Québec 2016... Au fil de l'eau...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Québec 2016... Au fil de l'eau...

Message par JMZ45 » 29 sept. 2016, 22:16

:coucou:

Très beaux souvenirs du Lac St Jean et du zoo de St Félicien qui a beaucoup plu au petit-fils (7 ans à l'époque). :super: :cool:

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 30 sept. 2016, 10:46

Ça y est j'ai rattrapé mon retard :lol:
Super carnet et ça donne envie :love:
Bises

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 30 sept. 2016, 11:25

ebs68 a écrit :Le Québec est vraiment une superbe région... On va dire que j'ai trouvé que c'était plus varié que l'ouest américain (surtout pour notre fille de 8 ans )...
Je te rejoins totalement. L'ouest a des paysages grandioses et uniques, mais manque de cette variété que l'on trouve plus facilement en faisant un tour du Québec. C'est relatif (on pourra en discuter des heures !) ; c'est néanmoins mon ressenti - ainsi que celui de toute ma famille.

Génial, ce taux de change Emmanuelle ! Nous n'avons pas eu autant de chance il y a 2 ans.

Je te remercie encore d'avoir bien voulu partager tes vacances avec nous. Vivement la suite ! :bave:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 30 sept. 2016, 15:43

Bonjour,

Après 2 circuits au Québec et 5 circuits dans l'Ouest Américain (je compte le Canada dans le lot), je confirme que j'ai vécu l'expérience du voyage au Québec sur un registre totalement différent de tout voyage dans l'Ouest. A l'ouest appartiennent les paysages grandioses qui n'ont aucun équivalent au Québec (même si le Fjord du Saguenay n'est pas mal). L'expérience du Québec est plus intime et plus culturelle, elle nous touche plus directement, nos cousins de la Belle Province sont tellement accueillants ! :content: L'histoire et le patrimoine sont aussi plus denses. J'aimerai bien retourner au Québec un jour, faire le tour de la péninsule de Gaspésie et parcourir la Côte Nord jusqu'au boutte de la route, mais pour le moment, rien ne me permet d'envisager quand ce rêve sera possible.
Il faut aussi aller saluer nos cousins Acadiens au Nouveau Brunswick, les Brayons de la Madawaska et voir Caraquet un 15 Août, ce n'est pas loin du tout du Québec et cela vaut aussi le voyage. Les îles de la Madeleine et la sauvage île d'Anticosti méritent sans doute aussi un peu de notre temps... :bave:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 01 oct. 2016, 14:20

:coucou: à tous !
Bienvenue Roxinette !

Jour 7 : De Saint-Félicien aux Grandes-Bergeronnes

Aujourd’hui nous quittons Saint-Félicien pour rejoindre les bords du Saint-Laurent. Nous allons contourner le Lac Saint-Jean, traverser le début du fjord du Saguenay à Chicoutimi puis longer le fjord jusqu’à Tadoussac.

Départ ce matin de Saint Félicien sous un superbe ciel bleu et soleil ! Cool !
Premier arrêt pas très loin à Mashteuiatsh (réserve indienne) pour sa jolie vue sur le Lac… On se croirait vraiment en bord de mer, c’est superbe. :love:

Image

Image

On rencontre un cycliste de bien soixante-dix ans qui commence à discuter avec nous. Très bon moment avec un local qui nous a parlé de sa petite fille qui est allée se chercher un français à marier ! Et ils sont revenus au Québec car « la vie est plus facile au Québec »… Certainement, si on supporte le -40° de l’hiver !
Il est qand même ressorti une chose assez flippante de toutes nos discussions avec les Québécois : ils adorent la France, sont très au courant de l’actualité internationale et en particulier française, et ils sont totalement stupéfaits de ce qui se passe en France ces derniers mois, à savoir les attentats terroristes… Tous nous en ont parlé, tous nous ont dit avoir peur de cela… Ben nous aussi, faut pas croire ! Bref… Pas cool que la première chose à laquelle des étrangers pensent quand on dit qu’on est Français ce soit à cela… Fin de la parenthèse ! :grrrr:

Nous continuons notre route jusqu’à un deuxième joli point de vue sur le Lac Saint-Jean, peu après Chambord. La vue est vraiment magnifique.
On regrettera à la fin du voyage une option pour le retour de la Gaspésie (faire la route en 2 fois). On aurait dû faire une grosse journée de route ce qui nous aurait permis de rajouter une journée au Lac Saint-Jean, pour faire par exemple du vélo car il existe une piste cyclable qui en fait le tour… Seul tout petit regret de ce voyage !
J'adore ces paysages avec des fleurs devant, il y en a partout ici, c'est très fleuri ! :love:

Image

Image

On traverse le Saguenay et on commence à remonter le fjord du Saguenay. On s’arrête pour déjeuner et ensuite pour se balader à Sainte-Rose-du-Nord, joli petit village. Il existe quelques circuits de balades courtes qui mènent à des belvédères. La vue est encore une fois superbe, le ciel est toujours bleu, c’est génial. Il y a beaucoup de monde à notre arrivée à Sainte-Rose mais que des gens qui sont venus par bateau de croisière et qui repartent bien vite, on sera après très tranquilles et on croisera peu de monde en balade ! Un très chouette moment ! On prend le temps de se poser et d’apprécier le paysage…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On poursuit sur une route superbe où se succèdent les lacs, rivières, au milieu de forêts...
Encore un arrêt à l'Anse de Roche, jolie crique entourée de maisons qui doivent être bien agréables pour se reposer quelques jours !

Image

Image

Image

Image

Image

On termine notre route aux Grandes-Bergeronnes où se trouve notre motel. On s'installe, on se pose un peu puis on repart en direction de Tadoussac (15min de là) pour se balader un peu et souper !
Jolie balade sans trop de monde (je m'attendais à bien pire que ça vu le lieux connu mondialement!)... L'église est en travaux, il faut viser au dessus des échafaudages pour les photos !

Image

Image

Image

On dîne dans un très bon resto, Chez Mathilde... Découverte du crabe des neiges, juste à tomber ! C'est super fin comme goût, on mérite son dîner vu qu'il faut tout décortiquer mais c'est vraiment très bon. On en remangera plusieurs fois dans le voyage !
En dessert on tente la tire d'érable... Alors oui ce n'est pas sur neige, mais c'était rigolo à faire ! Ça fait comme des bonbons de sirop d'érable qui collent bien aux dents !

Image

:coucou:

A très vite !

Emmanuelle

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 01 oct. 2016, 16:43

valerie49 a écrit :superbes photos !!C'est vraiment très plaisant de revoir tous ces endroits :coucou: :super:
Oh que oui ! C'est magnifique.

As-tu testé la baignade à Tadoussac, Emmanuelle ? Je te la recommande ! :lol:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 01 oct. 2016, 16:55

:coucou: David !

On y arrive à Tadoussac ! Je ne te dis même pas comme on a pensé à toi là-bas ! On a cherché l'endroit de ton plongeon, c'était à la pointe de l'Islet ?

:coucou: Valérie et Nonia !
Merci ! On aime tous les 2 prendre des photos... Même si mon mari devant le côté moins "Waouh" que l'ouest des USA à parfois eu du mal à se motiver pour faire des photos cette année!

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 01 oct. 2016, 17:21

C'est super chouette et ça me donne encore plus envie d'emmener les enfants et l'homme :love: voir ça :lol:

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »