Douce France en famille : automne 2020

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
FloreM
Orignal original
Orignal original

Douce France en famille : automne 2020

Message par FloreM »

Bonjour,

Bienvenue a celles et ceux qui voudraient s’échapper un peu tout en restant dans son canapé ! :clin:

Je vais faire court pour les prémisses. Annulations de nos congés en juillet. Réservation pour la Toscane en octobre mais les aléas et les tests obligatoires, nous ont fait partir en France (qui l’aurait cru). Destination le sud !

Voici la carte de France avec les départements visités : en rose = peu de visites, en rouge = beaucoup de visites.
Image

Dates : du 12 au 30 octobre

Qui : moi-même, Flore 32 ans, Nicolas, 36 ans et mes deux filles Cassandre 7 ans et Constance 4 ans que l’on appellera B&B pendant le voyage pour Braillousse et Boudeuse !!!!

Ou : Tarn, Haute Garonne, Var, Gard et Bouches du Rhône principalement.

Budget :
Logements : 847,12 € (- 600 de remboursement C.E), soit 247,12€
Alimentation : 311,31€
Essence : 150,86 (ne compte pas le plein avec lequel on est parti)
Péages : 151,30€
Loisirs : 429,2
Parking : 7€
Cadeaux + souvenirs : 77,95€
Pour un total de 1374,74€ (4 personnes / 18 jours)

Le dernier hôtel nous a été offert par mon parrain !

Quoi :
- 1 grotte
- 5 villes
- 3 musées
- 8 randonnées
- 2 plages
- 4 villages
- 1 Gros fail (pas de suspens il arrivera le premier jour) :help: :help: :help: :censored:
Enfin grosso modo !

Ce « roadtrip » s’est fait en 3 étapes :
- Du 12 au 19 octobre : vers Albi (ville + villages + musées)
- Du 19 au 24 octobre vers Saint Rémy de Provence (culturel + nature)
- Du 24 au 29 octobre vers Sanary sur Mer (randonnées + cool)
- Du 29 au 30 octobre nuit à Lyon.

Voici 3 cartes maps pour vous rendre compte

Etape 1 : vers Albi
Image

Etape 2 : vers Saint Rémy de Provence
Image

Etape 3 : vers Sanary sur Mer
Image

Globalement nous avons beaucoup aimé. Nous aurions souhaité une meilleure météo mais on aurait pu avoir pire.
Ces vacances ont réussi quelque peu à m’occuper l’esprit et à décrocher de cette année stressante et douloureuse. Les filles ont adoré et m’ont demandé les mêmes vacances l’année prochaines. On a pu faire quasiment tout ce qu’on voulait.

Pour ceux qui le souhaitent le carnet va pouvoir démarrer. :super:

:coucou:
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, été 2019 Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020

MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Douce France en famille : automne 2020

Message par MiraBella »

coucou Flore ! je le veux ! :D

présente !!! hâte d'en savoir plus son ton périple. ( et super que tu rajoutes les cartes, ça aide bien à mieux situer ^^)

hâte d'en savoir plus sur vos aventures et celles de B&B :D

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ouii le carnet commence :content:

Je m'installe :)

Ce trajet m'intéresse beaucoup! Je devais aller à Toulouse cette année, et finalement ça a capoté à cause de circonstances désormais bien connues. Mais c'état pour voyage pro, donc ce n'est que partie remise. Peut être l'année prochaine ou celle d'après ... Du coup votre tour m'intéresse, et particulièrement ce qu'il y a à l'alentours. J'avoue que je voyais pas Cordes sur Ciel si près de Albi :hein: C'est une bonne nouvelle car les 2 sont sur ma liste :langue:

Le reste du séjour m'intéresse également :oui:

J'aime bien la carte que tu as fait avec les départemnts coloriés. C'est très visuel :super:
Je suis curieux aussi de ton ressenti sur un "roadtrip" en France. Par là je veux dire que vous avez vu plein de régions différentes. De mon côté quand il s'agit d'Europe j'ai tendance à "approfondir" une région (je mets des guillemets car les mots sont pas appropriés mais on se comprend je pense), quitte à aller faire des châteaux ou des cascades peu touristiques. C'est peut être un tort.

En tout cas content que le voyage ce soit bien passé :oui:

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Installée pour la suite! 👍🏻
Sacré programme de visite!

Emmanuelle

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Flore,

Bonne reprise et courage :clin:

Ton retour m'intéresse aussi :super:

D'autant plus que quand on va chez ma fille qui est vers Bordeaux le passage par le sud est un trajet qu'on emprunte bien, soit à l'aller soit au retour

Lorax a écrit :
02 nov. 2020, 15:26
J'aime bien la carte que tu as fait avec les départements coloriés. C'est très visuel :super:
En même temps c'est très à la mode en 2020. On en voit des tonnes de fois des cartes à la télé, avec tout plein de couleurs, pour qu'on reste chez soi :siffler:
Au moins celle là elle est plus sympa puisque c'est pour nous inciter à sortir et nous indiquer ou aller :hihi:

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Avril 2018 : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Prévu Septembre 2022 : boucle Denver > Denver vers le sud : Le projet
Prévu Septembre 2020 mais reporté en juin 2024 : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

HPR38 a écrit :
02 nov. 2020, 22:57
Lorax a écrit :
J'aime bien la carte que tu as fait avec les départements coloriés. C'est très visuel :super:
En même temps c'est très à la mode en 2020. On en voit des tonnes de fois des cartes à la télé, avec tout plein de couleurs, pour qu'on reste chez soi :siffler:
Au moins celle là elle est plus sympa puisque c'est pour nous inciter à sortir et nous indiquer ou aller :hihi:
Excellwnt :mdr:
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande partie Sud 5 jours en mars 2017
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)

FloreM
Orignal original
Orignal original

Message par FloreM »

Coucou,
MiraBella a écrit :
02 nov. 2020, 12:59
coucou Flore ! je le veux ! :D

présente !!! hâte d'en savoir plus son ton périple. ( et super que tu rajoutes les cartes, ça aide bien à mieux situer ^^)

hâte d'en savoir plus sur vos aventures et celles de B&B :D

J'avoue moi -même au début de la préparation j'étais un peu perdu sur certaine situation donc je me suis dit que je ne devais pas être la seule. Et une carte, ça parle mieux que des mots!

Etant confiné je devrais pouvoir avancer régulièrement.
Lorax a écrit :
Ouii le carnet commence :content:

Je m'installe :)

Ce trajet m'intéresse beaucoup! Je devais aller à Toulouse cette année, et finalement ça a capoté à cause de circonstances désormais bien connues. Mais c'état pour voyage pro, donc ce n'est que partie remise. Peut être l'année prochaine ou celle d'après ... Du coup votre tour m'intéresse, et particulièrement ce qu'il y a à l'alentours. J'avoue que je voyais pas Cordes sur Ciel si près de Albi :hein: C'est une bonne nouvelle car les 2 sont sur ma liste :langue:

Le reste du séjour m'intéresse également :oui:

J'aime bien la carte que tu as fait avec les départemnts coloriés. C'est très visuel :super:
Je suis curieux aussi de ton ressenti sur un "roadtrip" en France. Par là je veux dire que vous avez vu plein de régions différentes. De mon côté quand il s'agit d'Europe j'ai tendance à "approfondir" une région (je mets des guillemets car les mots sont pas appropriés mais on se comprend je pense), quitte à aller faire des châteaux ou des cascades peu touristiques. C'est peut être un tort.

En tout cas content que le voyage ce soit bien passé :oui:

Bienvenu,

Ou, Cordes sur Ciel se trouve a 20 min au nord d'Albi a peu près. Ce n'est pas si loin mais tu sais la bas, ce n'est pas notre plat pays :clin:

J'avoue ne pas l'avoir ressentie comme un vrai roadtrip car on ne bougeait pas tous les 2 jours. Mais avec des enfants encore jeunes, je ne me voyais pas faire les valises de tout le monde tous les deux jours. Et cette année, c'était aussi pour diminuer le coût du voyage. L'année prochaine il en sera autrement normalement.

Non je pense que tu as raison d'approfondir. D'habitude c'est ce que j'aime faire mais là, je voulais voir un peu de tout et partout, un peu comme un "buffet" :oops:

Jo89 a écrit :
02 nov. 2020, 20:17
Hello,

Je m’installe pour la suite :clin:

Bonne rédaction

Jo
Coucou, et bienvenu.

Tu connais un peu le coin ou pas du tout?

ebs68 a écrit :
02 nov. 2020, 21:50
Installée pour la suite! 👍🏻
Sacré programme de visite!

Emmanuelle

Coucou Emmanuelle,

J'avoue je reviens tout le temps fatiguée de mes vacances mais ça nous convient à tous!! :clin:
HPR38 a écrit :
Hello Flore,

Bonne reprise et courage :clin:

Ton retour m'intéresse aussi :super:

D'autant plus que quand on va chez ma fille qui est vers Bordeaux le passage par le sud est un trajet qu'on emprunte bien, soit à l'aller soit au retour

Lorax a écrit :

Bienvenu Hubert,

J'espère te donner quelques idées alors!

Alors tout au contraire c'est une carte qui invite et incite à sortir :diable: :diable: :diable: comme tu le dis si bien!
Mandarina a écrit :
03 nov. 2020, 09:57
HPR38 a écrit :
Lorax a écrit :
Excellwnt :mdr:
Bienvenue,

:super:

Allez je vais poster le premier jour dans la foulée, il est quasiment prêt! :clin:

Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant

Carnets Around the world
Douce France 2020

FloreM
Orignal original
Orignal original

Message par FloreM »

Lundi 12 octobre

Dans les épisodes précédant : à la base nous devions juste prendre la route pour arriver à notre logement près d’Albi à Marssac sur Tarn. Etant donné que maps indique seulement 09h de route, nous nous posons la question. Soit d’arriver très tôt au logement mais d’avoir perdu la journée soit faire une halte sur la route. Je choisi donc la grotte de Lascaux a environ 7h de route. Je réserve les billets sur le net pour être sur d’avoir des places et choisis l’horaire de 14h pour nous laisser une marge.

A 04h du matin, nous décollons de la maison. Ca pique un peu !

A 07h30, petit arrêt petit déjeuner après avoir passé Paris. Nous avons passé Paris sans encombre. Arrivés sur le périphérique un peu avant 06h. Par contre gros accident qui a du avoir lieu 5 min avant notre passage. Vu l’état de la voiture, pas sur qu’il y ai des survivants en bon état.

A 11h20 nous arrivons déjà sur le site de Lascaux IV. Je vais voir à la caisse si on peut avancer nos billets pour la visite de 12h. Elle me propose même celle de 11h30 mais les filles doivent manger d’abord.

On pique-nique vite fait et la visite guidée commence avec notre guide Hugo. Hyper sympa, très clair dans ses explications. Bref un bon moment passé avec lui. Nous étions un petit groupe de 15 personnes environ. L’avantage de prendre une visite à l’heure du repas. :super:

Je sais désormais pourquoi je n’ai pu réserver Lascaux II. Fermé pour cause Covid. Et pourquoi il n’y a pas de Lascaux III. C’est une exposition itinérante. En ce moment elle est à Naples (petite pensée pour Cessie, qui y était à ce moment là :clin: ).

Hugo nous explique que l’on va rentrer dans un fac similé car la grotte originelle est trop fragile et fragilisée par les multiples visites qui ont eu lieues auparavant. Lascaux IV a la particularité par rapport à Lascaux II de montrer plus de pièces. Dans Lascaux II, il n’y a que la première partie de la grotte. A Lascaux IV, vous avez une seconde partie, pas inintéressante du tout !

La visite se déroule comme suit : un petit film, puis vous passer dans le fac similé de la grotte (sans prendre de photo), puis vous arrivez dans une grande salle ou les deux parties des grottes sont re reproduite (avec plus de luminosité) pour prendre autant de photos qu’on le souhaite.

Voici quelques images de la grotte et de ces famuleux dessins, peintures.

Image

Image

Image

Image

Image

La maquette de la grotte vue de l'extérieur
Image

La reconstitution d'une partie de la grotte pour les photos
Image

Image

Nous avons adoré cette visite. Très intéressante. Constance est trop jeune pour avoir bien suivi et Cassandre a fini par laisser tomber au bout d’une heure (trop d’informations selon elle). La visite guidée dure 1h30 environ. Et c’est très bien ! :super:

Petit passage par la boutique souvenir pour quelques achats ! :oops:

Vers 14h30, nous reprenons la route. Mais avant ça, nous faisons le plein d’essence. Puis, nous revenons sur l’autoroute, direction Toulouse. Plus que 02h30 de route. Un voyant s’allume sur la voiture « Problème injecteur ». Mon réflexe « sors de l’autoroute tout de suite » sinon la dépanneuse coûtera un bras !!! :help:

On s’arrête sur la bas côté de la route à un rond point. On appelle notre garagiste pour voir ce qu’il en pense. Et d’un coup une autre alarme « Attention risque panne moteur » Ouille ouille ouille. Il nous dit d’aller au garage le plus vite possible. :help: :help: :help:

Maps indique un garage Renault à 2 km (on a un peu de chance sur ce coup). On y va en croisant les doigts.

Le garagiste nous prévient qu’en fonction de l’injecteur ou les injecteurs défectueux la réparation peut prendre un jour ou 5 jours !!!! Bref, à ce moment là, je suis dégoûtée. :snif: :snif: :snif:

Il regarde la voiture, bonne nouvelle, il n’y a qu’un injecteur à changer (et quelques bougies d’allumages). Il l’aura demain à 08h30 et pourra nous rendre la voiture vers 11h. J’appelle les assurances. Un taxi nous emmène à l’hôtel Ibis budget à Brive la Gaillarde, dans la zone commerciale. On prend le stricte nécessaire pour la nuit. Je préviens évidemment mes hôtes de notre retard d’un jour.

Nous allons acheter de quoi grignoter devant la télé à l’hôtel. Au menu : tomates cerises, des sortes de fougasses aux olives, des chips et une plaquette de chocolat pour le moral.

Jeux de cartes et dodo à 21h30. On est levé depuis 04h du matin quand même !

Evidemment on ne se couche pas serein totalement !

Je vous promet déjà qu'il n'y aura plus aucun accro avec la voiture (ou presque) :langue:

Flore

Carnets Amérique

Carnets Around the world
Douce France 2020

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Superbes tes photos de Lascaux :super:

Ahah, ca me rappelle des souvenirs aussi Brive la Gaillarde :mdr: Souvent la que le train pour Toulouse s arretait pour diverses pannes ou problemes sncf :siffler:

Tant mieux que la reparation ait pu vite se faire et vous laisser poursuivre le voyage le lendemain :)
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande partie Sud 5 jours en mars 2017
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »