Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
laetitia07
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Le Vietnam : un voyage coup de cœur

Message par laetitia07 » 17 sept. 2018, 10:32

coucou cover …

je m'installe aussi !
les pays d'asie j'adorerais ..enfin surtout mon mari, lui c'est son reve (japon, chine, vietnam, thailande…) et moi je raffole de leur nourriture !
alors apres le carnet du japon de Murielle je suis impatiente de découvrir le vietnam :)

en tout cas ca commence bien avec l'hôtel et l'apéro d'accueil

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 17 sept. 2018, 10:47

laetitia07 a écrit :
17 sept. 2018, 10:32
coucou cover …

je m'installe aussi !
les pays d'asie j'adorerais ..enfin surtout mon mari, lui c'est son reve (japon, chine, vietnam, thailande…) et moi je raffole de leur nourriture !
alors apres le carnet du japon de Murielle je suis impatiente de découvrir le vietnam :)

en tout cas ca commence bien avec l'hôtel et l'apéro d'accueil
:coucou: Salut Laetitia,
La suite arrive ce soir (enfin j’espère :oops: )

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 17 sept. 2018, 21:26

Jour 2 : Mercredi 1er Août 2018
Hanoi

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous remontons dans notre chambre pour préparer nos bagages et faire notre check-out, car ce soir nous prenons le train pour Sapa. Comme nous reviendrons dans le même hôtel 5 jours après, nous laissons une valise en consigne. :super:

A 8h30 nous retrouvons notre guide pour la journée, il s’appelle Tham. Il va nous faire visiter Hanoi pendant toute la journée et nous accompagner le soir à la gare pour prendre notre train. :)

Il fait gris mais la température est de 30°C. :chaud:

Nous montons dans notre minibus (un Ford Transit qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes, donc, à nous 4 seulement, on a eu de la place :clin: ) et nous partons pour notre première étape : La Pagode de la Défense du Pays.
Image

Cette pagode, construite au XVII siècle et rénovée en 1850 est la plus ancienne d’Hanoi.

On se déchausse et on pénètre dans la pagode et on admire les autels avec les offrandes.
Image

ainsi que les tombes des Bonzes (la pagode c'est jamais la grande tour mais le bâtiment en dessous). La grande tour c'est un cimetière en fait :hihi:
Image

Puis on part à pied vers le temple de Quan Thanh, un des 4 temples d’Hanoi dédié à la protection de la ville contre les esprits malfaisants.
Image
Image
Les éléphants symbolisent la force guerrière

Image
Le grand Bouddha de Bronze noir

Ensuite on reprend le minibus pour aller visiter le Mausolée d'Ho-Chi Minh Minh et son palais présidentiel
Image
Image

Le Mausolée est fermé pour cause de restauration (heureusement, le guide nous indique qu'il y a habituellement 2 à 3 heures de queue :shock: :shock: )

Puis, nous allons visiter le Palais Présidentiel (anciennement palais des Gouverneurs d'Indochine car construit par les Français)
Image

et ses magnifiques jardins :love:
Image

mais comme il commence à pleuvoir :pluie: , alors nous abrégeons la visite et nous partons pour notre prochaine étape : le Temple de la Littérature.

Sans aller dans les détails, sachez que ce « Temple » était en fait une académie Confucéenne pour former les Mandarins, ces haut-fonctionnaires sous l’empereur et que son concours d’entrée était l’une des épreuves les dures au monde. :hein:

Nous passons de cours en cours (il y en a 5 au total) et finissons par sortir de l’autre coté où nous attend notre chauffeur.
Image
Image
Les stèles qui reproduisent le concours d'une année spécifique
Image
Image
Les bronzais qui seront présents dans tous les temples et pagodes que nous visiterons
Image
Image
Image
Image
Image

Il est maintenant l’heure de manger et nous repartons pour le centre dans un restaurant réservé par l’agence.

Encore pas habitués au principe du guide, nous sommes un peu choqués :shock: quand celui-ci nous annonce qu’il ne déjeune pas avec nous alors nous décidons de l’inviter. :oui:

Plus tard dans le séjour, nous apprendrons à apprécier ce moment sans le guide pour nous retrouver en famille et nous ne l’inviterons plus à déjeuner avec nous (sauf pendant les treks) :ange:

Après le déjeuner, nous reprenons la voiture pour partir visiter le Musée d'ethnographie du Viêt Nam. La visite est sympathique, le musée en lui-même est un peu vide :humm: mais il permet de se familiariser avec les ethnies que nous allons rencontrer dans le Nord les jours suivants.
Image
Qui devine combien y-a-t-il de paniers ? :mdr:

Les jardins extérieurs, quant à eux, regorgent de différents habitats et c’est très intéressant et ludique de rentrer dedans en grimpant sur de drôles d’échelles.
Image
Image
Image
Image
Et oui, ce sont des échelles pour monter dans la maison :hein:

Ensuite nous repartons pour le centre où nous attends le spectacle de Marionnettes sur l’eau. :clap:
Image
Image
Image
Image
Le spectacle est mignon, la musique douce et caressante et nous ne tardons pas à somnoler comme la moitié de la salle (composée à 100% de touristes) :oops: . Avec la fatigue du voyage et le décalage horaire, tout le monde pique du nez. Conclusion, si vous venez à Hanoï, n’allez pas faire ce spectacle le premier jour. :non:

Il est déjà 19h30 quand nous sortons et le guide nous laisse trouver un restaurant par nous-même. On tourne un peu, on passe devant la Cathédrale ...
Image

...Et on finit par atterrir dans un restaurant sympathique à proximité du lac
Image
Image

puis on passe au supermarché pour faire quelques emplettes pour le train et pour les prochains jours de treks dans le nord.

Et nous allons ensuite retrouver notre guide.

La suite c’est notre nuit dans le train …

:coucou:
To be continued

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 17 sept. 2018, 22:15

Ah zut je croyais que c'etait la pagode la tour, bon j'aime bien le palais presidentiel et le cimetiere alors :lol:

valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 » 18 sept. 2018, 08:31

Coucou Ari

Eh bien il y en a des choses à voir ! Alors pour les paniers je dirais ...200 :???:

Pourquoi finalement vous avez préféré déjeuner sans le guide ?

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 18 sept. 2018, 09:42

J'avais aussi vu ce velo couvert de paniers d'osier dans le musée, mais ceux qui circulent dans les rues ne sont pas mal non plus niveau charge :

Image

Cover
Orignal original
Orignal original

Message par Cover » 18 sept. 2018, 11:25

Mandarina a écrit :
17 sept. 2018, 22:15
Ah zut je croyais que c'etait la pagode la tour, ... :lol:
Nous aussi on pensait que la pagode c’était la tour et on avait demandé au guide s'il y avait beaucoup de marches pour monter. La tête qu'il a fait :mdr:
valerie49 a écrit :
18 sept. 2018, 08:31
Coucou Ari

Eh bien il y en a des choses à voir ! Alors pour les paniers je dirais ...200 :???:

Pourquoi finalement vous avez préféré déjeuner sans le guide ?
Pour les paniers on a arreté de compter à 245 parce que les autres étaient cachés dessous. Donc en fait on sait pas vraiment combien il y en a :siffler:

Pourquoi les déjeuners sans le guide? Parce qu'en fait on passe déjà beaucoup de temps avec lui lors des transferts, treks, visites de musées ou de sites, et que finalement le déjeuner c'est un bon moyen de se retrouver en famille pour parler de la matinée passée, du programme de l'apres-midi et du soir, ou de tout autre sujet relatif à la famille.
Bref de profiter de la famille comme dans des vacances "normales" où l'on ne part pas avec un guide.
Chewbaccabe a écrit :
18 sept. 2018, 09:42
J'avais aussi vu ce velo couvert de paniers d'osier dans le musée, mais ceux qui circulent dans les rues ne sont pas mal non plus niveau charge :
Effectivement, les vélos et leur chargement c'est tout un poème au Vietnam :mdr: . Même si aujourd'hui les Scooters ont presque complètement remplacé les vélos.

J'ai plus de 500 photos de scooters et leur chargement en tout sens (sacs de riz ou de mais, matelas, pyramide de cartons, familles nombreuses, ...)

Mais sur ce premier jour à Hanoi, comme on fait la majorité des sites avec la voiture, on a pas eu l'occasion de photographier beaucoup de motos, ça sera pour plus tard.

Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra » 18 sept. 2018, 15:55

:coucou: Cover
Je découvre ton carnet qui me replonge dans un joli souvenir.
Nous avons fait, en 2012, un peu le même voyage en passant par une agence locale avec un chauffeur et un guide pour nous 2 :hihi: Nous avons aussi eu quelques frayeurs en voiture :siffler:
Nous avons fait un peu le même parcours, sauf le nord (pas le temps !). En 1/2 pension, hôtels et chez l'habitant.
Même visite de Hanoï, et même spectacle de marionnettes.....
:clap: pour les photos

laetitia07
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par laetitia07 » 19 sept. 2018, 08:43

coucou.. :coucou:

une bien belle journée ...la visite a l'air d'etre très enrichissante ! j'adore les banzai :love:

dommage pour le mausolé..

par contre j'aurais était curieuse de visiter leur cimetière dans la tour :lol:

beau geste envers le guide que de l'inviter à manger...mais je te comprends pour la suite, on a aussi envie de se retrouver en famille !

je regardais ton budget … finalement ca n'a pas l'air aussi cher que ce qu'on peut l'imaginer :???: surtout pour etre passé par agence et avec guide ! :super:
notre voyage a 2 dans l'ouest nous a couter bien plus cher ! :humm: (bon enfin disons aussi que pour ce 1er voyage tant rêvé... j'avais prévu de faire bcp bcp d'activités et j'ai pas choisis des hôtels forcément bas de gamme ... :siffler: ceci explique cela)

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 19 sept. 2018, 09:01

Haha pareil que toi Laetitia pour la visite du cimetiere :lol:

Niveau budget moi ca m'apparait cher pour un pays d'Asie du Sud-Est :pprr: Mais peut etre que c'est lie a des activites que nous allons decouvrir par la suite :)

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »