Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Message par Jo89 » 02 janv. 2019, 12:11

Hello,

Je vois les photos sans soucis :clin:

Bonne journée

Jo

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 12:26

Jeudi 27 Décembre : Musée archéologique d'Heraklion

Cnossos est un site très évocateur _ parce que lourdement restauré par Evans. Mais pour tout comprendre à la Crète Antique, il faut visiter le Musée Archéologique d'heraklion, superbement rénové et ouvert au public depuis 2014 après 8 ans de travaux.

Le musée expose en 27 salles les trouvailles faites sur toute l'île, couvrant 6000 ans du néolithique à l'Empire Romain.
La collection de pièces de l'âge du bronze (2600 - 1100 av. JC) est bien entendu la pièce maîtresse de ce musée, qui est unique au monde dans ce domaine. Donc, c'est une visite incontournable, et même pour ceux qui cultivent une attitude anti-intellectuelle, la beauté fascinante des objets produits par cette culture vaut vraiment le voyage.

L'âge du bronze en Crète se décompose en 4 périodes :

1. époque "pré-palatiale" avec de très belles poteries qui ont été exhumées dans des tombes antérieures aux palais (2600 - 1900 av. JC)

Image
Poteries du style de Camares, début du 2e millénaire

2. époque "proto-palatiale" époque des premiers palais (1900-1700 av. JC), apparition d'une première forme d'écriture, indéchiffrable, sur le Disque de Phaistos.

Image
Bijou retrouvé dans les fouilles du palais de Malia, datant de la période Proto-Palatiale

Image
Disque imprimé (signification inconnue, pièce unique découverte dans les vestiges du palais de Phaistos

On ne sait même pas si c'est une incantation ou un jeu de l'oie :hihihi:

A suivre au prochain épisode...

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 02 janv. 2019, 12:35

Je penche pour la deuxieme solution :mdr:

laetitia07
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par laetitia07 » 02 janv. 2019, 13:07

ce musée me fait pensé a celui visité à Majorque, je n'aime pas trop :oops:
ce sont des pièces anciennes mais qui brillent trop a mon gout, de plus placé sous vitrine cela me fait plus penser a un musée d'art (que je deteste :humm: ) qu'a un musée archéologique.

bon je comprends tout a fait le faite du mise en vitrine, les gens sont tellement indiscipliné qu'ils toucheraient a tout et certaines pièces seraient déjà cassé mais je trouve que ca enlève tout le charme...c'est dommage :(
enfin je ne sais pas trop comment expliqué :???:

je préfère de loin les sites archéologique que les musées ...

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 13:12

Suite de la visite virtuelle du musée archéologique d’Héraklion

3. époque "néo-palatiale" époque des seconds palais apogée de la culture minoenne (1700-1350 av JC).
L'écriture minoenne est le Linéaire A, mais le corpus de tablettes et d'inscriptions retrouvées n'ont pas permis le déchiffrement formel du langage qui ne semble pas être indo-européen et qui n'est en tout cas pas du grec.

Image

Tablette minoenne

Il semble que l'île a connu des troubles en fin de période, les palais ont été incendiés puis abandonnés, la plupart en 1450 av. JC, Cnossos plus tard (vers 1380-1360).

L'écriture linéaire B se substitue au linéaire A. On a déchiffré les nombreuses tablettes d'argile trouvées à Cnossos, le linéaire B est un syllabaire e la langue est du grec archaïque. On a donc la certitude que Cnossos était alors dirigée par des Achéens, comme l'étaient Mycènes et Tyrinthe à la même époque. Il est donc probable que la destruction des palais survenue en 1450 av. JC corresponde à une invasion Achéenne, peut-être conduite par le "héros" mythologique Thésée, qui aurait "tué le Minotaure" avec l'aide d'Ariane, la fille de Minos. En tout cas, cette phase tardive des palais manifeste une continuité culturelle évidente, en dépit d'un certain appauvrissement.

Image

Casque en dents de sanglier et épée en bronze, deux objets typiquement achéens (mentionnés par Homère dans l'Illiade) exhumés dans des tombeaux de la fin de l'âge des palais en Crète

La chronologie de l'abandon des palais ne coïncide pas avec celle de l'éruption du Santorin (survenue vers 1630 av. JC) qui a certes détruit la cité minoenne de cette île, et s'est accompagnée de séismes. On trouve des dégâts sur les Palais en Crète, mais ceux-ci ont été réparés par une culture alors parvenue à son apogée. Encore un beau mythe qui ne résiste pas à la science... (lire "The Dancer of Atlantis" de Poul Anderson).

Image
Sarcophage d'Hagia Triada, oeuvre post-palatiale de style minoen encore évident

4. La phase "post-palatiale" ou "mycénienne" va de 1350 environ à 1100 avant notre ère. Elle marque un déclin artistique et une forte baisse de la production, qui doit correspondre à un déclin démographique. L'abandon des "palais" peut aussi correspondre à l'abandon de la religion mycénienne de la Déesse Mère au profit du panthéon Olympien, donc à des révolutions religieuses, ce n'est pas exclu. Toute la Méditerranée orientale est alors en crise, et la civilisation achéenne disparaît à la fin de cette période (Mycènes est détruite) qui marque aussi la transition entre l'âge du bronze et l'âge du fer. On est à peu près certain que les Doriens envahissent le Péloponnèse et la Crète vers cette période.

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 13:34

Bonus, quelles merveilles du Musée Archéologique

Image

La fresque de la Taurokhatapsie (le saut périlleux sans doute très dangereux sur le dos de l'énorme bête) retrouvée à Cnossos. Suivant les couleurs conventionnelles utilisées les femmes sont figurées en blanc et les hommes en ocre, donc les deux personnages périphériques qui entourent qui la bête pourraient être des jeunes filles, tandis que le sauteur est un jeune homme.

Image

Un superbe vase minoen de la période néo-palatiale avec une figure de poulpe. l'omniprésence des figurations de poulpe sur les poteries rappelle le rôle essentiel de la mer dans la culture crétoise déjà à cette époque. Toute la prospérité des minoens dépendait alors du commerce maritime.

Image

La figurine de la "déesse aux serpents", un des aspects de la triple déesse-mère du monde minoen. Des évidences archéologiques diverses ont suggéré l'hypothèse que la société minoenne était matriarcale avant l'invasion des Achéens, et que ce n'était pas le roi Minos qui trônait à Cnossos, mais une grande prêtresse de Rhea.
Observez au passage les particularités de la mode féminine en Crète, où le bustier était porté, mais pour mieux exposer la poitrine.

Image

Ce superbe rhyton (vase à boire) en forme de tête de taureau est mon favori. Il est sculpté dans une pierre volcanique importée de la région de Sparte dans le Péloponnèse. En Crète, on ne trouve aucun volcan, et tout le relief est calcaire (on trouve aussi un peu de grès).

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 14:09

Encore le musée archéologique d'Héraklion (suite et fin)

Les fresques de Cnossos sont exposées à l'étage.

Image

Ce fragment original est très célèbre. L'usage de fard à lèvres a valu à cette dame le surnom de "La Parisienne". Les personnages sont toujours représentés de profil comme dans l'art égyptien auquel l'art minoen a beaucoup emprunté.

Image

Les personnages ne sont pas les seuls sujets des fresques, beaucoup de motifs floraux et animaux évoquent l’ancêtre de l'art du paysage. ces fresques formaient le décor des appartements princiers.

L'étage est aussi le lieu d'exposition des collections d'objets datant des périodes grecques archaïques, classiques et hellénistiques (entre environ 1100 et 67 av. JC). Les œuvres de cette période dite "Dorienne" (on parle le dialecte dorien en Crète dans l'antiquité) ne sont pas différentes de celles que l'on trouve dans le reste du monde égéen. J'ai trouvé les œuvres archaïques les plus intéressantes, comme ces urnes de la période géométrique par exemple :

Image

la visite se termine par un retour au rez-de chaussée pour admirer l'exposition de la collection lapidaire de la période impériale. La période de prospérité du Haut Empire Romain dure à peu près deux siècles et demi entre l'an 25 av. JC à l'an 225 ap. JC. La Crète est alors gouvernée depuis Gortyne, une ville dorienne de la plaine de la Messara qui est parvenue à une position dominante en Crète pendant l'époque Hellénistique (entre 300 et 100 av. JC).

Image

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 14:32

Jeudi 27 décembre, incursion dans la plaine de la Messara

Après la visite du musée archéologique, nous quittons Héraklion vers 13h30, ce qui est trop tard pour faire des visites. le temps étant couvert au nord, nous allons découvrir l'emplacement des sites du sud de l'île, qui est ensoleillé de l'autre côté du massif du Mont Ida, point culminant de la Crète à 2 456 m d'altitude.

Image

Versant sud du Mont Ida vu de la colline de Phaistos

Image

Plaine de la Messara vue de la colline de Phaistos

Image

Aperçu de la Mer de Libye à l'ouest de Phaistos

On y accède par la route 97 qui franchit un sommet à seulement 600 mètres d'altitude à Agia Varvara, une petite ville très encombrée. Nous allons jusqu'au site minoen de Phaistos, mais n'avons pas le temps de visiter car nous devons rentrer avant la nuit.

Image

Retour vers Héraklion et la pluie

Durée totale de l'excursion 3h30, distance parcourue 135 km

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 14:35

Jo89 a écrit :
02 janv. 2019, 12:11
Hello,

Je vois les photos sans soucis :clin:

Bonne journée

Jo
Bienvenue Jo, et bonne année !

Rana
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Rana » 02 janv. 2019, 14:57

:coucou:

j'embarque avec beaucoup de retard, quelle bonne idée de partir pour Noël. La crète me fait de l'oeil car nous avons fait un road trip en Grèce continentale l'année dernière (mon frère habitant pas très loin d'Athènes c'est ce qui nous avait décidé ), avons visité pas mal de sites archéologiques et vu des paysages splendides et avons adoré. Je vois (grâce à ton carnet) qu'en Crète il y pas mal de choses à faire.

ps: moi non plus je ne vois pas les premières photos :(
2011 Boucle LA-LA
2016 New York-Washington
2018 Miami
2019 Boucle Denver-Denver en préparation : viewtopic.php?t=18921

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »