Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Re: Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Message par Sp44 » 07 mai 2019, 12:12

merci pour toutes ces infos !! et bravo pour les magnifiques photos !

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 07 mai 2019, 12:34

Point sécurité/insécurité dans le Yucatan :

Alors de notre point de vue, nous n'avons jamais ressenti d'insécurité durant notre séjour.
Nous n'avons jamais eu d'angoisse pour des possibles vols ou autres. nous étions très sereins, même quand il faisait nuit.
Nous les filles, n'avons jamais eu de regards insistants de la part des hommes (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays).
Avant notre départ, j'avais lu que la police pouvait être corrompue et qu'il valait mieux faire des copies de nos papiers et ne pas donner les vrais lors de contrôles (car possible racket d'argent pour les récupérer).
Alors il faut savoir qu'il y a des très nombreux barrages de police dans le Yucatan. C'est d'ailleurs parfois assez impressionnant vu que les policiers sont armés.
Nous avons eu droit à beaucoup de contrôles. Le policier fait signe de se mettre sur le côté et s'approche du véhicule. Inutile de descendre, il suffit de baisser la vitre. En général, le gars pose 2 ou 3 questions dont les principales (d'où venez vous et où allez vous). puis ils nous ont laissé repartir sans problème à chaque fois.
Bon en même temps, vu qu'on parlait pas espagnol, ils n'ont jamais trop bavardé.

Par contre, certains n'ont pas eu la même chance que nous.
Lors d'une excursion, nous avons rencontré un couple de français. Ils nous ont racontés avoir été arrêtés et rackettés par la police. Ils ont dû payer 500 pesos (25 euros) à 2 reprises et la police leur a volé leur GPS alors même que la nana était dans la voiture.
Malheureusement pour eux, je pense que le fait de parler espagnol leur a porté préjudice. Le mieux est de faire celui qui ne comprend rien, car si vous parlez leur langue, ils vont pouvoir engager une discussion.
les policiers vont trouver un tas d'excuses pour vous faire sortir votre argent (excès de vitesse, défaut de clignotant, etc...).
Surtout, il ne faut pas payer. Du coup, les policiers vont vous faire peur en menaçant de vous emmener au poste de police, et dans ce cas, acceptez. Dîtes que vous voulez aller au poste et normalement, il laisseront tomber.

Nous avions aussi la chance d'avoir un enfant avec nous, ce qui les a peut-être rebutés.

Ne prenez pas peur pour autant, le Yucatan est une région très safe.
Alors comme quoi chaque expérience est différente ^^

une chose est sure au Mexique ils adorent les enfants, El dia del Nino c'est pas pour rien

à Mexico un enfant avec vous permet de traverser sans problème plus hasardeux si y'en a pas :mdre:

Néanmoins, de nombreux guides, le ministère des affaires étrangères disent bien qu'il faut tenter de parler en espagnol ne serait ce que pour faire voir qu'on est pas un "gringo", le gringo ne parle pas et paye sans broncher.

Le fait qu'il y avait un enfant aide à n'en pas douter, mais ne rien dire et faire mine de pas comprendre je suis pas sure que le conseil soit valable pour tous les flics pas clean :???: Par contre, il n'y en a pas tant que ça non plus .. :non:

les contrôles de sécurité sont mis en place à l’entrée de chaque ville quasiment dans un soucis surtout de protection des civils et de rassurer les gens.
Attention aux "500 pesos, ça va.." ça peut être plus et le principe de payer pour pas avoir de problème propage le fait que les touristes vont lâcher leurs pesos sans se plaindre et inciter les autres à arrondir leur fin de mois :non:

Certes je ne vis pas la-bas mais j'ai eu de la famille dans le DF et qui bougeait beaucoup et ce n'est pas le conseil qu'ils donneraient...

Pour mon expérience moi non plus au demeurant, et comme j'ai dit 5 voyages et une fois attrapée et je n'ai rien donné

En tout cas merci pour les photos c'est top !!!! :love: :oui: :clap:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 11 mai 2019, 01:17

:coucou:

Les raquets ça ne rassure pas c'est clair comme l'eau de la plage :clin:
Bon pour l'instant c'est joli , les plages sont belles, superbes même , les couchers de soleil aussi mais j'ose dire que par rapport à la Floride par exemple je ne ressens pas le dépaysement :oops: j'attends la suite :clin:

melane297
Vieux loup de Yellowstone NP

Message par melane297 » 11 mai 2019, 09:38

Cessie a écrit :
11 mai 2019, 01:17
:coucou:

Les raquets ça ne rassure pas c'est clair comme l'eau de la plage :clin:
Bon pour l'instant c'est joli , les plages sont belles, superbes même , les couchers de soleil aussi mais j'ose dire que par rapport à la Floride par exemple je ne ressens pas le dépaysement :oops: j'attends la suite :clin:
Alors effectivement Cessie, tu as raison... Holbox m'a beaucoup rappelé la Floride.

Par contre, le reste du Yucatan pas du tout. Tu verras par la suite.

En attendant, le prochain post arrive tout de suite avec la journée à Holbox... qui va te rappeler la Floride :love:

melane297

Message par melane297 » 11 mai 2019, 09:55

Jour 3 : Holbox

Aujourd’hui, nous décidons de louer une voiturette de golf par l’intermédiaire de Damien à l’accueil de notre hôtel.

La voiture est déposée directement à l’hôtel, et nous n’avons pas à nous occuper du carburant. Elle est disponible à partir de 9h00 le matin et nous devons la rendre pour 21h00 ce soir. Nous l’avons donc pour 12h00 (y’a de quoi faire).

Prix payé : 1200 pesos (60 euros)
Aucun papier ne nous a été demandé, ni permis, ni passeport, rien. Bon en même temps, on est client de l’hôtel.

Si vous voulez découvrir l’île, je vous conseille fortement ce moyen de transport. C’est marrant, et mine de rien, y’a une trotte entre les 2 côtés (Punta coco et Punta mosquito).

Image

Pour ceux qui le veulent, il est également possible de louer des vélos.

Nous décidons de bon matin de se rendre à Punta Mosquito. En fait, il n’est pas possible d’aller jusque Punta Mosquito en voiturette. Il faut s’arrêter, se garer, et continuer à pieds.

Pour se garer sur l’île, c’est à l’arrache. En fait vous vous garer là où vous voulez. Il n’y a pas de places attitrées car de toute façon, ce sont des pistes. En fait quand vous voulez vous arrêtez (à la supérette par exemple, bah vous vous garez devant, lol).

Sur le trajet pour Punta Mosquito (depuis notre hôtel), il faut obligatoirement passer par le centre-ville :

Image

Image

Image

Image

Image

Puis petit à petit nous longeons la mer jusqu’à destination :

Image

Image

L’endroit est superbe… :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous enfonçons dans l’eau afin de gagner une bande de sable au milieu de l’eau…

Image

Image

Image

Il y a pas mal de kite-surfeurs :

Image

Image

Image

Image

Le midi, nous mangeons dans un restau sur la plage (les pieds dans le sable), conseillé par Damien.

Merveilleux moment… :super:

Image

La vue depuis notre table n’est pas dégueu !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous prenons un plat de poissons à partager à 4 (nous mangerons à 5). C’était DELICIOUS !

Image

Image

Prix payé : environ 110 euros pour 5

Disons que le tarif est plutôt cher pour le Mexique, mais nous sommes à Holbox, sur la plage, avec un plateau de poisson énorme, il y a aussi dans la note des verres de Mezcal (alcool local), plusieurs bières, et des jus de fruits.
Finalement, ce n’est pas si onéreux, mais ce sera le repas le plus cher du voyage.

Je ne manquerai pas de vous faire un point sur les tarifs nourriture/restaurant dans mon prochain post.

Nous arpentons l’île ensuite, et découvrons d’autres endroits :

Image

Image

Image

Dont à l’écart, celui-ci malheureusement :

Image

Image

L’île ne traite pas ses déchets c’est dommage…. Et ne parvient pas à gérer l’afflux de touristes. :(

Le soir, et toujours sur les conseils de Damien, nous allons voir un phénomène de bioluminescence sur la plage de Punta coco.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La bioluminescence… Qu’est-ce que c’est ?

Source Futura santé

La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme.
Cette émission de lumière se fait par la réaction biochimique entre une protéine substrat, la luciférine, et une enzyme, la luciférase.
Lorsque ces deux protéines se rencontrent, elles s'associent en un complexe qui catalyse la réaction d'oxydation de la luciférine par le dioxygène (O2). Cette oxydation fait passer la luciférine d'un état stable à un état électroniquement excité et instable.
En retournant à son état stable, la luciférine émet un photon qui produit une lumière dans les spectres du bleu et du vert généralement. Le complexe luciférine - luciférase se désassemble en générant une molécule de CO2. Les deux protéines sont alors disponibles pour un nouveau cycle de réaction.
La lumière produite peut ensuite être réfléchie ou amplifiée par d'autres structures organiques.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, il faut qu’il fasse absolument nuit nuire.
Il ne faut vraiment aucune lumière pour distinguer les petites lumières (comme des petites paillettes) que ça produit dans l’eau en remuant le sable.

Damien aura été de très bons conseils. Nous avons passé une excellente journée sur Holbox, qui est vraiment une île superbe. :love:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 11 mai 2019, 10:09

:coucou: Mélanie !

Belle journée... :love: :love: :love: un air de Lovers Key SP en effet !

On voit qu'il y a pas mal de sargasses, elles ne vous ont pas gêné (odeur ? risque toxique a respirer les vapeurs ?)?

Je suis en train de travailler sur notre projet Yucatan et me retrouve un peu bloquée au niveau des dates par rapport aux vols dispos en direct d'un aéroport pas trop loin de chez nous... J'arrive à 11 jours sur place, on envisage la moitié de ce que vous avez fait...
Pour Holbox, comme pas de snorkel et peu de fond pour baignade, j'envisage une sortie à la journée de Playa del Carmen, où on se poserai les 3 derniers jours pour rayonner de là (sorties en mer, snorkel etc...). Tu penses que c'est jouable ? J'ai vu une agence qui organise des journées là-bas où tu pars avec le guide dans ta voiture de Playa, puis bateau privé pour faire Isla Pajaros et Isla Passion, déjeuner à Holbox puis visite en voiture de golf, baignade puis cénote Yalahau avec retour en bateau... Je me dis que ça peut être une bonne option pour ne pas y passer 2 jours et en avoir un aperçu quand même...
Je tourne et retourne l'itinéraire dans tous les sens ces derniers jours !! :mdre: :mdre:

Un grand merci pour ton carnet !!! :super:

Emmanuelle

melane297

Message par melane297 » 11 mai 2019, 10:36

:coucou: Emmanuelle

Alors pour les sargasses, aucun souci... ni respiratoire, ni cutané.
D'ailleurs je n'ai vu aucune indication ni aucun avertissement les concernant.

Pour la journée sur Holbox, difficile à dire.... c'est faisable c'est sûr, mais la journée va être intense je pense.

Tu as presque 2 heures de route depuis Playa Del Carmen pour rejoindre Chiquila... et la même chose du coup pour rentrer à Playa Del Carmen.
Les îles que tu mentionnes ont l'air bien sympathiques.

C'est jouable mais ça fera une grosse journée. Si tu tiens à aller à Holbox tout en gardant ton hébergement sur Playa del Carmen, je ne vois guère d'autres solutions.

Par contre, juste un conseil (pour tout le monde) :

Si vous vous arrêtez à Playa del Carmen, arrêtez vous seulement pour l'hébergement et rayonner aux alentours.
Playa Del carmen n'a vraiment aucun mais aucun intérêt.

C'est rempli de touristes... vous êtes partout sauf au Mexique ! Aucune authenticité. D'ailleurs, vous y retrouvez toutes les chaînes internationales de restaurants ainsi que de magasins.

La quinta avenida (5ème avenue = avenue principale de Playa del Carmen), est un gigantesque attrape-touristes.

D'ailleurs, cela va sûrement vous choquer, mais lorsque vous marcher sur cette avenue (elle est exclusivement piétonne et est très très grande), il y a des mecs qui attendent sur le côté, et ils n'hésitent pas à venir marcher près de vous (même si vous avez des enfants), et vous proposent discrètement cocaïne, héroïne, marijuana, extasy, et toutes sortes de drogues. Et ce, tous les 50 mètres. :non:
Bon faut pas s'inquiéter, vous ne craignez rien, mais c'est pour vous dire que Playa c'est bien pourri.

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 11 mai 2019, 10:40

:coucou: Melane

Je prends ce carnet en cours de route car pas forcément attirée par ce pays, mais la claque ce dernier post :love: :love: c'est superbe
Votre plat de poissons me fait bien envie :bave:

J'aime beaucoup ton traitement des photos en NB avec cette couleur qui donne un très bel ensemble :clap:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 11 mai 2019, 10:45

Merci pour ta réponse... Pas cool pour Playa del Carmen... le truc c'est que toutes les excursions avec des guides français partent de là... Vers Holbox, sorties snorkel vers Isla Mujeres ou Cozumel etc... Donc on est un peu limité... Et c'est vrai que l'offre de logements est importante et bon marché, contrairement à Cancun... Bref, c'est le flou total !
L'autre option serait de faire une croix sur Bacalar ce qui nous laisserait plus de temps dans le Nord du Yucatan, mais ça a l'air d'être vraiment top... A choisir entre Bacalar et Holbox, vous avez préféré quoi ?

melane297

Message par melane297 » 11 mai 2019, 11:03

valerie49 a écrit :
11 mai 2019, 10:40
:coucou: Melane

Je prends ce carnet en cours de route car pas forcément attirée par ce pays, mais la claque ce dernier post :love: :love: c'est superbe
Votre plat de poissons me fait bien envie :bave:

J'aime beaucoup ton traitement des photos en NB avec cette couleur qui donne un très bel ensemble :clap:
Merci Valérie :love:

C'est vrai que c'est superbe... moi sur place, franchement j'en revenais pas tellement c'était beau. Je me suis vraiment dis "je vais pas être déçue par le Mexique c'est sûr".
ebs68 a écrit :
11 mai 2019, 10:45
Merci pour ta réponse... Pas cool pour Playa del Carmen... le truc c'est que toutes les excursions avec des guides français partent de là... Vers Holbox, sorties snorkel vers Isla Mujeres ou Cozumel etc... Donc on est un peu limité... Et c'est vrai que l'offre de logements est importante et bon marché, contrairement à Cancun... Bref, c'est le flou total !
L'autre option serait de faire une croix sur Bacalar ce qui nous laisserait plus de temps dans le Nord du Yucatan, mais ça a l'air d'être vraiment top... A choisir entre Bacalar et Holbox, vous avez préféré quoi ?
Aie aie aie la question ! Tu me demandes de choisir entre un maroilles et un munster... (mon péché mignon moi c'est le fromage) :mdre:

C'est très difficile de choisir, mais parfois il faut savoir renoncer à certaines choses pour profiter d'autres.
Si je dois te conseiller, je te dirai de faire une croix sur Bacalar (même si c'est superbe) et de plutôt aller passer la nuit sur Holbox. Les hébergements y sont tops et si tu veux "un peu" casser ta tirelire, tu as la possibilité de choisir un hôtel qui fait rêver.
Playa del carmen n'est effectivement qu'un dortoir, même si tu as raison, il y a un très bon rapport qualité prix.

On sait tous ici que certains hébergements font entière partie du plaisir du séjour quand ils sont un havre de paix. Et c'est la cas sur Holbox.

Bon après je ne veux pas non plus te priver d'un endroit ou un autre mais voir moins c'est voir mieux... C'est mon avis.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »