L'Islande : terre de glace et de feu...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Orignal original
Orignal original

Re: L'Islande : terre de glace et de feu...

Message par Cover » 11 mai 2019, 19:28

Moi je suis impressionné par le Glacier, noir en plus. Qu'est ce que c'est beau :love:

Ca se visite? Je veux dire à part marcher dessus, ils font quoi les groupes? :???:

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 12 mai 2019, 13:27

:coucou:

Ouh la j'ai du retard dans mes commentaires :oops:
Faxifoss j'ai un doute j'ai l'impression d'y etre allee mais je ne vois pas la remontee de saumons :???:
Merci pour le rappel pour l'histoire de Thingvellir, j'avais retenu cette histoire de parlement et des clans mais pas plus que ca :lol: . Du coup ca m'a donne envie de lire un peu plus sur l'histoire recente de l'Islande, notamment sur la presence/occupation americaine pendant la guerre froide. Du coup l'independance reelle est vraiment toute recente. Je trouve que ca explique mieux pourquoi cette destination attire autant de visiteurs des USA et comme dirait Monsieur "pourquoi les islandais detestent plus les americains que les danois" ^^
C'est vrai que les desserts sont enormes en Islande :mdr:

Chouette d'etre alles derriere la premiere chute d'eau :super: j'avoue je n'avais pas ose car c'etait vraiment tres verglace en mars, je me voyais deja emportee dans la cascade :langue: Et superbes toutes ces photos avec arc en ciel :love:
Les couleurs de cette periode me rappelent beaucoup celles de l'Ecosse c'est amusant, surtout sur les paysages de la fin de journee :cool:

jlm47
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par jlm47 » 12 mai 2019, 20:14

:coucou: Emmanuelle.
Les voilà enfin les glaçons :hihi: Bon, pour l'apéro, sont un peu sales...
Ces plages infini de sables noir sont superbes.
A+
Jean-Luc

USA
Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - Le carnet
Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

MiraBella
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par MiraBella » 13 mai 2019, 07:36

ahhhh superbe "les glaçons" pour reprendre l'expression ! c'était notre endroit chouchou en Islande .... vraiment paisible.

très belles photos ( comme d'habitude ), et superbement raconté ! et je suis impressionnée par la vitesse à laquelle tu arrives à poster ^^

GingerBread
Fière otarie de San Francisco
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 13 mai 2019, 09:43

Magnifique ce glacier cendré et cette plage de sable noir. Bon à savoir la fermeture du site en mai/juin pour la nidification des oiseaux.
Dommage pour la grotte de glace. Cela vous donnera une excuse pour refaire un tour en Islande.
Mais comme tu dis, ça facilite les choix de visites du lendemain :clin:

A plus !

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 13 mai 2019, 18:00

:coucou: Emmanuelle

C'est très très beau encore une fois, ce glacier est vraiment curieux et alors ça : Le Sólheimajökull , Myrdalsjökull. la Jökulsá à Sólheimasandi, :shock: :humm: :lol: jamais l'islandais en seconde langue !

teylaco
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par teylaco » 15 mai 2019, 17:36

Me voilà :hihi:

Superbes photos :super:
Le musée , j'adore et les plages noires sont époustouflantes .

vivement la suite :glagla:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 16 mai 2019, 16:31

aivilo a écrit :
11 mai 2019, 18:12
:love: les falaises, qu'est-ce que c'est beau !!!!

Et quelle journée :shock: , vous deviez avoir plein d'étoiles dans les yeux le soir.
Pour le lendemain, c'est toujours bien d'avoir des plans B pour faire passer la déception :clin:
:coucou: Olivia !
Oui journée bien variée, entre cascades, musée, falaises et glacier ! Toute l'Islande en 1 journée !

isadesmontagnes a écrit :
11 mai 2019, 18:21
:love: superbe journée riche en découverte !
Dyrhólaey, coup de coeur assuré ! C'est époustouflant (surtout avec ce vent :mdre: ).
Dyrholaey est vraiment un lieu superbe ! Avec le vent il fallait vraiment faire attention car pas de barrières partout mais vraiment beau !

Cover a écrit :
11 mai 2019, 19:28
Moi je suis impressionné par le Glacier, noir en plus. Qu'est ce que c'est beau :love:

Ca se visite? Je veux dire à part marcher dessus, ils font quoi les groupes? :???:
:coucou: Ari !

Le glacier était très joli et on a vraiment pu l'approcher de très près, nous en verrons d'autres mais au fond de leur lagune glaciaire... Et à part marcher dessus, je pense qu'on y fait pas grand chose ! Mais pour l'avoir fait sur un autre glacier, on a vraiment beaucoup aimé l'expérience ! C'est assez magique !

Mandarina a écrit :
12 mai 2019, 13:27

Ouh la j'ai du retard dans mes commentaires :oops:
Faxifoss j'ai un doute j'ai l'impression d'y etre allee mais je ne vois pas la remontee de saumons :???:
Merci pour le rappel pour l'histoire de Thingvellir, j'avais retenu cette histoire de parlement et des clans mais pas plus que ca :lol: . Du coup ca m'a donne envie de lire un peu plus sur l'histoire recente de l'Islande, notamment sur la presence/occupation americaine pendant la guerre froide. Du coup l'independance reelle est vraiment toute recente. Je trouve que ca explique mieux pourquoi cette destination attire autant de visiteurs des USA et comme dirait Monsieur "pourquoi les islandais detestent plus les americains que les danois" ^^
C'est vrai que les desserts sont enormes en Islande :mdr:

Chouette d'etre alles derriere la premiere chute d'eau :super: j'avoue je n'avais pas ose car c'etait vraiment tres verglace en mars, je me voyais deja emportee dans la cascade :langue: Et superbes toutes ces photos avec arc en ciel :love:
Les couleurs de cette periode me rappelent beaucoup celles de l'Ecosse c'est amusant, surtout sur les paysages de la fin de journee :cool:
:coucou: Mandarina !
Faxifoss il y a effectivement un escalier à saumons sur la gauche, c'est bien celle là !
En effet pour les Islandais qui n'aiment pas les Américains, même notre guide qui était pourtant Anglais et non Islandais semblait ne pas les porter dans son coeur ! Il disait d'eux : on les entend avant de les voir et dans cet environnement ça gâche tout ! Pas faux ! Nous n'en avons vu que très peu... beaucoup d'Asiatiques, mais pas trop indisciplinés !
Je pense que l'Ecosse nous plairait bien !

jlm47 a écrit :
12 mai 2019, 20:14
:coucou: Emmanuelle.
Les voilà enfin les glaçons :hihi: Bon, pour l'apéro, sont un peu sales...
Ces plages infini de sables noir sont superbes.
A+
:coucou: Jean-Luc !
Et oui les voilà les glaçons, et attend encore un peu et il y aura beaucoup d'autres !
Bientôt le départ pour vous ? Bon voyage !

MiraBella a écrit :
13 mai 2019, 07:36
ahhhh superbe "les glaçons" pour reprendre l'expression ! c'était notre endroit chouchou en Islande .... vraiment paisible.

très belles photos ( comme d'habitude ), et superbement raconté ! et je suis impressionnée par la vitesse à laquelle tu arrives à poster ^^
:coucou: Laura !
Merci !
J'avance en même temps sur l'album photos et le carnet, et je voudrais me remettre sérieusement à l'organisation pour Hawaï (départ dans 65 jours :content: ) mais je veux finir ça avant !

GingerBread a écrit :
13 mai 2019, 09:43
Magnifique ce glacier cendré et cette plage de sable noir. Bon à savoir la fermeture du site en mai/juin pour la nidification des oiseaux.
Dommage pour la grotte de glace. Cela vous donnera une excuse pour refaire un tour en Islande.
Mais comme tu dis, ça facilite les choix de visites du lendemain :clin:

A plus !
:coucou: Nelly !
Oui on y retournera une fois en hiver ! Mais j'ai l'impression que la ligne easyjet Bâle-Reykjavik va être supprimée car toujours rien après octobre alors que toutes les destinations sont sorties jusqu'à mars... Pas cool... Mais bon, s'ils doivent annuler 1 avion sur 3 à cause du vent, ça doit pas être très rentable pour eux ! :mdre:

valerie49 a écrit :
13 mai 2019, 18:00
:coucou: Emmanuelle

C'est très très beau encore une fois, ce glacier est vraiment curieux et alors ça : Le Sólheimajökull , Myrdalsjökull. la Jökulsá à Sólheimasandi, :shock: :humm: :lol: jamais l'islandais en seconde langue !
:coucou: Valérie !
Merci !
Oui les noms islandais sont un peu compliqués à prononcer... Mais quand tu a compris la base, tu t'en sors !
Quelque chose - foss = cascade
Quelque chose - jökull = glacier
quelque chose - arlon = lagune glaciaire

teylaco a écrit :
15 mai 2019, 17:36

Me voilà :hihi:

Superbes photos :super:
Le musée , j'adore et les plages noires sont époustouflantes .

vivement la suite :glagla:
:coucou: Teylaco !
Bienvenue à bord !
Les plages noires ont quelque chose de spécial... :love:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 16 mai 2019, 17:04

:coucou: Les Roadtrippeurs !

Voilà la journée suivante.. le post va être un peu long mais je vous mets la journée entière !

Mardi 9 avril : la région de Vik...

Comme notre sortie de ce matin a été annulée :snif: , nous avons le temps aujourd'hui et nous n'aurons pas à choisir entre la carcasse du Douglas DC3 et la plage de Reynisfjara... nous aurons même le temps de faire d'autres découvertes ! :super:
Peu de route, environ 90km, pour découvrir les alentours de Vik !

Image

Sans compter les îles Vestmann, Vík est la localité la plus au sud de l'Islande. Elle est aussi la région la plus pluvieuse du pays ! :pluie: :pluie: :pluie:
Le village est dominé par l'imposante calotte glaciaire du Myrdalsjökull. Ce dernier (un des quatre plus grands glaciers d'Islande), a la particularité de recouvrir un volcan, Katla, l'un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs de l'île.

La plage de Vik... black sand beach

Nous n'allons pas très loin pour notre premier arrêt... à quelques centaines de mètres de l'hôtel se trouve Black Sand Beach... Ce matin, il y a du vent, il pleut par moment... la plage est déserte ! On a l'impression d'être dans un paysage en noir et blanc... Assez déroutant !
On peut déjà observer des orgues basaltiques un peu partout... des oiseaux nichent... mais pas de macareux en vue... Zut…

Y'a pas foule...
Image

Image

Oui la photo est en couleurs...
Image

Image

Couleurs ou noir et blanc ???
Image

Image

Image

Image

Image

Un rayon de soleil sur l'église de Vik !
Image

entraînement pour cet été à Hawaï ! :mdre:
Image

Image

Image

Image

Solheimasandur Plane Wreck

Notre deuxième balade de la journée sera un peu plus longue, 8km aller/retour, pour aller voir la carcasse d'un Douglas DC-3... le long d'un chemin tout droit, au milieu de rien... Nous mettrons 2h15 pour l'aller-retour avec au moins 30-45 minutes passées sur le site pour faire des photos... Bonne moyenne !
Le chemin est vraiment au milieu de rien, on ne voit l’épave qu’une fois arrivé sur le site… pas très motivant ! Au retour on a une belle vue sur les glaciers, plus sympa !

c'est parti pour 4km !
Image

L'accident d'un Douglas DC-3 au Sólheimasandur désigne l'atterrissage d'urgence d'un Douglas R4D-8 le21 novembre1973 en Islande, sur le Sólheimasandur, une plaine côtière du Sud du pays. L'appareil de l'United States Navy venait d'acheminer du matériel militaire à l'aéroport de Hornafjörur pour la station radar de Stokksnes. Il est confronté au retour à un important dépôt de glace sur la carlingue qui l'alourdit et l'oblige à atterrir, ne pouvant plus maintenir son altitude de croisière. L'équipage choisit le Sólheimasandur comme site et l'avion s'immobilise sur une rivière gelée dont la glace cède sous le poids de l'appareil. La carcasse de l'avion est abandonnée sur place et constitue depuis un site touristique de cette région de l'Islande.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chemin retour...
Image

Image

Image

Après nos 8km de marche, il est temps de reprendre des forces ! Nous allons déjeuner sur le lieu de notre prochaine visite : Reynisfjara Beach... Ce sera fish and chips pour tout le monde au Black Beach Restaurant, avec même des légumes !

Image

Reynisfjara Beach

La plage se distingue par les formations géologiques qui l'émaillent.
En arrivant, notre regard est tout de suite attiré par la Reynisfjall, la montagne dont les pieds se jettent dans la mer sous forme de colonnes de basalte.
Le sable noir qui compose Reynisfjara est très rare à observer. D’ailleurs, ce n'est sans doute pas pour rien que la plage se trouve dans le classement des 10 plus belles plages au monde !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui confère un aspect mythique voire mythologique à Reynisfjara, c'est la présence de stacks monumentaux sur le rivage, tendant vers le large. Ces formations rocheuses sont les derniers vestiges de ce qui fut autrefois un pan de falaise, rattaché à la montagne Reynisfjall. Eux-mêmes appelés Reynisdrangar, ces pics rocheux qui sortent des eaux ont fait naître autour d'eux nombre de légendes, dont les Islandais raffolent : on raconte que les Reynisdrangar sont les corps figés de trolls n'ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil.

Image

Image

Image

Image

On passera une bonne heure, peut-être même plus à se balader sur cette plage… Elle a quelque chose d’hypnotique, entre les orgues basaltiques, les grottes dans la falaise, ce sable noir, les stacks, et cette mer agitée par le vent… Bref, on a beaucoup aimé avoir le temps d’y passer du temps !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut observer la péninsule de Dyrholaey où nous étions hier...
5 minutes de pluie, 5 minutes d'éclaircies, aujourd'hui c'est la météo islandaise typique !

Image

Image

Image

Image

Image

Vik

Avant d'aller à notre dernier lieu à visiter, nous faisons un petit arrêt à Vik pour prendre l'église en photo, entre deux averses...

Image

Image

Image

Image

La route 214...

En cherchant dans le Routard ce que nous pourrions faire dans la journée autour de Vik suite à l'annulation de notre sortie, la route 214 était notée comme très jolie et photogénique... Cette route qui part dans les terres à 5km après Vik, est une impasse qui mène à un camping, Takgil... Nous nous élançons donc hors des sentiers battus... Très vite la route se transforme en piste, qui se couvre petit à petit de neige quand on monte en altitude... Après une dizaine de kilomètres environ, nous sommes bloqués ! De la neige en épaisseur sur la route, qui est en train de fondre donc de la boue... On ne prend pas de risque, on sort se balader un peu... Le décor est superbe, malgré une météo maussade... Belle découverte !

Image

Image

Image

Image

La végétation renait !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

toujours des oies cendrées !
Image

Image

Image

J'ai beaucoup aimé le côté : on se balade seuls au milieu de nulle part !

Vik

Retour à Vik et à l'hôtel en fin d'après-midi... Diner au restaurant Hallsdorffkaffi : de l'arctic char pour moi (un poisson entre la truite et le saumon, poisson d’élevage du coin) , agneau pour Aymeric et burger pour Apolline. Avec un bon dessert ! Et oui Aymeric retente la meringue ! Et la finira cette fois !

Belle journée même si la météo était moins clémente aujourd’hui… Nous avons pris notre temps et avons pu découvrir les alentours de Vik sans nous stresser, ce qui aurait été plus compliqué si toute notre matinée avait été occupée à la visite de la grotte de glace… Donc finalement pas trop déçue du fail !

:off:
Remarque : 2 fois dans la journée, sur le site de l'avion et devant les orgues basaltiques, nous avons vu des Asiatiques faire des photos de mariage ! Les 2 fois les filles avaient vraiment l'air de se geler dans leurs tenues (robe rouge qu'on voit sur une des photos) légères aux épaules nues ! Et les talons dans les cailloux, pas pratique !!! On pense que c'était pour des magasines car il y avait toujours une équipe avec, maquilleurs, photographe etc... Les décors sont certes superbes mais une plage à Hawaï parait plus appropriée pour ça surtout vues les tenues !!! Bref, on a bien ri, surtout à leur pourrir les photos de l'avion en se mettant devant (ben oui, ils ont fait pareil en venant squatter le truc et en étalant leurs affaires partout !)... :diable: :diable: :diable:

A bientôt :coucou:

Emmanuelle

GingerBread
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 16 mai 2019, 17:30

Bien entendu, tes photos sont magnifiques mais j'ai également beaucoup apprécié tes explications sur les divers sites.
Et j'allais te poser la question pour la nana en robe rouge :mdre:

Au contraire en photo, une robe de soirée sur une plage de sable noir et une mer déchainée doit rendre vachement mieux qu'une plage à Hawaii. Le rendu visuel doit être terrible.
Dis toi, qu'au moins là c'était (surement pour le taff). Y en a qui font ça pour leur plaisir personnel. On va pas juger hein mais bon, c'est définitivement pas ma came :)

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »