Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Camss91
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Le jour où... 16 jours de road trip en Angleterre

Message par Camss91 » 02 oct. 2019, 17:50

Le jour où tout le monde voulait voir la bibliothèque

Dimanche 28 juillet

Après le tumulte de la vieille, on se dit qu’on ferait bien une petite pause avant de retrouver le monde. :plage:

Sur les conseils d’une de nos camarades de chambre, nous commençons par le quartier de Jericho, un peu au nord. C’est une successions de jolies maisons colorées et de petits commerces. C’est très mignons et surtout très calme!!

Image

Retour en centre-ville autour de Radcliffe caméra, le point central de la ville.

Image

Image

Ce matin, nous visitons la Bodleian library. Cette bibliothèque date du 14e siècle et c’est l’une des mieux dotées du monde avec plus 5 millions de manuscrits dont certains sont extrêmement rares et anciens.

Image
En train de faire la queue

Le dimanche, l’édifice ouvre à 11h. Il y a déjà un peu de monde. J’essaye de comprendre les tarifs mais il y a des indications contradictoires partout donc ce n’est pas simple. :???: :???:

Les portes ouvrent mais au bout de 20 min... on n’avance toujours pas! :pprr: Il n’y a qu une seule personne au guichet et s’est horriblement long. La bibliothèque ne se visite que par des circuits guidés. Une dame qui donne des explications nous dit que la cour est fermée à partir de 13h à cause d’une représentation du Shakespeare globe en tournée et on ne pourra pas accéder à la Divinity school. J’espère qu’on sera entrées d’ici là! :ange:

Au total on aura fait 1h de queue! Du coup je pense que le mieux aurait été de réserver par internet!

Note visite est à 13h15. Il est midi donc on peut quand même accéder à Divinity school, l’école de théologie qui est célèbre pour sa voûte de liernes. :super:

Image

Pour les fans, c’est aussi la salle dans laquelle les élèves de Poudlard apprennent à danser dans Harry Potter et la coupe de feu. D’ailleurs on croise plein de gens qui à peine entrés dans la salle, mettent leur cape de sorcier et et sortent leur baguette pour prendre des photos! :hihihi: Je regrette de ne pas avoir emmené la mienne (oh ça va on ne juge pas hein!)

Image

Pour patienter, nous poussons jusqu’au Museum d’histoire naturelle. Il est surtout remarquable pour sa superbe structure en verre et en métal. C’est très photogénique! Bon les petits pandas empaillés c’est moins mon truc mais la visite est sympa (et gratuite).

Image

On passe ensuite par le Covered market. J’adore! Plein de petites boutiques de vêtements, une super boutique qui fait des gâteaux de fou!! :love: C’est mon seul regret du passage à Oxford, on l’a traversé en coup de vent sans prendre le temps de trop s’arrêter. Et comme ça ferme à 17h, pas moyen d’y retourner.

Image
Un gâteau pour les danseuses! :love:

Retour à la bibliothèque. La visite guidée est pa-ssio-nnante. En même temps je suis fan des bibliothèques anciennes, toutes les histoires et les secrets qu’elles renferment... oui chacun son truc! :cool:

Notre guide nous explique les anciens usages avec les livres qui étaient attaché par des chaînes pour ne pas pouvoir être empruntés. Le fait qu’aucun feu ou même bougie n’était autorisé à l’intérieur pour éviter les incendies aussi les livres n’étaient consultables qu’à la lumière du jour.

Image
Pas de photo possible à l'intérieur mais voici une photo trouvée sur internet

Et en + ça comblait à nouveau la fan de Harry Potter que je suis puisque la bibliothèque peut être vue à plusieurs reprises dans les films. :super:

Nous sortons par l’arrière tout près du « pont des soupirs » petite reproduction de celui de Venise. Hier il y avait un monde fou et aujourd’hui plus personne! Ouf ça fait du bien.

Image

Nous repartons rapidement sur Queen’s street pour manger sur le pouce avant d’enchaîner avec le All souls college. Assez rare pour être signalé: l’entrée est gratuite! En revanche il n’est ouvert que 2h par jour de 14h à 16h.

Image

Image

Nous passons ensuite à New College qu’on n’a pas voulu faire plus tôt car le great hall était fermé pour cause de déjeuner.

Image

Le college est l’un des plus remarquables d’Oxford. Et en entrant il est drôle de voir le tableau des personnalités qui a étudié ici: Hugh Grant, Kate Beckinsale, Sophie Kinsella...

Image

L’établissement possède une superbe chapelle et un très beau cloître. Harry Potter power encore une fois! Le cloître apparaît dans le 4e film. Il est très reconnaissable par son immense arbre en son centre. Et il fourmille de sorciers déguisés. Bon ok je sais que c’est des vrais sorciers qui se déguisent en moldus. Difficile du coup de faire des photos.

Image

Image

Image

Image

Le jardin est impressionnants avec un vestige des remparts de la ville.

Image

Sur les murs il est assez original de voir des dessins à la craie sur les portes des dortoirs. Ils représentent les victoires des différentes équipes d’avirons de l’école.

Image

On pousse ensuite jusqu’au Keble college en briques rouges mais il est fermé.

Enfin, Merton College. Il était fermé hier mais ouvert aujourd’hui. Comparé aux autres, l’établissement fait plus petit. Il est avant tout célèbre pour avoir accueilli JRR Tolkien comme élève puis comme professeur.

Image

Image

Image

Nous passons ensuite au salon de thé The Rose pour un gâteau (bon et un thé aussi!). Le salon est assez sympa avec plein d’habitués qui se racontent leur journée.

Image

Après quelques courses, on retourne à l’auberge pour passer une nouvelle soirée sympa dans la salle commune entre rire et musique.

Image

Demain le roadtrip reprend pour la toute dernière partie. Et oui il ne nous reste plus que 3 jours, snif!!

Budget de la journée

Bodleian Library: 6£
Pique-nique: 3,5£
New College: 4£
Merton College: 5£
Tea Time: 8,5£
Courses: 5£ (2,5/ personnes)

Total: 29,5£

lou1507
Orignal original
Orignal original

Message par lou1507 » 02 oct. 2019, 18:40

Fantastique.

Je ne connais pas Oxford mais cela donne vraiment envie d'y passer 2/3 jours.

par contre, cela n'a pas l'air simple d'organiser les visites en fonction des différents heures d'ouverture.
Tu avais eu les infos à l'avance ou sur place ?

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 02 oct. 2019, 18:52

Superbe encore une fois quel patrimoine ils ont nos voisins :love: :love: La bibliothèque est magnifique .Le gâteau pour la danseuse une oeuvre d'art pleine de sucre :lol: Quel cadre pour étudier ... :love: :love:

Alors comme ça il y a des sorciers déguisés en moldus ? :???:

Ayasha
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Ayasha » 02 oct. 2019, 19:30

Magnifique :super:

Oxford on a adoré :love: mais on n’a pas pu tout voir :pprr: notamment parce que tout était fermé pour cause de vendredi saint !

Je pense bien y retourner pour un week-end (mais plus à Pâques 😋)

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 » 02 oct. 2019, 19:48

Ben j'adore tout! 👍🏻😍C'est superbe, varié, tes photos sont magnifiques...
il faut vraiment qu'on se trouve un moment pour y faire un petit tour!

Camss91

Message par Camss91 » 03 oct. 2019, 12:36

lou1507 a écrit :
02 oct. 2019, 18:40
Fantastique.

Je ne connais pas Oxford mais cela donne vraiment envie d'y passer 2/3 jours.

par contre, cela n'a pas l'air simple d'organiser les visites en fonction des différents heures d'ouverture.
Tu avais eu les infos à l'avance ou sur place ?
Non je n'avais pas les infos à l'avance, hormis que les greats halls étaient fermés le midi.
En fait on avait fait une liste de college à visiter pendant les deux jours et ensuite on a avisé en fonction de ce qui était ouvert. :super:
valerie49 a écrit : Superbe encore une fois quel patrimoine ils ont nos voisins :love: :love: La bibliothèque est magnifique .Le gâteau pour la danseuse une oeuvre d'art pleine de sucre :lol: Quel cadre pour étudier ... :love: :love:

Alors comme ça il y a des sorciers déguisés en moldus ?
Bah oui! Mais dès qu'ils se retrouvent dans un endroit magique ils sortent leurs capes et leurs baguettes! :clin:
C'est clair que ça donne envie d'y étudier. Mais les frais de scolarité sont exorbitants. Je n'ai plus le chiffre en tête mais ça m'avait semblé énorme. :hein:
Ayasha a écrit : Magnifique :super:

Oxford on a adoré :love: mais on n’a pas pu tout voir :pprr: notamment parce que tout était fermé pour cause de vendredi saint !

Je pense bien y retourner pour un week-end (mais plus à Pâques 😋)
Ah oui j'imagine qu'il y a des moments où c'est plus galère que d'autres. En période d'examen aussi c'est compliqué apparemment.
ebs68 a écrit : Ben j'adore tout! 👍🏻😍C'est superbe, varié, tes photos sont magnifiques...
il faut vraiment qu'on se trouve un moment pour y faire un petit tour!
Hihi merci!
C'est vrai qu'à la base je ne savais pas à quoi m'attendre à Oxford. MA avait prévu 2 jours pleins et ça me semblait énorme! J'ai essayé de la faire changer d'avis mais il n'y avait pas moyen. Et au final elle avait raison :rotfl:

Camss91

Message par Camss91 » 04 oct. 2019, 08:50

Le jour on s’est baladées chez la Reine

Lundi 29 juillet

Ce matin il ne faut pas trop traîner. On doit récupérer la voiture avant 10h et vu la rapidité avec laquelle les amendes pleuvent ici, je ne tiens pas à être en retard. :non:

Au petit déjeuner on va faire connaissance avec une française qui fait une sorte de service civique dans la région. On discute, on discute... oula il va falloir y aller quand même!!

On récupère notre nourriture dans le frigo, le premier qu’on a vu depuis 8 jours! On a pu remettre notre pain de glace au congélo, c’est le top. :super:

Allez on traîne à nouveau les valises dans George street pour attendre le bus et repartons au park and Ride.

Pile à l’heure! :content: Notre petite voiture et toujours là et toujours en un seul morceau!

Je dois dire que j’ai surveillé cette voiture comme le lait sur le feu pendant 15 jours!! :hihihi: En effet, nous avions fait le choix de ne pas prendre le rachat de franchise car il coûtait presque aussi cher que la location. Comme elle était comprise sur ma Visa premier j’ai préféré le tenter comme ça. Si on avait un soucis la franchise m’était débitée (1000£ quand même!) mais je pouvais me la faire rembourser.

Après ça aurait été bien relou quand même! D’où ma psychose sur la voiture. Et ma grosse contrariété en début de séjour face à notre rétroviseur chancelant.

Image

Allez on reprend la route. L’étape d’aujourd’hui est un peu longue d’une traite mais il faut bien avancer.

Nous arrivons à Windsor en milieu de matinée et nous garons près de la Tamise. :super:

Alors j’avoue, j’ai visité Windsor en étant toute jeune mais j’en gardais très peu de souvenirs à part la rue commerçante bizarrement.

Image

C’est en regardant le mariage de Harry et Meghan à la télé l’an dernier (oui vous avez le droit de vous moquer!!) que j’ai redécouvert le château et il me semblait magnifique. :rotfl:

Il fallait donc le redécouvrir!

Image

On arrive sous une chaleur de plomb. Il y a beaucoup de monde. C’est normal, tout le monde attend la relève de la garde, ça tombe bien!

Image

Une fois les gardes passés, on se dirige vers l’entrée du château. La file d’attente est immense mais nous on est malines: on avait réservé par Internet ! :fete:

Image

On passe devant tout le monde et récupérons nos audio guides.

Image

On va un peu se planter niveau orientation et nous retrouver à la chapelle St George alors qu’on cherchait le château.

Image

Pas grave on va commencer par là. Le monument est magnifique! :love: Très impressionnant à l’intérieur. Dommage on ne pouvait pas prendre de photo.

Image

La nef, la voûte, le chœur, tout est superbe. On tourne autour des tombes des rois d’Angleterre,notamment George VI, le père d’Elisabeth II ou Henri VIII.

Image
La chapelle du prince Albert, je précise que j'ai pris la photo avant de voir l'énooorme panneau "photos interdites" :rotfl:

Une fois dehors, il fait toujours aussi chaud! On fait une petite pause pique-nique en plein de soleil avant de repartir.

Image

Encore quelques photos de la tour ronde et nous partons cette fois au château (on avait trouvé la route!).

Image

Encore une fois, pas de photo dedans. Mais les salles sont impressionnantes, et l’audio-guide passionnant. Il revient largement sur le grand incendie qui avait ravagé une partie du château en 1992, une histoire que j’ignorais. :???:

Image

Image

Image

Image

Ça y est la visite touche à sa fin. Mais avant de partir... on se referait pas un petit tour de chapelle? Bah si allez!

Image

Image

Bon cette fois c’est fini!

Image
Le merchandising officiel du nouveau royal baby

Je pousse MA à aller avec mois sur le Long Walk. (Vous pouvez encore rire) en regardant le mariage royal j’avais adoré cette vue qui permet de voir le château de loin.

Image

Image

La vue est effectivement très belle, par contre il fait tellement chaud qu’on ne va pas pouvoir aller jusqu’au bout!! :chaud: :chaud:

Image

Image
Un peu penchée :hein:

Image
La statue de la reine Victoria

Image
Tout le monde a droit à un pub à son nom

Après un petit tour dans les rues commerçantes et des courses pour manger ce soir, on va se prendre un thé et retournons vers la Tamise.

Image

Les bords du fleuve ont énormément de charme avec tous ces cygnes.

Image

Image

Nous allons pousser à pied jusqu’au college d’Eton. Malheureusement il ne se visite que de façon guidée donc pas moyen d’entrer plus loin que la cour. Par contre la gardienne est charmante et va gentiment répondre à nos questions et nous expliquer le fonctionnement du collège.

Image

Image

Allez on récupère la voiture et partons à notre dernier AirB&B du séjour. Notre hôte est très sympa. Il nous invite à l’apéro et nous allons passer près de deux heures à discuter de tout et de rien. Ça allait de nos métiers, au Brexit en passant par les gilets jaunes. Ces deux derniers sujets retombaient d’ailleurs à chaque conversation avec des britanniques!

Image
Bien chargée la voiture!

Avant de manger on ressort pour un dernier petit tour à pieds et là je suis dé-gou-tée!! Le coucher de soleil est juste sublime derrière le château et personne n’a ni téléphone, ni appareil photo! Cela restera un beau souvenir dans nos têtes.

Voilà il est temps de conclure cette belle journée à Windsor. Par contre il y a un élément qui m’a beaucoup surprise. Toute la journée nous avons été étonnées de voir des avions voler extrêmement bas. Logique vu qu’on est juste à côté d’Heathrow! Mais je ne le savais pas. La nuisance sonore est énorme. C’est fou je n’en avais aucun souvenir.

Budget de la journée:

Château: 23£
Parking: 16£ (8/ personne)
Souvenirs: 23£
Tea Time: 7,7£
Courses: 6,5£ (3,3/ personne)

Total: 65£

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 04 oct. 2019, 10:26

😍😍Windsor j’au adoré cet endroit au bord de la Tamise le château et la ville tout ça m’a laissé un très bon souvenir .
Tu ne te souvenais pas de l’annus horribilis de Babeth en 1992 ? 😂

FloreM
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par FloreM » 04 oct. 2019, 10:36

:love: :love: :love: :love: :love: Toujours aussi beau! Je t'avoue je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce lieu. Il est magnifique! Je pense que c'est à voir c'est sur.

Bon je note qu'il va me falloir 3 ans pour voir tous ce que je veux voir en Angleterre :humm:

:coucou:
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, été 2019 Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019

Camss91

Message par Camss91 » 04 oct. 2019, 12:05

valerie49 a écrit :
04 oct. 2019, 10:26
😍😍Windsor j’au adoré cet endroit au bord de la Tamise le château et la ville tout ça m’a laissé un très bon souvenir .
Tu ne te souvenais pas de l’annus horribilis de Babeth en 1992 ? 😂
Je ne savais pas que c'était la même année!

J'ai adoré aussi! Lors de ma première visite, on s'étaient concentrés sur le château et le centre-ville et on était passés à côté des bords de la Tamise et Eton qui sont aussi très beaux.
FloreM a écrit :
:love: :love: :love: :love: :love: Toujours aussi beau! Je t'avoue je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce lieu. Il est magnifique! Je pense que c'est à voir c'est sur.

Bon je note qu'il va me falloir 3 ans pour voir tous ce que je veux voir en Angleterre :humm:
C'est un château royal donc forcément il est immense! C'était top.
Haha déjà en trois semaines tu peux faire un bon tour! Mais c'est clair qu'on ne peut jamais tout voir.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »