Un superbe carnet de Straw - Across the border - encensé par une critique unanime !

Des groupies qui en veulent toujours plus, et là, c'est le drame : provoqué par la grosse légume du forum, l'inénarrable Ari Cover, Straw craque !
Je le cite :
Malgré la forte pression des aficionados du pays du soleil levant (Laurence, dite LGK31 - Muriel, dite MurielPingouin), Straw cède et déclare le 7 mai 2020 à 07:58 (on poste tôt chez les Straw !) :Je peux te proposer en format court citytrip Japon ou la poursuite Dallas / San Francisco.
Anéanti, par la perspective d'un nième sujet sur l'État de George Bush Jr., alors que la subtile délicatesse du Japon fait l'objet de si peu de carnets ici, puis renforcé dans ma légitime détresse par 3 photos absolument magnifiques de l'ami Straw qui démontrent, s'il en était encore besoin, que même dans un pays où on ne mange pas des burgers ou des ribs dégoulinants de sauce barbecue, Maître Straw SAIT saisir si divinement l'âme du pays visité, je me suis senti obligé de rejoindre le cercle fermé des aficionados et de déclarer ouverte la BATTLE JAPAN !Bon alors une petite tendance se dessine pour nos amis texans/californiens alors on va partir sur ça
Et le Japon plus tard
Maître Straw et le petit padawan que je suis, nous sommes mis d'accord sur une battle thématique dont les thèmes à illustrer seraient, sans être exhaustifs, les suivants :
- Temples
- Jardin
- Japonais / Japonaises
- Nuit Tokyo
- Nuit Kyoto, quartier traditionnel
- Les bambous à Kyoto
- Toriis (Arches rouges ou d'autres couleurs)
- Nourriture
- Culture traditionnelle (geisha)
- Culture moderne (studios ghibli)
- Torii
- Gratte-ciels
- Hanabi (feux d'artifice)
-...
Et comme je suis celui qui a jeté le gant et déclaré le duel, je profite honteusement de ma position pour ouvrir avec une photo sur le premier thème :
Les Toriis
Dixit Wikipedia : Un torii ou tori-i (鳥居) est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Il est aussi considéré comme un symbole du shintoïsme.
Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l’accès à un sanctuaire doit être retraversé dans l’autre sens afin de revenir dans le monde matériel. Il n’est pas rare de voir des Japonais contourner un torii lorsqu’ils pensent ne pas repasser plus tard par cet endroit.
Fushimi Inari Taisha à Kyoto

Torii flottant à Miyajima

Et oui, les toriis ne sont pas toujours rouge. Ici, le Meiji Jingu sanctuary gate à Tokyo

A suivre...