Day 14
Aujourd'hui à l'attaque du flanc Est du parc. Enfin à l'attaque, c'est vite dit ... ça sera surtout du bateau !
En effet, dans le viseur, le Logo Grey et son fameux glacier. Moins spectaculaire en taille que son homologue argentin, il est très très beau. Seul hic, son accessibilité. Il est possible de randonner mais on peut juste le surplomber de très loin. Du coup on rate un peu je trouve.
C'est pas donné, mais la croisière vaut le coup. Et pour ça, rdv au Lodge du Logo Grey.

Cette photo est "importante". Non seulement on peut apprécier la superbe vue de l'intérieur en sirotant un bon café mais elle permet de comprendre le trajet. On voit bien le bateau. Sur la gauche, une longue berge grise. C'est le chemin, environ 1,5km qu'il faut faire pour aller au bateau. Parfois il y'a des icebergs qui viennent s'échouer, parfois non. Et au loin le glacier. Le chemin de randonnée est sur la droite et c'est long !
Et c'est parti ! La traversée est assez courte. On fait une halte à un refuge pour déposer les randonneurs (pas de montée de passager par contre, ce n'est que pour ceux qui finissent ou commencent le "W" - je vous le dis, c'est un vrai casse tête cette randonnée). Au loin on voit le glacier se rapprocher - enfin plutôt nous qui nous nous rapprochons
Quelques icebergs - enfin glaçons - pardon - flottent ici et là. En levant la tête, on voit ce fameux massif. Le ciel est un peu bouché mais ça c'est bon pour les photos ! Il fait pas chaud, pas chaud du tout. Là on sent le coté Patagonie. Iceberg, montagnes, lac, tout y est
Ceux qui n'aiment pas le froid, la glace, je pense qu'ils peuvent zapper cette journée !!
Winter is coming
Le glacier est en vue. C'est moins le côté impressionnant qu'homogène et beau qui me surprend. Rien à voir avec celui de Jokularson. Séparé en 2 par de la roche, le bateau s'approche du côté gauche.
Ayant vu au Lodge l'avant / après, on voit comment il a malheureusement diminué.
La bateau avance toujours peu à peu. C'est bien entendu la "guerre" sur le pont, tout le monde cherche la meilleure place. Tantôt à gauche, tantôt à droite
Et on continue d'avancer parmi les icebergs
C'est magnifique, monochrome bleu, doux et dur, et ce bleu ! Et là le Capitaine à l'idée du siècle : la spécialité de la traversée qui consiste en un pico sur, l'alcool du coin, et qui réveille les morts, agrémenté d'un glaçon qui provient de l'iceberg (bon j'ai pas vérifié). Et du coup tout le monde rentre à l'intérieur. On est quelqu'uns à rester et on peut prendre tout notre temps pour admirer le spectacle. Well done Capitain' !!!
Je crois que je n'ai jamais pris autant de photos ! On reste une bonne demi-heure en tout en longeant le glacier. Et on s'approche. Chapeau au capitaine ! On est comme hypnotisé. Toujours un reflet, une forme. Les gens ne se lassent pas malgré le froid
Toutes les bonnes choses ont une fin, c'est l'heure de repartir. Le soleil joue à cache avec les nuages. Ce qui confère des teintes différentes au glacier.
Le froid polaire (je rappelle qu'on est en été quand même) à raison de moi. Je succombe à la tradition, le pico sur me brûle la gorge. J'ai l'impression que tout le monde est soul autour de moi, et je ne pense pas que ça ne soit qu'une impression; y'en a qui se sont resservis

Je me sens moi même un peu partir et décide de remonter à l'air frais
Retour sur la terre ferme, ça fait du bien. Je suis ravi de cette croisière et je pense que c'est à faire, même si on en a fait d'autres. Le temps de manger un bout pour retrouver mes esprits et c'est parti différentes randonnées (pas très longues) et viewpoints des Cuernos, les fameuses cornes des Torres
Le temps est parfait, la lumière superbe, je me suis régalé. Et là on oublie un peu tout et même si je n'ai pas arrêté de les voir pendants 2 jours, c'est toujours aussi top !
Je reprends la
voiture pour me rapprocher de la bête. La randonnée est facile et bizarrement, pas grand monde. Il faut juste faire attention aux bourrasques assez violentes
Je ne suis pas très montagne mais, j'avoue, ça m'a plu
Retour bercail, bien fatigué par toute cette journée au grand air, elle même contrastée dans sa diversité.
La lumière qui décline est magnifique, et même le cheval semble apprécier
Dernière nuit dans le parc. Demain je dors à Puerto Natales. Mais je compte bien profiter de la dernière journée.