Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 15:11

Vendredi 28 Décembre

Excursion dans la plaine de la Messara, 1/2, Phaistos

ce que nous n'avons pas pu réaliser la veille, nous le faisons ce jour-là sous le soleil retrouvé. Nous quittons Héraklion vers 10h et revenons vers 17h. cela nous laisse le temps de visiter le site minoen Phaistos (matin), la plage hippie de Matala (midi) et le site Gréco-Romain de Gortyne (après-midi), le temps se couvre en seconde partie de journée à Gortyne.

Image

Phaistos est l'un des quatre principaux palais de la civilisation mycénienne. Dominant la plaine de la Messara, ce centre secondaire était, selon la légende, le royaume de Rhadamante, frère cadet de Minos, roi de Cnossos, site situé 60 km au nord-est sur l'autre versant de l'île.

Image

Il n'y avait pas d'hostilité entre les palais, et il devait exister un lien entre eux (au moins religieux) à la période néo-palatiale. Par contre, Phaistos est incendié en 1450 av. JC et le site est abandonné dont beaucoup plus tôt que Cnossos. La cité de Phaistos ne disparaît pas pour autant, elle est citée par Homère aux côté de Cnossos et d'autres parmi les cités crétoises alliées d'Agamemnon qui lui fournissent 80 navires de guerre placés sous le commandement du roi Idoménée pour son expédition contre Troie. Une "villa" au nom antique inconnu, située 3 km plus à l'ouest a été construite aux environs de 1550 av. JC. Reconstruite après 1450 av JC en style typiquement mycénien, la petite agglomération dont le nom moderne est Agia Triada a livré quelques uns des principaux vestiges de la période post-palatiale en Crète. La Cité de Phaistos existe encore à la période Dorienne avant d'être finalement annexée par Gortyne à la période Hellénistique (180 av. JC).

Image

Le site du palais minoen a livré le célèbre disque de Phaistos. Fouillé par les archéologues italiens au début du 20e siècle. Avec une surface au sol de 8 400 m² contre 20 000 m² pour celui de Cnossos, le palais de Phaistos est un bel exemple de l'architecture minoenne, c.a.d. un vaste rectangle "labyrinthique" articulé autour d'une vaste cour centrale rectangulaire, où s'associent magasins, ateliers, sanctuaires et appartements princiers.

Image

Image

Les italiens ont eu la main moins lourde qu'Evans sur les reconstructions, ce qui fait que l'on comprend mieux le plan d'ensemble de Phaistos que celui de Cnossos, mais que le visiteur non averti aura du mal à soutenir son imagination. Il vaut mieux visiter ce palais après avoir visité le Musée Archéologique d'Héraklion et/ou le site de Cnossos.

Image

Par contre, le site est superbe, ouvrant des panoramas dans toutes les directions, notamment sur le mont Ida au nord, sur les versants duquel la légende place la grotte où sa mère Rhéa dissimula le dieu nouveau-né à la voracité de son géniteur Cronos...

Image

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 15:15

Bonjour et bienvenue ! Bonne année !

Si tu m'envoie une adresse mail en MP, je t'envoie une invitation sur Google Photos et le problème de visualisation devrait se résoudre :lol: . Je garantis ne pas abuser des données personnelles, je ne m'appelle pas Cambridge Analytica ni Facebook... :rotfl:
Rana a écrit :
02 janv. 2019, 14:57
:coucou:

j'embarque avec beaucoup de retard, quelle bonne idée de partir pour Noël. La crète me fait de l'oeil car nous avons fait un road trip en Grèce continentale l'année dernière (mon frère habitant pas très loin d'Athènes c'est ce qui nous avait décidé ), avons visité pas mal de sites archéologiques et vu des paysages splendides et avons adoré. Je vois (grâce à ton carnet) qu'en Crète il y pas mal de choses à faire.

ps: moi non plus je ne vois pas les premières photos :(

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 15:26

Vendredi 28 Décembre

Excursion dans la plaine de la Messara, 2/2, Matala et Gortyne

Image

Après la visite de Phaistos, nous allons à Matala à l'heure du déjeuner. L'ancienne plage des hippies n'est plus une étape sur la route de Katmandou (qui est de toute façon impraticable depuis longtemps, pensez donc, traverser l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan en voiture aujourd'hui ? Même la Turquie, ce n'est déjà plus évident. Le monde se ferme aux occidentaux et sombre dans la violence et le chaos au fur et à mesure que l'effondrement final s'approche, alors l'époque du "Flower Power" apparaît bien comme un âge d'or totalement révolu.

Image

La nostalgie de l'époque où Matala a vu passer Bob Dylan persiste...

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Gortyne. Les vestiges romains sont largement disséminés dans la plaine agricole au milieu des plantations d'oliviers et d'orangers. Gortyne est connue pour être le siège de la christianisation de l'île, ce qui lui a valu la construction de la basilique paléochrétienne St Tite au 4e siècle.

Image

Les ruines de l'Odéon abritent le texte célèbre des "lois de Gortyne", un texte de loi très long qui décrit les règles qui régissent la vie d'une cité dorienne dès le 6e siècle avant notre ère.

Image

Enfin, derrière l'Odéon, Gortyne s'enorgueillit d'abriter un site mythique, le platane à l'ombre duquel Zeus s'unit avec la belle Europe qu'il avait séduite et enlevé au Liban en se métamorphosant en taureau blanc. Il l'emporta dans les airs sur son dos pour la conduire en Crète, où, retrouvant sa forme humaine, il s'unit à la belle qui lui donna 3 fils, Minos, Rhadamante et Sarpédon.

Image

Depuis cette époque, le platane est toujours vert !

Image

Gortyne est finalement détruite par les arabes qui envahissent la Crète en l’an 820 de notre ère.

Longueur de l'excursion 160 km.

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 16:05

Samedi 29 Décembre
excursion vers le Lassithi

Pour notre dernière journée en Crète, j'ai envie de découvrir les paysages du plateau du Lassithi, recommandé dans tous les guides. Mais auparavant, je veux visiter la petite église byzantine de la Panagia Kera à Kritsa, sur les hauteurs au-dessus d'Agios Nikolaos.

Image

cette église très modeste est ornée d'un ensemble de fresques du 14e siècle qui témoignent de la vitalité artistique des grecs orthodoxes durant la période où l'île est placée sous la domination vénitienne.

Image

Image

Cette "renaissance crétoise" a produit des peintes dont l'héritier n'est autre que la grand peintre maniériste Le Greco, né Domenikos Theotokopoulos en Crète en 1541 dans la région de Candie (Héraklion), mais qui fit sa carrière à la cour des rois d'Espagne sous le pseudo de "El Greco" et mourut à Tolède en 1614.

Image

Après cette visite culturelle, nous montons bravement à l'assaut des pentes du Mont Dikhti, le grand massif montagneux de la Crète orientale pour atteindre la vallée cachée du Lassithi.

Image

Les paysages sont grandioses, le Mont Dicté, recouvert de neige (altitude 2 141 m) se trouve au sud de cette haute vallée perchée (altitude 825 m).

Image

Cette terre fertile a été le refuge des étéocrétois luttant contre la domination des Doriens dans l'antiquité et prolongeant le culte minoen de Rhéa, la grande mère, qui devient la mère de Zeus dans le panthéon grec. La cité dorienne de Lyctos, où Hésiode place la naissance de Zeus. La caverne de Psychro a abrité un culte dédié à la Grande Mère et au Jeune Dieu dès la période minoenne palatiale d'après les offrandes votives que l'on y a découvertes. Ultérieurement, le culte des Courètes se développe. On dit que Rhea demanda à de jeunes guerriers de courir, chanter et dancer en frappant leur bouclier autour de l'entrée de la caverne pour dissimuler les vagissements du jeune dieu à son époux Chronos (auquel elle avait servi une pierre enveloppée de langes à la place de Zeus). En tout cas, les deux traditions du Zeus Dictéen et du Zeus Idéen se sont affrontées dans toute l'antiquité avec des cultes concurrents et des cavernes différentes. Tous ces cultes disparaissent finalement aux tournant des 3e et 4e siècles de notre ère avec la christianisation complète de l'île.

Image

la route d'accès qui monte depuis la côte nord révèle un des aspects les plus spectaculaires du Lassithi. Un col bas (alt. 850 m) est encadré par des crêtes couvertes de moulins à vent en ruine qui donnent des airs de fortifications fantastiques à la vallée située au sud. Du côté nord, la montagne surplombe le littoral de la mer Égée. Les vues sont spectaculaires.

Image

Les moulins à vent étaient utilisés pour l'irrigation. Ils tombent aujourd'hui à l'abandon, remplacés par les pompes électriques...

Image

Les routes d'accès au Lassithi sont très tortueuses et il faut prévoir beaucoup de temps pour parcourir peu de kilomètres, mais ce sont les plus beaux paysages que j'ai contemplé en Crète.

Image

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 16:27

Samedi 29 Décembre, palais de Malia

En descendant du Lassithi, je m'avise qu'il nous reste tout juste un peu de temps pour une visite du palais minoen de Malia, le troisième palais, situé sur la côte nord 40 km à l'est de Cnossos, et dont la tradition attribue la royauté à Sarpédon, second frère cadet de Minos.

Image

D'une superficie de 7500 m², Malia est le 3e palais minoen en importance. Le "palais" est entouré d'une importante agglomération minoenne en cours de fouille, où se concentraient de nombreux artisans.

Image

Construit à la période proto-palatiale (1900 à 1700 av JC), le palais est très peu remanié à la période néo-palatiale (1700 à 1450 av JC). le palais est finalement incendié et abandonné aux environs de 1450 av. JC. Découvert par un paysan crétois en 1915, le palais est confié à la fouille de l'école française d'Athènes par le gouvernement grec à partir de 1920. les archéologues français continuent de travailler sur ce site. On a découvert de nombreux objets précieux datant en particulier de la période proto-palatiale, dont le fameux pendentif des abeilles en or.

Image

Pierre à offrandes à cupules

Image

symbole du "labrys" gravé sur un bloc de grès du palais de Malia

Les archéologues français ont préféré éviter les reconstructions, ce qui rend le site très lisible, mais très austère. par contre le cadre paysager est magnifique.

Image

Au terme de cette visite, nous retournons sur Héraklion à 1h de route, et nous préparons la valise pour le vol retour qui s'effectuera sans encombre le Dimanche 30 Décembre.

Image

Longueur totale de l'excursion de la journée, 185 km, durée 7h.

Ce voyage en Crète a confirmé ma conviction selon laquelle les destinations méditerranéennes sont plus agréables à visiter en hiver qu'en été et que l'hiver n'est en aucun cas un obstacle à leur découverte. C'est un voyage entièrement positif où nous avons fait une cure de vitamine D avant de revenir dans le brouillard de la Gaule, heureux comme Ulysse après un beau voyage...

Je reste à votre écoute pour toute question et je souhaite une belle et excellente année 2019 à tou.te.s mes lecteurs et lectrices. Faites de beaux voyages !

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 02 janv. 2019, 16:48

Ouf l'avantage avec tes carnets c'est que tu les rediges d'un coup, du coup je n'aurais fait entorse a ma resolution qu'une seule journee ^^ Merci pour ce joli carnet sur la Crete. Il semblerait que ce Noel ait vraiment ete tres propice niveau meteo cette annee :)
Je le garde au chaud dans les eventuelles idees pour le prochain Noel :)

laetitia07
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par laetitia07 » 02 janv. 2019, 17:24

bin dis donc, tu chomes pas toi pour la rédaction de tes carnets….c'est top !
ahhhh cette derniere visite du palais j'adooooore !
comme le dis mandarina ce noel a vraiment été propice niveau météo et vous avez pu bien profiter sans la foule et à la cool :)

merci bcp pour ce sympathique carnet qui nous a fait découvrir une partie d'heraklion !

Lorax
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Lorax » 02 janv. 2019, 18:09

Hé bien ça va vite ici les carnets!
Pr les photos je ne vois pas celles de la p1. C'est un problème de paramètres de partage je pense.

En tout cas beau carnet, et belle destination!
Cela fait plusieurs fois que je pense à une destination méditerranéenne en hiver. Tjrs eu un doute, mais tu le balaie
La Crète présente un beau mélange entre paysage, et culture. Intéressant.

Merci pr le carnet :super:

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 03 janv. 2019, 09:19

Bonjour @Laetitia, @Mandarina, @Lorax

Bonne année 2019 à vous avec de beaux voyages !

Image

La Crète en hiver, c'est principalement la meilleure période de l'année pour aller visiter les sites archéologiques et le musée archéologique.

Comme je l'ai écrit sur un autre forum, Il faut voyager "malin". Je m'explique ;

Le tourisme s'est énormément développé ces dernières années, le nombre de passagers aériens a progressé de +6% en 2018 par exemple ! Le tourisme de patrimoine et le tourisme de nature sont sous pression, car la capacité de charge des sites n'est pas indéfiniment extensible. Il y a à cela deux remèdes possibles.

1. diversifier les destinations en évitant d'aller visiter en troupeau les endroits "que tout le monde veut voir"
2. élargir la saison de voyage à des périodes de l'année moins fréquentées.

Pour ce qui me concerne, la randonnée en montagne n'étant malheureusement plus un loisir possible, l'hiver n'est pas un obstacle, mais je suis d'accord que la saison des pluies et la neige peuvent constituer des obstacles insurmontables face à certaines activités. Nous ne sommes pas venu en Crète à Noël pour la baignade en mer, les plages étaient désertes et l'eau cristalline, et çà, c'est merveilleux à voir, même sans se baigner...
Même pour le voyageur qui ne pratique aucune activité de plein-air, voyager en hiver implique des limitations, telle que la brièveté des journées. C'est pourquoi Février et Mars sont certainement de meilleures dates pour voyager que Noël.

Par contre, pour moi, qui suis venu en Crète principalement pour son patrimoine archéologique, l'hiver s'est avéré la meilleure période de l'année, car nous avons joui des sites de Cnossos, Phaistos, Malia et Gortyne, ainsi que du Musée Archéologique dans une tranquillité souveraine et, pour les sites archéologiques, avec une température extrêmement agréables (nous détestons la chaleur). Donc, j'encourage particulièrement les amoureux d'histoire et toutes celles et ceux qui veulent marcher sur les traces des grands archéologues du passé à visiter la Grèce, le sud de l'Italie, et même éventuellement l'Afrique du Nord et l'ouest de la Turquie en hiver et non en été. J'avais déjà visité la Haute Egypte à la période de Noël en 2003, et c'est la même chose, c'est de très loin la meilleure période de l'année pour visiter la région. Et il n'y a pas de honte à porter un pull-over en Egypte ou en Crète, il n'y a pas de mauvais climat, il n'y a que des gens mal habillés.

Comme je l'explique sur mon blog par ailleurs, dans l'Ouest Américain, c'est la même chose, la saison d'hiver est certainement la meilleure période de l'année pour aller en Californie du Sud, dans le sud du Nevada (Las Vegas), en Arizona (en particulier au Grand Canyon et à Monument Valley), au Nouveau Mexique (notamment dans les White Sands) et au Texas.
https://roadtrippin2015.blogspot.com/20 ... ental.html. C'est sans conteste la seule période de l'année pour randonner dans la Vallée de la Mort par exemple.

Mon prochain voyage d'été sera pour aller à la découverte des Fjords de l'Ouest de la Norvège. A chaque saison ses charmes...

Bonne année à toutes et à tous ! Faites de beaux voyages et soyez "malins" !

jlm47
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par jlm47 » 03 janv. 2019, 21:19

Salut Jean-Marc.
Comme tu dis, pourquoi pas.
La richesse archéologique de cette île, et en général des îles Grecque est remarquable, tout comme tes photos (j'aime particulièrement celle des moulins abandonnés, on dirait des étraves de navires), et la météo qui vous a accompagné.
Merci pour le partage.
A+
Et bonne année.
Jean-Luc

USA
Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - En cours
Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »