Lundi 12 octobre
Dans les épisodes précédant : à la base nous devions juste prendre la route pour arriver à notre logement près d’Albi à Marssac sur Tarn. Etant donné que maps indique seulement 09h de route, nous nous posons la question. Soit d’arriver très tôt au logement mais d’avoir perdu la journée soit faire une halte sur la route. Je choisi donc la grotte de Lascaux a environ 7h de route. Je réserve les billets sur le net pour être sur d’avoir des places et choisis l’horaire de 14h pour nous laisser une marge.
A 04h du matin, nous décollons de la maison. Ca pique un peu !
A 07h30, petit arrêt petit déjeuner après avoir passé Paris. Nous avons passé Paris sans encombre. Arrivés sur le périphérique un peu avant 06h. Par contre gros accident qui a du avoir lieu 5 min avant notre passage. Vu l’état de la
voiture, pas sur qu’il y ai des survivants en bon état.
A 11h20 nous arrivons déjà sur le site de Lascaux IV. Je vais voir à la caisse si on peut avancer nos billets pour la visite de 12h. Elle me propose même celle de 11h30 mais les filles doivent manger d’abord.
On pique-nique vite fait et la visite guidée commence avec notre guide Hugo. Hyper sympa, très clair dans ses explications. Bref un bon moment passé avec lui. Nous étions un petit groupe de 15 personnes environ. L’avantage de prendre une visite à l’heure du repas.
Je sais désormais pourquoi je n’ai pu réserver Lascaux II. Fermé pour cause Covid. Et pourquoi il n’y a pas de Lascaux III. C’est une exposition itinérante. En ce moment elle est à Naples (petite pensée pour Cessie, qui y était à ce moment là

).
Hugo nous explique que l’on va rentrer dans un fac similé car la grotte originelle est trop fragile et fragilisée par les multiples visites qui ont eu lieues auparavant. Lascaux IV a la particularité par rapport à Lascaux II de montrer plus de pièces. Dans Lascaux II, il n’y a que la première partie de la grotte. A Lascaux IV, vous avez une seconde partie, pas inintéressante du tout !
La visite se déroule comme suit : un petit film, puis vous passer dans le fac similé de la grotte (sans prendre de photo), puis vous arrivez dans une grande salle ou les deux parties des grottes sont re reproduite (avec plus de luminosité) pour prendre autant de photos qu’on le souhaite.
Voici quelques images de la grotte et de ces famuleux dessins, peintures.
La maquette de la grotte vue de l'extérieur
La reconstitution d'une partie de la grotte pour les photos
Nous avons adoré cette visite. Très intéressante. Constance est trop jeune pour avoir bien suivi et Cassandre a fini par laisser tomber au bout d’une heure (trop d’informations selon elle). La visite guidée dure 1h30 environ. Et c’est très bien !
Petit passage par la boutique souvenir pour quelques achats !
Vers 14h30, nous reprenons la route. Mais avant ça, nous faisons le plein d’essence. Puis, nous revenons sur l’autoroute, direction Toulouse. Plus que 02h30 de route. Un voyant s’allume sur la
voiture « Problème injecteur ». Mon réflexe « sors de l’autoroute tout de suite » sinon la dépanneuse coûtera un bras !!!
On s’arrête sur la bas côté de la route à un rond point. On appelle notre garagiste pour voir ce qu’il en pense. Et d’un coup une autre alarme « Attention risque panne moteur » Ouille ouille ouille. Il nous dit d’aller au garage le plus vite possible.
Maps indique un garage Renault à 2 km (on a un peu de chance sur ce coup). On y va en croisant les doigts.
Le garagiste nous prévient qu’en fonction de l’injecteur ou les injecteurs défectueux la réparation peut prendre un jour ou 5 jours !!!! Bref, à ce moment là, je suis dégoûtée.
Il regarde la
voiture, bonne nouvelle, il n’y a qu’un injecteur à changer (et quelques bougies d’allumages). Il l’aura demain à 08h30 et pourra nous rendre la
voiture vers 11h. J’appelle les assurances. Un taxi nous emmène à l’
hôtel Ibis budget à Brive la Gaillarde, dans la zone commerciale. On prend le stricte nécessaire pour la nuit. Je préviens évidemment mes hôtes de notre retard d’un jour.
Nous allons acheter de quoi grignoter devant la télé à l’
hôtel. Au menu : tomates cerises, des sortes de fougasses aux olives, des chips et une plaquette de chocolat pour le moral.
Jeux de cartes et dodo à 21h30. On est levé depuis 04h du matin quand même !
Evidemment on ne se couche pas serein totalement !
Je vous promet déjà qu'il n'y aura plus aucun accro avec la
voiture (ou presque)