Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par lgk31 » 17 août 2019, 22:05

Hello tout le monde,

et merci d'être là ! :cool:

Je profite d'être encore en vacances pour faire avancer le carnet... comme je reprends le boulot lundi, je ne vous garantis pas que ça avancera très vite après... Je tenterai quand même de tenir le rythme d'un épisode/semaine.

Ceux d'entre vous qui réclamaient une version non-condensée vont être contents :lol: : c'est un épisode entier pour le J2 qui arrive. Il s'agit d'une journée "de transition", pas forcément passionnante... j'espère que ça ne vas pas trop manquer d'intérêt... :humm:

Je voulais vraiment réussir à faire plus court sur ce carnet, et fusionner les récits de certaines journées... Mais au final, même sur une journée "de route" comme celle qui arrive, je trouve des choses à vous raconter et à vous montrer ! :pprr: et j'avoue que je n'aime pas balancer une série de photos sans texte d'accompagnement...
Rana a écrit :
15 août 2019, 18:14
Comme d'hab j"arrive une fois que les premières places sont prises dans la salle :clin:
ça c'est la fatigue car je suis pas encore en vacances moi :langue: mais je m'installe quand même assise par terre.
Vous n' avez pas chômé pour une première soirée sur le sol Canadien, Quebec à l'ai super jolie.

Et surtout ne "fais pas court" j'adore tes carnets mais ça je te l'ai déjà dit, enfin je crois :siffler:
:coucou: Rana, bien installée, j'espère ! :super:

Donc voilà, faire court je ne sais pas... ça devrait te convenir, a priori ! :lol:
(Pour les carnets, ça me vraiment fait très plaisir ! merci ! :love: )
philippe78 a écrit :
15 août 2019, 18:26
Découverte rapide mais intéressante de Quebec :cool:
C'est un plaisir de te retrouver à travers un nouveau carnet :)
Coucou Philippe, c'est vraiment gentil, merci ! :cool: Pour tout te dire, ça me fait plaisir à moi aussi de vous retrouver avec ce carnet, même si je n'étais pas sûre à 100% de vouloir le faire, au départ...
Lorax a écrit :
15 août 2019, 18:32
Tres belle visite :)
Ca donne bien envie. Cest une belle ville avec un cote très européen mais façon outre Atlantique.

Pour cet automne nous faisons Niagara en effet mais aussi Toronto et les 1000 Iles. A voir donc ^^
Hello Lorax, Toronto est une chouette ville qui devrait te plaire, pour le coup... Quant aux 1000 îles, c'est ravissant ! Niagara vaut le coup d'être vu, hein, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! C'est juste l'environnement qui est... euh... comment dire... hum... Vous verrez bien ! :clin:
ebs68 a écrit :
15 août 2019, 18:46
Belle première soirée !
Hâte de lire la suite !
Coucou Emmanuelle, merci d'être là ! ça va te rappeler bien des souvenirs ! ^^
georgia a écrit :
15 août 2019, 19:31
hihi mon Doudou à moi, il a préféré rester dehors et ne pas rentrer donc dans la dite église ...

Dixit " dans la vie, faut éviter les problèmes, les cimetières et les églises la nuit c'est Niet !" :mdre:

Cela dit j'en menais pas large non plus :glagla:

Merci pour ce rappel d'une super soirée pour nous aussi :cool:
:coucou: Wanda ! Décidément, tu me feras toujours rire avec tes anecdotes ! :lol:
ojio91 a écrit :
15 août 2019, 20:29
J'avais adoré le peu de Québec que j'avais vu il y a quelques années. Il y a une ambiance particulière.
Et la visite du soir à l'air très sympa.
Yes ! C'était très chouette, un truc sympa à faire à Québec même quand on n'a pas beaucoup de temps à y consacrer ! :super:
SylandCo a écrit :
15 août 2019, 20:35
Salut Laurence,

Ravie de te retrouver ici pour ce nouveau carnet que je vais suivre avec attention. Ma dernière visite dans la Belle Province remonte à 1997 !!

Quel plaisir de revoir la vieille ville de Québec :love:
Rana a écrit :
15 août 2019, 18:14
Et surtout ne "fais pas court" j'adore tes carnets mais ça je te l'ai déjà dit, enfin je crois :siffler:
+1 :oui:
Coucou Sylvie, 97 ça remonte ! On est à peu près raccord sur notre "première fois" à Québec, la mienne remonte à 1996 si je me souviens bien ! ^^

Et merci pour le +1 ! :super:
licare a écrit :
15 août 2019, 21:43
Super ! :super:
La famille au taquet dès l'arrivée pour un démarrage en fanfare ! :clap:
Pas difficile de croire que le décalage horaire fut vaincu dès la première nuit :shock:
Coucou Claire ! :coucou: La famille au taquet, c'est tout à fait ça ! :mdre:

Ayasha a écrit :
16 août 2019, 16:55
Déjà une bien belle visite de la ville sitôt le pied posé sur le sol québécois :fete:

Sympa la visite fantôme :love: Je pense en faire une du même genre dans les rues d’Edimbourg l’année prochaine :love:
:coucou: Muriel, vous devriez adorer la visite fantôme dans les rues d'Edimbourg. Après tout, l'Ecosse c'est quand même la patrie des fantômes ! ^^
joelle21 a écrit :
17 août 2019, 08:08
Et bien on peut dire que vous ne perdez pas de temps... :lol: mais c’est une très belle visite nocturne que vous avez fait la.
Québec a l’air d’une ville où il fait bon flâner...ça donne vraiment envie :love:

Hello Joëlle, je pense que tu aimerais cette ville. Elle est très agréable à visiter, et à vivre également (dixit mon frère qui s'y plaît beaucoup !). :cool:
phoenix16 a écrit :
17 août 2019, 10:30
Bravo pour cette visite "tardive" dès le premier soir !
Inutile de t'embêter à essayer de faire plus court, il est bien ce nouveau format :)
Hello Phoenix ! Tu vas être servi alors ! :lol:
Starla57 a écrit :
17 août 2019, 16:19
J'arrive pour suivre vos aventures :)
Le Canada sera sûrement au programme d'un prochain voyage :oui: Ton parcours m'intrigue et donne envie d'être découvert.

Quelle énergie pour cette 1ère journée et soirée, c'est clair qu'il n'y a pas mieux pour vaincre le jetlag :lol:
Hello Sarah ! Welcome on board! J'espère que le carnet te plaira et te donnera envie de découvrir cette région ! :cool:

@Tous, le J2 arrive ! J'espère que cet épisode ne sera pas trop "creu". :coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* EN COURS * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * EN COURS *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Traintrip au Japon ***reporté*** et Périple Irlandais

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

J2 : De Québec au Parc National de la Gaspésie

Message par lgk31 » 17 août 2019, 22:06

Image

And the jetlag winners are...

En bons vainqueurs du décalage horaire que nous sommes :lol: , nous nous réveillons à une heure tout à fait raisonnable pour un premier matin sur le sol québécois : entre 6h30 et 8h30 pour les plus ados d'entre nous :clin: ...

Pour tout vous dire, nous aurions bien dormi un peu plus longtemps, mais il a fait très chaud cette nuit, et chaleur a du mal à rimer avec grasse mat ! :clin: Mais ce réveil matinal tombe bien, car nous avons une grosse journée de route à faire aujourd'hui pour rejoindre le Parc National de la Gaspésie, première étape de notre périple, alors autant ne pas partir trop tard !

Image

NB : J'avais initialement prévu de faire une première étape de quelques jours à mi-parcours, dans les environs de Rimouski, mais Super-Tonton a déjà visité ce coin et souhaitait profiter de sa semaine de vacances pour découvrir la Gaspésie avec nous. Dont acte et révision du planning initial : j'ai finalement mis Rimouski à la fin de notre parcours (ce qui n'empêchera pas Super Tonton de nous y rejoindre pour notre dernier week-end au Canada, mais n'anticipons pas ! ^^ ).

Histoire de se mettre en forme pour la route, Super-Tonton nous gâte avec un petit-déjeuner agrémenté de bons smoothies maison ! :bave:

Image

Nous prenons un peu notre temps pendant que Super-Tonton finit de préparer ses affaires : ce sont aussi ses vacances à lui qui commencent !... Au final, le temps de charger les voitures, de passer prendre de l'essence, etc., nous quittons Québec vers 10h.

Hit the road, Super-Tonton & Chéri-Chéri !!! :lol:

Et c'est parti mon kiki ! Louloutte et moi prenons place avec Super-Tonton, tandis que Chéri-chéri et Loulou feront la route entre gars.
Image

En passant sur le pont qui enjambe le fleuve Saint Laurent, nous quittons la ville de Québec et entrons dans la région du Bas-Saint-Laurent. Nous finissons par décider de quitter l'autoroute 20 pour prendre la route 132 (la Route des Navigateurs) qui longe la côte parallèlement à l'autoroute.
Image

Cela rallonge le trajet mais le fait de traverser les petits villages et de longer le fleuve rompt agréablement la monotonie du voyage !
Image

Vous prendrez bien un peu de poisson ?

Nous finissons par arriver à Kamouraska, où la température extérieure a le bon goût d'être nettement moins élevée qu'à Québec. 25°C, c'est beaucoup mieux qu'un ressenti moite de 39°C !
Image

Ce charmant petit village abrite quelques commerces, une épicerie fine, une chocolaterie... ainsi qu'un endroit fortement recommandé par un collègue québecois de Super-Tonton : la Poissonnerie Lauzier.

Image

C'est là que nous faisons halte pour le déjeuner.

Image

Petit passage par la boutique, devant les aquariums de homards et de crabes vivants. ^^ Puis nous commandons notre repas au comptoir. Pour commencer, ça sera une limonade-maison bien fraîche pour tout le monde ! Chéri-chéri commande sa première (mais pas dernière) poutine du voyage, Loulou un plat de poisson, Louloutte un plat de pâtes... quant à mon frère et moi, nous craquons pour des linguines au homard ! :cool:

Le verdict ? Une tuerie ! :bave:

Image

Après cette étape rassasiante, nous voici prêts à repartir.

On the road again...

Dans les environs de Rimouski et du Parc du Bic, les paysages deviennent vraiment ravissants. :love:
Image

Je suis contente de me dire que nous serons de retour ici dans quelques semaines pour y passer du temps et voir tout cela de plus près !Image

"Devine qui a réclamé un arrêt-photo ? :clin: "
(Véridique : c'est ce que Loulou et Chéri-chéri se sont dit quand ils ont vu notre voiture s'arrêter... ^^ )
Image

Qu'est-ce que ça fait du bien aux yeux, tout cet espace ! :super:
Image

Et nous reprenons la route... Les paysages s'égrennent...
J'ai testé la post-édition en N&B pour cette photo, qui était déjà à la limite de la monochromie... J'aime bien ! ^^
Image

Nous n'allons pas tarder à arriver à Sainte-Anne-des-Monts. Cette ville fait office de porte d'entrée au Parc National de la Gaspésie.
Image

Une dernière photo de la route...
Image

L'après-midi est déjà presque terminé lorsque nous arrivons enfin à Sainte-Anne-des-Monts. La route a été longue, quand même, surtout pour une première journée sur le sol canadien ! Nous avons hâte de nous poser dans notre Airbnb, mais avant ça, nous devons faire des courses pour 2-3 jours. Nous jetons notre dévolu sur un IGA.

Une fois nos courses faites, il nous faut encore une quinzaine de minutes pour rejoindre notre logement, situé en pleine montagne, sur la route qui mène au Parc National de la Gaspésie. A mon grand étonnement, j'ai oublié de prendre une photo de l'extérieur de la maison, donc je ne peux pas vous la montrer, alors vous devrez me croire sur parole si je vous dis que les environs sont on ne peut plus calmes et bucoliques. La maison est très grande : les enfants et Super-Tonton ont chacun leur chambre. Il y a même un grand grenier avec une salle de jeux/salle télé. De quoi être à nos aises pendant 3 nuits !
Image

Je vous passe les détails de la soirée qui ne vous passionnerait pas entre installation, repas, douches, etc... et vous dis à bientôt pour notre première journée dans le Parc National de la Gaspésie ! :coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* EN COURS * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * EN COURS *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Traintrip au Japon ***reporté*** et Périple Irlandais

philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 » 17 août 2019, 22:14

La route et les étapes de transition font aussi partie d'un roadtrip, moi j'aime bien ces journées :cool:
Le déjeuner avait l'air délicieux :bave:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)

joelle21
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par joelle21 » 17 août 2019, 22:32

:coucou: Laurence
Belle journée de transition... en tous cas moi ce qui me fait envie c’est votre repas dans la Poissonerie.... :bave: :bave: :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon à restaurer

4) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 17 août 2019, 23:40

La chaleur a Québec surprend l'année dernière déjà c'était monté à plus de 45 ressentie :chaud:

Mais c'est vrai que de ce côté c'est plus frais
J'ai aussi adoré les paysages même si on est pas allée Si haut comme Natacha le fait :clin:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018

Starla57
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Starla57 » 18 août 2019, 07:42

De beaux paysages pour une journée de transition :)

La maison a l’air super sympa :super:

:coucou:

phoenix16
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par phoenix16 » 18 août 2019, 11:08

Bonjour,

Il n'y a pas une photo de la super poutine ? :bave:

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 18 août 2019, 11:40

Jo89 a écrit :
18 août 2019, 08:01
Et comment vont les gosses ? :-D
:mdre: :lol:
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »