Irlande - Avril 2017 : voyage intergénérationnel !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
virginie22
Chien de prairie de Grand Teton NP

Irlande - Avril 2017 : voyage intergénérationnel !

Message par virginie22 » 22 mai 2017, 16:12

:coucou:

En attendant de pouvoir faire le Carnet de Voyage légitime de ce forum...je me suis dit qu'un peu d'entraînement ne me ferait pas de mal !

Début de l'histoire : notre petite dernière, 10 ans, n'était pas très demandeuse de contrées étrangères ! :???:
Bizarre ! C'est pourtant bien notre fille ?!
Jusqu'alors pour autant qu'il y ait la plage ( qu'elle a pourtant toute l'année...), une piscine, un lac ( bref un truc pour se tremper ! ), ses vacances étaient réussies. Pas exigeante cette pitchounette me direz-vous ?
Oui mais...quand même, on a vraiment envie de lui donner ce goût de l'aventure et de la découverte , important pour l'ouverture d'esprit de cette génération en devenir non ? :oui:

Mais avouons-le un grand et lointain voyage pour démarrer... :non: :non: :non: notre budget ne le permet pas!

Regardons donc autour de nous ....
bon à l'Ouest c'est vite réglé : en face c'est les US !
En bas , l'Espagne, j'aime l'Espagne mais le long trajet risque de la dégoûter :shock: ...
à l'Est ..même histoire !
Bon il reste à regarder en haut de la carte :langue: : Angleterre - Irlande ?
Bon nous...on connaît l'Angleterre mais pas l'Irlande ! Tant qu'à faire, autant que cette escapade soit une découverte pour tous ! :clin:

C'est décidé : Ireland will be the trip !
Et puis ça tombe bien: le bateau est à 1 heure de la maison et dormir sur le bateau sera une expérience de plus !

L'équipe :
Pour démarrer, on établit le budget .
On découvre que les tarifs du bateau et de la location sont basés sur la voiture peu importe le nombre de passagers. Tiens ...et si on emmenait les grands-parents qui ne partiraient pas à l'étranger sans nous ?
Mémé (64 ans et toujours prête à faire ses valises) saute sur l'occasion bien que Pépé ( 65 ans) fasse un peu la moue ..." on va avoir un temps pourri, et pis il va faire moche et gris..." mais qui finalement se décide. Nous serons donc 5 !

Quelques temps plus tard....au fil d'une discussion avec nos "papy/mamie d'adoption" ( respectivement 72 et 70 ans ) sur ce voyage programmé , un " ça doit être magnifique...on aurait tant aimé voir ce pays" , nous décide à leur proposer de se joindre à nous....Invitation qui est acceptée dans la foulée !

Au final, si notre voyage US se fera en duo , nous partirons cette fois ....en troupeau, à 7 !

L'équipe est formée ! Mais là :oops: : comment on fait pour rentrer à 7 dans notre bolide ? C'est juste IM-PO-SSI-BLE !
2 solutions : on loue un 9 places ( :hein: ah ben non ...on oublie , le prix est exhorbitant ! ) ou Papy se sent de conduire... 72 ans mais même pas peur ( et puis il y a des conducteurs de réserve ! ).

La destination finale maintenant : facile ! A l'Ouest !
Logique : on habite à l'Ouest, on rêve de l'West ...restons à l'Ouest, enfin au sud Ouest pour être plus précis !
Mieux vaut ne pas trop avaler de kms ...les voyages intergénérationnels ont leurs avantages ...et leurs inconvénients!
Mais nous avons décidé que celui-ci seraient basés sur les échanges et le partage, donc pas de frustration aucune :love:

La préparation :
J'ai laissé le choix à nous joyeux compères seniors : partager avec eux sur la construction du voyage ou opter pour l'option ' Je ne veux rien savoir" ! Contre toute attente : la deuxième option a été retenue !
Vous ne voulez rien savoir ? OK tant pis pour vous !
Je me suis laissée prendre au jeu et leur ai organisé un vrai voyage surprise !
Pour assurer mes arrières :hihi: avant de partir ils ont signé " Un contrat de voyage familial" :

Image

Pour obtenir le programme du lendemain, un défi apéro était organisé chaque soir. Grâce à 3 mots mimés par " The little one", un personnage de légende était découvert... Ils avaient ensuite leur programme reprenant : le nombre de kms - l'heure du réveil - les repas - les visites et leurs infos associées et quelques défis à relever !
Vous les découvrirez donc au fil des jours....comme eux :diable: !
Image

N'étant pas limité en terme de poids ....le transport des books ( 4 au final ) a été facile !
1 par coupe et un book perso pour la pitchoune avec quelques simili-devoirs !

Avant d'en arriver aux aventures elles même il nous reste un dernier point à aborder : la logistique et le budget !

- Transport et hébergement - Budget : 1380 € ( traversée 1 voiture + 1 cabine 4 places + location d'un cottage pour pendant 2 semaines ) + 476 € ( traversée d'une 2eme voiture + 1 cabine de 4 personnes ) , soit 1856 €

- Visites et restos : 405 € pour notre famille de 3 et 320 € par couple de seniors ! soit 1045 €
- Courses : 505 € pour 7 + les courses que nous avons ramené dans les voitures
- Gasoil : 2 pleins chacun pour +/- 1850 km réalisés ( oui oui ...on est loin du roadtrip US :mdr: ) ! L'essence est plus chère qu'en France - GO : 1.64 € /l , encore une différence notable avec les US :humm: soit +/- 260 € ( un essence et un diesel)

Au final : 3666 € , soit 438 € / personne pour 2 semaines !

Je crois que je vous ai tout dit pour cette ( longue ) introduction !
J'espère que les images ont fonctionné....sinon tant pis, c'est que je n'aurai rien compris à la procédure ! :mdre:

Voilà comment démarra le voyage à l'Ouest qui nous fit traverser la mer et parler anglais ...mais qui n'est pas celui que nous attendons depuis des années !
A trés vite pour la suite de nos aventures :coucou:

Vi.
viewtopic.php?f=25&t=18554/ A l'ouest ...rien de nouveau ( CA-NE-AR-UT ) - Mai 2018 - Le carnet

Around the world

viewtopic.php?f=134&t=18052/ Ouessant : Noël au fil du vent - Déc 2017

viewtopic.php?f=134&t=16092/ Irlande (Kerry) : voyage intergénérationnel - Avril 2017

virginie22

Re: IRLANDE - Avril 2017 : Voyage intergénérationnel!

Message par virginie22 » 22 mai 2017, 16:59

Et bien ...tu n'as pas traîné ! Va falloir assurer pour la suite :clin:
A très vite!
Vi.
viewtopic.php?f=25&t=18554/ A l'ouest ...rien de nouveau ( CA-NE-AR-UT ) - Mai 2018 - Le carnet

Around the world

viewtopic.php?f=134&t=16092/ Irlande (Kerry) : voyage intergénérationnel - Avril 2017

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: IRLANDE - Avril 2017 : Voyage intergénérationnel!

Message par Mandarina » 22 mai 2017, 17:21

Oh yeah !! :clin:
virginie22 a écrit :Et bien ...tu n'as pas traîné ! Va falloir assurer pour la suite :clin:
Stress :hihihi: Curieuse de voir si je vais reconnaitre des endroits et d'en decouvrir d'autres ^^

virginie22

Re: Irlande - Avril 2017 : Voyage intergénérationnel !

Message par virginie22 » 23 mai 2017, 12:52

Nous y voici !

Jour J-1 semaine et demi ...

Embarquant nos joyeux seniors, nous sommes tout de même sur nos gardes espérant qu'ils conservent leur forme jusqu'au départ !
Si Mémé & Pépé pètent le feu, Mamie et Papy ont une santé un peu plus fragile...
Contre toute attente, qui décide de faire des siennes ? Ma moitié !
Bloqué complètement du dos par un vilain tassement de vertèbres ..et 1 semaine et demi d'arrêt ! ( NDLR : à sa décharge, son boulot ne permet pas vraiment de rester tranquille)
:grrrr: euh...bon ben reste tranquille jusqu'au départ, c'est pas comme si les routes étaient lisses comme un galet en Irlande !

Enfin arrive J 0 : le jour du départ ....

Toute la smala est arrivée la veille à la maison, excités comme des puces, bu l'apéro en fêtant les vacances etc etc ....sauf que :grrrr: :grrrr: moi je bosse demain !

Je me lève donc contente d'entamer ma dernière journée même si je n'ai pas bien dormi !
La gorge me gratte, le nez qui se bouche ! Super ça commence bien les vacances :snif:
C'était bien la peine de se tracasser pour les anciens ...mais bon rien de grave, je lance mon plan machiavélique ! :diable:

La maisonnée est encore endormie ...j'ai le champ libre !
Je jette un oeil à la table un peu encombrée de toutes nos affaires ...

Image

Je vérifie les derniers préparatifs et laisse les 1ères instructions en bonne position sur la table :

Image

C'est vrai ya pas de raison que certains se la coule douce non ? !

J'en profite pour leur demander un petit crochet par la pharmacie pour soigner ma goutte au nez...
Je mets en place le 1er indice....
Image

Le défi des Ladies consistant à prendre ce qu'il y a dans le frigo pour notre pique-nique du soir et le frigo étant presque vide ( normal un jour de départ ! ) , je les laisse s'affoler avant qu'elles ne trouvent la petite enveloppe contenant assez de ticket resto pour aller nous chercher les vivres à la boulangerie du coin ! :mdre:
Me voici partie les laissant seuls à leur triste sort ( quoique en l'écrivant , je ne suis pas si sûre qu'ils étaient tristes !).

16h ...libérée, délivrée :content: :content: ( oui je finis à 16h le vendredi :langue: ), je rentre illico presto à la maison !
A peine arrivée, tout le monde est prêt les voitures sont chargées ( le 1er défi est donc relevé), j'ai juste le temps de passer ma tenue confortable de vacances ( je sous-entends : des baskets, un pantalon sans forme et un sweat ), je m'assure d'avoir les passeports, les billets ..ce serait dommage! ) et c'est parti kiki !

Nous arrivons à Roscoff à 18h, pile poil pour le pré-embarquement !
En bonne position, nous voyons la bête amarrée fièrement :
Image

Le Pont Aven nous attend ...
Image

Attirée par je ne sais quelle force ou intuition , je me retourne soudain et découvre :
HORREUR - MALHEUR :shock: :shock: ... un passager clandestin !
Image

Doudou a réussi à se faufiler parmi les affaires ... espérons que nous soyons pas mis en quarantaine pour risque sanitaire ! ^^

Puis le ventre de ce monstre de fer s'ouvre : les camions embarquent les premiers et notre tour vient enfin!
On sort notre petit "baise en ville" pour le dodo de ce soir et filons à nos cabines histoire de les déposer et d'être allégés pour notre visite !
Nous disposons de 2 cabines de 4 personnes : Pépé-Mémé-Ma moitié ( ben oui il dort avec Môman) et The Litlle one seront dans la première et les 3 autres prendront la seconde.
Nous n'avons pas choisi de cabine avec hublot ( bien nous en a pris puisque les hublots n'ont pas franchement vu sur la mer mais plutôt sur les allées du pont ...) . C'est exigu mais bien pensé et bien équipé ( une douche- un lavabo-un toilette dans chaque cabine) ...encore faut-il avoir les idées claires pour tout comprendre !

Je m'explique : les cabines sont prévues pour 4. Nous voyons le petit canapé qui bascule pour un lit ( et de 1 ) , sur le mur en face un lit à déplier du mur ( et de 2) et :pprr: mais où sont les 2 autres ???
Pas de trace de lit à basculer sur le dessus du mur ...

Et là commence le : " T'es sûre que t'as réservé des cabines pour 4 parce que là ya que 2 couchettes dans chaque cabine ??? comment on va faire ??? T'es vraiment sûre ??? "

:grrrr: :grrrr: :grrrr: mais oui je suis sûre et certaine même : de toute façon TOUTES les cabines sont pour 4 !
Et là agacée, la moitié lève les yeux au ciel et.....découvre 2 poignées dans le plafond !
" Tire sur la bobinette et la chevillette chérera...." : les lits sortent du plafond... :super:
Nous voici sauvés: chacun sa place!

Cette histoire réglée, nous partons en expédition pour découvrir ce beau bâtiment...pas si récent mais ultra propre!
Si vous aviez un doute, n'en ayez plus ....voyagez avec la Brittany Ferries sans crainte ( et sans chauvinisme aucun :clin: )
Pas de doute ce navire est bien breton :

Image

Au grand désespoir de " The little one" la piscine n'est pas ouverte ....Image

On monte , on descend, on prend les ascenseurs vitrés, on regarde la mer...et là on apprend que le bateau ne partira pas à l'heure...
Pas grave : on est en vacances et pas pressés.... on trouve donc un petit coin fort sympathique pour s'installer et commencer à déguster notre pique-nique.

Quand soudain......

" Madame Virginie22 est demandée au bureau de l'information au pont n°6 " .

La panique se lit dans les yeux de nos seniors : :shock: :shock: :shock:
Mais que se passe-t-il ??? Ya un problème ...
D'autant que je leur dis de prendre leurs affaires ( pas grand chose n'avait été déballé...) et de me suivre.

Pépé me dit : ' Mais non c'est juste toi qu'ils ont appelé , on ne va pas y aller tous ???"
Faites-moi confiance ( comme dirait Kaâ dans le livre de la jungle) ...venez tous ! C'est important ...
:diable: :diable: :diable:
Ma surprise se met en place doucement...

Je vais au bureau d'information comme demandé, et les laisse d'installer sur les canapés en face.
L’inquiétude continue de se lire sur leurs visages...
Je décide donc de les rassurer en leur disant que nous sommes là car le commissaire de bord va nous recevoir en VIP...justement il arrive! On échange sur le bateau, sa construction, sa carrière et il nous invite à prendre un verre au bar aux frais de la compagnie ...ça c'est la première partie de la surprise!
Parce que demain matin, nous avons rendez-vous de bonne heure pour voir l'arrivée sur les côtes irlandaises depuis la passerelle de commandement du bateau ! :fete: :fete:
C'est pas la classe pour démarrer le voyage ???

( bon j'avoue tout : nous sommes fournisseurs de la compagnie, alors on a profité de ce petit privilège, accordé toutefois à pas mal de gens pour ce que j'ai compris ) !

Image

Notre apéro apprécié , le bateau largue enfin les amarres ...
Image

Pique-nique, ballade sur le pont...et puis chacun regagne ses quartiers : les 12h de traversée passeront plus vite !

Around the world

acaciane11
Bison fûté
Bison fûté

Message par acaciane11 » 23 mai 2017, 13:25

Coucou,
c'est un début d'aventure très sympa et surtout très bien préparé. Chapeau !!!

++

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 23 mai 2017, 13:35

:coucou: Virginie!

J'embarque aussi!
Suis curieuse de voir l'Irlande (que nous ne connaissons pas du tout) à cette saison, ca me donnera peut être des idées!

Super organisation familiale! Je trouve l'idée géniale! Le roadbook donné pour chaque jour :super: , quel boulot de préparation ca a dû être et quelle pression de satisfaire tout le monde!

À bientôt
Emmanuelle

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 23 mai 2017, 14:09

Idem je crois que tu remportes haut la main le prix du meilleur roadbook :clap: :content:

virginie22

Message par virginie22 » 23 mai 2017, 14:27

Jour 1 : Arrivée chez nos cousins ...

La nuit a été compliquée dans les 2 cabines ! Dans l'une ça a ronflé sec...empêchant les autres de dormir
:non: je ne cafterai pas sur qui a fait quoi !
Dans l'autre, ma goutte au nez m'a contraint à dormir avec le paquet de Kleenex qui aprés être tombé du lit avec l'oreiller sur Mamie, n'arrêtait pas de se froisser bruyamment...
( je m'apercevrai au retour que j'ai dormi à l'envers...un poche est prévue sur le mur pour mettre ses petites affaires à la tête du lit ! oui ...c'est tout moi, je ne fais pas toujours les choses à l'endroit :oops: )

Je me lève la première bien avant l'heure pour prendre l'air sur le pont ( l'accès extérieur est à 5 mètres) et découvre ma moitié déjà fin prêt lui aussi !
Un p'tit moment en duo avant que les autres nous rejoignent prêts pour notre rendez-vous... :love:

Mamie file chercher son café ( sinon la journée va mal démarrer...) et nous sommes accueillis par une charmante hôtesse qui nous emmène dans le poste de commandement.
Nous sommes une bonne vingtaine ( oui c'est vrai, nous on est déjà 7 ! )...
Elle nous donne les instructions ( parler bas car ils vont manœuvrer pour entrer dans le port et doivent rester concentrés ..., ne pas prendre de photos des équipements ni des membres du personnel ...bref la logique !)

Elle nous raconte l'histoire de la compagnie ( très surprenante du reste : à ce jour la compagnie appartient toujours à une coopérative de paysans bretons ! ) et nous donne quelques infos sur Cobh ( prononcé Cov en irlandais)

Malgré un petit moment d'agacement à cause d'autres convives faisant fi des instructions en parlant fort et ricanant bêtement sans même écouter les informations données par l'hôtesse ( oui je le dis...les gens irrespecteux : ça m'énerve... :grrrr: ) et après un "CHUUUUUUT" sans équivoque, je profite de notre arrivée ...
Image
Image
Image

Un dernier aurevoir à notre pavillon pour notre séjour chez " les cousins" !
Image

On regagne les voitures et ...c'est parti pour l'aventure !
Nous n'irons pas bien loin...dés la sortie du bateau nous nous arrêtons sur le parking, histoire de laisser passer tous ces pressés ( non nous...on ne l'est toujours pas ! ) et de prendre notre p'tit déj!
Il est tôt et nous n'avons pas beaucoup de route et le cottage n'est pas dispo avant 15h ...
On teste la caméra : un petite interview et un tentative de résolution de problème gra-vi-ssi-me!

Hier soir, en me couchant je me dis qu'il faut que je charge mon portable ...sauf que impossible de trouver le chargeur! Impossible qu'il soit dans les valises puisque tout a été chargé pendant mon absence et je l'avais avec moi ...
Explication la plus plausible : il est resté sur la table avant de partir :grrrr:
Comment je vais faire sans portable moi ??? Sachant que notre " Old one " est resté en France tout seul et qu'on ne sait jamais puisqu'on est tous ici...et que bien sûr j'ai un Samsung qui a un chargeur pas standard !
Bref, on bidouille les cartes SIM, je pique celui de Mamie pour prévenir de notre bonne arrivée ( parce que je suis la seule à avoir un forfait Europe ...bien sûr sinon c'est pas drôle ! ) et on lève le camp!

1ére étape du jour : Université de CORK
ça c'est mon kiff perso ....j'aime bien aller voir les universités ( d'où ma demande pour UCLA lors du prochain ! )
Je n'ai pas voulu embarquer nos conducteurs en centre-ville tout de suite, histoire que Papy s'habitue tranquille à rouler à l'envers ! Mais l'université est facile d'accés...
On trouve le parking repéré sur la carte de l'université avant de partir " fingers in the nose" .
Une barrière barre l'entrée... on se positionne devant, ça doit bien être comme chez nous: tu prends le ticket ...et tu rentres !
Tiens ...ben c'est bizarre parce que la " boite à tickets" elle est de l'autre côté de la barriére ??? :???: :???: :???:
Ya un truc !
Oui le truc c'est que tu attends en face de la sortie...parce que les entrées de parking, du coup, elles sont aussi à l'envers ! :mdr: :mdr: :mdr:
Marche-arrière / Marche avant : c'est tout de suite mieux, la " boîte à tickets " nous donne le précieux sésame!
Pas un chat : parfait ... mais avant de quitter le parking , on se demande comment on fait pour payer ???
Rapide coup d'oeil : pas d'horodateur, pas de machine à sous , pas de guérite ! Euh...comment on va faire pour sortir maintenant ?
La chance nous sourit une voiture entre sur le parking...je cours et demande à cette charmante jeune fille comment fait-on pour régler le parking ? Elle me désigne une ?? en tôle ( je ne sais pas comment le définir) ...et oui à l'intérieur la " boite à sous" !
Ils sont c...s ces français !!! :siffler:

Information capitale de traduction ...au cas où vous rencontriez ce panneau :lol: :
Image

Nous voici donc à quelques mètres du " University College Cork" qui compte aujourd'hui 170 000 étudiants !
( il y en avait environ 180 à son ouverture ...)
Image
Le Blason :
Image
Image
Le Stone Corridor ( une collection de pierres Ogham reprenant un language codé de la langue irlandaise - Ces pierres tombales de chef de clan datent du 2eme ou 3eme siècle)
Image
Quelques détails d'architecture :
Image

Et St Finnbarr qui trône fièrement dominant tout le site ( St Finnbar est considéré comme le St Patron de Cork) :
Image

puis nous entamons un petit tour dans les jardins fleuris où de drôles de rencontres nous attendent : ImageImageImage

encore une preuve de l'attachement à ce Saint en faveur de l'éducation : Image

Ce qu'on en retient :
Perso je l'ai trouvé magnifique : l'architecture, la tradition mêlée à des bâtiments modernes en verre et en marbre. Les jardins sont beaux, fleuris ...des arbres magnifiques dont voici la légende :

"Une histoire raconte que 2 jeunes officiers qui résidaient avec le président Bertram Windle, partis combattre lors de la 1ere Guerre mondiale, sont liés à un des chênes. En effet, un des jeunes officiers retournés au Front fut abattu dans une tranchée en pleine action. Quand son ami retrouva son corps qui était resté un certain temps dans cette tranchée, il trouva une graine de chêne qui avait germé à travers sa poche de tunique. Il ramena alors ce petit arbre et le planta à l’UCC à la mémoire de son ami soldate tombé au front. L’arbre devient rapidement le mémorial des 2 soldats, le survivant perdant la vie peu de temps après…."

" The little One" dira qu'elle aurait la trouille d'aller dans une école pareille ....et si tout le monde s'accorde sur la richesse des détails de l'architecture , aucun de la troupe n'est très fan de ce style Tudor-gothique qu'ils trouvent trop austère...pour une école !

Nous voici repartis en direction de Killarney qui sera notre fief pour 2 semaines ...
On traverse des villages qui prouve bien où nous sommes :
Image
Désolée pour la qualité de l'image prise en roulant...

Le voyage se ponctue de " Oh " et de " regarde là !!! " , les vallées , les petits ponts de pierre et les genêts tous en fleurs apportent la touche de couleur vive le long des routes ... vous verrez plus tard que notre sentiment ne sera pas le même au retour !
On découvre de nos yeux tous les clichés que l'on peut se faire de l'Irlande !
Nous arrivons à Killarney où nous prendrons un " Full Irish Breakfast" avec le fameux Black pudding, cette sorte de boudin noir et boudin blanc que nous n'avons pas apprécié ...mais quand même mangé pour faire honneur à nos hôtes !
Viendra un dernier défi : The Litlle One ira commander et payer seule sa part de gâteau qui la faisait loucher dès notre arrivée ...
Pour la petite anecdote , aprés une répétition avant de s'en aller, je lui dis de SURTOUT bien dire Please à la fin de sa phrase... je ne me tiens pas trop loin, histoire de l'aider si nécessaire .. tout se passe bien et elle revient à la fois fière et ennuyée :humm:
Elle me dit : ' J'ai pas eu le temps de lui dire PLEASE parce qu'elle est partie avant que j'ai fini ma phrase :love: " !
Bravo, ton défi a été relevé avec brio ma choupinette !

Enfin, nous nous installons dans notre cottage ..
Rapide visite :
ImageImageImage

et nous filons faire les courses au Lidl du coin pour une semaine !

Premier Apéro :
Image

et premier défi pour obtenir le programme du lendemain :Image

Ainsi s'achève le Jour 1 !

Around the world

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »