JOUR 1: le jour où on a cherché des tortues et où on a fini à l’hôpital
Avec nous, on ne s'ennuie jamais, surtout en vacances ! avec ce petit teaser, je vous tiens en haleine jusqu'au point culminant de cette 1ère journée: notre visite de l'hopital universitaire d'Heraklion
La veille, après un départ sous la pluie et un vol tranquille, nous sommes arrivés à Heraklion, nous avons récupéré très vite nos bagages et notre
voiture (une Jeep Renegade pas 4x4, mais avec une bonne garde au sol, et de gros pneus, même si très fatigués).
Nous avons fait un rapide passage au supermarché du coin où nous nous sommes ravitaillés en aliments de base et en parasols (1 orange à pois blancs et 1 rouge à pois blancs, très chics).
Le temps de faire nos courses, le soleil était parti se coucher (entre 21h et 20h20 lors de notre séjour, ça nous a paru très tôt!) et nous avons traversé la Crète du Nord au Sud de nuit, ce fut une introduction plus que sportive à la conduite à la crétoise, qui est très... particulière dirons-nous.... En gros, si ça passe pas, ça passe quand même: stop, ligne blanche, virage sans visibilité... on s'en fiche et on y va...

Après quelques sueurs froides alors que la soirée est plutôt douce, nous arrivons à notre 1ère maison. Après quelques virages en lacets au dessus de la petite station balnéaire d'Agia Galini, une piste nous mène à notre maison complètement isolée.
On est là:

La nuit est noire et claire, la voie lactée est magnifique
Le proprio qui habite un peu plus bas nous accueille avec bcp de gentillesse, la maison est tout ce qui nous plaît. Nous nous couchons heureux d'être là et impatients de découvrir notre île!
Nous avons chaud pendant la nuit et les cigales nous réveillent le matin. Notre chambre est au 1er étage de la maison, je me lève et sors sur la terrasse et découvre ce panorama
Nous descendons et avons cette vue depuis la terrasse du bas
la construction que vous voyez en contrebas est la "Ring House" une maison d'architecte que j'avais découverte par hasard sur un site d'archi
https://www.archdaily.com/915790/ring-h ... chitecture et en regardant de plus près, j'avais repéré que dans les 2 petites maisons sur les hauteurs, l'une devait être "la nôtre" et bien, oui la "nôtre" est celle de gauche!

C'est une maison privée et qui ne se visite pas, dommage!
Notre maison à nous est plus classique!
Nous prenons notre petit-déjeuner avec une vue splendide
un peu de yaourt grec (on va essayer toutes les marques qu'on trouvera!) et du chocolat très miam
On va faire connaissance ensuite avec nos charmantes voisines
Petite photo de la cuisine pour vous montrer l'ambiance très agréable de la maison
On prépare nos affaires de plage, on met nos shoes de marche dans le coffre au cas où, et on part pour la journée
On passe au dessus de Agia Galini
et on se dirige vers Lentas, le trajet du jour étant à peu près celui-ci (sans le détour par l'hopital bien sûr

)
J'avais repéré Lentas car une espèce de tortue de mer y pond ses oeufs, mais plutôt en septembre, étant mi-août, on s'était dit qu'avec un peu de chance...
Avant d'atteindre la mer, on passe par des montagnes, rien n'est plat dans cette région de Grèce!
et hop, on retrouve la mer
et là, hop, plus de route! l'hiver dernier, il y a eu de très fortes intempéries, j'avais suivi ça sur des réseaux sociaux locaux , c'était impressionnant: inondations, glissements de terrain, éboulements, du coup, ça donne par endroit ce genre de passage un peu délicat:
On arrive à Lentas, la mer a une couleur qui nous plait bien, il fait une chaleur de dingue par contre!
On avait repéré une plage plus sauvage un peu plus à l'Est par une piste, on se dirige donc vers cet endroit:
en passant, on aperçoit un site antique comme dans bcp d'endroits:
La plage est peu occupée, il y a des nudistes mais pas trop proches (

) on se trouve un coin à l'ombre de tamaris, c'est très agréable. Le sable et les galets gris sont chauffés à blanc, on se brûle les pieds le temps d'atteindre l'eau !
On repère pas mal de poissons dans l'eau, c'est chouette! mais pas l'ombre d'une tortue... On profite un long moment de ce beau coin de baignade, on pique-nique et on s'offre des boissons fraiches à la taverne qui est juste au dessus
Et on repart découvrir Lentas, qui nous fait penser à des villages qu'on a pu découvrir en Jordanie ! (la Lybie est en face, à à peine 300 km)
Un petit tour sur la plage où pas mal de locaux sont installés sous les parasols en ce dimanche, on croise peu de touristes étrangers.
Et on repart vers le site antique de Gortyne, qui est un site de la période hellenistique, évoquée par Homère dans l'Odyssée, et qui est célèbre pour le code de Gortyne qui est le plus ancien code urbain d'Europe. Le site est très étendu. Nous arrivons vers 17h, la chaleur est moins forte, la lumière se fait plus douce, on a très envie de découvrir nos 1ères ruines!
On commence par la basilique
Avec ma grande, nous admirons de très vieux oliviers, en nous demandant quelles époques ils ont "vu" ici, quand j'entends ma petite crier au loin, on retourne en vitesse sur nos pas et on voit mon mari, qui se tient la jambe d'où s'écoule du sang: il s'est salement blessé en sautant sur une bloc de pierre (et en ratant son coup, c'est le tibia qui a pris) . Il a une plaie bien ouverte. Une guide qui accompagne des visiteurs vient vers nous, puis appelle sa collège de l'accueil qui arrive avec des pansements et du désinfectant. Une fois la plaie nettoyée, on voit bien que c'est plus qu'un simple bobo, il lui faut certainement des points. Les dames du site nous conseillent le centre médical de Mires, gros bourg du coin, que nous avons traversé en venant et qui ne nous a pas fait une grosse impression. Google map me dit que nous sommes à 1h de Heraklion où j'avais vu que l'hopital universitaire est très bien (c'est bien d'être prévenant!!) , nous décidons d'aller aux urgences là-bas. Muni de toutes les compresses du visitor center, mon mari maintient sa blessure pendant le trajet. A la sortie de la route principale, on a du mal à comprendre comment la traverser pour aller de l'autre côté où se situe l'hosto, on perd du temps. Finalement, je fais un demi-tour au frein à mains en fermant les yeux (pas tout à fait mais presque...) et on traverse la grosse route!
Finalement on arrive, on se gare juste devant l'entrée des urgences et on découvre une salle d'attente blindée de monde

Je fais la queue à l'accueil, quand mon tour arrive, j'explique le problème en montrant mon mari. La dame me demande sa carte européenne de sécu, notre adresse, et nous fait un papier en nous indiquant "Surgery". 1/2h après, une toubib recoud la jambe de mon mari. Finalement, on a très peu attendu et on n'a rien payé! Il faut encore qu'on trouve une pharmacie pour acheter des pansements, des antibios et un sérum antitétanique car il ne sait plus quand il a fait son rappel

On trouve facilement une pharmacie (plus facilement qu'en France!) , puis un centre médical ouvert 24h/24 où une autre toubib lui fait l'injection (pour 5€ !)
En sortant, les filles craquent sur des glaces qui n'ont rien de très grec
Remis de nos émotions, on rentre chez nous dans la nuit, il va falloir revoir notre programme des prochains jours car mon mari ne peut pas se baigner pendant au moins 3 jours et doit limiter la marche à pied, fantastique!
On admire encore la voie lactée avant que la lune ne se lève et n'éclaire trop le ciel.