous sommes un peu crevés ey comme la chambre est libre, nous "finissons notre nuit" à l'hôtel.

Cette première journée "cool" nous permettra de prendre nos repères et de nous balader dans Larnaca, du centre historique…
Image

au bord de mer :
Image

Soirée sympa dans un petit resto où nous dégustons nos premiers mezze. Ce type de repas est nickel avec des enfants : plein de petits plats sur la table où chacun picore ce qu'il veut !

Pour (un peu) plus de détails et de photos, c'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/chypre-une-ile-meconnue

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Chypre, une île méconnue

Message par Jo89 »

Hello,

Chouette la découverte de cette île méconnue comme tu dis :cool:

Une Suzuki Jimny, c’est déjà petit pour un alors à quatre :lol: :lol:

Bonne soirée

Jo

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par FloreM »

Coucou,

Ah super!!! Dernièrement j'ai beaucoup zieuté Malte même si avant j'avais un peu regardé Chypre. Donc je suis curieuse de lui donner une deuxième chance de me donner envie.

J'ai bien ri pour la voiture mais sur place cela devait être un rire nerveux, non?

Aujourd'hui on peut faire le côté Turque sans problème non?

:coucou:

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Bienvenue à vous : Flore, Chypre mérite vraiment une seconde chance :oui: Tu vas voir, c'était très varié et on en garde tous les quatre un excellent souvenir :super:
Jo89 a écrit :
21 déc. 2020, 19:38
Une Suzuki Jimny, c’est déjà petit pour un alors à quatre :lol: :lol:
FloreM a écrit :
21 déc. 2020, 21:54
J'ai bien ri pour la voiture mais sur place cela devait être un rire nerveux, non?
Alors, non, pas du tout nerveux le rire : plutôt un gros éclat de rire sur le parking, genre "Qu'est-ce qu'on est bêtes !" On n'a même pas songé une seconde à demander à changer pour une voiture plus grande !
Et Jo, nos enfants étaient encore petits donc les sacs devant la banquette arrière, ça leur faisait un repose-pied :mdre:
FloreM a écrit :
21 déc. 2020, 21:54
Aujourd'hui on peut faire le côté Turque sans problème non?
Heu... vu les relations entre la Turquie et l'UE en ce moment, perso, je n'irais pas (de toute façon, on ne va nulle part lol :hihihi: Là c'est un rire nerveux, hein...)
Concrètement, vu que la "République Turque de Chypre Nord" n'est pas reconnue par l'ONU ni par aucun pays sauf la Turquie, si tu as un problème (ne serait-ce qu'avec la voiture par exemple), et bien tu n'es couvert par rien. Ça craint un peu, quand même... :???:
Malgré cela, cette partie nord est décrite dans mes guides... et en 2009, la situation était bien moins tendue que maintenant...
J'en reparlerai (un tout petit peu) dans le carnet quand nous serons à Nicosie .

Cela dit, il y a largement de quoi occuper deux semaines sans aller dans la partie Turque.
Allez, je continue : dernier post avant Noël ! :clin:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Jour 2 : lundi 6 avril, on va à la mer

Nous visitons la pointe sud-est de l'île.
Cela nécessite un aller-retour depuis Larnaca où nous dormirons encore le soir. Nous laissons donc les affaires à l'hôtel… et c'est là qu'on se dit que, heureusement, on reste à chaque fois plusieurs nuits au même endroit, donc les enfants n'auront pas tout le temps les bagages entre leurs pattes dans la voiture !

Lors de cette journée :
- nous visiterons notre premier monastère
- nous crapahuterons dans les rochers en bord de mer
- nous verrons notre première chapelle typique
Image
- nous irons à la plage (et les enfants se baigneront, mais pas nous : elle est bien trop froide !) :plage:
- nous roulerons en décapotable les cheveux au vent (bon, dans un Jimny, ok :hihihi: , mais c'est mieux que rien et ça me rappelle la 2CV de ma jeunesse :lol: )

Bref, c'est les vacances ! :cool:

Et c'est là : https://www.myatlas.com/Licare/chypre-u ... e/t/917397

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Bon, il est un peu en vrac, ce carnet :lol: , mais voilà la carte de notre périple !

La journée qui vient d'être décrite, c'est A-B-A

Claire

rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Claire, je ne connais pas du tout cette île donc c'est avec plaisir que je vais lire ton carnet :clin:

J'aime bcp le monastère à Agia Napa, très joli !

La nourriture ça donne envie ^^
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Bienvenue ici, Laure

Agia Napa n'est qu'un début dans le registre monastères et chapelles orthodoxes :clin:
Et en effet, Chypre est l'un des endroits de Méditerranée où on a le mieux mangé : il y a les influences grecques, bien sûr, mais aussi libanaises (le Liban n'est qu'à 200 km à vol d’oiseau) et orientales. :bave:

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Jour 3 : mardi 7 avril, transition vers Nicosie

Nous quittons tranquillement Larnaca en nous arrêtant à la sortie de la ville près d'un ancien aqueduc : il est là, imposant, mais c'est vite "visité".
Nous reprenons la route vers le monastère de Stravrovouni, à une quarantaine de kilomètres de Larnaca.
Image

Une bonne quarantaine de kilomètres plus loin, nous rejoignons Nicosie, que nous visiterons le lendemain et où nous dormirons 2 nuits.

Pas beaucoup de photos (ni de souvenirs) de cette journée de transition :pprr: ...
C'est ici : https://www.myatlas.com/Licare/chypre-u ... e/t/917833
Et je vous livrerai une journée plus dense et intéressante demain ou lundi :clin:

Claire

rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Le monastère interdit aux femmes ?! :censored: :censored:
Dommage car il a l'air joli !
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »