A l'Ouest, il y a du nouveau

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
unjourjirai
Grand héron les pieds dans l'eau

Re: A l'Ouest, il y a du nouveau

Message par unjourjirai » 29 nov. 2018, 09:37

:oops:
petit problème de connexion.

Image

Image

Image

Plaques sur les trottoirs dans la rue principale

Image

Image

Nous reprenons la voiture pour aller au Lac Minnewanka

là encore certains sentiers sont réservés aux groupes de 4 personnes minimum

tiens je ne retrouve plus mes photos :???:

Puis le two Jake Lake cadre de notre déjeuner, comme d’habitude des tables sont installées il y a même des groupes qui ont apporté leur barbecue et d'autres qui picoreraient bien dans les assiettes

Image

Image

Image

mon problème de photos persiste... je reviendrais plus tard :coucou:

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 29 nov. 2018, 09:39

j'adore les supports et le loup :love:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018

unjourjirai

Message par unjourjirai » 29 nov. 2018, 10:10

:content: reprenons

avec le lac johnson
Image

Image

Un petit arrêt aux hoodoos (pour ceux qui ont fait l’ouest des US ceux-ci sont un peu petits)
Image

Image

Les Hoodoos sont composés de roches sédimentaires recouvertes de roches plus dures qui sont plus difficiles à éroder. Une fois que le sédiment plus doux érode l'aiguille de roche, ou la tour comme des obstacles naturels sont laissés.

L'érosion combinée de l'eau et du vent a créé des étranges colonnes rocheuses (hoodoos) dont la hauteur va de quelques centimètres à plusieurs mètres de haut.

Elles sont généralement surplombées par un bloc de roche plus dure, qui protège les parties inférieures.

Sources cave and basin 3.90 CAD (gratuite avec carte park)

Image

William McCardell, son frère Tom et leur associé Frank McCabe, découvrent la source Cave en automne 1883.

Bien que n'étant pas propriétaires de la source, ils projettent immédiatement de construire une station thermale, et espèrent bien faire fortune.

Ils n’ont pas été les premiers à découvrir les sources thermales Cave & Basin, mais c'est grâce à ces trois cheminots que leur existence a été portée à l'attention du grand public.

Dans leur recherche de la gloire et de la fortune, ils ont involontairement contribué à la création du réseau des parcs nationaux du Canada.

Les sources thermales y sont exploitées depuis la construction de la voie de chemin de fer en 1883.

Le bassin a été reconstruit récemment pour reprendre son aspect de 1912 (il avait été remplacé par une piscine).

C'était à cette époque la plus grande piscine du Canada. Les murs qui l'entourent sont d'époque

nous repassons par le centre ville
Image

Image

Image

je n'ai pas trouvé d'explication sur cet indien :pprr:

comme il n’y a pas de soleil, et que la brume tombe sur les sommets, nous n’allons pas prendre la gondola de sulphur mountain, mais depuis mont Norquay il est possible d’avoir une vue panoramique sur

• la ville de Banff
• la vallée de la rivière Bow
• la vallée de la rivière Spray
• le Mont Rundle

Image

Image

et redescendant nous retournons sur la Route des lacs vermilion que nous avions déjà faite hier soir (parce que réputée pour ses nombreux animaux en fin d'après midi)

vous n'avez pas vu de photos de ces nombreux animaux :) normal

Image

Image

Image

Situés au pied du mont Rundle , les Lacs Vermilion sont une série de 3 bassins d’eau peu profonde.

Lorsque les eaux sont calmes, les lacs reflètent parfaitement le décor montagneux des alentours.

Si l’occasion se présente, ne manquez surtout pas le coucher du soleil.

unjourjirai

Message par unjourjirai » 29 nov. 2018, 10:59

Lundi

C’est décidé le réveil a été mis pour :hein: 6 h 30, tout est prêt pour un départ rapide

Pendant que l’une fait le check out, l’autre charge les valises

Il est 7 h nous sommes prêtes à prendre la route sous un fin crachin :pluie:

Direction…. Le lac Moraine à 75 kms

Quand on veut ;…..

On y arrive à 8 h 05 pour trouver la route…. Fermée et ce depuis 7 h 15, çà devient ridicule :grrrr:

Il nous faut rebrousser chemin et aller à 7 km sur la nationale jusqu’au parking auxiliaire en direction de Banff

Une navette part toutes les 15 minutes et mets 35 mn pour faire le trajet

Vers 10 h nous arrivons, de toute façon le ciel est toujours aussi bas

Image

Image

Niché au pied des monts des Dix-Pics, le bleu saisissant de ce lac fait contraste avec les eaux émeraude que l’on trouve normalement dans les rocheuses canadiennes.

Image

La vue depuis le rockpile viewpoint sera peut-être meilleure
Image

Image

Image

La vision du sommet est connue sous le nom de «Twenty Dollar View», la scène figurant sur le dos des billets de vingt dollars canadiens émis entre 1969 et 1979

Le lac fut nommé ainsi en 1899, sans doute par ce que, comme le lac Louise, il doit son origine à la moraine terminale d'un glacier.

Cette moraine, ainsi que d'énormes rochers qui se sont écroulés des montagnes environnantes bloquent l'extrémité nord du lac.

Nous aurons quand même quelques clichés et c’était tellement dommage de le rater

Et puis il y a du monde sur les chemins (un spermophile ???)
Image

Image

Retour à la voiture par la navette et nous prenons la route 93 en direction du Kootenay national park

Il :pluie: à nouveau et nous supprimons tous les arrêts programmés

Image

Image

Cette route était encore fermée il y a 15 jours de violents incendies ont ravagés des pans entiers de montagne, l’odeur fenêtres fermées est encore très présente

Numa Falls nous nous équipons avec pantalons de pluie, Kway et chaussures de marche avant de nous apercevoir que la balade est impossible le pont a été emporté

Les travaux sont prévus avant fin septembre

Finalement c’est avec le soleil que nous arrivons à radium hot springs

sinclair canyon
Image

Image

Très bon accueil de la propriétaire, petit bungalow avec cuisine et table, adresse à conseiller rapport qualité / prix intéressant (93.70 €)

Comme nous n’avons pas l’intention d’aller aux sources chaudes (piscine) Elle nous conseille même d’aller jusqu’à Panorama Mountain Resort en longeant la columbia river puis par la toby creek road le long d’une jolie rivière

60 Kms A/R et 2 biches
Image

Image

Nous avions trouvé bizarre l’heure affichée à la réception de l’hôtel il nous semblait pourtant que le fuseau horaire était à Golden, mais pas contrariante nous avons reculé nos montres d’une heure

Après notre petit apéro :clin: il est temps de chercher notre restaurant du soir

Le 1er très cher
Le second à emporter
Le troisième 2 clients un peu bizarre dans un lieu peu éclairé

C’est qu’il n’en reste plus trop, c’est finalement chez Back Country Jack, la serveuse nous déconseille de prendre 2 salades elles sont très copieuses

En effet une seule suffira largement, Elle nous sera servie dans 2 assiettes :super:

Notre regard est attiré par l’horloge qui affiche 1 h de plus que nos montres, voilà pourquoi nous étions les dernières clientes du restaurant il est près de 21 h et comme partout c’est l’heure de fermer

Pour les noctambules il est certain que ce n’est pas la destination de rêve :non: :non:

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 29 nov. 2018, 11:33

de toutes tes photos de paysages plus beaux les uns que les autres, je choisit celle-ci pour les bons souvenirs à m’asseoir et à regarder le paysage :love:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018

unjourjirai

Message par unjourjirai » 30 nov. 2018, 08:10

:coucou:
et pourtant ces chaises sont rarement occupées

Mardi

Le petit déjeuner étant compris, et il y en avait... :oui: j’ai enfin pu manger une waffle, bien recouverte de sirop d'érable

Nous commençons la journée en alternant soleil, et nappes de brouillard

Petite pose au pont de Golden où il ne fait pas chaud et franchement ne vaut pas d’y perdre trop de temps

hicking horse pedestrian bridge
Image

Image

Couvrant la rivière du même nom à 46 mètres de diamètre, c'est le plus long pont autoportant à ossature de bois au Canada

Couvrant la rivière du même nom à 46 mètres (151 pieds) de diamètre, c'est le plus long pont autoportant à ossature de bois au Canada

chou puant
Image

Image

Passerelle en bois, promenade d’interprétation dans les rares marécages de la chaine columbia

Cette plante doit son nom à l’odeur de putréfaction qu’elle émet pour attirer les insectes pollinisateurs. La floraison étant au mois de janvier

sentier en boucle modéré de 1,4 km situé près de Revelstoke, en Colombie-Britannique, au Canada, qui présente de belles fleurs sauvages et est considéré comme modéré.

Salmon arm
Image

Le plus long quai d’amérique du nord (SALMON ARM WHARF)

Le premier quai a été construit en 1865 pour accueillir de grands bateaux à poupe destinés au transport de marchandises et de personnes à l'intérieur et à l'extérieur de la région de Shuswap.

Des navires de transport ont traversé ces eaux entre Fortune's Landing, à Enderby (C.-B.) et Kamloops.

Après l'arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique, les bateaux à vapeur ont continué à desservir les régions éloignées du lac Shuswap jusque dans les années 1930.

Il a été reconstruit en 1986

Le magnifique lac shuswap tire son nom des indiens shuswap, à l’extrême nord de la famille Great salishan et de l’une des plus grandes tribus de l’intérieur de la colombie britannique

Une photographie du Mont Bastion est utilisée sur les permis de conduire de colombie britannique

:siffler: Par-dessus l’étang soudain j’ai vu passer les oies sauvages
Image

Image

ces petits arrêts permettent de rendre moins fastidieuse cette route déjà prise à l'aller

c'est à Kamloops que nous changerons de route, direction Cache creek

Il est encore tôt, la ville est petite et pas terrible et les façades des motels encore moins (aujourd'hui nous n'avons pas de réservation)

Nous décidons de poursuivre de 70 km jusqu’à Lilloet (il doit bien y avoir des hôtels mais nous n'avions rien listé)

La route n’est qu’une succession de virages, la lumière commence à décliner il n’est pas question que nous soyons obligées de retourner à cache creek

En attendant la route est en travaux, le passage se fait en alternance sur la terre, il n'y a plus qu'une seule voie de plus avec le précipice non protégé, il est temps que cela se termine

Enfin lilloet

Le premier hôtel est complet, nous allons jusqu’à un best value inn pour lequel nous avons la carte qui nous permet d’obtenir obligatoirement 15 %

Le propriétaire ne veut pas l’appliquer avec comme argument que cela fait 2 ans qu’il ne le fait plus, mais même si mon anglais n’est pas terrible, lorsque je ne suis pas d’accord je pense que j’arrive à me faire comprendre :censored:

Finalement à titre EXCEPTIONNEL :ange: il accepte (prix avec réduc (65 €))

Grande chambre avec cuisine tout à fait correct

Nous dinerons au restaurant le reynols, mais comme d’habitude nous serons les dernières clientes

Mercredi
Au début, la route n’est pas très intéressante et des travaux nous font ralentir très souvent et même le temps nous fait comprendre que le voyage va se terminer

Le lac Seton est un fjord d'eau douce

Image

puis nous continuons la route

Image

Duffey lake
Image

Et voilà ce que j’avais lu avant de partir :lis:

La faune que vous pourriez voir le long du chemin comprend des ours noirs, des marmottes des Rocheuses, des cerfs mulets et, peut-être la pièce de résistance, de grands moutons de corne.

On voit souvent des hérons bleus le long des lacs, et il y a une chance de voir aussi des chèvres de montagne le long de la route.

Vraiment, il y a quelques chances de voir une faune plutôt rare et intéressante sur ce voyage.

Joffre lake A peine 5 minutes du parking
Image

Image

puis Nairn falls le début du parcours (environ 50 m) est goudronné puis le chemin devient rocailleux et plein de racines le long de la rivière

Le sentier longe la rivière Green pour 1,2 km

Image

Image

Image

Image

Nous continuons notre route jusqu’à Whistler qui a accueilli les JO de 2010 , difficile de se diriger dans la ville, pas de possibilité de s’arrêter dans les rues, pour stationner uniquement les immenses parkings

un Inukshuk
Image

Image

Pour les adeptes de VTT il y a des pistes impressionnantes dans la forêt

Nous souhaitons essayer le fameux Peak to Peak, les nuages arrivent et nous prenons déjà les 2 tronçons du premier télécabine

au départ
Image

bizarre :???: :non:

Puis le Peak to peak qui relie les 2 montagnes en 11 minutes et pas un seul pylône le tout pour 132.30 € pour 2

Le ticket permet un accès à tous les télésièges et gondoles en plein air opérant ce jour-là,, (mais il n’y a pas grand-chose qui fonctionne)

Image

Image

Image

Image

La vue est intéressante et surtout ils y a de nombreux spectateurs

Image

les sifflements des marmottes ont donné le nom à la station

Image

Image

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 30 nov. 2018, 09:02

Et voilà ce que j’avais lu avant de partir :lis:

La faune que vous pourriez voir le long du chemin comprend des ours noirs, des marmottes des Rocheuses, des cerfs mulets et, peut-être la pièce de résistance, de grands moutons de corne.

On voit souvent des hérons bleus le long des lacs, et il y a une chance de voir aussi des chèvres de montagne le long de la route.

Vraiment, il y a quelques chances de voir une faune plutôt rare et intéressante sur ce voyage.
et tu n'as rien vu ?

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018

unjourjirai

Message par unjourjirai » 30 nov. 2018, 09:32

Si j'ai vu plein de choses… des rondins en autre :humm: mais pas de ragondin :mdre:

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 30 nov. 2018, 09:35

unjourjirai a écrit :
30 nov. 2018, 09:32
Si j'ai vu plein de choses… des rondins en autre :humm: mais pas de ragondin :mdre:
Bah c'est déjà ça, ici, ils les cuisinent en pâté les ragondins mais j'ai pas encore testé :pprr:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018

unjourjirai

Message par unjourjirai » 30 nov. 2018, 09:43

on continue d'avancer

Brandawyne falls

Pour accéder aux chutes il faut traverser la voie ferrée et ne pas traîner

Image

Selon la légende, Jack Nelson et Bob Mollison travaillant pour le Howe Sound and Northern Railway, ont parié sur une bouteille d’eau de vie pour qui pouvait deviner la hauteur des chutes

Image

Ce soir notre dernier hôtel à Squamish au Sandman (171.35 Cad), ce n’est pas toujours évident lorsque l’on réserve de bien voir l’environnement, celui-ci finalement est au bout dans la zone commerciale

Nous vidons la voiture sous la pluie, il nous faut refaire les valises et tout doit rentrer

la chambre est au RDC et c'est plus facile pour tout transporter

un petit tour au Walmart (notre QG pour des achats au rayon photos et informatique)

mais moins achalandé qu’aux US

Le restaurant bruyant est le Howe sound brewing pour les amateurs ils sont brasseurs de bière

Je n’ai pas touché à mon plat, porc très épicé, beaucoup trop et ils ne m’ont fait payé que la moitié, voilà qui est très commercial surtout que nous ne reviendrons sans doute jamais

Jeudi matin

Il :pluie: encore et pourtant il nous faut nettoyer un peu la voiture

Nous n’avons pas eu le temps de jeter un œil à la piscine

Le petit déjeuner était compris mais très basique

L’avions décolle à 14 h 45 et nous ne sommes qu’à 80 km de l’aéroport, mais les vêtements de pluie étant rangés dans la valise nous ne nous arrêterons nulle part

Finalement avec la circulation nous n’avons rien de trop, le temps de rendre la voiture et de faire l’enregistrement au guichet Air transat

Au final 4.162 km

Nous avons bien fait de prendre toutes les assurances, une petite éraflure sur le pare chocs avant que nous ne voulons pas admettre et qu’ils voulaient nous facturer

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, du soleil presque tous les jours avec une température agréable, plus aucune fumée

Je rejoins JMZ45 sur la conduite au canada, à plusieurs reprises des voitures arrivées dont ne sait où pour nous doubler, sans parler des camions qui eux vont souvent plus vite que nous et essayent de nous impressionner en nous collant et klaxonnant en même temps

pour finir encore quelques animaux
Image

Image

Image

Image

Image

et celui là que j'aime bien
Image

Voilà c’est fini :snif: il est temps de penser à d’autres destinations et peut être à vous montrer quelques photos de celles que vous avez ratées !!!!

:coucou:

merci d'avoir pris le temps de me lire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »