L'Islande : terre de glace et de feu...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
ebs68
Orignal original
Orignal original

L'Islande : terre de glace et de feu...

Message par ebs68 » 01 mai 2019, 16:43

:coucou: Les roadtrippeurs !

L’Islande 🇮🇸

On s’imagine des terres sauvages, une île volcanique 🌋 perdue proche du cercle polaire… On pense volcans, cascades, sources chaudes…
L’Islande nous y pensions depuis longtemps, déjà ados ces terres nous faisaient rêver… Et en commençant notre vie de voyageurs, elle vient de suite s’inscrire en haut de la liste...

Image

Oui mais quand ? Eté ? Hiver ? Avec la miss ? Sans elle ?
Après plusieurs années où les projets nous ont menés ailleurs, en 2018 c’est décidé, nous irons en Islande tous les 3 au printemps 2019… Une semaine de découverte, pour voir si ça nous plaît, en sachant qu’il pourra y avoir un retour pour découvrir plus de cette île…
Au printemps car en été ce sont les « grandes vacances » et qu’on avait pas forcément envie d’y passer 3 semaines en une fois (les aléas météo, les tarifs, le monde à cette période …). On y sera entre ceux qui y vont en hiver et ceux qui y vont en été, période donc un peu moins touristique… La météo ? Comme tout le temps en Islande : un coup de poker ! :mdre:

Pour notre premier séjour en Islande, nous avons décidé de rester sur la côte Sud de l'île, en empruntant le route 1, la route circulaire, principale route du pays.
Nous passerons par Selfoss et le Cercle d'Or, par Vik et ses plages de sable noir, par les glaciers et lagunes glacières, et de multiples cascades...

Image

Comme d’habitude tout ne se passera pas comme prévu !
Voyage prévu du 6 au 13 avril, mais le retour ne se fera finalement que le 15 ! :mdre:

Côté budget :
- avion : 400€ pour nous 3 avec 2 valises en soute chez Easyjet
- voiture (Toyota Rav4, 4x4, boite auto) : 640 € pour 7 jours avec toutes les assurances (d’habitude on se contente de celles de la CB Gold mais on nous a dit de faire attention car ils sont très pointilleux là-bas, nous avons préféré prendre toutes les assurances chez le loueur car tout n’est pas couvert par la CB) chez Blue Car Rental
+ 100€ la journée supplémentaire
+ environ 300€ d’essence
- 7 nuits d’hôtels : 2 nuits dans un appart-hôtel à Selfoss, 2 nuits à Vik, 2 nuits à Oraefi, 1 nuit à Reykjavik en appart-hôtel
partout avec petit-déjeuner inclus sauf Reykjavik
1480€, soit 211€/nuit à 3
tous les hébergements étaient vraiment bien et valent le prix payé…
+ 2 nuits sur la péninsule de Reykjanes (payées par Easyjet)
- activités : 540€ (marche sur le glacier, 2x Blue Lagoon)
- autres : 1600€ environ (nourriture, musée, souvenirs… très peu, parkings etc…)

Soit un budget final de 5160€ pour nous 3 pour 7 jours ... enfin, 9 jours…

Alors, vous venez vous rafraîchir un peu ??? :pluie: :glagla:

Emmanuelle

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Re: L'Islande : terre de glace et de feu...

Message par Lorax » 01 mai 2019, 17:20

Oh chouette! Je m'installe :)

Bon pour être franc, l'Islande ne m'attire toujours pas plus que ça. Mais je suis curieux de suivre vos aventures. Le budget est quand même conséquent je trouve pour une semaine (+2 jours) :hein:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 01 mai 2019, 17:28

Samedi 6 avril : arrivée en Islande

:off: Mais au fait, qu’est-ce qu’on met dans sa valise quand on part en Islande 🇮🇸 en avril ???
Alors, nous y avons mis beaucoup de choses finalement inutiles, mais je crois que c’était un peu particulier cette année au niveau météo, oui, il faisait beaucoup trop chaud pour la saison ! Normalement nous aurions dû avoir entre 0 et 5 degrés, de la neige ❄️ … finalement nous aurons entre 4 et 13 degrés (soit les températures de l’été !), un peu de pluie 🌧 , mais sous forme d’averses la majorité du temps, et beaucoup de vent 💨 … Mais pas de neige !
Nous avions emmené nos chaussures de neige, des crampons… tout cela restera bien propre dans la valise ! Nous n’avons par contre pas quitté nos chaussures de marche, et avons souvent porté soit des sur-pantalons soit des softshell, pour ne pas être mouillés et surtout pour l’effet coupe-vent… Après, gants 🧤 , écharpes 🧣 , bonnets, vestes imperméables et coupe-vent, vêtements techniques de ski… Bref… équipement de rando pour quand il fait 5 degrés !
Bref… :off:

Départ de Bâle-Mulhouse avec EasyJet à 14h30... Arrivée à Keflavik à 16h00 (-2 heures de décalage horaire), avec 30 minutes d'avance... vol court et agréable... Premières vues de l'avion de cette Terre de feu et de glace que nous allons découvrir...
C'est noir, volcanique, désert...

Image

Les valises sont vite récupérées, et nous sortons de l'aéroport sans aucun contrôle ! Jamais vu ça !
Bienvenue en Islande !

Image

Après avoir un peu tourné en rond pour trouver notre loueur de voiture 🚙 , on comprend qu'il faut prendre une navette (pour faire peu de chemin, au retour nous le ferons à pied !)... voiture récupérée, après un examen minutieux... et nous voilà en route pour notre premier lieu de séjour : Selfoss, à 110km de là... Il ne pleut pas, nous décidons donc de faire quelques arrêts pour commencer à visiter le pays...

Direction Seltun...

La route nous offre déjà un beau dépaysement... de la lave, de la mousse, des falaises, la mer, de la géothermie...

Image

Image

Image

Image

Image

Seltun Geothermal Area

Cette zone géothermique se situe dans la région de Krysuvík, au cœur de la faille qui sépare les plaques nord-américaine et eurasienne.
Un chemin permet de contourner les mares bouillonnantes, solfatares, fumerolles... On peut y observer l'eau à 200°C affleurant à la surface et l'incroyable variété de teintes que prend le sol. Ici, on sent la terre (soufre), on l'entend, on la sent vivre... J’adore ! Ca me fait penser à Yellowstone
En octobre 1999, la pression était devenue tellement intense sous terre qu'une explosion eut lieu dans les environs, délaissant un cratère de pas moins de 50m.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme une odeur de soufre !
Image

Image

On se balade 45 minutes environ puis on reprend la route… encore un petit arrêt à Gígvatnsvatn… Ce petit lac est d'une couleur bleu turquoise impressionnante... sous le soleil ça doit être encore plus beau !

Image

Image

Selfoss

Nous roulons jusqu’à notre premier point de chute : Selfoss.
Nous nous installons à Selfoss pour 2 nuits au Bella Apartments and Rooms... Nous avons un très grand appartement (100m2) avec 2 chambres, très sobre mais confortable ! Le petit déjeuner sera simple mais bon… Le meilleur rapport qualité/prix du séjour : 382€ les 2 nuits. :super:

Nous allons dîner au Kaffi Krus, hamburger 🍔 pour la miss et fish and chips pour Aymeric et moi... Et une bonne bière 🍺 pour Aymeric !
Très bon premier repas islandais ! Pour un prix correct : 62€ / 3
Nous allons toujours bien manger en Islande, pour un prix parfois un peu élevé mais la qualité était vraiment là... Des produits frais, locaux, du poisson, des légumes... et quelques burgers quand même !

Image

Image

Image

Une très belle première approche du pays sur quelques heures, un dépaysement déjà complet avec des paysages superbes... une météo clémente pour cette aprèm !

Demain nous allons découvrir le Cercle d’Or !

Emmanuelle

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 01 mai 2019, 17:32

Lorax a écrit :
01 mai 2019, 17:20
Oh chouette! Je m'installe :)

Bon pour être franc, l'Islande ne m'attire toujours pas plus que ça. Mais je suis curieux de suivre vos aventures. Le budget est quand même conséquent je trouve pour une semaine (+2 jours) :hein:
Coucou Lorax ! :coucou:

Pour le budget ne pas oublier qu'on est 3... Donc des chambres triples ou des appartements, plus cher bien sûr que des chambres doubles... Même budget que pour nos locations à Hawaï (on est à 200€/nuits là-bas mais sans petit-déjeuner)...

Pour les repas la miss va avoir 11 ans et mange donc plutôt bien maintenant ! Donc budget nourriture pour 3 aussi ! Nous avons été manger au resto tous les jours midi et soir, pas trop envie de sandwich car il faisait quand même un peu frais, et pas envie de manger dans la voiture... Et on s'est bien fait plaisir sur 3 dîners (un dîner de langoustines et 2 diners dans le resto gastronomique de notre hôtel, car il n'y avait absolument rien à moins de 35 km !)...

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 01 mai 2019, 18:02

C'est vrai que vous êtes 3. Cependant, cela fait presque 200€ par jour. Plus ou moins comme aux USA, sachant que la voiture et l'avion s'amortisse sur moins de jours. Enfin ce n'est pas une destination "pas cher" quoi :oops: Quoiqu'il en soit, ce premier jour est étonnamment dépaysant. A peine débarqué de l'avion que vous voilà déjà dans l'ambiance :hein: Et déjà de la diversité. Je ne pensais pas que ce serait dès le premier jour! Ca promet pour la suite :) Ah oui votre repas fait bien envie :bave:

jlm47
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par jlm47 » 01 mai 2019, 18:08

:coucou: Emmanuelle.
Ben dit donc tu chômes pas. Déjà le première journée :hein:
J'ai passé l'aprem au jardin sous le soleil, j'ai eu chaud, je rentre et voit ton post, et je me dit "hummm, quelques glaçons, je prend". Ben, même pas :lol:
Les premières photos me font envie.
Quelle palette de couleur autour de l'aire géothermique de Seltun :love:
A+
Jean-Luc

USA
Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - Le carnet
Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 01 mai 2019, 18:11

:coucou: Emmanuelle

Ah bien vous êtes rentrés finalement :clin: :lol:
Alors pour moi la destination c'est plutôt un problème de météo qui me freine...mais en Avril après tout c'est moins dérangeant d'avoir de la grisaille que sur l'été...en tous les cas belle première journée, on se croirait presque à Yell avec les odeurs d'oeufs pourris :)

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 01 mai 2019, 19:40

Je m'installe à côté de la queen 👸
Je suis partagée pour cette destination... alors je me languis de lire tes aventures

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 01 mai 2019, 19:54

Lorax a écrit :
01 mai 2019, 18:02
Enfin ce n'est pas une destination "pas cher" quoi :oops:
Ca c'est clair ! Le Mexique sera moins cher sur place en avril prochain... mais l'avion plus cher !

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »