Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
melane297
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Message par melane297 » 15 juil. 2019, 15:26

Jour 15 : Réserve de Sian Ka’an

Depuis Tulum, nous allons visiter la réserve de Sian Ka’an.

J’avais fait établir depuis la France, des devis afin de faire la visite avec un guide français… Bon, à réception des prix, j’ai vite laissé tomber.
On visitera donc par nous-même.

Il y a un bon quart d’heure de route pour arriver aux ruines de Muyil.

Alors oui, en fait, il faut d’abord passer par la zone archéologique de Muyil pour pouvoir ensuite accéder à la réserve de Sian Ka’an.

Tarif d’entrée Muyil : 50 pesos par personne (2.50 euros)

Image

Image

Image

Le tour est plutôt vite fait car le site est petit… il faut aller jusqu’au bout du site, il y a un petit chemin qui mène à la réserve de Sian Ka’an.

Image

Image

Là, il faut encore payer (50 pesos) pour continuer le chemin. Il y a un homme qui veille au grain et qui est là pour ramasser l’argent.

Une fois dans la réserve, la balade continue sur un petit ponton. C’est sympathique. Il y a des explications de ci de là sur la faune et la flore.

Image

Image

Image

Image

Il y a également un mirador où l’on peut grimper pour admirer la vue… :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis tout près du mirador, on arrive aux bateaux.
Plusieurs bateaux et leurs « propriétaires » sont là et attendent les touristes.
Je me lance afin de connaître le prix.
Je me suis bien sûr renseignée sur le net avant et apparemment il est impossible de descendre sous les 700 pesos par personne (35 euros).
Lorsque je demande le prix, le mec me répond de suite 700 pesos (Ouf… déjà on est dans les prix).
J’essaie quand même de négocier le prix pour nous 5 mais je n’y parviens pas… le prix reste ferme mais avec le sourire.

Let’s go…

Par contre, ce qui est bien c’est que nous serons que nous 5 dans le petit bateau.

Gilet obligatoire…

L’endroit est sublime : :love: :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le guide nous demande ensuite de sortir du bateau et nous laisse à cet endroit : :love:

Image

Où nous allons dériver grâce au courant pendant environ 45 minutes. C’est hyper sympa mais en même temps ça fait peur…

Je n’ai aucune photo car je n’ai pas souhaité prendre ma GoPro pour la baignade (45 minutes à la « supporter » me paraissaient long).

Nous sommes absolument seuls.

Nous avons tout de même pris les masques pour voir ce qui se trame dans l’eau… et bien je vous préviens de suite, on a vu des crabes en colère ! :grrrr:

D’ailleurs on a nagé comme des tarés tellement on avait peur… le crabe était sur le sol, les deux pinces bien en l’air (et bien grosses les pinces), et il courait pour dans le même sens que nous ! :help:

J’aurais pu me faire croquer les pieds car il y a des endroits où les adultes ont pieds, et quand c’était le cas, moi je marchais… Aie ! Et dire que j’aurais pu marcher sur un crabe. :shock:

Du coup, faites attention à vos pieds ou mieux… mettez des chaussons d’eau.

Nous regagnons ensuite un ponton, où le guide nous attend avec nos chaussures… :super:

Il y a environ 15 minutes de marche pour retourner au bateau… A ce moment-là, on se prend quelques gouttes de pluies. Rien de bien méchant.

Benji et moi avons adoré cette sortie… Théo a l’air déçu car son premier mot en sortant de l’eau c’est : « A c’est tout ? C’est fini ? »
Il s’attendait sûrement à autre chose…

Tout cela nous a prix environ 3h30…

Nous rentrons ensuite à l’appartement.

Val2004
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 » 15 juil. 2019, 18:15

melane297 a écrit :
15 juil. 2019, 15:26

Là, il faut encore payer (50 pesos) pour continuer le chemin. Il y a un homme qui veille au grain et qui est là pour ramasser l’argent.
C'est très souvent le cas de devoir s'acquitter de 2 payants parfois 3 comme à Calakmul.

En faite le site archéologique est géré par l'Inah mais le terrain est la propriété d'un particulier dont 2 paiements. A calakmul, 2 routes permettent l'accès au site avec 2 propriétaires différents donc 2 péages, puis il y a le paiement pour le site lui-même.

Mais en général vous débourserez 50 pesos pour le parking et l'accès au site.

La Riviera Maya devient onéreuse au fils des années :(
Val

Notre Destination, la Riviera Maya.
https://aventuremexicaine.wordpress.com

2018 - En Terre Maya

FloreM
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par FloreM » 15 juil. 2019, 19:40

Hey,

Vachement chouette la sortie!!!!! L'eau est belle.

Pour les crabes, c'est douloureux je peux te le dire. Je me suis deja fais pincer. J'ai pissé le sang (dans la mer du nord, pas au mexique). Faites gaffes a vos petits petits oui!!!! Mais ca devait etre drole de le voir attendre vos pieds!

Flore
Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 15 juil. 2019, 20:41

Val2004 a écrit :
15 juil. 2019, 18:15
melane297 a écrit :
15 juil. 2019, 15:26

C'est très souvent le cas de devoir s'acquitter de 2 payants parfois 3 comme à Calakmul.

En faite le site archéologique est géré par l'Inah mais le terrain est la propriété d'un particulier dont 2 paiements. A calakmul, 2 routes permettent l'accès au site avec 2 propriétaires différents donc 2 péages, puis il y a le paiement pour le site lui-même.

Mais en général vous débourserez 50 pesos pour le parking et l'accès au site.

La Riviera Maya devient onéreuse au fils des années :(
pour compléter, cela peut valoir le coup de le faire via une expédition avec un naturaliste
Nous étions trois seulement il avait prévu petit repas avant, tout était donc compris et les explications étaient top avec un regard sur la nature flore et faune super :super: cela nous avait coûté 990 pesos par personne soit 55€ en 2014 :super:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

melane297

Message par melane297 » 17 juil. 2019, 10:51

Jour 16 : de Tulum à Playa Del Carmen (en passant par Akumal)

Nous quittons Tulum (non sans regret) et notre bel appartement confortable (avec regrets), direction Playa Del Carmen.

Quand je vois ce qu’est Tulum, je ne me fais pas trop d’illusions sur ce que je vais trouver à Playa Del Carmen. :snif:

En chemin nous nous arrêtons à Akumal, pour tenter d’apercevoir des tortues.

Image

J’avais lu avant de partir qu’il devenait de plus en plus compliqué d’accéder à la plage gratuitement.
Mais à priori c’était encore possible, et j’avais trouvé sur le net, l’endroit où passer. :super:

Une fois sur place, on voit bien qu’Akumal est devenu un gros business. Il y a des parkings et leurs rabatteurs de partout.
Après s’être garés, nous suivons le plan que j’ai scrupuleusement noté. On se fait quand même alpagué par un mec qui nous explique que nous devons payer pour pouvoir entrer.
Nous faisons semblant de l’écouter… On va sûrement pas se faire avoir comme des pigeons ! :siffler:

Nous continuons notre chemin, mais ne trouvons pas. Il n’y a plus aucun accès à la plage depuis Akumal… tout est privé, grillagé ! Grrrrr :grrrr:
On commence à être énervé, on est à 2 doigts de partir mais bon maintenant qu’on est là, on décide de rester… et à contrecœur de payer pour pouvoir fouler le sable. :shock:

La note est salée : 100 pesos par personne !

C’est une véritable usine… il y a un espèce de bâtiment entre la route et la plage, avec pleins de portiques (comme à Disneyland). Il faut scanner son bracelet pour entrer ! Dramatique…

Et attendez, c’est pas fini… On nous explique nous ne pouvons nager que jusqu’aux bouées balisées (c’est-à-dire pas bien loin), et que nous ne pouvons pas aller plus loin car au-delà des balises, c’est une réserve protégée… mais que si tu veux y aller (pour voir les tortues bien sûr car c’est là qu’elles se trouvent), il faut prendre une excursion (700 pesos = 35 euros).

Alors va comprendre… nager dans une zone protégée = interdit, par contre envoyer des dizaines de bateaux à moteur dessus = No problemo !

Bande d’arnaqueurs… :grrrr:

C’en est trop pour nous, c’est niet… tanpis pour les tortues.

Nous nous installons sur la plage, et avec nos masques, allons explorer les fonds marins en espérant secrètement apercevoir une tortue…. Que nous ne verrons pas.

Image

Image

Par contre, les fonds sont jolis, il y a pas mal de poissons, et on verra un barracuda… et on aura très peur ! lol

Quelques photos prises avec la GoPro mais ça reflète mal la réalité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous passons un bon moment et après la baignade, nous discutons longuement avec des canadiens rencontrés sur la plage… :super:

Nous reprenons ensuite la route pour Playa Del Carmen… il y a à peine 30 minutes de route. C’est là que nous connaissons notre première grosse grosse grosse pluie ! :pluie: :pluie: :pluie:

D’ailleurs sur l’autoroute, ça en devient dangereux. On est presque à l’arrêt, on ne voit plus rien.

Arrivés à Playa, nous allons directement manger sur la Quinta Avenida… au Mac Do !
Autant vous dire que la Quinta Avenida + le Mac Do = La déprime ! :help: :help: :help:

On fera ensuite un peu de shopping dans les nombreuses boutiques… vu qu’il pleut encore, on tue le temps.
On se dirige ensuite à notre hébergement qui est à moins de 5 minutes de la Quinta Avenida.

Hébergement :

KLR The City Condos by Secortel

Durée du séjour : 2 nuits

Type d’hébergement : appartement avec 2 chambres, 2 salles de bain + 1 canapé-lit.

Tarif pour une nuit : 54 euros (j’aurai dû payer 88 euros mais j’ai bénéficié d’une nuit gratuite grâce au programme de fidélité Hotels.com)

Petit-déjeuner inclus : NON

Photos prises sur le net :

Image

Image

Image

Image

Image

Les + : le prix - la proximité avec un centre commercial (juste en face) – hôtel situé à quelques minutes à pieds de la Quinta Avenida (si on peut appeler ça un +) – Appartement spacieux

Les - : Les chambres qui donnent sur la rue et qui du coup sont très très bruyantes. Les boules Quiès sont obligatoires.

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 17 juil. 2019, 16:29

Je viens de terminer de lire les 3 derniers jours, encore de belles photos dans des lieux qui font rêver :love:
Vous vous êtes baignés dans de nombreux cenotes. Est-ce que ça vaut le coup d'en faire autant ? Ils sont différents les uns des autres ?
L'Andalousie Avril 2017
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours
Nouveau projet: 11 jours à NY en avril 2020 la préparation

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 17 juil. 2019, 18:05

Bon journée moins bien la. La plage payante et limitée en effet je te comprends. Bon j'espère que le lendemain sera mieux ^^

Val2004
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Message par Val2004 » 17 juil. 2019, 18:37

melane297 a écrit :
17 juil. 2019, 10:51

C’est une véritable usine… il y a un espèce de bâtiment entre la route et la plage, avec pleins de portiques (comme à Disneyland). Il faut scanner son bracelet pour entrer ! Dramatique…

Et attendez, c’est pas fini… On nous explique nous ne pouvons nager que jusqu’aux bouées balisées (c’est-à-dire pas bien loin), et que nous ne pouvons pas aller plus loin car au-delà des balises, c’est une réserve protégée… mais que si tu veux y aller (pour voir les tortues bien sûr car c’est là qu’elles se trouvent), il faut prendre une excursion (700 pesos = 35 euros).

Alors va comprendre… nager dans une zone protégée = interdit, par contre envoyer des dizaines de bateaux à moteur dessus = No problemo !

Bonjour Mélanie.

C'est ce que j'appelle la logique "mexicaine" sous prétexte de protection d'une zone on y permet l'accès en payant :censored:

Idem pour cette plage :

Image

La protection est dérisoire sachant qu'il n'y a pas de limite sur le nombre d'entrée, à l'inverse de Isla Contoy qui elle est préservée et n'accepte que 200 personnes pas jour.

Les excès ont favorisés les privatisations et la Riviera Maya risque dans un futur très propre dans payer le prix fort car avec la sargasse qui prolifère à vitesse grand V, la fréquentation touristique qui baissent d'année en année et certains investisseurs qui voient leur prévision à la baisse. La Côte Pacifique a le vent en poupe tout comme d'autres lieux de villégiature.
Val

Notre Destination, la Riviera Maya.
https://aventuremexicaine.wordpress.com

2018 - En Terre Maya

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 18 juil. 2019, 11:55

Aie quelle tristesse pour Akumal :glagla:

Je suis chanceuse de l'avoir connue quand il ny avait juste un hôtel :plage:

La Côte Pacifique revient à la mode mais gros pb de narco aux dernières nouvelles...
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

melane297

Message par melane297 » 22 juil. 2019, 13:46

aivilo a écrit :
17 juil. 2019, 16:29
Je viens de terminer de lire les 3 derniers jours, encore de belles photos dans des lieux qui font rêver :love:
Vous vous êtes baignés dans de nombreux cenotes. Est-ce que ça vaut le coup d'en faire autant ? Ils sont différents les uns des autres ?
Je réponds oui sans hésiter... Et j'en ferai plus encore !
Les cenotes, c'est sans conteste ce que l'on a préféré au Mexique. Ils sont effectivement tous différents et la baignade y est hyper intéressante.
Lorax a écrit :
17 juil. 2019, 18:05
Bon journée moins bien la. La plage payante et limitée en effet je te comprends. Bon j'espère que le lendemain sera mieux ^^
Pour le lendemain c'est raté... On a fait que zoner à Playa Del Carmen. Et puis après c'est le retour en France. Je vais finir le carnet cette semaine je pense mais je n'ai même plus de photos.
Val2004 a écrit :
17 juil. 2019, 18:37
melane297 a écrit :
17 juil. 2019, 10:51

Bonjour Mélanie.

C'est ce que j'appelle la logique "mexicaine" sous prétexte de protection d'une zone on y permet l'accès en payant :censored:

Idem pour cette plage :

Image

La protection est dérisoire sachant qu'il n'y a pas de limite sur le nombre d'entrée, à l'inverse de Isla Contoy qui elle est préservée et n'accepte que 200 personnes pas jour.

Les excès ont favorisés les privatisations et la Riviera Maya risque dans un futur très propre dans payer le prix fort car avec la sargasse qui prolifère à vitesse grand V, la fréquentation touristique qui baissent d'année en année et certains investisseurs qui voient leur prévision à la baisse. La Côte Pacifique a le vent en poupe tout comme d'autres lieux de villégiature.
C'est vrai que c'est désolant... Et vraiment n'importe quoi !

J'avais bien lu en plus que toutes les plages au Mexique sont publiques.
georgia a écrit :
18 juil. 2019, 11:55
Aie quelle tristesse pour Akumal :glagla:

Je suis chanceuse de l'avoir connue quand il ny avait juste un hôtel :plage:

La Côte Pacifique revient à la mode mais gros pb de narco aux dernières nouvelles...
Oui Georgia, tu as eu beaucoup de chance... Crois moi que tomber sur une plage sans pouvoir y entrer comme on veut, ça casse les bonbons pour être polie.

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »