L'Islande : terre de glace et de feu...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: L'Islande : terre de glace et de feu...

Message par Mandarina » 27 mai 2019, 10:13

:coucou:

Ey, pas de commentaire sur le style de coiffures des poneys cette fois ? ^^

C'est vraiment un site a part Jökulsárlón :love: :love: :love: J'aime beaucoup la photo de l'iceberg qui ressemble a un dauphin (ou une baleine) :super:

rastafrange
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par rastafrange » 27 mai 2019, 14:55

Hello Emmanuelle, je viens de lire ton carnet sur l'Islande qui avance bien plus vite que le mien ! Nos parcours sont assez similaires mais marrant de voir des sites sans neige ou avec peu de monde quand certains comme la plage de Vie étaient remplis de monde !

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 27 mai 2019, 19:57

Je rattrape mon retard ici aussi. Ca avance, ça avance!

Bon pr être franc, je trouve l'Islande quand même très particulier. Bon autant certaines photos donnent furieusement envie (les glaciers, les montagnes), autant certaines photos, j'arrive pas à dire si j'aime ou pas :???: Je pense par exemple au secteur Dverghamrar. Les cascades, la nature ça doit être superbe, mais les tons ocres, le ciel gris ... :hein: Mon cerveau ne sait peut être pas gérer ces infos contradictoires :pprr:

Ca doit quand même être un pays à faire, et à vivre.
En plus on a l'air d'y manger superbement bien. C'est un argument de poids ça :oui:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 30 mai 2019, 18:32

valerie49 a écrit :
26 mai 2019, 20:23
Coucou Emmanuelle

C’est encore une jolie collection de photos que tu nous livres là
Le glacier bleu comme chez Straw au Chili 😍
Le panneau 🤔drôle mais quand même inquiétant ...
:coucou: Valérie !

Oui les glaciers sont fascinants... Fragiles et forts à la fois... tellement changeant, vivants... comme les dunes !
Le panneau, on est bien d'accord... parce que s'il est là c'est que ça a du arriver plus d'une fois ! :shock:

Mandarina a écrit :
27 mai 2019, 10:13
:coucou:

Ey, pas de commentaire sur le style de coiffures des poneys cette fois ? ^^

C'est vraiment un site a part Jökulsárlón :love: :love: :love: J'aime beaucoup la photo de l'iceberg qui ressemble a un dauphin (ou une baleine) :super:
:coucou: Mandarina !
Pour les poneys je crois que la miss en avait baptisé un Frizzy ce coup là... ben oui, bien frisé ! Nous avons donc eu Punky et Frizzy !
Oui Jökulsarlon est un vrai coup de coeur ! :love:

rastafrange a écrit :
27 mai 2019, 14:55
Hello Emmanuelle, je viens de lire ton carnet sur l'Islande qui avance bien plus vite que le mien ! Nos parcours sont assez similaires mais marrant de voir des sites sans neige ou avec peu de monde quand certains comme la plage de Vie étaient remplis de monde !
Oui le carnet avance car l'album photo est terminé ! Donc avant de me replonger à 100% dans la préparation pour Hawaii cet été, je veux finir le carnet !
Oui nos parcours se ressemblent mais nous avons eu moins de temps que vous donc pas pu monter au dessus de Reykjavik... Peu de monde pour nous peut être "à cause" de la faillite de WoW Air une semaine avant... A priori beaucoup de personnes ont du tout simplement annuler leur voyage car pas le temps de se retourner et trouver un autre vol, à priori surtout des Américains et Canadiens...

Lorax a écrit :
27 mai 2019, 19:57
Je rattrape mon retard ici aussi. Ca avance, ça avance!

Bon pr être franc, je trouve l'Islande quand même très particulier. Bon autant certaines photos donnent furieusement envie (les glaciers, les montagnes), autant certaines photos, j'arrive pas à dire si j'aime ou pas :???: Je pense par exemple au secteur Dverghamrar. Les cascades, la nature ça doit être superbe, mais les tons ocres, le ciel gris ... :hein: Mon cerveau ne sait peut être pas gérer ces infos contradictoires :pprr:

Ca doit quand même être un pays à faire, et à vivre.
En plus on a l'air d'y manger superbement bien. C'est un argument de poids ça :oui:
:coucou: Lorax !

Alors Dverghamar on y a passé genre 10 minutes.. site en bord de route, arrêt rapide.
Je pense que les couleurs sont plus "Waouh" en été avec un contraste entre l'herbe verte, le sable noir et le ciel , peut être, bleu... Mais nous avions choisi cette saison pour des raisons économiques, de fréquentation moins importante des sites, et pas envie de passer les "grandes vacances" là-bas pour une première approche...
Nous avons aimé mais c'est vrai que certains jours le paysage était un peu terne à certains endroits... Après les photos ne sont pas toujours évidentes à prendre avec cette luminosité et ne rentrent pas aussi bien qu'en réalité !
Et oui on y mange très bien !!! Ça pas de soucis !

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 30 mai 2019, 21:47

:coucou: les Roadtrippeurs !

Jeudi 11 avril : le Parc National du Skaftafell, Vatnajökull National Park

Peu de route aujourd'hui, nous passerons la journée dans la Parc du Skaftafell. Ce matin, nous commencerons par l'Eglise de Hof, avant de faire la randonnée pour voir la cascade Svartifoss, puis le glacier Svinafelljökull. Cette après-midi nous partons en randonnée sur un glacier, le Falljökull.
Le temps est très couvert et de la pluie est annoncée… il ne fallait pas rêver, on ne pouvait pas avoir une semaine complète sans pluie en Islande !!!

Le hameau de Hof

Le hameau de Hof est surtout connu pour sa belle chapelle avec son toit en herbe (1884) et son cimetière avec des tombes là-aussi recouvertes d'herbe. Un lieu très photogénique !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Skaftafell / Vatnajökull National Park

Le parc national de Skaftafell est le deuxième parc national du pays par sa superficie, après celui de Thingvellir.
Situé au sud du Vatnajökull, il est entouré de trois langues glaciaires. Ces glaciers protègent la région des intempéries, ce qui permet à celle-ci d'être la région la plus ensoleillée du Sud de l'île. Sur l'Öræfajökull, le volcan Hvannadalshnjúkur est, du haut de ses 2119m, le point culminant du pays.
Le parc national du Vatnajökull est créé le 7 juin 2008. Il regroupe les anciens parcs nationaux de Skaftafell créé le 15 septembre 1967 et de Jökulsárgljúfur créé en 1973, ainsi qu'une vaste superficie non protégée auparavant. Le parc national du Vatnajökull est le plus grand d'Europe, couvrant une superficie totale de près de 13 952 km², soit 13 % du pays, incluant la totalité du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire.

Svartifoss

Notre objectif de la matinée est une randonnée de 4km aller/retour, 180m de dénivelé, pour voir la cascade Svartifoss. Nous la ferons sous une pluie fine à certains moments...

Le début de la randonnée nous fait passer par deux autres cascades : Hundafoss et Magnúsarfoss.
Image

Image

Svartifoss, la "cascade noire" est un lieu qui sort de l'ordinaire islandais. Effectivement, on y trouve une chute de 12 mètres qui tombe de falaises en forme d'orgues basaltiques noirs. Ces colonnes basaltiques se forment lors d'un refroidissement rapide d'une coulée de basaltes et on remarque alors des formations géologiques assez régulières en forme hexagonale.

Image

Image

Image

Image

Svinafellsjökull

Avec ses 8 kilomètres de long et environ 800 mètres de large, le Svínafellsjökull fait partie de ces incroyables monstres de glace.
Après quelques mètres à pied, nous arrivons sur les berges d'un grand lac où l'extrémité du glacier baigne dans une eau plutôt brunâtre. Les bouts de glace qui se détachent de la langue finissent leur vie ici, peu à peu dévorés par le soleil et alimentant ainsi l'eau du lac.
La couleur de l'eau provient entre autres des dépôts de cendres noires qui se sont amassés au fil des éruptions sur le glacier.
On se balade un peu le long du glacier… Toujours aussi fascinant même si nous en avons déjà vu 3 avant dans la semaine !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est la fin de l'hiver !
Image

Image

Image

Sortie "Marche sur un glacier" : le Falljökull

Après un déjeuner simple mais bon (burgers) au Veitingasala Restaurant, Shop, And Gas sur la route 1, nous retournons au Skaftafell pour une sortie "marche sur le glacier".

Nous sommes en avance, nous allons donc au Visitor Center pour voir un petit film sur le parc... puis nous nous faisons équiper de crampons et d'un piolet... Nous ne serons que 5 pour cette sortie (nous 3 et un couple de Hong Kong) avec notre guide Adam, un Anglais, passionné de glaciers ! Nous le rejoignons directement sur le site en bus, nous allons sur le Falljökull...

La marche d'accès de 30 minutes environ nous permet de voir que l'été arrive en Islande (oui il n'y a que 2 saisons ici! )... la végétation reprend ses droits avec de belles nuances de couleurs... On voit le glacier et sa lagune glacière...

Image

Image

Image

Image

Arrivés au pied du glacier, nous nous équipons, et nous commençons notre balade... Pas simple les premiers pas avec des crampons ! Sensations étranges de planter les crampons dans la glace à chaque pas… Mais on peut vraiment descendre des pentes dingues sans tomber !

Image

On voit la taille d'autres promeneurs sur le glacier... le glacier est immense !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Très bon moment malgré la pluie qui se met à tomber... Les paysages sont superbes, on entend le glacier vivre sous nos pieds, l'eau couler... C'est un moment unique où on a presque l'impression que le temps s'arrête... Un autre monde... A la fois tellement fort et tellement fragile...

Un super moment de partage aussi avec notre guide avec qui je ferai la causette tout le chemin du retour... un bon moyen de travailler mon anglais ! Nous parlerons écologie, école et système scolaire, voyages, sauvegarde de la planète... Bref, très belle sortie ! :love: :love: :love:

Retour à l'hôtel en toute fin d'après-midi, une douche, et au diner ! De nouveau, nous nous sommes régalés de poissons pour les filles et de viande pour Mr !

Image

Image

Demain, nous prendrons le chemin du retour vers Reykjavik... le voyage se termine !

A bientôt

Emmanuelle

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 31 mai 2019, 07:22

Superbe journée Emmanuelle :clap:
J'aime beaucoup le glacier :love:
J'ai vu un escalier, vous devez suivre ce chemin ? Pas moyen de s'éloigner ?

MiraBella
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par MiraBella » 31 mai 2019, 08:00

ahhh la marche sur le glacier, une de nos meilleures expériences à ce jour :love: :love:

comme d'hab, magnifique ! c'est assez drôle de voir certains paysages sans les reconnaitre du premier coup, car sans la neige, c'est très différent :D mais tout aussi beau !

Svartifoss est également une randonnée que nous avons adorée !!

SylandCo
Fière otarie de San Francisco

Message par SylandCo » 31 mai 2019, 10:08

Il est vraiment atypique ce cimetière ! A croire qu'ils posent les cercueils sur le sol et attendent que la mousse les recouvrent :???:

La dernière cascade est très photogénique avec ses falaises noires :love:

Très jolies photos du glacier en gros plan et belle balade avec les crampons :super:

GingerBread
Site internet : http://www.nv-de-voyages.com

Message par GingerBread » 31 mai 2019, 14:38

Emmanuelle, tu es peut être la seule à réussir à nous vendre la gastronomie Islandaise :lol:

Superbe journée encore une fois. Je trouve la cascade noire magnifique !

Ayasha
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Ayasha » 31 mai 2019, 15:19

:coucou: Emmanuelle

Cette église et ce cimetière tout en herbe, j’adore 😍 tout comme cette cascade au milieu des coulées basaltiques, superbe :love:

Et que dire de votre rando sur le glacier, un must :super: c’est vraiment fascinant.

L’Islande regorge de paysages variés, c’est très joli.

A bientôt.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »