Road trip en Irlande entre copines

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Camss91
Vieux loup de Yellowstone NP

Re: Roadtrip en Irlande entre copines

Message par Camss91 » 20 août 2018, 23:25

Lorax a écrit :
20 août 2018, 21:20
Très belles journées! Dommage pour le temps, mais cela donne un certain charme aux photos je trouve. Les châteaux en ruine sont très beaux! Sait on prq ils sont en ruine? Guerre? Oeuvre du temps? Clair que Omeu Island a bcp de charme :super:
Pour les ruines je n’ai pas de réponse précise. Je sais que le pays a subis énormément d’invasions. Par les vikings puis les anglais qui leurs ont pris tout ce qu’ils avaient. J’imagine que les bâtisses ont été laissées à l’adandon en l’etat et ont subit beaucoup de dommages...

Camss91

Message par Camss91 » 21 août 2018, 10:05

Mercredi 1er août
Le jour où le temps ne voulait pas de nous

Cette journée restera dans les annales comme celle de l’apocalypse météorologique ! :pluie: :pluie:

Il y a toujours un jour comme ça dans un séjour où malgré toute la bonne volonté du monde. On sait que ça va pas le faire. Toutefois, cela ne nous a pas empêché de passer une bonne journée.

Après un full irish breakfast préparé pas notre gentille hôte, nous prenons la route pour la Connemara National Park au programme du jour.

Image

On trouve très facilement, nous garons, allons prendre les renseignements pour les randonnées. Un petit tour dans le petit musée et c’est parti !

Mais là, alors que MA, la grande randonneuse, part droit devant, nous luttons à l’arrière avec EL. Accrochées à son parapluie on combat férocement le vent et la pluie. Mais sans succès. On y voit rien, on est trempée au bout d’à peine quelques mètres, je me rends à l’évidence : ça va pas le faire. Je rassemble les filles « ça vous dit pas de faire demi-tour ? ». Approbation générale.

Retour à la voiture et là j’ai un petit coup de découragement. Moi qui ai tendance à dire qu’en Irlande il peut pleuvoir tous les jours mais pas toute la journée, j’ai l’impression que je ne révérai plus jamais le soleil !

Après une petite pause, on se ressaisit avec le plan de secours de toutes les situations perdues, une portion de la Wild Atlantic Way se trouvant juste à côté au niveau de Rinvyle.

Image

La pluie, sans s’arrêter, se calme un peu ce qui va nous permettre de faire quelques beaux arrêts.

Image

Prochaine étape : l’abbaye de Kylemore.
Ce monument est un incontournable du Connemara et de l’Irlande en général Vous le retrouverez souvent sur les cartes postales et autres guides touristiques.

Image

Nous ne sommes pas les seules à avoir eu l’idée. Le parking est bondé. On paye les 13€ d’entrée et c’est parti pour la visite qui commence par le château.

Un peu d’histoire : À la base Kylemore est un château, construit autour le 1862 par le richissime Mitchel Henry pour sa famille et sa femme adorée. Malheureusement, cette dernière mourra quatre ans après la fin de la construction du château.

Après être passé de main en main, le château deviendra une abbaye pour les sœurs bénédictines puis une école de jeunes filles. L’école a fermé en 2010 ce qui a donné l’opportunité aux sœurs d’ouvrir le monument à la visite.

Image
L'uniforme de l'école

À l’intérieur du château, on peut découvrir 6/7 pièces laissant imaginer le style de vie très mondain de la famille Henry. Une petite exposition retrace également l’histoire de l’école.

Image

Image
Je vous évite les photos de gens errant en poncho dans les couloirs :mdre:

Une fois la visite terminée, on se dirige pleines d’espoir vers la sortie, mais la pluie ne cesse pas !
Direction la très jolie chapelle qui a beaucoup de charme.

Image
Avec le mouton devant, on ne peut pas faire plus irlandais que ça :)

On enchaine avec le mausolée où repose le couple Henry. Et ensuite, comme rien ne nous fait peur, on part pour une promenade entre foret et lac. C’est humide mais sympa quand même. Au bout d’un moment, nos super chaussures de rando commencent à faire ploutch-ploucht. On est trempées (mais pas démotivées)!

Image

On se redirige vers le visitor center pour attraper la navette gratuite emmenant jusqu’au jardin. Comme le monde du tourisme est bien fait, elle nous dépose devant un salon de thé. Allez apple pie pour tout le monde !

Avant les jardins, un petit écriteau annonçant la présence de cochons retient notre attention. Bien évidemment ils sont planqués à l’intérieur et ne veulent pas sortir. EL va tenter toutes les techniques et je me fou de sa tronche « non mais si tu réussi à faire sortir un cochon je t’offre ma tournée ! ». Et bien évidemment c’est à ce moment qu’un énorme cochon va bouger ses fesses pour venir à notre rencontre.

Image

La visite des jardins est très agréable. Et il ne pleut plus ! On y trouve toute sorte de plantes, fruits et légumes qui faisaient vivre le château l’époque et sont toujours cultivées aujourd’hui.

Image

Image

Image

Mine de rien, la visite nous aura pris presque toute la journée.

Image

Il est temps de retourner à Clifden. Et là on fait quoi ? Les boutiques bien sûr. On va dévaliser la moitié de la ville en pull, tee-shirt, sweat. Je vais même retourner acheter mon troll dans un bocal !

Une fois dans la chambre, c’est le moment de tout sécher. C’est là que l’idée incongrue (pour moi) de EL d’emmener un sèche-cheveux en voyage va se révéler utile ! Bon, ça ne sèche pas totalement toutes les chaussures mais ça aide.

On ressort quelques temps plus tard en quête de nourriture. Cette fois, on tenterait bien un pub ou un resto. Après avoir un peu tourné, on s’arrête dans un excellent restaurant de poisson où on va passer une super soirée. La pêche du jour (du loup de mer) est servie avec du risotto et des petits légumes. Un dessert pour faire passer le tout et on est bonnes pour faire une petite balade digestive !

Image

Bon vous en avez marre de la pluie? Les beaux jours arrivent! Encore un peu de brouillard demain et nous ne reverrons (presque) plus d'eau de tout le séjour! ;)

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 21 août 2018, 10:11

Ben pour une journée de mauvais temps et où rien ne va je la trouve super! Belle visite du château et des petits desserts qui ontair bien sympa ! Journée réussie :)

Le château est très beau en tt cas!

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

Message par MurielPingouin » 21 août 2018, 10:36

Ah Kylemore Abbey :love: :love: on avait adoré ! j'avais fait les visites en fauteuil roulant emprunté à l'accueil suite à un genou en vrac (j'ai sauté d'un muret sur une pierre branlante et crac...). c'est très beau sous la pluie!
On s'était gavé de fudge à la boutique :oops:

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 21 août 2018, 11:10

J'adore, j'envisageais un week end a Dublin mais je sens que ca va se transformer en semaine Irlandaise

Camss91

Message par Camss91 » 21 août 2018, 12:27

Lorax a écrit :
21 août 2018, 10:11
Ben pour une journée de mauvais temps et où rien ne va je la trouve super! Belle visite du château et des petits desserts qui ontair bien sympa ! Journée réussie :)

Le château est très beau en tt cas!
Oui au final c'est ce qui fait des souvenirs aussi! Et puis le brouillard ça donne une petite atmosphère mystérieuse.

@MurielPingouin Ah oui pas de chance pour le genou. :( au moins tu as quand même pu visiter!

@Chewbaccave C'est vrai que c'est dommage d'aller en Irlande et s'arrêter à Dublin! Même s'il y a de belles choses à voir autour (les Wicklow mountains notamment), un détour par l'ouest s'impose! ;)

@valerie49 pendant longtemps il n'était pas possible de visiter l'abbaye. Et c'est vrai que quand on est pressé c'est aussi bien de s'arrêter à l'entrée. Mais l'intérieur vaut le coup :)

Camss91

Message par Camss91 » 22 août 2018, 11:21

Jeudi 2 août
Une longue journée de route

Ce matin, pas de temps à perdre. Après notre full irish breakfast, nous prenons congé de notre hôtesse et prenons la route.
Il faut dire qu’aujourd’hui nous remontons jusque dans le Donegal ce qui représente une bonne petite route. :fete:

Image

Avant toute chose, nous refaisons un tour par le Connemara National Park (c’est sur notre route). Le temps est au brouillard mais il ne pleut pas et on se dit qu’une petite rando avant d’enchainer 4h de voiture ne nous fera pas de mal.

Image

Le parc compte 3 circuits de randonnée sur l’une des montagnes des Twelve Bens. L’entrée est gratuite. Les randos sont courtes (4km max), la difficulté réside dans le dénivelé. Nous étions parties pour la plus longue, celle qui passe jusqu’au sommet de la montagne, mais avec ce temps, on se ravise. On va se perdre dans le brouillard et ne rien voir !

Image

Nous partons donc pour la medium, circuit bleu. La route est très bien balisée et la promenade bien agréable. Elle dure une bonne heure ce qui nous a semblé un peu court mais elle permet de prendre un bon bol d’air frai. Le brouillard apporte une atmosphère un peu mystérieuse qui m’a bien plu.

Image
La photo qui fait peur! MA perdue dans la brume.

Image

Image
Bonjour monsieur, vous n'avez pas l'air très aimable!

Retour à la voiture. Nous quittons le Connemara par le contournement du fjord de Killary Harbour. Un endroit assez spectaculaire entre mer et montagne. C’est superbe. Comme je conduisais, je n’ai pas pu prendre trop de photos mais on en prend plein les yeux quand même ! Certainement le passage le plus impressionnant du trajet.

Image

Nous arrivons ensuite dans le comté du Mayo où l’on va suivre un temps la Wild Atlantic Way du côté d'Achill Island, la plus grande île d’Irlande (qui est déjà une île... il faut suivre). Le panorama est très beau. Je me rends compte que ça ne transparait pas spécialement sur les photos à cause du brouillard mais nous avons vraiment eu une sensation d’immensité et de calme.

Image

Image

On pousse jusqu’au parc National de Ballycroy qui offre encore un très beau bout de route.

Image

Le retour va en revanche être bien long… Je pense pouvoir pousser jusqu'à la ville de Ballina pour la pause pipi, pique-nique mais impossible. On roule depuis plus de 3h (en comptant les arrêts), j’en ai marre, on est un peu mortes. :non:

Je nous pose donc sur un bord de route au milieu de rien ! Allez tout le monde dehors. On se dégourdi les jambes, on prend l’air, ça fait du bien !

Après le pique-nique, je laisse le volant à EL et m’endors à l’arrière.

J’émerge une heure plus tard, nous arrivons à Sligo. Je repasse à l’avant laissant MA essayer de dormir derrière et prend la place du copilote.
Connaissant bien la région, c’est plus simple comme ça et j’arrive mieux à orienter EL.

Nous faisons une nouvelle pause à Bundoran. Il s’agit de la dernière ville sur notre route disposant d’un supermarché où l’on peut payer en euros ! C’est donc l’heure des courses. :super:

Au Lidle, la redoutable organisation de MA va faire des miracles. Fan de cuisine, elle nous a préparé des recettes pour tous les soirs et a fait une bonne liste de courses. Allez chacune sa mission, les carottes, les courgettes, les œufs… tout le monde s’y met. On s’en sort pou 65€ de courses à 3 qui sont censées nous faire tenir 10 jours.

Inutile de dire qu’avec notre trois, valises, les sacs à dos, les courses… on est archi-chargées !! :mdre:

Image

Image

On poursuit notre route sous le son de la playlist de EL qui nous sort son CD « tubes de l’année 99 ». Nous faisons donc les derniers kilomètres en chantant à tue-tête les tubes de Larusso et Britney Spears, un grand moment.

Après une longue journée de route, nous voici arrivées à Pettigo, un tout petit village où ne s’arrêtent que ceux qui ont quelque chose à y faire. Le village a la particularité d’être à la frontière de l’Irlande du Nord. Traversez la rivière, vous y êtes.

On s’installe dans la cuisine, prenons possession de la chambre. Le paradis pour EL : elle va enfin pouvoir étaler toutes ses affaires. On ne bouge plus jusqu’à la fin du séjour, c’est le bonheur !

Image
Les courses! :hein:

Un petit coucou à nos hôtes et MA se met aux fourneaux. Pas de folies ce soirs, on est trop claquées. Ça sera beans en boîte et saucisses.

Ensuite tout le monde au lit. Demain, la deuxième partie du voyage peut commencer.

Cette journée était donc une sorte de transition. Demain on ne va pas très loin, sur le lac. Le temps sera avec nous et une très belle journée se prépare! :content:

Camss91

Message par Camss91 » 23 août 2018, 11:06

Vendredi 3 août
Autour du Lough Erne

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêtes à attaquer notre périple entre Donegal et Irlande du Nord.
Le petit dej est avalé, les sandwichs sont prêts, on peut partir. Avant de prendre la voiture, je fais passer les filles par le petit bureau de poste (qui fait aussi épicerie) pour échanger quelques euros en livres. Car aujourd’hui, nous passons la journée de l’autre côté de la frontière, sur le lough Erne.

Image

Une fois en voiture, je nous conduits jusqu’à Ennsikillen, la ville à l’extrême sud du lac. Nous nous garons au parking du château qui est grand et gratuit.

Image

On commence un petit tour en ville en passant par les différentes églises. Il faut dire que dans cette région, entre catholiques, protestants et autres églises réformées, il en faut pour tout le monde.

Image

Image

Nous poursuivons par le Buttermarket, l’un des points d’intérêt de la ville. Il s’agit d’un ancien marché qui accueille aujourd’hui des salons de thé et boutiques d’artisanat. Le temps est au beau fixe ce qui rend la balade agréable. L’an dernier nous l’avions fait sous la pluie et bizarrement, les filles avaient moins accroché à cette charmante petite ville. :clin:

Image

Image

Image

On enchaine avec Forthill park de l’autre côté de la rivière. Ce parc un peu en hauteur est d’un grand calme. Ce matin nous sommes toutes seules avec les agents des espaces verts qui coupent l’herbes, ce qui laisse une bonne odeur dans l’air.

Image

Image

Ensuite, c’est l’heure du shopping ! Parce que bon, mon passage à Enniskillen était un peu intéressé. Dans la rue commerçante, se trouve une boutique vendant des chaussures complètement folles, bien souvent en solde. Chaque année je repars avec une paire !

Image

Et ça ne manque pas encore cette fois. Je tourne, je fouille, j’arrive vers la vendeuse avec des chaussures plein les bras et lui demande la deuxième pour chaque paire. Pendant que je réalise mes essayages, les filles regardent les rayons… et comme à Dublin avec les robes, elles repartent chacune avec une paire (un peu plus discrètes que les miennes mais très jolies aussi).

Image

Allez ça c’est fait. Maintenant on peut enchainer avec la boutique de théières ! Ah ces anglais, ils me comprennent si bien…

Image

Les bras remplis de sacs, on retourne au parking. Direction l’embarcadère à quelques kilomètres à la sortie de la ville.
Là, nous allons réaliser une petite croisière sur la partie sud du lac pour 10£. Le petit bateau nous fait passer par la côte d’Enniskillen avant de parcourir le lac. Il fait hyper beau. Décidément on a de la chance avec les bateaux. Nous allons un peu discuter avec un américain archi-sociable. « Vous êtes françaises. Allez les bleus ! » (en français dans le texte).

Image

Image

Image

L’embarcation nous pose sur Devenish island, l’une des plus grandes îles du lac qui a la particularité d’abriter les ruines d’un important monastère.

Image

Il en reste, outre les tombes, deux églises et une belle tour ronde parfaitement conservée. L’arrêt est de 45min et si l’on pense au début que ça sera trop, au final c’est juste assez.

Image

Il est très plaisant de se promener au milieu de ces ruines et leur situation sur une île offre de beaux panoramas pour les photos. :cool:

Image

Image

Image

Image

De retour sur la terre ferme, nous reprenons la voiture et entreprenons de rentrer en s’arrêtant aux divers petits châteaux se trouvant au bord du lac.

Image

Premier arrêt : Monea castle. Ce petit château (visite gratuite) se trouve un peu en hauteur et il faut quitter la route principale une bonne dizaine de minutes pour le trouver. Sa situation donne également de beaux points de vue sur les vallées environnantes.

Image

Image

Image
bisous bisous les petits ânes

On enchaine ensuite avec Tully Castle. La route pour le rejoindre est un peu périlleuse, très en pente, avec une voie et pas beaucoup de renfoncements pour se croiser… Heureusement on ne va croiser qu’une seule voiture.
La descente de la route propose des vues spectaculaires sur le lac ! Avec ce temps, c’est juste magnifique. Toutes les couleurs se mélangent avec harmonie, du bleu, du vert… On adore !

Image

Image

À côté du château, nous remarquons le départ d’un sentier piéton descendant vers le lac. Allez hop on y va. Nous allons nous retrouver sur une agréable promenade de deux bons kilomètres faisant une boucle autour du château par la rive. On entend juste le clapotis de l’eau, ça détend. :love:

EL va même réussir à trouver des Pokemon au bord de l’eau avec son application, elle est ravie. Mine de rien, cela va nous servir aussi car en l’absence de GSP, le jeu interactif nous indique la direction de la rando et donne une idée de sa durée.

Image

Après un arrêt au calme sur un ponton (j’aurai pu y rester des heures à regarder l’eau), nous rejoignons le château et la voiture.

Image

Finalement, nous rentrons autour de 19h. Moi qui avait prévu une journée light on a bien bougé !

Retour chez nous, notre chef de cuisine MA nous prépare un bon repas à partir de poêlée de poivrons des tomates (pas très local mais très bon!). Nos camarades pêcheurs vont vite nous rejoindre avec une bonne surprise : un saumon pêché cette aprèm ! Voilà qui conclue bien la journée.

Image

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »