Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Message par JMZ45 » 01 janv. 2019, 11:13

Noël 2018, grosse déprime en perspective, les enfants sont dispersés dans les belle-familles respectives. Je regarde où prendre un peu la lumière pour ces maudites fêtes, les Canaries ? Les tarifs sont juste prohibitifs. Alors pourquoi pas la Crète à Noël ? Il y a longtemps que je rêve de découvrir les sites archéologiques Minoens, le Labyrinthe...
Je trouve des vols à tarif abordable sur Aegean et un bel hôtel à Heraklion où nous dormirons 7 nuits en 1/2 pension (par paresse, car le restau est cher pour le standard de prix crétois). On part dormir sur la plateforme de Roissy Samedi 22, on laisse la voiture 1 semaine sur le parking couvert de l'hôtel et on décolle le Dimanche 23, retour à la maison Dimanche 30.

Bilan de la semaine ?

Image

Magnifique, temps idéal, température entre +10°C et +20°C, beaucoup de soleil, un petit peu de pluie tout de même, mais rien de très féroce, du vent, mais nous qui aimons la Scandinavie en été, rien qui ait de quoi nous dissuader.
Seul point faible, deux jours fériés consécutifs, Mardi 25 et Jeudi 26, mais nous avons eu bien assez de temps pour faire toutes les visites souhaitées avec notre petite voiture de location (choisissez-là petite, les rues des villes crétoises sont spécialement étroites et encombrées).

Voilà une belle destination d'hiver pour voyager en Europe à prix raisonnable.

A suivre si le cœur vous en dit...

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Re: Pourquoi pas la Crète à Noël ?

Message par Lorax » 01 janv. 2019, 11:37

Chouette idée ! C'est vrai qu un peu de soleil et de lumière à Noël ça ne fait pas de tort. Du coup je vote pour une suite :)

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 01 janv. 2019, 12:42

Hello,

Ça me dit aussi

Donc j'aoute le même second vote pour une suite

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

aivilo
Orignal original
Orignal original

Message par aivilo » 01 janv. 2019, 14:07

Je suis très interessée par ton carnet :clin:
Et j'envisage de passer Noël 2019 "loin" d'ici pour changer un peu donc je vais peut-être y trouver de l'inspiration :lol:
L'Andalousie Avril 2017
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
2ème voyage de San Diego à Denver en avril 2019 Carnet en cours
Nouveau projet : 11 jours à NY en avril 2020 La préparation

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 01 janv. 2019, 18:08

Bonjour Hubert, Laurent, Olivia et bonne année 2019 à vous, bonheur, santé et prospérité à tous vos proches.

je ne vais pas être très disert, il y a peu à dire.

Heraklion est à 4h de vol de Paris, mais il n'y a pas de vols directs en hiver, donc nous avons eu une longue correspondance à Thessalonique à l'Aller (défaut de voyager un dimanche) et une courte correspondance à Athènes au retour (un autre dimanche).
je ne dirais rien de plus du voyage si ce n'est qu'il s'est bien passé. Nous avons loué une petite voiture chez Hertz (via Aegean), et nous nous en sommes bien trouvés. J'avais réservé un hôtel "avec parking", en fait, l'hôtel Lato Boutique hotel est dans le centre d'Heraklion et on voyait le port et la forteresse vénitienne de notre chambre
Image
Par contre, les rues du centre d'Heraklion sont redoutablement étroites et le stationnement est un sport très compétitif. Heureusement, l'hôtelier grec, rusé comme Ulysse, n'a pas de parking, mais emploie des voituriers, les clients lui confient leurs clés de voiture, et c'est en fait l'hôtel qui sature tous les stationnements possibles à proximité. En hiver, cela fonctionne, même avec une énorme noce dans l'hôtel...

Mon programme était le suivant ;

1. repos
2. régime crétois
3. Musée archéologique d'Heraklion
4. Cnossos
5. excursions selon météo et inspiration du jour.

Au gré des circonstances, nous avons ainsi visité Heraklion (la vieille ville) à pied le lundi 24 Décembre et le Palais de Knossos
Mardi 25 et Mercredi 26, tout était fermé, une perturbation a balayé l'île d'ouest en est le 25, donc nous avons fait une excursion vers l'est qui nous a conduit jusqu'à Agios Nikolaos et Mohlos (site sublime)
Le 26, jour de grand vent du nord, nous avons tenté notre chance à l'ouest à Rethymnon après une matinée "massage" au spa de l'hôtel. Mercredi a été la journée la plus froide de la semaine.
Jeudi 27, tout est de nouveau ouvert, donc Musée Archéologique le matin, suivi d'une première excursion de reconnaissance dans la plaine de la Messara qui nous permet de repérer les sites à visiter le lendemain, sans vraiment avoir le temps de visiter.
En effet, le jour dure 1h30 de plus qu'à Paris, mais si le soleil se lève tôt, il se couche vers 17h30 (heure locale, +1h de décalage horaire par rapport à nous), aussi pour éviter de rouler de nuit (il y a des animaux errants dans la campagne), il fallait arrêter les visites assez tôt.

Image
Par ailleurs, les routes de Crète sont difficiles, l'E-75 qui relie les villes sur la côte nord est passable, bonne à l'est d'Heraklion, médiocre à l'ouest. Les routes nord-sud qui traversent l'île franchissent des cols et certains bourgs sont de véritables verrous avec des bouchons incroyables. la circulation dans Heraklion est chaotique et hyper encombrée.
Nous n'avons pas fait le tour de Crète. Nous avons privilégié le confort, avec des levers et petit-déjeuners tardifs et notre chambre-suite junior était un véritable petit appartement bien douillet, nous n'avions pas plus de 7h à consacrer aux sorties et excursions par jour pendant les 6 jours pleins dont nous avons disposé.

A suivre...

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 01 janv. 2019, 20:43

Hello,

Je m’installe pour la suite.

Comme tes récits sont toujours bien documentés, celui-ci sera sûrement une source d’inspiration pour les futurs roadtripeurs crétois :clin:

Bonne rédaction

Jo

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 01 janv. 2019, 21:10

Lundi 24 Décembre, Palais de Cnossos

Le site archéologique le plus visité de toute la Crète, une visite incontournable en banlieue d'Héraklion.
En été, Cnossos est pris d'assaut par les autocars de tourisme et l'expérience peut se révéler décevante, mais pour nous, avec +20°C et presque personne, cela a été un vrai bonheur.

Image

Construit à partir de 1900 av. JC, détruit par un séisme vers 1700 av. JC, reconstruit encore plus grand et plus beau, le "palais" de Cnossos était plus un sanctuaire et un centre économique qu'un simple palais. On le surnommait le "temple des haches" en raison du symbole omniprésent de la hache bipenne, le "labrys" qui est à l'origine de son autre surnom, le "labyrinthe" apparu dans l'antiquité classique, longtemps après son abandon, survenu entre 1380 et 1360 av. JC après un incendie. Le site est redécouvert en 1878 par un archéologue crétois du nom de Minos Kalokairinos. Mais désargenté, celui-ci ne peut racheter le terrain aux turcs qui en détiennent le titre de propriété. Sir Arthur Evans rachète le site sur sa fortune personnelle et fouille le palais entre 1900 et 1905. Il procède à des reconstructions très importantes _ certains les jugent aventureuses_ qui rendent la visite très agréable aujourd'hui, car le site est très expressif. Des fresques dont les fragments originaux sont retrouvés sont largement reconstituées. On peut ainsi découvrir le haut relief de la grande chasse au taureau _ animal sacré de la Crète minoenne_ sur les propylées nord.
Image
La fresque de la procession des porteurs d'offrandes sur les propylées sud fait face à la figure en haut relief du "prince aux lys", peut-être le légendaire roi Minos, plus vraisemblablement l'image du "jeune dieu" Velchanos, compagnon de la Déesse-Mère (aux trois visages, la jeune fille, la mère et la reine du monde souterrain, que vénéraient les minoens.

Image

Tous les palais minoens sont organisés autour d'une grande cour centrale où se déroulaient les cérémonies et la vie sociale. parmi ces cérémonies, la "danse du taureau" où de jeunes athlètes sautaient sur le dos d'un taureau (une sorte de course landaise avant l'heure).

Sur l'aile Ouest de la cour, on trouve le sanctuaire avec la "salle du trône" et son bain lustral.

Image

Pour sa part, l'aile orientale abritait les appartements princiers des rois et reines - prêtres.
Image

Le "mégaron de la reine" est particulièrement bien restauré.

Image

Je ne vais pas m'attarder sur la description du site, mais sa visite à elle-seule vaut le voyage. Il ne faut pas manquer de l'associer à la découverte du Musée Archéologique d'Heraklion, mais les horaires d'hiver, notre départ très tardif en excursion et les fêtes de Noël nous vaudront d'attendre jusqu'au Jeudi 26 pour visiter le musée.

Image

L'importance du taureau dans la religion minoenne est certainement à l'origine du mythe du minotaure et l'immense et complexe palais de 5 étages a donné naissance pour sa part à celui du labyrinthe.

Une grande partie des locaux étaient en fait des magasins et des ateliers. En effet, l'économie de la Crète du Deuxième Millénaire avant notre ère était centralisée et les palais (Cnossos étant le principal) centralisaient les richesses, le grain, l'huile d'olive, le vin, le miel étaient stockés dans de grandes jarres, les "Pythoi" dont on a retrouvé de nombreux exemplaires.

Image

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 02 janv. 2019, 00:20

Hello Jean-Marc

Excellente année à toi également, ainsi qu'à ceux qui te sont chers

Je ne vois pas les photos (j'ai juste le mot Image) :snif: .

Problème avec FlickR à cause de leur nouvelle limite ? Ou tu utilise un autre hébergeur ?

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 07:49

Salut Hubert, si tu pointes sur le mot 'image', click-droit, tu demandes "afficher l'image", elle va apparaître seule, un retour arrière et tu reviens sur le site, et cette fois l'image apparaît. :)

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 02 janv. 2019, 08:07

Heraklion Lundi 24 décembre

Heraklion est le chef-lieu de la région. Cette ville de 160,000 hab. est typiquement méditerranéenne, anarchique, poussiéreuse, extrêmement animée, affligée d'une circulation chaotique sans cesse congestionnée. C'est une ville moderne, car les destructions des guerres ont été très importantes (Guerre de libération contre les Turcs à la fin du 19e siècle, invasion allemande 1941-1945). Herakion se trouve à proximité du site du port minoen qui desservait Knossos, mais ce port n'a pas été retrouvé, et la ville ne retrace ses origines qu'à la fortification arabe du 9e siècle, "Al Khandak" quand l'île grecque (donc byzantine) fut envahie et conquise par les arabes. Ceux-ci détruisirent la plupart des villes antiques et fondèrent leur propre capitale. Reconquise par les byzantins en 960, elle devint "Candie", nom sous lequel elle est restée connue jusqu'à la fin du 19e siècle. Candie n'est rebaptisée Heraklion qu'avec l'indépendance de la Crète survenue en 1898 (au terme de plus de 20 ans de lutte contre les occupants turcs). Entre-temps, la Crète est passée sous le contrôle de Venise en 1204 à l'issue de la 4e croisade, lorsque les Francs ont pris et mis à sac Constantinople.
Candie a été la capitale de la Crète vénitienne jusqu'à sa prise par les turcs en 1669 après plus d'un quart de siècle de siège ! Les turcs déplacent le siège administratif de l'île à l'ouest, à La Canée, ville qu'ils ont prise en premier en 1645.
Résultat de cette histoire, cette ville grecque typique ne compte que des monuments... Italiens ! :lol:

Image

L'église St Marc date du début du 14e siècle, c'est aujourd'hui une salle de concert

Image

L'église St Titus a été remaniée par les Turcs au 19e siècle et convertie en mosquée, c'est aujourd'hui une église orthodoxe

Image

La magnifique "Loggia" vénitienne de style palladien date de la fin du 16e siècle, c'est aujourd'hui l'hôtel de ville d'Heraklion

Image

La superbe Fontaine Morosini a été construite pour sa part en 1628 par les vénitiens

Image

Construit entre 1523 et 1566, le fort vénitien "Koulès" a été conservé par les turcs en l'état.

Image

Conseil : si les images ne s'affichent pas, tu pointes sur le mot 'image', click-droit, tu demandes "afficher l'image", elle va apparaître seule, un retour arrière et tu reviens sur le site, et cette fois l'image apparaît. :)

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »