Un automne au Japon : Kōyō 2019

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
rastafrange
Fière otarie de San Francisco

Un automne au Japon : Kōyō 2019

Message par rastafrange »

Konnichiwa,

Un peu moins de 3 semaines après être rentrée, je commence ce carnet (que je vais finir oui oui va falloir que je m'y tienne) sur le Japon. Il y en a déjà deux ici mais bien que le Japon soit beaucoup moins vaste que les USA, il y a tant à voir et à découvrir. J'ai donc visité d'autres lieux en plus de ceux cités dans les carnets de Muriel et de Georgia :)

Présentation : Laure, 26 ans depuis pas longtemps et Pierre 24 ans (plus pour très longtemps :hihi: ) Cette année on s'est bien fait plaisir niveau voyage : Islande en mars, Italie en juin puis le Japon en novembre. J'ai toujours adoré voyagé malheureusement quand j'étais petite mes parents n'avaient pas forcément les moyens de nous emmener partout alors c'était surtout en France, et c'est déjà pas mal. Depuis que je travaille j'ai des sous qui rentrent, donc de quoi me payer de beaux voyages :)

Il y a tout style de voyageurs mais je ressemble à la plupart des membres du sites : j'aime bien que tout soit organisé (genre partir avec des hôtels non réservés ça me fait stresser), j'ai un budget "moyen" ie jamais grand luxe mais pas en mode backpack non plus, on se fait plaisir raisonnablement.

De tous mes voyages, le Japon est celui qui a suscité le plus de curiosité et de "jalousie" : "Quoi, tu pars 1 mois au Japon ?? Quelle chance, c'est mon rêve !" était la phrase qui revenait quasi tout le temps. J'ai l'impression que le Japon est un rêve pour énormément de monde, bien plus que les USA. Le Japon fascine les gens. Énormément. Surtout les français d'ailleurs, beaucoup sont fans de ce pays. En même temps il y a des similitudes : ancienne très grande puissance, culture de la bonne cuisine, les livres ... et en même temps il y a beaucoup de différences, c'est un autre monde (Spoiler alert : non, je n'ai pas eu l'effet "lost in translation" que certains peuvent avoir)

Ce qui est marrant c'est que perso je ne suis absolument pas fan de mangas, je n'avais jamais vu un film du studio ghibli jusqu'à une semaine avant de partir, je ne me suis jamais trop intéressée à la langue japonaise alors pourquoi un mois au Japon ??
Plusieurs raisons : la première est que je ne suis jamais allée en Asie et que j'avais envie de dépaysement tout en restant dans un truc clean et safe. Tous les pays d'asie du sud est ont l'air super mais j'ai entendu tellement d'histoire de touristas, de bebetes partout, de la pauvreté parfois extrême que je n'étais pas sûre d'être prête. LE Japon a un haut niveau de vie donc je n'allais pas avoir trop de dépaysement d'un coup.
La seconde c'est qu'à force de me dire "j'aime pas les mangas, ni toute la pop culture japonaise alors qu'est ce qui m'attire depuis plusieurs années là-bas ??" et en revenant je sais ce qui m'a attiré dès le début : le raffinement poussé à l'extrême. J'ai eu l'occasion d'assister à une cérémonie du thé en France donnée par une Japonaise et c'est vraiment une cérémonie, tout est très codifié. J'adore leurs kimonos, leurs habits en général, leur discrétion aussi (ça change des américains qui sont terriblement bruyants parfois). Leur maison, leurs plats avec la vaisselle, toujours toute mignonne. C'est ça qui m'attire.

Nous avons donc décidé de partir en automne car c'est une saison très agréable pour le Japon, avec de bonnes températures et des couleurs merveilleuses. Le printemps est très bien aussi, bien qu'un peu plus cher et faut pas se rater pour la floraison des cerisiers car ça ne dure pas longtemps. Ce sont les deux meilleures saisons pour partir je pense.

Bref trêve de plaisanterie voici le parcours :

26 oct : Arrival in Tokyo
27 oct : Tokyo
28 oct : Nikko
29 oct : Tokyo
30 oct : Mont Fuji
31 oct : Tokyo
1er nov : Tokyo
2 nov : Tokyo > Matsumoto
3 nov : Hirayu Onsen
4 nov : Takayama
5 nov : Takayama > Shirakawago > Kanazawa
6 nov : Kanazawa
7 nov : Kanazawa
8 nov : Kanazawa > Okayama > Fukuyama
9 nov : Biking on shimanami kaido
10 nov : Shodoshima
11 nov : Fukuyama > Koyasan
12 nov : Koyasan > kawayu onsen
13 nov : hongu taisha > kawayu onsen
14 nov : kawayu onsen > Hayatama Taisha > katsuura
15 nov : katsuura > Nara
16 nov : Nara
17 nov : Nara > Kyoto
18 nov : kyoto
19 nov : kyoto
20 nov : kyoto
21 nov : kyoto
22 nov : kyoto > Osaka
23 nov : Osaka
24 nov : Osaka 

Nous sommes donc restés sur l'île principale de Honshu.

On a dû utiliser tous les moyens de transport possibles ou presque : avion, train, bus, voiture, vélo et à pied

Budget :
hôtels : 2400€
Transport : 550€/personne
Nourriture : environ 1400€/personne (calcul approximatif)
Temples : à chaque fois c'est environ 500 Yen/personne, voire 1000 selon les temples.
avion : 597€/ personne avec Air china

En gros en tout, sans les souvenirs et sans l'avion on en a eu pour 3620€/personne pour un mois tout pile. Mon seul regret est de ne pas avoir fait de ryokan, bien qu'on ait dormi dans un temple qui peut s'apparenter à un ryokan.

Allez c'est parti :)
Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne

rastafrange

Re: Un automne au Japon : Kōyō 2019

Vendredi 25 octobre

Peu de photos aujourd'hui, journée de transit !
Aujourd'hui c'est le grand départ ! À 17h on ferme les ordis, on prend nos valises et à dans un mois. Bus puis RER, en un peu plus d'une heure nous sommes à Roissy. Nous avons pris Air china comme compagnie car elle offrait des tarifs très avantageux : à même pas 3 mois du départ on a eu un Paris>Tokyo, Osaka> Paris à 597€, tout inclus ! Mais j'ai eu la mauvaise idée de regarder les avis sur Tripadvisor et j'étais pas vraiment rassurée. De toute façon impossible de changer maintenant ! L'enregistrement est rapide, les contrôles aussi vu qu'on est au terminal 1. Comme on a peur qu'ils ne nous servent pas à manger on s'achète on sandwhich chez Paul : grande erreur, on va être plus que nourris finalement.

On attend le départ dans la salle d'embarquement, et c'est parti ! Finalement tout se déroulera super bien. Ce n'est pas le grand luxe mais pour le prix on est content, pas de retard. Seule l'escale à Pékin de 4h nous aura flingué, après plus de 10h de vol, 4h d'escale et encore presque 4h de vol, nous sommes arrivés à Tokyo Haneda bien crevés.

Passage par l'immigration et la douane. Lors de l'attente de nos bagages soute, un petit chien tout mignon renifle mon copain. La personne de la sécurité le met de côté et lui demande s'il a de la weed sur lui :rotfl: Alors non on fume pas, en fait le chien avait reniflé des bananes qu'on avait pas mangées et qui étaient restées dans le sac à dos :mdr: Du coup il jette les bagages, on prend nos affaires.

Maintenant le métro. J'avais acheté au préalable 2 cartes sim de 31 jours chez vivre le japon, sur le réseau NTT 1er opérateur nippon. Franchement je vous le conseille, c'est vraiment nécessaire pour tous les trajets, google maps est hyper précis ! On prend le monorail puis le métro pour aller jusqu'à Ueno. Premières impressions : il fait encore chaud et un peu humide, le métro est nickel et tout est super bien indiqué. On arrive à notre hôtel sur les coups de 21h30, check in puis on s'installe à l'apa hotel ueno inaricho ekikita.
L'hôtel est très bien, chambres minus mais on est au Japon. En revanche le quartier est pas ouf, si je reviens je prends un hôtel du côté de Shibuya ou sud de Shinjuku !!

Tout est présent dans la chambre, pyjamas, coton tiges, brosse à dent, dentifrice, peigne, shampoing, après shampoing, gel douche, rasoir etc... Ils ont tout prévu !

On est crevés donc on se couche vers 22h30, et demain on attaque Tokyo :)
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:

rastafrange

Dimanche 27 octobre

Le soleil se lève très tôt au Japon, vers 6h du matin et se couche tôt (17h quand nous y étions). Du coup pour en profiter il faut se lever tôt et se coucher tôt donc. Comme on était archi crevés du voyage, on avait mis le réveil vers 8h30.
Hors, je voyais la lumière du jour depuis pas mal de temps à travers les rideaux, je me réveille et là je vois qu'il est 11h15 sur le téléphone :shock: oh oh, on s'est ratés dans le réveil on dirait (en fait je pense qu'on était tellement crevés qu'on l'a éteint sans s'en rendre compte)

Bon allez on se prépare vite fait et on part pour Shinjuku. On en profite pour prendre la carte pasmo qui est comme la oyster card londonienne : on met du crédit dessus puis l'argent est décompté selon les trajets effectués.
Pour sortir de notre station à Shibuya on se perd car en sortant des quais du métro nous arrivons directement dans un centre commercial ! Mais où est la sortie ?? Ah on la trouve, ça y'est. Maintenant on cherche le fameux passage piétons de Shibuya, l'un des trucs les plus connus de Tokyo. On y arrive et il y a toujours du monde à ce passage

Image

Image

Il y a VRAIMENT du monde ^^

Image

On marche un peu dans le quartier. On s'arrête dans un konbini (petit supermarché japonais) pour acheter notre déjeuner et on repart, je fais déjà quelques emplettes :lol:
On se dirige vers le Yoyogi Park, toujours dans Shibuya. Comme nous sommes dimanche il y a beaucoup de monde, de plus il fait beau voire plutôt chaud (environ 22°C). On se pose sur un banc pour déjeuner tranquillement et là, un sdf japonais se met à côté de nous et se couche dans les herbes et par terre. Tous les Japonais le regardent bizarrement et ils nous regardent aussi en même temps ^^. On se dépêche alors de finir notre déjeuner et let's go. Il y a un festival un peu "hippie japonais" avec un concert, assez marrant, mélangeant rock et musique traditionnelle japonaise

Image

On continue notre balade dans le parc, il y a vraiment foule ce jour là. Tous les japonais ont sorti le bébé ou le chien :hihi:

Image

Après avoir fait le tour du parc, nous nous dirigeons à présent vers Meiji-Jingu qui est un sanctuaire shinto. Le Japon possède plusieurs religions notamment le bouddhisme et le shintoisme. De ce que j'en ai compris, le shintoisme est une religion du Japon primitif, très lié à la nature qui est personnifiée. Quand le bouddhisme a été apporté de Chine, il y a eu des mélanges, ainsi on peut trouver des symboles shinto dans des temples bouddhistes et vice versa.
En général l'entrée des sanctuaires shinto est marquée par un torii

Image

Après un petit chemin nous arrivons dans le temple
Image

Juste avant cette entrée se trouve des futs de saké (il y en a souvent à l'entrée des sanctuaires) ainsi que des futs de vin de bourgogne !
Image

Image

Image

Nous avons la chance d'assiter à un mariage traditionnel ! Cela ne doit pas être n'importe qui qui se marie là dedans ! Les tenues sont très belles :love:

Image

Image

Nous faisons une offrande puis repartons en direction d'Harajuku. C'est LE quartier qui réunit le grand n'importe quoi des japonaises, elles s'habillent en cosplay mais il y règne une super ambiance, très marrante. Il y a vraiment énormément de monde. En même temps nous sommes dimanche et il est 16h donc on doit être au pic d'affluence dans la rue connue d'Harajuku, Takeshita Dori.
Image

Uniquement des magasins de filles et pas des trucs facilement portables ... Apparemment Lady Gaga vient se fournir spécialement dans une des boutiques de la rue. Tokyo regorge de trucs kawaii et les cafés ne dérogent pas à la règle ! J'avais repéré un café pas très loin de là, le Reissue Café, qui fait des cafés 3D (bon 1000Y le café soit 8€ mais c'est trop beau !!)
Image

On se pose tranquillement. Vers 17h on se dirige tranquillement vers Shinjuku, un autre quartier animé de Tokyo. Nous arrivons au sud de Shinjuku (la meilleure partie de ce quartier) et c'est très animé, des néons partout, restaurants, magasins etc. On est vraiment à Tokyo là
Image

Image

Il y a des magasins où tu peux gagner tout un tas de peluches et c'est super grand, et il y en a partout !

Image

Image

Image

On s'arrête dans un pub pour regarder la demi finale de rugby : Afrique du Sud contre Pays de Galle. Puis on cherche à manger et j'avais repéré Omoide Yokocho qui sont de minuscules rues composées uniquement de restaurants yakitoris. Seulement quelques places au comptoir à chaque fois, difficile de choisir le meilleur. On en choisi un au hasard et nous mangeons de délicieuses brochettes de viande grillées au BBQ. Alors désolée d'avance, je prends rarement des photos de ce que je mange donc vous devrez vous contenter de descriptions sommaires :lol:

Omoide Yokocho le soir
Image

On rentre à l'hôtel après avoir passé une belle journée !
Demain nous devons nous lever tôt car nous allons à Nikko

rastafrange

J'espère que vous voyez les photos, dîtes le moi ;)

rastafrange

J'ai oublié d'apporter certaines précisions dans mon post initial notamment un truc TRÈS important : la nourriture !
Le plat le plus connu est le sushi/maki alors que la cuisine japonaise est très variée et qu'il y a plein de trucs très bons et peu connus de la plupart des gens. Voici mon top 3 personnel :

1/ Le saké : je ne connaissais pas et j'ai trouvé ça très très bon ! Ça me fait penser à une sorte de vin blanc (pour donner un point de comparaison). Franchement ça se boit comme du petit lait :diable: et l'avantage comparé au vin blanc est que ça ne fait pas mal à la tête de lendemain :rotfl:

2/ Les udon (à la tempura ou au curry notamment) : ce sont des sortes de nouilles très épaisses et très longues. Je ne connaissais pas du tout avant d'aller au Japon et franchement je préfère largement les udon au ramen. Mon dieu qu'est ce que c'est bon !! De base j'adore les pâtes donc les udon sont l'extension asiatique. Accompagné de tempura ou dans un curry, c'est vraiment super bon, on en mangeait très souvent car c'est peu cher (dans les 10€/personne)

3/ Unagi : ce sont des anguilles grillées avec un mélange de sauce soja (chaque sauce est gardée secrète) sur un lit de riz. C'est un plat assez onéreux (environ 30€/personne) mais franchement c'est très très bon ! Je n'avais jamais goûté d'anguille auparavant et là ça a été une révélation, impossible à décrire, il faut que vous le goutiez !

D'autres plats sont très bons comme le tonkatsu (côte de porc panée), la tempura avec sa sauce :bave: et l'ensemble de la cuisine en général. Les Japonais ont vraiment tout compris : peu de sucre, peu de viande mais tout est très équilibré : des pickle de légumes, du riz, un peu de poisson, un peu de viande, du tofu, de la soupe.

Les trucs gênants au niveau nourriture sont pour moi le manque de fruits et trop de riz :lol: . Pour les fruits tout simplement c'est très très cher, genre 6€ LA pomme, ou 30€ le melon !! Et comme je mange 2 fruits/ jour forcément pendant un mois c'est un peu long. Pour le riz oui c'est bizarre mais manger du riz matin, midi et soir au bout d'un moment c'est répétitif et je n'aime pas manger les mêmes choses souvent :hihi:

Voilà l'aparté cuisine fini

rastafrange

Une autre précision quant à l'organisation du road trip : j'ai maintes fois essayé de poster un message sur le forum kanpai, en vain car mes messages étaient toujours refusés car "trop vagues" selon le règlement du forum. J'ai donc sollicité l'aide du forum anglophone japan-guide qui réunit plus de monde et ils m'ont bien aidée ! Pour affiner le tout j'ai envoyé une tonne de messages à Olivier de Japan-Kudasai

Si vous avez des questions sur le Japon, envoyez lui un email, il m'a toujours répondu de façon précise et claire !! De plus son blog est une mine d'information car certains endroits sont peu fréquentés et il est difficile de trouver des voyageurs relatant leurs expériences dans ces contrées un peu paumées. Merci encore Olivier !!

Mandarina
Bison fûté
Bison fûté

Message par Mandarina »

Yes tu l'as commence ton carnet j'accours :content:
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande partie Sud 5 jours en mars 2017
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut etre..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut etre..!!)

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je m'installe aussi!
Cela commence très bien je trouve. Beau récit et belles photos :)
Par contre, pas mal de monde quand même :o

Le Japon est à la cote en ce moment. J'ai 2 collègues qui y sont allé cette année. Ils ont tous les 2 beaucoup aimé.
J'avoue que ça me tenterait bien aussi, mais Madame est moins enthousiaste. Pas mal d'heure d'avion quand même !

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette »

Installée, je suis curieuse 🕵🏻‍♀️

Mandarina
Bison fûté
Bison fûté

Message par Mandarina »

Super cette premiere journee (sans compter celle du voyage :clin:) avec plein de details pratiques tres interessants :super:
Bon finalement les vols AirChina sont pas trop mal alors, il y a souvent des promos mais la reputation de la compagnie me refroidissait jusque la j'avoue :oops: claude en disait du bien aussi (enfin correct mais surtout interessant pour le prix) du coup bon a savoir :)

Pour le sake, hum, le vin c'est vraiment pas mon truc, du coup pas sur que j'accroche.. en fait le seul "vin" que je peux boire cest le verdi, donc du vin italien, ca se voit que j'aime pas le vin :mdr: ou sinon le gløgg ici (la periode de Noel avec les æbleskiver :love:), mais pas le vin chaud en France :non: :pprr:

Les nouilles epaisses javais beaucoup aime en Thailande dans le Pad Si Ew notamment, mais je viens de regarder je crois que c'est pas les memes mais j'ai vu les tiennes dans les boutiques asiatiques qu'on a ici :)
Et l'unagi j'adore :bave: c'est mon sushi/temaki prefere, mais on n'en trouve plus chez notre poisonnier depuis quelques temps :( j.en avais mange a Bruges aussi :cool:

(Tu es sur Paris n'est ce pas ?)

Les descriptions des plats permettent de bien visualiser en tout cas :super:
Et top le lien pour le forum anglophone aussi :)
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande partie Sud 5 jours en mars 2017
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut etre..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut etre..!!)

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »