Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
melane297
Vieux loup de Yellowstone NP
Vieux loup de Yellowstone NP

Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Message par melane297 » 27 avr. 2019, 10:41

Bonjour à tous et à toutes :coucou:

De retour du Mexique depuis 2 semaines, il est maintenant l’heure pour moi de me soumettre à l’écriture d’un « pseudo » carnet.

Bon, vu le temps que prend la rédaction d’une journée de roadtrip, je préfère vous prévenir de suite, ça ne sera pas un carnet « détaillé ». Je me contenterai de poster des photos, bien sûr j’y ajouterai des infos nécessaires.
Vous allez donc forcément être déçus, car vous ne saurez pas ce que j’ai mangé le midi, ni à quelle heure je suis allée faire pipi. Je ne vous raconterai pas non plus que notre amie vomissait en passant les contrôles de sécurité ou encore que j’ai quitté mon domicile en oubliant une valise.

Malgré tout, j’espère pouvoir apporter une aide à certains qui convoitent cette destination, remémorer des souvenirs à d’autres qui ont déjà foulé la terre Maya, et pourquoi pas, donner l’envie à ceux qui s’ignorent encore.

Let’s go…

C’est en août que nous décidons de ce voyage. Nous sommes 5 participants (4 adultes et 1 enfant de 9 ans).

Achat des billets d’avion :

Les billets d’avion ont été achetés le 7 septembre 2018 (soit un peu plus de 6 mois avant le départ).
Aller/retour : Paris CDG – Cancun (une escale à New-York à l’aller et à Atlanta au retour)
Prix par personne : 580 euros (tout inclus : repas et bagage en soute)
Compagnie : Delta Airlines

Le parcours :

Nous nous sommes essentiellement concentrés sur le Yucatan.
Nous sommes partis du lundi 25 mars jusqu’au jeudi 11 avril (retour en France le 12/04).
Ce qui correspond à 2 semaines et demi. Il faut au moins ça pour pouvoir en profiter.

Image

Jour 1 : Paris-Cancun
Jour 2 : Cancun-Isla Mujeres-Isla Holbox
Jour 3 : Isla Holbox
Jour 4 : Isla Holbox-Valladolid
Jour 5 : Valladolid
Jour 6 : Valladolid-Izamal
Jour 7 : Izamal-Progreso-Mérida
Jour 8 : Mérida-Uxmal
Jour 9 : Uxmal-Campeche
Jour 10 : Campeche
Jour 11 : Campeche-Bacalar
Jour 12 : Bacalar
Jour 13 : Bacalar-Tulum
Jour 14 : Tulum
Jour 15 : Tulum
Jour 16 : Tulum-Playa del Carmen
Jour 17 : Playa del Carmen
Jour 18 : Playa del Carmen-Cancun-Paris

Dans son ensemble, le parcours a été très bien. En moyenne, nous roulions 2 heures par jour.
A refaire, j’enlèverai une journée à Tulum et je supprimerais Playa del Carmen au profit d’autres endroits. J’aurais ajouté une étape au trajet Campeche-Bacalar qui a été long (5h30 de route).

Nous avons au total, parcouru environ 2000 kilomètres.

location de voiture :

J’ai réservé une première fois la voiture le 20 septembre 2018.
Nous sommes partis sur une Chevrolet Aveo à 440 euros pour la totalité du voyage. Ce choix était purement économique. Nous nous doutions qu’il faudrait se restreindre sur le nombre de valises car le coffre n’offrait pas une grande capacité. Le loueur : Sixt

Un mois avant le départ, je surfe sur le net et jette un œil au prix des locations. Je trouve mieux chez Avis en passant par Rentalcars : un SUV pour 370 euros.

En annulant ma réservation chez Sixt, je perds la somme de 70 euros. Ce qui me revient au même que le prix de départ : 370 euros + 70 euros = 440 euros. Mais du coup, on a un meilleur véhicule.

Sur place, nous aurons un Nissan X-trail qui a fait son job et était plutôt confortable :

Image

Image

Parlons essence : Le prix de l’essence est plutôt élevé au Mexique (en rapport avec le salaire moyen qui est de 450 euros environ). Pour un litre, il faut compter 1 euro.
Je n’ai pas tenu de compte, mais il me semble que nous avons fait presque 4 fois le plein. Un plein dans le Nissan X-trail correspond environ à 65 euros. Je dirai que nous l’avons fait 4 fois donc environ 260 euros pour le voyage.

Hébergement :

Côté hébergement, les prix n’étant pas très élevé, j’avais un peu peur. Les photos des hôtels donnaient bien envie, mais j’ai eu le coup avec la Thaïlande, et j’ai appris à me méfier. Parfois la réalité ne colle pas avec les photos.
Mais pour le Mexique, aucune déception. Que des bonnes surprises (mis à part peut-être l’hôtel à Mérida qui était moyen), tout le reste nous a enchantés.

Niveau budget, nous nous en sommes tirés pour 380 euros par personne (donc 760 euros pour Benji et moi).

Pour notre couple d’amis (2 adultes et 1 enfant), ils s’en sortent pour 860 euros à 3 (donc 285 euros par personne).
Nous n’avons jamais fait chambre commune saut 1 seule nuit à Uxmal. Nous avons donc toujours eu une chambre par couple. A Tulum et Playa del Carmen nous avions un appartement mais chaque couple avait sa chambre.

Je vous en dirai bien sûr davantage sur les hébergements au jour le jour.

Budget total :

Nous sommes partis (Benji et moi) avec 1400 euros d’espèces pour 2 (ce qui équivaut environ à 29000 pesos). J’ai commandé les pesos sur yeschange avant de partir.

Récapitulatif par personne :

avion : 580 euros
voiture : 110 euros (frais d’annulation compris)
Hébergements : 380 euros
Argent pour partir : 700 euros (nous avons tout payé avec cet argent : restos, essence, péages, activités et excursions, quelques babioles, etc…)

Ce qui fait donc 1770 euros par personne.
Et nous n’avons rien dépensé de plus. Nous n’avons pas eu besoin de retirer d’argent sur place ni de payer avec la carte. Nos espèces nous ont suffi.

Le Yucatan est un voyage plutôt économique. :super:

Météo :

Nous avons eu un temps magnifique. Du soleil, toujours du soleil, encore du soleil. entre 30 et 40 degrés tous les jours. la chaleur n'a pas été difficile à supporter car il y a toujours de quoi se rafraîchir. Et que c'est agréable de déjeuner dehors tous les matins (il fait déjà un bon 25 degrés à 8h00 du mat).
Nous n'avons eu qu'un seul jour de pluie (à la fin du voyage à Playa del Carmen). Par contre, c'était une bonne bonne pluie qui a duré... toute la journée.

Voilà donc pour mon premier jet. Je répondrai bien sûr à toutes les questions si vous avez besoin.

A bientôt pour la suite….

Image

Kain
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: Mexico... Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooo

Message par Kain » 27 avr. 2019, 11:23

:coucou:

Top le carnet qui commence déjà.

Concernant la location de voiture, vous avez pris les assurances chez Rentalcars ? Ils n'ont pas trop été insistants chez Avis ? On lit beaucoup de choses sur le net, ça me fait un peu peur surtout que mon espagnol n'est pas très au point :hihi:

isaleelee
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par isaleelee » 27 avr. 2019, 14:59

Hello
entre 30 et 40 degrés tous les jours. la chaleur n'a pas été difficile à supporter car il y a toujours de quoi se rafraîchir. Et que c'est agréable de déjeuner dehors tous les matins (il fait déjà un bon 25 degrés à 8h00 du mat).
Au secours ! :chaud:
Mais bon c'est vrai que moi, dès que ça dépasse 20° même août en plein après-midi, je suis de mauvais poil.
Cela ne m'empêchera pas de suivre ton carnet.

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 27 avr. 2019, 16:44

Yeahhh le carnet commence :)
Dommage pour certains détails. Car la valise oubliée à la maison c'est quand même une belle anecdote :lol:

Ca a l'air bien tout ça. J'ai hâte de voir les premières photos. Je suis épaté par le budget. C'est pas beaucoup, même en comptant l'amortissement de la voiture sur 2 couples (je suppose que vous avez pas fait payer l'enfant :mdr: ). Quand je compre avec notre budget pour le nord est c'est le jour et la nuit :siffler:

En tout cas je suis curieux de voir vos photos. Ce coin me tente bien. Dépaysant avec un mélange de culture, gastronomie, et puis soleil et plages :plage:

FloreM
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par FloreM » 27 avr. 2019, 17:22

Coucou,

Super réactive!!!

Les détails budgétaires sont très intéressants. J'attends sagement la suite avec impatience.

Par contre j'ai l'impression que le carnet n'est pas mis dans la bonne section!! :???: :???: :pprr:

Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15

MiraBella
Bison fûté
Bison fûté

Message par MiraBella » 27 avr. 2019, 22:10

le bonheur ! le carnet commence !

dommage pour pipi parce que ça, c'est une information hyyyyper importante pour moi :( :p

ça tombe à pic, vu qu'on l'envisage pour l'année prochaine. donc super contente. et même si tu dis que ce n'est pas très complet, je trouve qu'il y a déjà pleiiiin d'infos super détaillées ^^

bon par contre, ton itinéraire n'est pas celui qu'on prévoit ( on prévoit que l'est du Yucatan, sur 10 jours pour se garder qq jours de congés pour une autre destination ^^. et on veut un peu "glander" pour ce voyage ! )

hââââte de lire la suite :D

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 28 avr. 2019, 01:20

Sans deconner t'as oublié une valise à la maison ? :shock: :mdre:
Bon j m'installe et j'attends en croisant un peu les doigts pour que cela ne me branche pas :lol: parce que sinon j suis dans la mouise j'ai pleins ( trop ) d'autres projets en cours :diable:

laetitia07
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par laetitia07 » 28 avr. 2019, 08:28

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh le "fameux" carnet qu'on attends tous avec impatience, enfin surtout moi :langue:

c'était notre destination de cette année pdt les vacances d'avril 2019, malheureusement on a du reporté :snif: mais je dis bien reporté :) !!! cette destination me fais rêver après les usa, :love: donc étant donné que 2020 devrait etre un retour aux usa , je projette ca pour 2021 :ange: :lol:

bon aller je m'installe tout devant car reste une toute petite place :clin:

MiraBella
Bison fûté
Bison fûté

Message par MiraBella » 28 avr. 2019, 09:04

je m'interroge car je constate qu'en jour 2, tu as fait "Isla Mujeres, puis Holbox" hmm , ça veut dire pas une journée complète sur Isla Mujeres, bon bref, je vais être patiente :D lol

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 28 avr. 2019, 09:11

:coucou: Mélane

Installée aussi! :super:
Très intéressée car ce sera sûrement note destination avril 2020... :content:
ouah les températures! :chaud: Je ne pensais pas qu'il y faisait déjà si chaud! Mais comme tu dis entre la mer et les cenotes l'eau n'est jamais loin!
On envisage un parcours sur 12 jours environ mais en coupant entre Uxmal et Bacalar (donc votre moitié haute de votre circuit)... j'attends de voir si c'est possible et comment repartir au mieux les jours!

Emmanuelle

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »