Le Sud Marocain : dépaysement garanti

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Le Sud Marocain : dépaysement garanti

Message par licare »

Bonjour à tous,

Dans une autre rubrique, le Maroc a été évoqué récemment... Vous avez besoin de chaleur, de soleil, de dépaysement en ces temps confinés ? Je vous emmène ! :super:
Image

Contexte :
Avril-mai 2006 : les enfants ont 5 ans 1/2 et presque 8 ans.
Cette année, les vacances scolaires vont jusqu’au lundi 8 mai inclus… et je n’ai pas cours le mardi… Donc si on leur fait rater 1 jour d’école aux enfants (oui, je sais, c’est mal…) , ça fait 2 semaines et demie de vacances. C’est l’occasion rêvée de renouer avec les voyages ! :cool:
Une de mes collègues revient de 3 ans dans l’un des nombreux lycées français du Maroc et a visiblement une certaine nostalgie de ce pays. M. y était allé au début des années 90 pour faire du ski ( :rotfl: , oui, oui, dans l’Atlas, il y a une station de ski ! Après une demi-journée, ils sont partis dans le désert !). Bref, la destination était toute trouvée !

En pratique :

Transports :
Vol Genève Marrakech par Atlas Blue (la low cost de Royal Air Maroc) à l’aller et Royal Air Maroc au retour.
voiture de location sur place (une golf pas toute neuve), sauf à Marrakech.

Hébergements :
Nous avions réservé :
- 3 nuits dans un Riad à Marrakech au début (pas facile à trouver car c’était souvent hors de prix, et beaucoup n’acceptaient pas les enfants… mettant en valeur que leurs hôtes seraient au calme… No comment :grrrr:)
- 5 nuits dans un hôtel avec piscine à la fin du séjour, toujours à Marrakech
- 3 jours de trek dans le désert au sud de M’Hamid avec une association (maintenant, c’est une vraie "agence") https://www.bivouacsouslesetoiles.org/ qui proposait des "mix" rando / 4X4.
Pour le reste, nous avions repéré nos points de chute dans le GDR et arrivions vers 17h au plus tard : nous n’avons jamais eu de difficulté à trouver une chambre, sauf une fois.

Climat et météo :
Deux jours très très maussades (avec même une très grosse pluie) à Marrakech au début :pluie: .
Pas mal de vents de sable dans le désert (on le savait avant de partir, que la période n’était pas idéale mieux vaut février-mars pour les treks dans le désert).
Beau temps sinon, de plus en plus chaud :plage: . Température idéale pour visiter. :cool:

Budget :
Je n’ai plus le détail, et puis 15 ans après, cela n’a plus beaucoup de sens…
Le plus gros poste était bien sûr l’avion.
Sauf à Marrakech, les hôtels ou auberges nous ont coûté en gros, 20 – 25 € / nuit (pour nous 4), en demi-pension (repas du soir + nuit + PDJ) : on négociait et ils nous ont tous fait "le 2ème enfant gratuit" , enfants qui étaient toujours bienvenus et même appréciés (peut-être bien que le charme de notre fiston, petit blond aux yeux bleus dont ils n’ont pas l’habitude, y était pour quelque chose) !.
À Marrakech, on était plutôt autour de 40-50 € la nuit + PDJ pour nous 4.
Pour les 3 jours / 3 nuits dans le désert, il y a 15 ans, je crois que nous avions payé quelque chose comme 20 € / jour et par personne (avec 1/2 tarif pour les enfants), soit 180 €. L’excursion était celle-ci : https://www.bivouacsouslesetoiles.org/p ... daire.html .

Carnet un peu particulier :
D'abord, il est ancien (2006, 14 ans déjà ! :siffler: ).
Je mets en forme de vieux carnets, essentiellement à destination "familiale". Je le partage très volontiers avec vous, mais dans celui-ci, il y aura plus de photos de nous (enfin surtout des loulous... )... Ce n'est pas par ego surdimensionné, mais juste parce que ça nous rappelle de vraiment beaux et bons moments (vous allez voir, ils n'avaient pas l'air malheureux ! :langue: )
Et donc, le début est là : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... sud-maroc

Et le premier jour arrive juste après !
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le Sud Marocain : dépaysement garanti

Message par licare »

samedi 22 avril : premier contact avec Marrakech

Et quel contact ! :hein:

Bon, déjà, les enfants prenaient l'avion pour la première fois. C. l'aventurière de 8 ans avait hâte, mais V. du haut de ses 5 ans nous avait dit "Mais moi je vais avoir peur quand je vais monter dans l'avion !". À grand renfort de doudous, c'est passé comme une lettre à la poste ! (enfin, je ne sais pas si l'expression est judicieuse en ce moment :lol: , mais bon, disons que c'est allé tout seul ) :cool:

Une fois arrivés, un taxi nous dépose à bon port : pour nos 2 premiers jours à Marrakech, nous avions choisi un Riad tout simple, au nord-ouest de la Médina, dans le but de visiter les jardins et les quartiers extérieurs à la médina, sans avoir à traverser les souks très animés. Bref, M. qui était déjà venu pensait qu’une immersion "progressive" serait mieux pour les enfants. :oui:

Ce qui est sûr, c’est que ça a complètement raté ! :siffler:

Notre première soirée en détail est là : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... c/t/839145

dimanche 23 avril : Marrakech sous la pluie
Les "ratés" continuent !
La pluie ne se prête pas aux visites de jardins !
Donc on va les retraverser, ces souks, pour aller voir musées et palais :super: .
Sans regret ! C’est très beau :love: :
Image

Et les enfants seront ravis de la soirée sur la célèbre place Jemaa El Fna :
Image

Ça y est : on prend nos marques et on est dans l’ambiance !
Et le dimanche pluvieux est ici : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... c/t/839208

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Naples et la Campanie ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie

lou1507
Orignal original
Orignal original

Sud Marocain : dépaysement garanti

Message par lou1507 »

Ah Claire, contente de découvrir un nouveau carnet.

cela me rappellera des souvenirs car nous étions allés au Maroc avec les enfants en 2011 ou 2012 ( j'ai un doute) fin avril.

Nous avions beaucoup aimé.

Cover
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cover »

Super Claire,

Je vais lire ton carnet ce soir tranquillement pour me dépayser mais aussi parce que c'est une destination qui nous intéresse.

A+

Ari

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Bonjour à tous,

Lou, ça a déjà du bien changer entre 2006 et 2011... mais peut-être encore plus depuis ! Nous n'étions pas allés au nord de Marrakech... et aimerions y retourner pour marcher dans l'Atlas (là, les enfants étaient trop petits pour de vraies randos), visiter Casablanca, Rabat, Meknes et Fes...

Ari et Jo, j'avais bien compris que vous aviez quelques "envies" de Maroc :clin: Tant mieux si je les ravive :diable:

Voici la suite :

lundi 24 avril
Il pleut toujours sur Marrakech ce matin :pluie: (bon, rassurez-vous, ce seront les dernières gouttes de pluie du voyage ! Oups, en fait non, j'allais oublier :hihihi: il y en aura quelques autres... suspens... )

Après une matinée de balade dans les souks (qui sont couverts... mais pas très étanches :hihi: ), un petit fail (que nous réparerons en fin de séjour) et un resto en terrasse, le soleil revient pour une chouette visite du Palais El Badi :
Image

La fin d'après-midi sera hélas à nouveau humide, propice à une autre visite et à une nouvelle soirée sur la place Jemaa El Fna, centre névralgique de la Médina :
Image

Le lendemain, on part en road-trip... pour mieux revenir à Marrakech en fin de séjour... sous le soleil et la chaleur !

Bonne lecture : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... c/t/840027

Claire

philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Claire :coucou:

Je m'installe, le Maroc est un pays qui m'attire (comme beaucoup d'autres :siffler: ), pas très loin de chez nous, alors pourquoi pas un jour....
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Bienvenue ici, Philippe !
C'est vrai qu'on n'y pense pas forcément, au Maroc, alors que ce n'est pas loin !
Voici la suite :

mardi 25 avril : départ vers le Sud
Matinée de transition (récupération de la voiture, courses, changement de rythme, donc !)

Ça y est, il fait beau, ce qui nous soulage un peu pour le passage du col du Tichka (qui est à 2200 m quand même !)
Image
Ah ah ah... ce n'est pas la première image du Maroc que l'on a en tête, hein, toute cette neige ! :clin:

De l'autre côté, c'est bien plus conforme à l'idée qu'on se fait du sud du pays !
Notre étape du soir sera à Aït Ben Haddou, où l'on peut visiter une ancienne cité : c'est peu fréquenté et très beau ! :cool:
Image

Nous avions choisi de dormir là plutôt qu'à Ouarzazate (qui n'est pas loin) car c'était plus calme, moins "couru" et moins cher. Nous n'avons pas regretté et avons beaucoup aimé cette première soirée du road-trip ! :super:

Bonne lecture : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... c/t/840900

Claire

philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

licare a écrit :
23 avr. 2020, 09:56
Notre étape du soir sera à Aït Ben Haddou, où l'on peut visiter une ancienne cité : c'est peu fréquenté et très beau ! :cool:
Image
J'adore, magnifique :love:
Tu m'as bien fait rire avec ton virage incliné à l'envers, j'ai mis un peu de temps avant d'arriver à me le représenter !
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Hello,

Contente que ça te plaise !
Nous avions aussi beaucoup aimé Aït Ben Haddou :love:
Quant à leur conception de la montagne, elle reste assez "sauvage" : la route est bien tracée avec de belles épingles, mais l'inclinaison des virages pour compenser la force centrifuge n'a pas été vraiment "pensée" ! :hihihi:
De même, M. y était allé en 1992 pour faire du ski (oui, bon en même temps, faut être un peu fada) : il y a bien une station de ski dans l'Atlas, avec 1 télésiège. Ils ont fait une longue piste (balisée, hein) : chez nous, ça s'appelle un couloir d'avalanche ! :rotfl:

Voici la suite :

mercredi 26 avril : contreforts sud de l'Atlas

Le matin : visite des studios de cinéma Atlas, à côté de Ouarzazate : la région est célèbre pour son désert, décors naturels de cinéma. Du coup, pas mal de studios s'y sont installés. Ce qui ne servait plus était un peu laissé à l'abandon, mais c'était sympa de s'y balader et de voir l'envers du décor... Je pense que maintenant; la visite est plus élaborée. Saurez-vous reconnaître les films ?

Ensuite, route vers les gorges du sud Atlas : ici, les gorges du Dades
Image

et balade sympa en fin de journée, à Tametetoucht, à l'époque "au bout de la route", donc bien paumé ! :love:
Image

Le désert se fait plus présent, le dépaysement s'accentue un peu !

Les détails sont là : https://www.myatlas.com/Licare/road-tri ... c/t/841378

Claire

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »