Chili - from Atacama to Patagonia

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Straw
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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Straw » 11 mai 2019, 11:59

Oui c'est étonnant cette excursion. Je voulais juste prévenir que pour ceux qui connaissent Yellowstone, il faut éviter la comparaison. Et la géothermie, effectivement, ça reste toujours bien :)

Lorax, j'avais lu ça pour les spots à geyser. Je ne savais pas pour l'Allemagne, je vais regarder. Bon c'est les geysers au pluriel, alors s'il y'en qu'un en Allemagne :lol:
Pour la NZ, c'était il y'a assez longtemps, mais les souvenirs sont vivaces. C'est bien sûr dans un coin de ma tête, mais je sais pas, entre l'actualité tumultueuse du pays, les retours parfois mitigés, je suppose que c'est pas le bon timing !

Val, on peut parler de geothermie, mais surtout c'est toi le mal !! J'avais oublie True Detective !!! Du coup j'ai juste vu le trailer, et j'ai replongé. Pas encore commencé mais alors ? Bien ? On s'y retrouve ? Les critiques ont l'air bonnes

J'ai pensé à toi Bea pendant les Cactus. Ce sont les mêmes. Par contre la randonnée en altitude, c'est beaucoup plus compliqué :lol:

Ah ah, Claire va craquer :hihi:


Straw
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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Straw » 11 mai 2019, 12:22

Day 6

Aujourd'hui, c'est plutôt relax. Après quelques jours dans le désert et à cette altitude, j'avais prévu de recharger les batteries. L'objectif principal : Booker l'expédition pour Unuyi le lendemain

Question N°9 : c'est compliqué d'aller à Uyuni ? Non pas du tout ! Plein d'agences. On peut y aller de Bolivie, du Chili ou d'Argentine. On peut loger à Uyuni et visiter à la journée. Je ne conseille pas. Les itinéraires sont les mêmes sauf que l'ordre de passage des sites est différent. D'Argentine, il y'a moins de monde (mais je rassure, on a pas croisé grand monde de notre côté :lol: ) Le gros avantage en venant du Chili c'est que ça va crescendo dans les merveilles avec la récompense finale du Salar d'Uyuni. Si on commence par le Salar d'Uyuni, le reste peut paraître "moins bien". C'est relatif
Et ça coûte combien ? C'est pas cher du tout !! La Bolivie est un pays très pauvre. Ca va de 90 dollars à 150 dollars. Les circuits sont de 3 ou 4 jours. Je conseille celui de 4 jours. Vous verrez.

Du coup je déambule dans les rues d'Atacama à la recherche d'une agence. Mon choix se porte sur Estrella del Sur, que je recommande fortement. 140 dollars. Ne lésinez pas sur quelques dollars. Ca ne se joue pas sur les guides, la voiture, l'itinéraire mais sur la nourriture. Je vous jure, on en a vu, ça faisait pitié !! Bref

Petite ballade dans Atacama avant de retourner l'après-midi à la Vallée de la Lune. Le programme est cool lais je suis impatient de partir

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Moi j'aime bien Atacama. C'est vraiment cool. En plus pendant la journée, c'est moi agité, tout le monde est parti en excursion. On peut se gaver tranquillement de glaces et de jus !
Et c'est parti pour la dernière excursion. Ce qui est marrant c'est qu'il est possible de visiter le même lieu en ayant une approche très différente. Cette visite fait echo à la première mais d'une autre manière.

Ca commence par une petite déambulation dans un canyon de sel. Très étroit, attention à la tête, faut ramper et tout. Un peu comme Antelope en plus sport

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On retourne dans la vallée, toujours sympa. Et toujours cette petite dune à gravir. C'est pas celles de Namibie :clin: mais à cette hauteur, il faut redoubler les efforts !!

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C'est net, précis, le paysage se découpe parfaitement. Heureusement qu'il y' un peu de monde, on se croirait sur une autre planète. Ca fait très décor de film

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Et on fera le sunset de l'autre côté pour varier les plaisirs. De là bas j'aperçois la route par laquelle je suis arrivé le premier jour. Petit pincement au coeur et quoi, presque une semaine déjà. Rien vu passer et ça va être de pire en pire

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C'était beau. Retour à San Pedro et dernière soirée "civilisée". Je m'arrange avec l'hostal pour laisser mes affaires, prépare mon sac pour les prochains jours. Je suis excité, enervé, et un peu d'appréhension. Il parait que cette expédition est une déconnexion totale et change un peu les gens. c'est vrai.
Et surtout, c'est là que j'ai appris que le voyage en lui même est tout aussi beau que la destination. et pourtant Uyuni je veux le voir (et ne serait pas déçu)


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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par licare » 11 mai 2019, 15:22

Straw a écrit :Ah ah, Claire va craquer :hihi:
Faut dire qu'elle aime les cailloux, et les déserts, et le sel, et les montagnes, et les canyons, et les volcans... Et là, tout ça a l'air si immense et si sauvage ! :shock:
Et encore, elle n'avait pas trouvé les mots pour commenter les lagunes :love: ou le Licancabur :love:

Quant à la dernière photo avec les deux volcans "presque jumeaux", coiffés chacun de son petit nuage, on dirait un tableau ! :super:

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Straw » 11 mai 2019, 16:04

Merci Lou, y' a plus qu'à alors !!

Alors si tu aimes le Licancabur (c'est vrai qu'on le voit de partout de San Pedro et qu'il donne envie d'y aller, mais c'est haut) et les lagunes, alors je pense que la suite est pour toi.
Effectivement la dernière est très sympa. Le sunset est beau dans la Vallée de la Lune mais on a le soleil de face. Moi j'aime bien quand il éclaire des choses

Comme pour Lorax, je préviens, venez pas après vous "plaindre" :lol:

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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Straw » 11 mai 2019, 16:34

Day 7

Aujourd'hui c'est le grand départ. Dernière vérification que j'ai bien toutes mes affaires, mes batteries et mon duvet ! Le mini-bus vient me chercher vers 8h. Un ola général, ce seront les compagnons pour les prochains jours.
On quitte San Pedro par le Nord, on passe le Licancabur et on tourne à gauche, c'est la frontière avec la Bolivie. Les formalités sont assez longues, beaucoup de fouille et c'est parti. Heu, oui mais le bus il fait demi tour. En fait les guides boliviens sont là avec leur 4*4 mais ils ne passent pas la frontière.
On se répartit par groupe, nous serons 6 + le chauffeur. 3 jeunes allemandes et 1 couple d'espagnol, et moi donc. Notre groupe fait 18 personnes donc 3 voitures. Je comprendrai plus tard pourquoi il n'ya pas de voiture solo.

C'est parti et au bout de 3kms on s'arrête déjà. Et bien, on va pas être rendu à ce rythme.
Non c'est juste la première halte
Au pied de Licancabur mais de l'autre côté.
Ca commence fort

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Et bien sûr les inévitables flamands.

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On repart, on fait un peu connaissance dans la voiture, pour l'instant ça va! Et au bout de quelques kms, quelques lacets, le paysage change subitement. Une vaste route dans une vaste plaine avec un décor surréaliste autour. Normal, le petit nom du coin est le désert de Dali. Il manque plus que les montres molles. Les teintes, les couleurs, les formes, bref ca commence très très fort

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On repart et peu de temps après on arrive aux thermes. C'est pire que les US, on a envie de s'arrêter tout le temps, toujours quelques choses à voir.
Les thermes sont très sympathiques avec une piscine qui doit avoir une des plus vues du monde dans le style

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Et c'est reparti. Les premières dissensions apparaissent dans la voiture, choc de génération, notamment sur la musique. De mon côté je parle avec le chauffeur fan de foot.
Et quelques km, c'est une zone géothermique qui se dresse devant nous, absolument splendide. J'ai adoré" ce coin. A plus de 3500m...

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On peut circuler librement dessus mais attention, c'est chaud ! Y'a plein de glouglou... et de vent !

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Et c'est reparti. Tout ca nous emmène à une heure assez avancée. Et enfin, pas trop loin devant nous, la Laguna Colorada, là ou nous passerons la nuit. J'en attendais beaucoup. J'ai pas été déçu. Et ça sera encore plus beau le lendemain matin

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La Laguna Colorada est donc une lagune située à 4278m de hauteur. La couleur rouge provient d'une concentration très forte de crevette. Et donc de flamands pour notre plus grand plaisir. Des milliers de flamands.
Et dormir à cette hauteur peut être problématique. Mais ça a été. Evitez de forcer sur les apéros !!
On se ballade le long de la berge et l'impression d'être vraiment ailleurs, comme dans un tableau effectivement

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Et j'ai même la chance d'assister à la parade / danse des flamands, un très beau moment

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C 'est l'heure de nous installer pour la nuit. Tout le monde est sous le choc et émerveillé par la beauté et la diversité des paysages de la journée.
Honnêtement j'ai rarement eu une succession de tels lieux d'interets en 1 journée. Mais la route, le soleil, le vent, ça se mérite.
Nous passons une bonne soirée à mieux connaître les autres personnes.
Notre nourriture est bonne (nous aurons toujours eu des fruits frais). Certaines companies, c'est vraiment limite.
Je décide de sortir dehors voir un peu de nuit. Finalement d'autres personnes me rejoignent. Et puis on voit de la lumière et on entend de la musique dans un des bâtiment. On pousse la porte, et surprise, un bar ! Et nous voilà à 4200m à siroter une bière en jouant au billard. Fin de soiree incongrue ! Certains resteront (et le réveil sera dur).
C'est pour ça que c'est spécial ce voyage, on rencontre des gens, les paysages sont enivrants, pas de wifi, une déconnexion totale, un retour à l'essentiel dans un monde magnifique mais brut, on vit quelque chose. Bref ça fait cogiter.
Je m'endors toutefois comme une masse.

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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Straw » 11 mai 2019, 17:09

Day 8

Je me réveille sans trop savoir où on est. Au petit déjeuner, certains ont passé une sale nuit à cause de l'altitude.
Mais rien de grave.
On repart et on va de l'autre côté de la Laguna Colorada, c'est, comment dire, dur de rater les photos :lol:

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C'est très zen, très reposant. Personne n'a trop envie de bouger, on préfère regarder les flamands atterrir sur le lac !
Mais bon, on a de la route.
Et ça recommence, après quelques kms, changement drastique de décor et là on est bien dans un tableau de Dali

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Et on repart. Les petites tensions dans la voiture ne retombent pas (décalage entre les attentes des uns et des autres). La nuit n'a pas été réparatrice.Du coup je fait un peu le médiateur. En fait ç âne me touche pas, je suis ailleurs.

Re-changement de décor et la route descend. Nous passons dans un canyon, avec la rivière et tout. Le long des parois, des lapins énormes, pas farouche.

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Ne pas déranger SVP !

Et c'est une succession de lagunes espacées de quelques kilomètres seulement. Décidément cette région n'a aucun équivalent

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Pouah, pouah, pouah. Les chauffeurs sont très cools, on prend bien notre temps et si quelqu'un veut s'arrêter, pas de problème.
On déjeunera près de la Laguna Negra, pas la plus belle mais l'occasion de randonner un peu et de nous dégourdir les jambes

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On repart et next stop quelques kms plus loin. Là aussi ça change, l'impression d'être à Arches. On sent qu'on descend, les paysages deviennent plus verdoyant.

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La zone de rochers est immense, il faudrait plusieurs jours pour la parcourir. Mais rien qu'aux alentours, on arrive à trouver quelques formes suggestives

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Et on passe dans une vallée verdoyante avec un nombre incalculable de lama. On revoit des personnes, ça fait bizarre. Envolés les repères !

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Tellement fier et mignon en même temps !

Avec tout ça, j'ai vraiment l'impression que l'OT de Bolivie à tout mis au même endroit pour créer un parcours parfait !!
En fion d'après midi, quand le soleil va se coucher, on arrive dans une ville perdue au milieu de nulle part. J'adore ce genre d'ambiance et pendant que pas mal se reposent, on est quelque uns à démbuler dans ce village hors du monde. Parfois, j'ai eu l'impression d'être dans Terminator 2 lors du D Day pour ceux quitte rappellent de la scène :lol:

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Gris kif ! Désolé pour la longue série. On arrive peu après à notre hotel. Et ce soir on dort dans un hotel de sel !! Je pensais un peu naïvement que ça allait être comme un igloo un peu :mdr: En fait pas du tout, c'est un hotel normal, mais en sel. Très confortable.

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Super repas, bonne ambiance, on est tous un peu hébété par ces 2 jours passés je ne sais où. Les langues se délient, tout le monde veut quitter son job pour ouvrir un magasin de vin, ce genre de trucs. On s'échange les bon plans. Et on pense tous à demain : le Salar d'Uyuni !!!
Les nouvelles ne sont pas très bonnes, il a beaucoup plu, peut être trop et le Salar serait innaccessible. :(
Je préfère - nous préférons ne pas y penser !
Je consulte rapidement sur mon ordi les photos des 2 derniers jours, c'est dingue. Comme quoi, parfois, le voyage est aussi beau que l'arrivée. Et je ne pensais pas que j'allais voir tout ça.
Allez dodo, et demain :love: :love: :love:

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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Lorax » 11 mai 2019, 17:17

Je veux y aller !!!! Wow :love: C'est magnifique!!! Les paysages et puis l'ambiance de ce petit village perdu au milieu de nul part. Je plussoie pr Terminator 2 :lol: Vivre dans un tel endroit, ça doit pas être facile quand même. Le bout du bout du monde. Incroyable. Encore merci pour le partage :super:

Et question pratique: vous avez dormi où en J7 au fait? :???:

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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par ebs68 » 11 mai 2019, 17:25

:coucou:

Moi aussi je veux y aller ! C'est absolument magnifique... :love: :love: :love:
Mais j'avoue que l'altitude me fait vraiment peur...
Même question que Lorax, vous avez dormi où la nuit avant l'hôtel de sel ? Un refuge ? sac de couchage et tout ?

Le lapin a l'air un peu stone... :mdre: :mdre:

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Re: Chili - from Atacama to Patagonia

Message par Cover » 11 mai 2019, 17:59

Encore une fois des paysages absolument fabuleux :love: et des photos qui nous font ressentir ces paysages, leur beauté, leur difficulté d’accès mais la récompense est au bout. :love:
Bon ben c'est clair faudra aller un jour la-bas. :oui:

Merci Straw - l'homme qui te fait aimer les stries de la roche :siffler:

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