Pourquoi pas la Crète en été ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

Pourquoi pas la Crète en été ?

Message par MurielPingouin »

et oui, hein, pourquoi pas ?

Et donc ce carnet sera celui de nos 2 semaines de vacances en famille (avec nos 2 filles qui auront 16 et quasi 13 ans) de ce mois d'août, et le titre est inspiré de celui de Jean Marc :clin:

Budget:
Vols: 540€ pour nous 4 en vol direct depuis Nantes avec Easyjet
voiture: 700€ pour 2 semaines toutes assurances comprises (y compris unasphalted roads, et ça c'est crucial!!) sans franchise, chez un loueur local pour un équivalent Duster (nous avons eu une Jeep Renegade)
Hébergement: on a loué 2 maisons par Airbnb (1000€/semaine)
Soit un total de 3240€ pour 2 semaines pour les postes principaux.
Pour les visites: 3€ environ par monastère, souvent gratuits pour les - de 18 ans. Environ 8€ pour les sites plus importants.
Pour la nourriture, les produits locaux ne sont pas chers (et sont succulents), les produits laitiers de vache sont onéreux (type yaourt). Les repas dans les tavernes et resto sont souvent copieux et bon marché (12€ par personne avec entrée + plat + dessert offert, 2€ pour un soda ou une bière, 3.50€ pour un jus d'orange frais qui est excellent partout)
L'essence est chère: environ 1.4€/litre le diesel mais comme on ne fait pas tant de km que ça, c'est pas grave!

On a choisi de rayonner à partir de 2 points et de ne pas faire de voyage itinérant cette fois pour se poser un peu.
La 1ère maison est au sud de Rethimno, à 10 minutes dans les terres au dessus de Agia Galini sur la mer de Lybie, et la 2ème à l'Ouest de Chania les pieds dans l'eau (au nord de Kissamos (Kasteli)).

Nous avons visité principalement l'Ouest et le Sud, car même si les distances paraissent courtes, les temps de route sont assez longs sur les petites routes.

18/08: Snorkeling à la plage de Lentas et Petrakis - Site antique de Gortyne
19/08: Vallée d'Amari + monastère d'Arkadi
20/08: Rethymno + plage d'Agios Pavlos
21/08: Monastères de Preveli + plage + Spili
22/08: Site antique de Phaistos + monastère d'Ogiditrias + gorges et plage de Agiofarago + dîner à Agia Galini
23/08: Plage de Skinaria

Samedi 24/08: Plage de Agios Giorgios - passage à Melampes - transfert vers l'Ouest - dîner à Chania

25/08: plage de Kerdrodassos par la route côtiere + Monastère de Chrysoskalitissas + gorge de Koutsomatados
26/08: presqu'île d'Akrotiri avec monastère de Agia Triada + monastère de Katholiko (rando) + plage de Kalathas
27/08: Lagon de Balos + acropôle de Polirinnia/Polyrrhenia
28/08: repos + Chania
29/08: plage de Elafonissi + passage à Stomio + Milia
30/08: repos + monastère de Gonia Odigitria sur la péninsule de Rodopou
31/08: Heraklion ville + musée archéologique - vol en fin d'après-midi

Vous embarquez avec moi ?

Image

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Pourquoi pas la Crète en été ?

Message par Lorax »

J'embarque, j'embarque :)

L'introduction répond déjà à une question. Donc il y a des assurances même pour les pistes. Cela ne semble en effet pas superflu, et doit procurer un certain confort. Je suis étonné du prix des logements. 1000€ la semaine c'est ds le même ordre que dans des pays plus riche (enfin j'ai peut être une image tronqué du niveau de vie crétois).

Un peu de soleil pr illuminer les journées belges qui commencent à être bien fraiche ne sera pas de trop je crois!

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

:coucou: Lorax, bienvenue à bord!

Pour les locations, sur Airbnb, on a vu moins cher (mais moins bien :lol: ) et BEAUCOUP plus cher (et beaucoup mieux du coup :lol: ), la fourchette de prix est super large: on a vu des villas à 40 k€ la semaine :shock:
Le salaire moyen en Crète est de 800€ je crois, mais la Crète est une destination très touristique, principalement avec des Allemands, des Russes et des Français, donc ils adaptent les prix à leur clientèle.

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

JOUR 1: le jour où on a cherché des tortues et où on a fini à l’hôpital

Avec nous, on ne s'ennuie jamais, surtout en vacances ! avec ce petit teaser, je vous tiens en haleine jusqu'au point culminant de cette 1ère journée: notre visite de l'hopital universitaire d'Heraklion :lol:

La veille, après un départ sous la pluie et un vol tranquille, nous sommes arrivés à Heraklion, nous avons récupéré très vite nos bagages et notre voiture (une Jeep Renegade pas 4x4, mais avec une bonne garde au sol, et de gros pneus, même si très fatigués).
Nous avons fait un rapide passage au supermarché du coin où nous nous sommes ravitaillés en aliments de base et en parasols (1 orange à pois blancs et 1 rouge à pois blancs, très chics).
Le temps de faire nos courses, le soleil était parti se coucher (entre 21h et 20h20 lors de notre séjour, ça nous a paru très tôt!) et nous avons traversé la Crète du Nord au Sud de nuit, ce fut une introduction plus que sportive à la conduite à la crétoise, qui est très... particulière dirons-nous.... En gros, si ça passe pas, ça passe quand même: stop, ligne blanche, virage sans visibilité... on s'en fiche et on y va... :shock: :chaud: Après quelques sueurs froides alors que la soirée est plutôt douce, nous arrivons à notre 1ère maison. Après quelques virages en lacets au dessus de la petite station balnéaire d'Agia Galini, une piste nous mène à notre maison complètement isolée.
On est là:
Image
La nuit est noire et claire, la voie lactée est magnifique :love:
Le proprio qui habite un peu plus bas nous accueille avec bcp de gentillesse, la maison est tout ce qui nous plaît. Nous nous couchons heureux d'être là et impatients de découvrir notre île!

Nous avons chaud pendant la nuit et les cigales nous réveillent le matin. Notre chambre est au 1er étage de la maison, je me lève et sors sur la terrasse et découvre ce panorama
Image

Nous descendons et avons cette vue depuis la terrasse du bas
Image

la construction que vous voyez en contrebas est la "Ring House" une maison d'architecte que j'avais découverte par hasard sur un site d'archi https://www.archdaily.com/915790/ring-h ... chitecture et en regardant de plus près, j'avais repéré que dans les 2 petites maisons sur les hauteurs, l'une devait être "la nôtre" et bien, oui la "nôtre" est celle de gauche!
Image
C'est une maison privée et qui ne se visite pas, dommage!

Notre maison à nous est plus classique!
Image

Nous prenons notre petit-déjeuner avec une vue splendide
Image

Image

Image

un peu de yaourt grec (on va essayer toutes les marques qu'on trouvera!) et du chocolat très miam
Image

On va faire connaissance ensuite avec nos charmantes voisines
Image

Petite photo de la cuisine pour vous montrer l'ambiance très agréable de la maison
Image

On prépare nos affaires de plage, on met nos shoes de marche dans le coffre au cas où, et on part pour la journée
Image

On passe au dessus de Agia Galini
Image

Image

et on se dirige vers Lentas, le trajet du jour étant à peu près celui-ci (sans le détour par l'hopital bien sûr :siffler: )
Image

J'avais repéré Lentas car une espèce de tortue de mer y pond ses oeufs, mais plutôt en septembre, étant mi-août, on s'était dit qu'avec un peu de chance...

Avant d'atteindre la mer, on passe par des montagnes, rien n'est plat dans cette région de Grèce!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et hop, on retrouve la mer
Image

Image

Image

et là, hop, plus de route! l'hiver dernier, il y a eu de très fortes intempéries, j'avais suivi ça sur des réseaux sociaux locaux , c'était impressionnant: inondations, glissements de terrain, éboulements, du coup, ça donne par endroit ce genre de passage un peu délicat:
Image

On arrive à Lentas, la mer a une couleur qui nous plait bien, il fait une chaleur de dingue par contre!
Image

Image

On avait repéré une plage plus sauvage un peu plus à l'Est par une piste, on se dirige donc vers cet endroit:
Image

en passant, on aperçoit un site antique comme dans bcp d'endroits:
Image

Image

Image

La plage est peu occupée, il y a des nudistes mais pas trop proches ( :siffler: ) on se trouve un coin à l'ombre de tamaris, c'est très agréable. Le sable et les galets gris sont chauffés à blanc, on se brûle les pieds le temps d'atteindre l'eau !
Image

Image

On repère pas mal de poissons dans l'eau, c'est chouette! mais pas l'ombre d'une tortue... On profite un long moment de ce beau coin de baignade, on pique-nique et on s'offre des boissons fraiches à la taverne qui est juste au dessus
Image

Et on repart découvrir Lentas, qui nous fait penser à des villages qu'on a pu découvrir en Jordanie ! (la Lybie est en face, à à peine 300 km)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit tour sur la plage où pas mal de locaux sont installés sous les parasols en ce dimanche, on croise peu de touristes étrangers.

Et on repart vers le site antique de Gortyne, qui est un site de la période hellenistique, évoquée par Homère dans l'Odyssée, et qui est célèbre pour le code de Gortyne qui est le plus ancien code urbain d'Europe. Le site est très étendu. Nous arrivons vers 17h, la chaleur est moins forte, la lumière se fait plus douce, on a très envie de découvrir nos 1ères ruines!
On commence par la basilique
Image

Image

Image

Avec ma grande, nous admirons de très vieux oliviers, en nous demandant quelles époques ils ont "vu" ici, quand j'entends ma petite crier au loin, on retourne en vitesse sur nos pas et on voit mon mari, qui se tient la jambe d'où s'écoule du sang: il s'est salement blessé en sautant sur une bloc de pierre (et en ratant son coup, c'est le tibia qui a pris) . Il a une plaie bien ouverte. Une guide qui accompagne des visiteurs vient vers nous, puis appelle sa collège de l'accueil qui arrive avec des pansements et du désinfectant. Une fois la plaie nettoyée, on voit bien que c'est plus qu'un simple bobo, il lui faut certainement des points. Les dames du site nous conseillent le centre médical de Mires, gros bourg du coin, que nous avons traversé en venant et qui ne nous a pas fait une grosse impression. Google map me dit que nous sommes à 1h de Heraklion où j'avais vu que l'hopital universitaire est très bien (c'est bien d'être prévenant!!) , nous décidons d'aller aux urgences là-bas. Muni de toutes les compresses du visitor center, mon mari maintient sa blessure pendant le trajet. A la sortie de la route principale, on a du mal à comprendre comment la traverser pour aller de l'autre côté où se situe l'hosto, on perd du temps. Finalement, je fais un demi-tour au frein à mains en fermant les yeux (pas tout à fait mais presque...) et on traverse la grosse route!
Finalement on arrive, on se gare juste devant l'entrée des urgences et on découvre une salle d'attente blindée de monde :pprr: Je fais la queue à l'accueil, quand mon tour arrive, j'explique le problème en montrant mon mari. La dame me demande sa carte européenne de sécu, notre adresse, et nous fait un papier en nous indiquant "Surgery". 1/2h après, une toubib recoud la jambe de mon mari. Finalement, on a très peu attendu et on n'a rien payé! Il faut encore qu'on trouve une pharmacie pour acheter des pansements, des antibios et un sérum antitétanique car il ne sait plus quand il a fait son rappel :non: On trouve facilement une pharmacie (plus facilement qu'en France!) , puis un centre médical ouvert 24h/24 où une autre toubib lui fait l'injection (pour 5€ !)
En sortant, les filles craquent sur des glaces qui n'ont rien de très grec
Image

Remis de nos émotions, on rentre chez nous dans la nuit, il va falloir revoir notre programme des prochains jours car mon mari ne peut pas se baigner pendant au moins 3 jours et doit limiter la marche à pied, fantastique!

On admire encore la voie lactée avant que la lune ne se lève et n'éclaire trop le ciel.

lou1507
Orignal original
Orignal original

Message par lou1507 »

Ah la Crète

Nous avions adoré.

Nous avions loué une voiture type Fiat tipo mais avions changé pour un 4x4 sur une journée pour aller à Balos.

C'était fantastique. Nous étions à l'ouest de Chania.

L'année dernière, ma fille s'est cassée le pied en Sicile et nous avons testé une journée entière d'attente aux urgences. La galère

par contre, avec la carte européenne d'assurance maladie, effectivement nous n'avions rien payé (à part l'attelle et les béquilles en pharmacie). Très pratique !

J'ai hâte de lire la suite de ton carnet pour redécouvrir cette belle région.

Elafonissi :love: :love:

philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Ca commence bien ces vacances :(
J'imagine que ton mari n'a pas pu se baigner pendant tout le séjour ? Et ca devait être galère pour les randos...

Sinon ca a l'air sympa cette ile ! :cool: Moi qui hésite entre la Corse (que je connais déjà) et la Sardaigne (que je ne connais pas) cet été, la Crête représente une troisième alternative assez tentante :???:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

lou1507 a écrit :
09 sept. 2019, 22:48
1- Ah la Crète

Nous avions adoré.

2- L'année dernière, ma fille s'est cassée le pied en Sicile et nous avons testé une journée entière d'attente aux urgences. La galère
1- Bienvenue à bord! et tu as spoilé ma conclusion: on a adoré aussi :lol:
2- mince pour ta fille, quelle poisse!

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

philippe78 a écrit :
10 sept. 2019, 10:36
1- Ca commence bien ces vacances :(
J'imagine que ton mari n'a pas pu se baigner pendant tout le séjour ? Et ca devait être galère pour les randos...

2- Sinon ca a l'air sympa cette ile ! :cool: Moi qui hésite entre la Corse (que je connais déjà) et la Sardaigne (que je ne connais pas) cet été, la Crête représente une troisième alternative assez tentante :???:
:coucou: Philippe
Il s'est baigné avec des pansements spéciaux et en se bricolant un gant style mapa par dessus, et en rinçant et désinfectant bien après. Pour les randos, on n'avait pas prévu de longues marches avec la chaleur, mais on s'est adapté (lecture dans des tavernes pour lui) quand le dénivelé était trop fort, et à la fin du séjour, il a pu marcher sans souci.

2- oui c'est magnifique, et vraiment aussi riche que nous l'espérions. Je ne connais pas la Sardaigne, mais c'est une île plus nature, où il y a moins de sites antiques / historiques à visiter je pense. Nous, on aime bien le combo nature/culture, là, on a été servi!

lou1507
Orignal original
Orignal original

Message par lou1507 »

MurielPingouin a écrit :
10 sept. 2019, 10:40
lou1507 a écrit :
09 sept. 2019, 22:48
1- Ah la Crète

Nous avions adoré.

2- L'année dernière, ma fille s'est cassée le pied en Sicile et nous avons testé une journée entière d'attente aux urgences. La galère
1- Bienvenue à bord! et tu as spoilé ma conclusion: on a adoré aussi :lol:
2- mince pour ta fille, quelle poisse!

Elle n'avait pas de plâtre mais une attelle ( petite fracture de métatarse) du coup :

- elle a quand même fait le Vésuve en béquilles :shock:

- elle pouvait se baigner mais avec le sable cela prenait du temps pour remettre l'attelle donc elle préférait la piscine que la plage..

Les béquilles sont amorties : mon fils s'est blessé le pied et les a ressorties depuis deux jours pour aller à l'école !

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare »

Hello,

J'arrive ! D'autant qu'on va en Crète au printemps prochain, ça y est c'est décidé ! :content:

Alors bon, pas drôle de se blesser comme ça le 1er jour :( (le dernier jour non plus, d'ailleurs, mais tant qu'à faire...). Heureusement, la prise en charge a semblé plutôt efficace !

Sinon, la maison blanche sur la colline face à la mer ... ça va, je trouve... Il y a pire :lol: ... Ça fait assez vacances :love:

Concernant la comparaison avec la Sardaigne (où nous sommes allés aussi au printemps), les paysages de Crète me paraissent beaucoup plus secs (bon, ok, vous y étiez en fin d'été : à voir comment c'est au printemps...). Mais clairement, la Sardaigne est plus boisée que ce que montrent tes photos pour l'instant.

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ;Sicile ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »