Londres dans tous ses états

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Londres dans tous ses états

Message par Chewbaccabe » 05 avr. 2018, 16:04

De retour de Londres, et vu le nombre de fois ou j'y suis allé, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un carnet dans le style de Cessie à New York.
Depuis 2011 je suis allé environ 8 fois à Londres parfois pour des déplacements pros, parfois pour voir des amis qui y vivaient, parfois pour des voyages en famille. Certains voyage étaient à la journée en eurostar depuis Lille, certains pour plusieurs jours.

1. Y aller et se déplacer :

La plupart du temps j'ai utiliser l'eurostar au départ de Lille, c'est hyper facile, vous arrivez directement dans le centre de Londres, en prime avec le décalage horaire, en prenant le train à 8h00 à Lille, vous débarquez à Saint Pancras à 9h00 heure locale. Ca vous laisse une belle journée sur place, bon par contre vous allez rentrer tard, le decallage se compense dans l'autre sens évidemment.

Cette année j'ai innové: les tarifs eurostar en période de congés scolaires étant hyper élevés, j'avais réservé via eurotunnel. J'avais pris un hôtel excentrée (j'y reviendrai plus tard) permettant de laisser la voiture dans le parking. C'est plus contraignant en terme de trajet (il faut conduire jusque Londres (en roulant à gauche) mais la navette se prend très facilement. Il ne faut pas se stresser pour l'heure d'arrivée au terminal: vous avez le droit d'arriver dans une fourchette de 1h avant ou 1h après l'heure de votre réservation, le système vous proposera un choix de trains à prendre sans supplément. Cette année j'ai payé 43euro pour le trajet aller et 32euro pour le trajet retour. Ca m’a pris 2h de chez moi a Calais, une demi heure pour checkin, controles, mise en place, une demi heure de trajet et encore 1h15 de route jusque Londres

Arrivés sur place il existe une multitude de moyens de transports, allant du traditionnel taxi londonien (à faire une fois mais sinon avec le trafic dans Londres ce n'est pas le moyen le plus rapide).
Image

Les transports en commun fonctionnent très bien à Londres, pour ne pas se tromper de tarif, je vous conseille de commander avant votre voyage une oyster card. C'est une carte prépayée que vous chargez à la commande d'un montant de votre choix et que vous pouvez recharger à des bornes automatiques. Le système calcule automatiquement en fin de journée en fonction de votre utilisation le tarif le plus avantageux. Si il vous reste des crédits sur la carte, il y a moyen de récupérer le solde à un guichet (mais je n'ai jamais essayé). Sur le site des transports londoniens il faut être résident anglais pour pouvoir la commander MAIS le site visit britain en vend une pour touristes qui vous est expédiée à votre domicile dans la semaine qui suit votre commande. Les miennes sont arrivées en 3 jours! https://www.visitbritainshop.com/france ... ster-card/
Cette carte vous permet d'emprunter plusieurs modes de transport :
Le metro :
Image
Les fameux bus rouges à impériale
Les thames clippers, qui sont des bateaux qui relient différents points le long de la Tamise, meme si c'est plus cher que le métro j'aime bien ce mode de transport qui donne un autre point de vue sur la ville.
Image

Et bien sur le meilleur mode de déplacement pour visiter une ville comme Londres : VOS PIEDS! En moyenne une journée à Londres je marche entre 10 et 15km.

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

Re: Londres dans tous ses états

Message par MurielPingouin » 05 avr. 2018, 17:06

j'en reviens également (w-e de Pâques)
Pour les Oyster Card, nous les avons achetées dans la 1ère gare de métro où nous sommes passés et les avons rendues à l'aéroport de Gatwick , nous avons été remboursés du solde + les 5£ de "consigne"
Pour les enfants de moins de 15 ans inclus, il faut faire faire une modif à la carte en station pour qu'ils payent demi-tarif.
Ensuite, pour un adulte, le coût journalier est plafonné à 6,40£ quel que soit le nombre de trajets , ce qui est vraiment intéressant.

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie » 05 avr. 2018, 22:47

Chewbaccabe a écrit :
05 avr. 2018, 16:04
De retour de Londres, et vu le nombre de fois ou j'y suis allé, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un carnet dans le style de Cessie à New York.
Copieur !!! :mdre: :mdre:

Je plaisante bien sur :diable: Super idée mon Chewie , je connais un peu Londres mais pas autant que toi et comme je vais forcément y retourner ça m'intéresse donc je m'installe :super:

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 06 avr. 2018, 09:23

Je ne suis allé qu'une fois à Londres. C'était en bus sur une journée. Pas la bonne idée pour s'y rendre. C'est pas cher, mais qu'est-ce que c'est long :hein: Pas de regrets car c'était une super journée .... qui nous a donné envie d'y retourner! Car forcément, en une journée, à part voir quelques classiques, on ne peut pas vraiment découvrir Londres. En plus c'est pas très loin. Le fait qu'il y a la Manche fait paraître l'Angleterre plus loin qu'elle ne l'est vraiment je trouve.

Je suis curieux de découvrir la suite de ce carnet :)

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 06 avr. 2018, 09:45

2. Le logement

J'y vais souvent pour une seule journée, je ne suis resté que 5 fois sur plusieurs jours.
Dans le centre historique de Londres, les tarifs sont très élevés sans être au niveau de ceux de New York.

Mon premier déplacement était un déplacement professionnel pour un séminaire qui avait lieu dans un hôtel, j'avais donc une chambre dans cet hôtel idéalement situé : les Westminster Park Plaza. Il est en face de Big Ben de l'autre côté du westminster Bridge. Soit en plein centre. Chambres hyper confortables, petit déjeuner magnifiques avec un grand choix de produits y compris tout le nécessaire au breakfast à l'anglaise. Point négatif si on voyage seul ou à deux : son prix (à l'époque environ 300euro la nuit). J'avais pris une nuit en plus mes frais avant le séminaire pour disposer d'une journée libre pour visiter Londres. S'agissant d'un hôtel s'adressant avant tout à une clientèle d'affaire, les prix le week end sont un peu plus bas qu'en semaine. De là j'avais rayonné et visiter tout le centre de Londres sans utiliser de transport en commun (Bon ok j'avais énormément marché quand je suis seul j'en profite).
Quelques mois après je suis retourné à Londres pour le faire découvrir à ma famille et je me suis rendu compte que finalement cet hôtel devient relativement intéressant lorsque on voyage à plusieurs. J'avais trouvé un tarif à 350euro la nuit petit déjeuner compris alors que d'autres hôtels plus abordables dans le centre proposaient des chambres de 2 minuscules sans petit déjeuner à 150euro la nuit. Nous étions 4, soit deux chambres faites le compte on est à 300euro sans petit déjeuner. J'avais donc fait une petite folie et réservé cet hôtel. Tout le monde avait adoré.
Je n'ai pas de photo personnelles mais j'en ai récupéré sur le net :
La vue depuis le lobby de l'hôtel:
Image

une chambre de deux normale :
Image

Lors d'un voyage suivant pour les 60 ans de ma belle mère, nous logions dans un quartier également très bien situé, à coté de la station de métro Baker Street, à proximité du musée madame Tussaud et de relents park. J'avais trouvé un petit hôtel charmant dans le style boutique hôtel avec des oeuvres d'arts exposées dans le lobby. C'étaient des chambres de trois personnes proposées à 160euro la nuit petit déjeuner non compris. Nous avions réparti les enfants, un avec nous, un avec papy et mamy. Il s'agit de l'hôtel Nottingham Place hotel : http://www.nottinghamplacehotel.com/?1=3

Image

Image

L'année dernière, de nouveau pour un déplacement professionnel qui avait lieu à Greenwich, il n'y avait plus de place dans l'hôtel du séminaire et je m'étais rabattu sur l'hôtel le plus proche. Ca fait le job, chambre sans confort et manquant de quelques équipements que j'aime trouver dans un hôtel (coffre fort dans la chambre par exemple). Le prix est beaucoup plus raisonnable à environ 90euro la nuit la chambre de deux (pas de plus grandes chambres disponibles). Petit déjeuner compris, un buffet correct. Il s'agit du Holliday inn express London Greenwich.
Depuis cet hôtel il faut compter environ 15 minutes de marche pour rejoindre la station de métro la plus proche (Greenwich O2) à côté de l'immense salle de spectacle O2 arena. Ce complexe O2 renferme également une série de restaurants de chaines mais corrects. Depuis la station de métro, il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre la gare de Saint Pancras avec un changement.

Image

Image

Enfin lors de mon dernier séjour, nous résidions à l'hôtel Crowne Plaza Docklands en face de cette même O2 Arena mais de l'autre côté de la Tamise. Il propose un parking à 18£ la journée. Chambres très confortables à 100£ la nuit pour une chambre de 2, les chambres étaient adjacentes et communiquaient par une porte que nus avions ouverte, ce qui nous donnait une immense chambre de 4 avec 2 salles de bain à 200£ la nuit petit déjeuner compris. Le plus beau buffet petit déjeuner que j'aie vue à Londres.
Image

Image

Cet hôtel est fort excentré mais à proximité des transports en commun. 200m d'une station du DLR (espace de RER Londonien) qui vous relie facilement aux stations de métro du centre et que l'on peu prendre avec la oyster card.
Le premier jour nous avions fait un truc sympa : à 200m de l'hôtel se trouve la station Emirates Air line, c'est un téléphérique qui traverse la Tamise et vous amène à l'O2 arena. C'est payant mais avec une oyster card vous avez un tarif préférentiel. La vue proposée est sympa et les filles avaient adoré.
La vue proposée en journée (bon juste en dessous ce sont de vieux quais pas hyper jolis)
Image

La même vue au retour le soir :
Image

J'ajouterais une précision méfiez vous des offres de logement pas cher dans le centre, ma belle soeur et mon beau frère de 26 ans y sont allés. Ils cherchaient vraiment pas cher, je leur ai proposé des auberges de jeunesse plus raisonnable en prix mais bien cotées sur le net mais ça ne leur convenait pas, je leur ai fait des propositions d'hôtels trouvés sur Booking et vérifiés avec Trip advisor. Ils ne m'ont pas ecouté et ont prix un truc (quand même à 90€ la nuit) trouvé sur Booking. Introuvable ailleurs que sur Booking, c'était un arrangement bizarre : ils avaient rendez vous avec un gars sur le trottoir qui leur a remis les clés d'un appartement (tel que indiqué sur Booking) dans un immeuble 'normal' mais ils ne pouvaient pas rentrer par l'entrée principale, ils devaient utiliser une entrée de service. être discret pour ne pas se faire remarquer des autres résidents. L'appartement ne correspondait pas aux photos sur Booking. Le gars a voulu qu'ils paient en cash sur place alors qu'ils avaient payé via Booking, ils ont du appeler Booking pour régler le problème. Heureusement mon frère avait imprimé l'écran Booking indiquant que c'était deja payé. Comme je leur ai dit pour le plan un appartement utilisez Airbnb mais même sur Airbnb les appartements sont chers dans le centre Londres.

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 06 avr. 2018, 14:01

Coucou Chewie,

merci pour ce carnet... et gros gloups en ce qui me concerne car j'ai réservé un appart à un prix raisonnable via Booking. J'espère ne pas avoir à regretter mon choix ! :pprr:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon

*** Wild, Wonderful, West Virginia ***
https://www.youtube.com/watch?v=EqcMbkFR6jk

Pimka
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Pimka » 06 avr. 2018, 14:59

:coucou:

Top ce carnet, on part une semaine à Londres en juin (enfin normalement puisqu'on part un jour de grève SNCF, donc c'est pas gagné).
Je vais suivre avec grand intérêt.
Ouest américain du 26 juin au 19 juillet 2017
La boucle est bouclée, c'était magique !!

MurielPingouin
Orignal original
Orignal original

Message par MurielPingouin » 06 avr. 2018, 15:51

nous sommes des adeptes de Airbnb que nous avons testés dans plusieurs pays, mais après avoir cherché pas mal de temps pour nos 2 nuits à Londres, on n'a rien trouvé de satisfaisant :pprr: il y avait toujours des commentaires négatifs (sale, bruyant, proprio qui débarque, etc etc....) du coup, on a pris un appart-hôtel Citadines à côté du Barbican Center, tout neuf, avec cuisiné équipée pour 4 à 222€ la nuit , tout à côté du métro Barbican, et de plein de bus, juste au nord de St Paul Cathedral et de la City, avec des supérettes en bas donc très pratique.

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 06 avr. 2018, 16:11

MurielPingouin a écrit :
06 avr. 2018, 15:51
nous sommes des adeptes de Airbnb que nous avons testés dans plusieurs pays, mais après avoir cherché pas mal de temps pour nos 2 nuits à Londres, on n'a rien trouvé de satisfaisant :pprr: il y avait toujours des commentaires négatifs (sale, bruyant, proprio qui débarque, etc etc....) du coup, on a pris un appart-hôtel Citadines à côté du Barbican Center, tout neuf, avec cuisiné équipée pour 4 à 222€ la nuit , tout à côté du métro Barbican, et de plein de bus, juste au nord de St Paul Cathedral et de la City, avec des supérettes en bas donc très pratique.
oui tu confirmes mon sentiment difficile de trouver à moins de 100€ la nuit pour deux ou 200€ pour 4...

Un collègue lui utilise régulièrement un appart hôtel à Canary Wharf, aussi très bien situé à coté d'une station de métro.

Un détail dont j'ai oublié de parler pour ceux qui iraient en voiture, en semaine il y a une taxe à payer en avance pour pouvoir circuler dans le centre de Londres, si ce n'est pas fait les amendes sont salées. Greenwich est à la limite de cette zone de congestion. Canary wharf est dans la zone mais la O2 arena n'y est pas la limite se trouve plus ou moins là.

Chewbaccabe
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Chewbaccabe » 06 avr. 2018, 21:10

De nombreux parcs agrémentent la ville de Londres, le plus connu n'est pas mon préféré, je n'y vais jamais : Hyde Park.

Je préfère de loin Saint James parc entre Horse Guard Parade et le palais de Buckingham.
Image

De nombreux oiseaux vivent sur et le long de l'étang.
Image

Et c'est tres fleuri en été et au printemps :
Image

Et comme aux US, de nombreux écureuils ont élu domicile dans le parc.
Image

Comme je le disais à une extrémité du parc, se trouve Horse Guard parade, le bâtiment de la garde à cheval. Officiellement ce bâtiment est l'entrée officielle du palais de Buckingham et est gardé en permanence par une compagnie de gardes à cheval.
Image

Certains de ces cavaliers passent une partie de leur temps de garde à pied :
Image

A intervalles réguliers, les cavaliers intervertissent leurs positions, les cavaliers devenant piétons et les piétons devenant cavaliers.
Image

Régulièrement une autre compagnie vient prendre la place de celle en faction :
Image

Cela a lieu dans la cours derrière le bâtiment à coté de Saint James parc :
Image

Pour en savoir plus et connaitre les horaires : http://www.escapadesalondres.com/pages/ ... arade.html

Plus loin vous trouverez le palais de Buckingham, la aussi il y a une relève des gardes (a pied) mais il y a tellement de monde que c'est compliqué d'y assister.

Image

Image

Par contre je suis tombé par hasard sur la sortie de visiteurs en calèche :
Image

Image

Ainsi que a un défilé de la musique militaire :
Image

A proximité de Horse Guard parade se trouve également un musée que j'ai ajouté a ma to do list, je ne l'ai jamais visité mais on m'en a dit le plus grand bien. L'ancien bunker de Churchill utilisé pendant la guerre et maintenant recouvert de lierre abrite un musée sur le grand homme.

Un autre parc très joli : Regents Park qui abrite également le zoo de Londres, j'ai peu de photo (j'ai perdu pas mal de photos avec un crash de disque backup il y a quelques années). Le parc comporte des zones très sauvages et d'autres plus rangées dont un magnifique jardin de roses.
Image

Image

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »