Egypte, Mars 89 : sur la route des bâtisseurs

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Egypte, Mars 89 : sur la route des bâtisseurs

Message par jlm47 » 12 avr. 2018, 20:29

Restituons le contexte :
Mars 1989.
Naqoura, Sud Liban, Unifil Headquarter.
Village côtier situé juste après la frontière Israélienne, à l’intérieur de la zone tampon contrôlée par l’A.L.S. (Armée du Liban Sud), milice armée par Israël, déployée le long de la frontière pour la sécuriser.
Je suis en poste depuis Septembre 1988, et il me reste deux mois sur place.
Bénéficiant d’une permission de huit jours, plusieurs options s’offrent à moi.

-Rentrer en France pour retrouver Pascale. 4/5 jours de voyage aller- retour… Trop court, et des aux revoir difficile...
-Chypre, dans sa partie non contrôlée… Mouai..
-Israël ? Je commence à connaitre. Plusieurs week-ends m’ont déjà donnés un bel aperçu.
-La Jordanie. Trop compliqué pour s’y rendre.
-Il me reste donc l’Egypte. Ai-je quelques réticences à y aller ? Non, je crois qu’en fait, je ne voulais aller que là-bas.
L’ancienne civilisation pharaonique m’a toujours attiré.
Formidable bâtisseurs, je voulais voir de mes yeux ce dont ils étaient capables.
La décision prise, nous partirons à cinq. 4 copains se rallient à moi, nous ne partageons pas les mêmes attentes, mais nous en reviendrons tous conquis.
Je me rappelle qu’à cette époque, se déplacer au Proche-Orient, était certainement plus facile qu’aujourd’hui.

Passons au carnet lui-même.
Chewie, dans son dernier carnet consacré à Londres, fait allusion au British Muséum (musée que j’ai visité il y a quelques années), et parle de la collection Egyptienne.
De suite, je me remémore mon aventure passée, me met en quête de carnet sur l’Egypte, et n’en trouvant pas, je décide d’en faire un.
Certes, plus vintage tu meurs !!!
Mais bon, après tout, c’était mon premier roadtrip, une fabuleuse aventure.
Alors, même si l'eau du Nil a beaucoup coulée, si les infrastructures ont certainement changées, l’âme de cette ancienne civilisation doit être lui, toujours vivant.
Un autre problème, les photos. Toute prises en argentique. Les tirages réalisés au Liban, sur un papier de qualité très moyenne, l’âge n’aidant pas, le rendu ne rend pas grâce à la beauté des paysages et des temples.
Certaine, de trop mauvaise qualité, ont été écartées. D’autres manques à l’appel. Toute la partie plateau de Gizeh a disparu !!
J’espère que mon récit de cette journée compensera le manque visuel de repères photographique.
Quand à ma mémoire, même si elle fonctionne encore très bien, certains détails ont été oubliés. Nom d’hôtel, nom de lieux, etc.

Une vue d'ensemble du camp Unifil de Naqoura
Image

Et une vue des bâtiments où je logeais
Image

A+
Jean-luc
Jean-Luc

USA
-Sea, Rocks and drug - The last
-Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - Le carnet
-Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
-Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Egypte Mars 89. Sur la route des bâtisseurs.

Message par Chewbaccabe » 12 avr. 2018, 20:49

:super:

jlm47

Message par jlm47 » 12 avr. 2018, 21:06

:super: Jo, Chewie.
Jean-Luc

USA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet

jlm47

Message par jlm47 » 12 avr. 2018, 21:19

Jour 1.
Un certain jour de Mars 1989.
Il est tôt ce matin lorsque la P4 blanche marquée du sigle U.N. nous dépose au poste frontière Israélien.
Nous venons de passer le dernier checkpoint de l’A.L.S., il fait grand beau, mais l’air est frais.
L’ entente n’est pas cordiale entre Tsahal et les casques bleu, mais le contrôle est rapide, et quelques minutes plus tard, nous sommes dans un bus qui nous emmène jusqu’à Tel Aviv.
De là, nous prenons un autre bus qui nous descend à la frontière Egyptienne. 1er oubli, je ne me rappelle plus le nom du point de passage. Ce dont je me souviens, c’est qu’une garnison de soldats U.S. est basée proche de là.
Après un contrôle plus rigoureux, nous montons dans un autre bus, direction Le Caire.
Ambiance différente..
La clim à fond, il fait un froid de loup dans le bus. Heureusement que nous avons pris nos doudounes militaire et nos casquettes (même si à l’époque j’avais plus de cheveux, elle était la bienvenue).
Ensuite les regards… Le regard des autres passagers, tous Egyptiens. Sans doute ne voyaient-ils pas souvent 5 occidentaux faire du tourisme en partant d’Israël.
Une fois leur étonnement passé, leur sens aigu du commerce a refait surface. Et d’un de nous proposer des cigarettes, et un autre de l’alcool, encore un autre de nous refourguer une pipe à eau… Bon ils n’ont pas choisi les bons clients. Mieux vaut-être méfiant..
Après plusieurs heures de route à travers le désert, nous arrivons au canal de Suez.
Une barge nous attend, le bus s’enfile dessus, suivit de plusieurs autres véhicules.
A ce moment-là, le chauffeur voyant que je saisi mon appareil photo, dit une première fois en Arabe, et une deuxième fois dans un Anglais approximatif, qu’il est interdit de prendre la moindre photo.
Why ? I dont know..
Ouai, tu peux courir, en bon Français qui se respecte, je passe outre.

Vues du canal de Suez
Image

Image

L'arrivée au débarcadaire.
Image

Nous arriverons au Caire en soirée.
A la descente du bus, je repère un loueur de voiture. Nous y reviendrons demain, pour le moment il faut nous trouver un hôtel.
Eh oui, en bon baroudeur que nous étions, rien n’était prévu. Aucun hôtel, aucun lieu où manger, pas de voiture…. Totale débrouille pendant 8 jours, ne parlant que 3 mots d’Arabe.
Je vous rassure, à la seule vue de billets verts, nous avions 50 amis qui surgissaient de nulle part.
-Venez avec moi, j’ai un cousin qui tient un hôtel juste à côté, c’est très propre et on y mange bien.
Tient tient, bizarre !! Quelques billets, et tu es le roi du pétrole.
Finalement, nous le suivrons. Bien nous en a pris. Deux belles chambres, repas excellent, et le tout pour une bouchée de pain.
Par contre, nous déambulerons seul le soir dans les rues très animées du Caire. Nous ne trainons pas trop, ce fus une longue journée, et celles qui nous attendent encore plus.

Quelque photos du Caire.
Image

Image

]Image

Image

A+
Jean-luc
Jean-Luc

USA

WORLD

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 12 avr. 2018, 22:41

Super idée ce nouveau carnet vintage :cool:

Je ne suis pas sur qu'aujourd'hui des occidentaux puissent faire ton périple d'il y a 30 ans :(
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 13 avr. 2018, 07:17

Un carnet original et qui promet d'etre interessant, une chouette idee que tu as eu la :super:
J'aurai bien aime faire l'Egypte, le contexte actuel en a decide autrement :( Du coup a defaut de pouvoir s'y rendre, hate de decouvrir comment c'etait :)

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 13 avr. 2018, 12:09

Mandarina a écrit :
13 avr. 2018, 07:17
Un carnet original et qui promet d'etre interessant, une chouette idee que tu as eu la :super:
J'aurai bien aime faire l'Egypte, le contexte actuel en a decide autrement :( Du coup a defaut de pouvoir s'y rendre, hate de decouvrir comment c'etait :)
Idem pour moi, cela reste une destination que j'aurais aimé faire car je suis sous le charme des grandes civilisations et l'Egypte en fait partit indéniablement :love:
En plus, le nouveau musée à ouvert et il a l'air fantastique ^^
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 13 avr. 2018, 13:10

Intéressant ce topic! Les pyramides cela doit être à voir, et puis le Nil. Mais comme Mandarina, c'est une destination que je tenterai pas trop dans le contexte actuelle. Un peu pareil avec Istanbul qui me tente bcp.

En tt cas le carnet commence en force. C'est la vraie aventure!!!

jlm47

Message par jlm47 » 13 avr. 2018, 18:23

philippe78 a écrit :
12 avr. 2018, 22:41
Super idée ce nouveau carnet vintage :cool:

Je ne suis pas sur qu'aujourd'hui des occidentaux puissent faire ton périple d'il y a 30 ans :(
Salut Philippe.
Oui certes, je ne tenterais pas non plus de refaire le même parcours. A cette époque, jamais nous n'avons ressentis le moindre danger envers no personnes.
Mandarina a écrit :
:coucou: Mandarina.
J'ai récemment vu plusieurs reportages sur des gens qui recommençaient à visiter l'Egypte. seulement tous passaient par une croisière sur le Nil, entre Louxor et Assouan. Une autre façon de découvrir ces terres, mais moins authentique à mon gout.
Bonne nouvelle, ce matin avant de partir bosser, en farfouillant, j'ai retrouvé les photos du plateau de Gizeh. vous aurez donc droit aux pyramides. :content:
georgia a écrit :
13 avr. 2018, 12:09
Mandarina a écrit :

Idem pour moi, cela reste une destination que j'aurais aimé faire car je suis sous le charme des grandes civilisations et l'Egypte en fait partit indéniablement :love:
En plus, le nouveau musée à ouvert et il a l'air fantastique ^^
:coucou: georgia.
Moi aussi, j'ai toujours eu une attirance particulière envers cette civilisation. elle n'a fait qu'augmenter après ma visite.

Lorax a écrit :
13 avr. 2018, 13:10
Intéressant ce topic! Les pyramides cela doit être à voir, et puis le Nil. Mais comme Mandarina, c'est une destination que je tenterai pas trop dans le contexte actuelle. Un peu pareil avec Istanbul qui me tente bcp.

En tt cas le carnet commence en force. C'est la vraie aventure!!!
Salut Lorax. Reste bien en place, tu vas voir que coté aventure ce n'est pas fini.
Jean-Luc

USA

WORLD

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »