Straw - Pericles : Battle Japan

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Pericles
Fière otarie de San Francisco

Straw - Pericles : Battle Japan

Message par Pericles »

Et voilà !

Un superbe carnet de Straw - Across the border - encensé par une critique unanime ! :clap: :super: :clap:

Des groupies qui en veulent toujours plus, et là, c'est le drame : provoqué par la grosse légume du forum, l'inénarrable Ari Cover, Straw craque !
Je le cite :
Je peux te proposer en format court citytrip Japon ou la poursuite Dallas / San Francisco.
Malgré la forte pression des aficionados du pays du soleil levant (Laurence, dite LGK31 - Muriel, dite MurielPingouin), Straw cède et déclare le 7 mai 2020 à 07:58 (on poste tôt chez les Straw !) :
Bon alors une petite tendance se dessine pour nos amis texans/californiens alors on va partir sur ça
Et le Japon plus tard
Anéanti, par la perspective d'un nième sujet sur l'État de George Bush Jr., alors que la subtile délicatesse du Japon fait l'objet de si peu de carnets ici, puis renforcé dans ma légitime détresse par 3 photos absolument magnifiques de l'ami Straw qui démontrent, s'il en était encore besoin, que même dans un pays où on ne mange pas des burgers ou des ribs dégoulinants de sauce barbecue, Maître Straw SAIT saisir si divinement l'âme du pays visité, je me suis senti obligé de rejoindre le cercle fermé des aficionados et de déclarer ouverte la BATTLE JAPAN !

Maître Straw et le petit padawan que je suis, nous sommes mis d'accord sur une battle thématique dont les thèmes à illustrer seraient, sans être exhaustifs, les suivants :

- Temples
- Jardin
- Japonais / Japonaises
- Nuit Tokyo
- Nuit Kyoto, quartier traditionnel
- Les bambous à Kyoto
- Toriis (Arches rouges ou d'autres couleurs)
- Nourriture
- Culture traditionnelle (geisha)
- Culture moderne (studios ghibli)
- Torii
- Gratte-ciels
- Hanabi (feux d'artifice)
-...

Et comme je suis celui qui a jeté le gant et déclaré le duel, je profite honteusement de ma position pour ouvrir avec une photo sur le premier thème :

Les Toriis
Dixit Wikipedia : Un torii ou tori-i (鳥居) est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Il est aussi considéré comme un symbole du shintoïsme.

Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l’accès à un sanctuaire doit être retraversé dans l’autre sens afin de revenir dans le monde matériel. Il n’est pas rare de voir des Japonais contourner un torii lorsqu’ils pensent ne pas repasser plus tard par cet endroit.
Fushimi Inari Taisha à Kyoto
Image

Torii flottant à Miyajima
Image

Et oui, les toriis ne sont pas toujours rouge. Ici, le Meiji Jingu sanctuary gate à Tokyo
Image
A suivre...

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Straw - Pericles : Battle Japan

Message par Cover »

Ah ouais, le Pericles faut pas le prendre au mot :non: , il est bien présent sur le pré des le petit matin pour un duel sanglant. :super:

Messieurs, je vous rappelle les règles d'un duel, pas de coups bas (donc on évite les photos de Sumo en dessous de la ceinture), pas de coups de sabre dans le dos non plus, et le perdant devra se faire Hara-Kiri à la fin du combat :lol: (j'ai à cet effet en ma possession un sable bien rouillé :siffler: )

Alors c'est parti, et que le meilleur gagne :fete:

PS : en passant merci pour "inénarrable" Ari Cover, j'ai dü aller chercher l'explication dans le dictionnaire. :mdr:

Straw
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Straw »

A 24h du déconfinement, les esprits s'égarent, revenir dans le monde réel après une isolation forcée devient une nécessité. On veut des paysages, de l'exotisme, on veut voyager. Mais ce n'est pas possible.
Complètement acculé par des demandes incessantes de voir autre chose, peut être se rendre à l'évidence que non, on ne pourra pas partir cette année, une Alliance s'est mise en place - la lecture de l'Art de la guerre récemment peut être ?!

Quoi qu'il en soit, un trio provocateur, les gilets jaunes du forum, souhaitent renverser l'ordre établi. Le président jupitérien est absent, sans doute occupé à gérer la crise
La tactique est bien rodée : pendant que Laurence et Muriel font le forcing dans les médias ; telles des éditorialistes expertes elles occupent l'espace médiatique. En coulisse, Percilès prépare ses "armes" et profitant de l'accalmie post-carnet, propose la "Battle Japan"
Je n'ai pas le choix, même si l'avantage du terrain et de la durée du séjour va à Periclès

Et plus qu'une "Battle", l'objectif est bien de se faire plaisir en partageant sur ce pays hautement contrasté, terre de fantasmes et d'imaginaire qui a plus de similitudes avec la France qu'on ne pourrait le croire (un certain art de vivre, un rapport à la nourriture, les jardins ...) et aussi tellement de différences

Bon trip ! Enjoy ! Tout commentaire / ajouts est bien entendu accueilli avec plaisirs
Un carnet à 4 mains qui ne manquera pas de coups bas, de fourberies, de tactiques :lol: mais on espère un plaisir en même temps à découvrir ce superbe pays

May the 4th be with you !!

:cool:

Et donc les Toriis, magnifiques (je suis jaloux de Miyajima) mais ceux de la région de Kyoto sont magnifiques (attention au monde, y aller assez tôt)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faut être très patient pour essayer de n'avoir personne :lol:

Mais le Japon, en tout cas dans un certain imaginaire, c'est surtout ces fameux temples. Royaume de spiritualité, ils inspirent la méditation, le calme et une transcendance dans des lieux superbes.

Commencons par l'un des plus fameux : le Kinkaku-ji ou "Temple d'or". Popularisé par le roman de Mishima, il est situé aux pieds des montagnes de Kyoto. Temple bouddhiste et malgré sa petite taille, la majesté de l'édifice reste indéniable. Au sommet de cette bâtisse à trois étages se pavane un phénix qui toise les personnes venues admirer le monument.

Image

Image

Image

Image

A suivre ...

Pericles

Message par Pericles »

Vue l'abondance de photos toutes plus belles que les autres de mon adversaire, je me vois obligé de rajouter deux clichés de Fushimi Inari :
Image

Image

Quant à Kinkaku-ji, ça vient, ça vient :lol:

A suivre...

SylandCo
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par SylandCo »

Et bien dis donc...on ne l'arrête plus le Straw ! il est partout à la fois :hihi: (et on ne s'en lasse pas :) )

En fait, Alain, t'es un malin toi...grâce à cette battle des photos, tu évites de devoir faire un carnet sur le Japon, car après avoir lu ceux de Rastafrange, Muriel et Wanda, j'aurais bien suivi vos vacances dans le Pays du Soleil Levant :oui:

Très belles photos :super: (heureusement que c'est Dommm qui va devoir vous départager :mdre: )

cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Génial. La battue de photos a déjà démarré. Vous êtes des dingues. J’adore et merci pour ce voyage virtuel post déconfinement...
ça démarre de fort belle manière 😍

Pericles

Message par Pericles »

Straw a écrit :
10 mai 2020, 13:05
Commençons par l'un des plus fameux : le Kinkaku-ji ou "Temple d'or". Popularisé par le roman de Mishima, il est situé aux pieds des montagnes de Kyoto. Temple bouddhiste et malgré sa petite taille, la majesté de l'édifice reste indéniable. Au sommet de cette bâtisse à trois étages se pavane un phénix qui toise les personnes venues admirer le monument.
Le phénix se pavane sur son toit :
Image

Mais ce qu'il toise, effaré, c'est la multitude de chinois qui, de l'autre côté du lac se massent pour le prendre en photo sur son toit.
Nulle part ailleurs au Japon je n'avais ressenti ce stress, cette pression, celle, et ce n'est pas un hasard, qu'un jour à 8 heures, j'avais expérimenté dans le métro de Shanghai.

Mais que voulez-vous, ils débarquent par cars entiers et le minutage extrêmement précis de leur Tour opérator ne leur laisse que 14 minutes et 23 secondes pour contempler l'un des plus beaux temples du Japon :
Image

Image

Image

En 1400, alors qu'en France la guerre de Cent Ans s'apprête à reprendre, l'ancien Shogn Yoshimitsu fait construire cette merveille qui deviendra en 1897 l'une des tous premiers Trésors Nationaux du Japon !

Entièrement brûlé en 1950 par un moine schizophrène, épisode au centre du livre de Mishima cité par Straw, il a été entièrement reconstruit.
De ce fait, l'inauthenticité de ses matériaux ne le qualifiant plus comme patrimoine national exceptionnel, il a été retiré de la liste des trésors nationaux.
En échange, en 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

:shock:
Sont fadas ! Partis au quart de tour, à fond les ballons ! :hein: Y en a qui bossent, hein, en confinement, et encore plus que d'habitude même, et qui vont pas avoir le temps de compter les points de la battle :snif:

Allez, messieurs, puisque les commentaires sont bienvenus, vos Toriis sont superbes et j'ai bien reconnu le temple jaune du carnet de Rastafrange :super: Comme elle, vous allez finir par me donner envie d'aller visiter le Japon alors qu'on peut même pas faire de projets en ce moment :help: .

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »