Québec 2016... Au fil de l'eau...

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Orignal original
Orignal original

Re: Québec 2016... Au fil de l'eau....

Message par ebs68 » 25 sept. 2016, 09:37

Jour 2 : découverte de Montréal, 1ère partie : le Biodôme

Après une bonne nuit malgré quelques réveils, on se lève vers 5h… On attend un peu qu’on puisse prendre le petit déjeuner au resto de l’hôtel, on traine devant la télé et la météo annonce de la pluie à partir de midi… Bon, on revoit les tenues, on emmène les parapluies et les impers… :(
Après un bon petit déj, on se dirige vers le métro pour aller au Biodôme. Cette sortie est clairement prévue pour la petite poulette qui adore les animaux, pour des adultes on va dire que ce n’est pas indispensable mais ça reste une visite sympa quand il ne fait pas beau !
Donc on arrive au Biodôme avant 9h, on est les premiers à y rentrer ! C’est un endroit sympa quand il n’y a personne, ça doit l’être moins quand il y a du monde ! :)

Le Biodôme est un musée « vivant » situé dans l'ancien Vélodrome de Montréal qui avait été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976.
L'espace intérieur du bâtiment a été entièrement transformé afin d'y accueillir des zones reproduisant quatre des écosystèmes des Amériques qui cohabitent en un seul endroit : la forêt tropicale humide, la forêt laurentienne (c'est-à-dire la forêt mixte québécoise), le Golfe du Saint-Laurent, le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Quelques photos des animaux des forêts québécoises qu’on ne verra pas dans leur milieu naturel… Et oui, pas de castor, loutre, lynx, raton laveur… On ne devait pas y être au bon moment par la suite du voyage !
Les deux bébés lynx son vraiment mignons et on les observe un long moment à jouer !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Euh... Tu fais la tête ???
Image

Mon chouchou : le macareux… J’aime cet oiseau depuis un exposé fait par un ornithologue quand j’étais au CE2 (ça remonte un peu !) qui nous expliquait qu’il pond des œufs en forme de toupie pour qu’ils ne tombent pas de la falaise… Bref, je n’en ai jamais vu dans leur milieu mais ça figure sur ma bucket list !

Image

Petit aparté...
Nous avons aussi choisi de venir au Québec suite à une frustration de l'année dernière dans l'ouest américain :nous n'avons pas vu de moose, ni au Grand Teton, ni au Yellowstone... Le Québec semblait donc être une bonne occasion... Mais qu'en sera-t-il ??? Le moose sera-t-il au rdv ? Ou bien le moose sera toujours la loose ??? :clin:

Bref... Nous sortons du Biodôme vers 11h, quand on voit la foule qui veut y rentrer on se dit qu'effectivement mieux valait faire l'ouverture ! Il fait toujours très gris mais ne pleut pas encore... On reprend le métro direction le Vieux-Montréal.

A suivre !
:coucou:

Emmanuelle

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 25 sept. 2016, 11:09

Quel suspense cette histoire de moose !!!
J'ai hâte de découvrir cette région en ta compagnie :)
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 25 sept. 2016, 13:03

Bon souvenir du Biodôme nous aussi. :cool: :super:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 25 sept. 2016, 18:31

:coucou: à tous ! Merci de me suivre !

Je vous reprends là où je vous ai laissés, à la sortie du métro Place d’Armes. Vous êtes encore là ?

Jour 2 : découverte de Montréal, 2ème partie : le Vieux-Montréal

Alors, on pourrait résumer le Vieux-Montréal cet été à un mot : TRAVAUX… :grrrr:
Partout de travaux, des barrières, du bruit, de la poussière… Bref, on n’est déjà pas des citadins mais là c’était vraiment pas le top ! Des échafaudages partout, même sur la place Jacques Cartier et autour de la statue de Nelson… Donc pas beaucoup de jolies photos… :non:

Quelques photos en vrac :

L'hôtel de ville
Image

Image

La Place Jacques Cartier
Image

Le marché Bonsecours
Image

La statue de Maisonneuve
Image

Après le déjeuner, je vous rappelle que la météo annonce de la pluie… Mouais ben la météo canadienne est aussi fiable que Météo France : grand soleil ! Heureusement que j’avais aussi pris les casquettes ! Parce que grand soleil et chaleur ! Avec nos jeans et nos impers, il fait chaud !
On profite du soleil pour aller vers la Tour de l’Horloge, enfin un endroit sans travaux !

Image

Image

On termine par la cathédrale-basilique Notre-Dame. Mon chéri et poulette ne sont pas super motivés mais on a déjà laissé tomber ce matin car il y avait un peu de monde qui attendait pour entrer, moi j’ai vu des photos sur le net et je fais un peu le forcing : « ok y’a 5min de queue et on a chaud, mais on y va, promis c’est beau à l’intérieur » … Et effectivement…. Waouh !
On n’est pas très pratiquants (même pas du tout en fait), mais il y a certains lieux religieux qui dégagent quelque chose… Celui-là en fait partie (comme Saint Pierre du Vatican pour moi)… Cette basilique appelle au calme et à la méditation… :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On y reste une petite demi-heure puis on reprend le métro direction l’hôtel…

A suivre !

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 27 sept. 2016, 11:15

Jour 2 : découverte de Montréal, 3ème partie : détente !

Devant les quelques milliers de pas déjà parcourus, on fait un point sur le programme de la fin d’aprèm…
Monsieur décide de ressortir et de faire du shopping. Alors oui, chez nous, 2 fans de shopping : la petite poulette de 8 ans et son papa ! Monsieur s’est fixé comme objectif de se ramener une doudoune canadienne pour affronter les grands froids alsaciens… Mais trouvera-t-il son bonheur dans Montréal ??? :shock:

Avec la poulette on décide de faire un tour à la piscine de l’hôtel, au 12ème étage, jolie vue ! Et la piscine sera pour nous toutes seules avec un maître-nageur (enfin une « maître-nageur »). :super:

Image

Image

On se retrouve vers 18h dans la chambre, Monsieur a fait chou blanc… Il est déçu ! Mais qu’en sera-t-il pour le reste du voyage ? Va-t-il trouver la doudoune de ses rêves ??? Suspense ! :hein:

On sort dîner, enfin souper, au même endroit qu’hier sir : Burger Bar Crescent… Ben oui comme le rapport qualité/prix était très bon, pourquoi se compliquer la vie à chercher ailleurs ???

Image

On se couche assez tôt car demain on récupère la voiture dans l’aprèm pour commencer le roadtrip ! Ben oui, la ville c’est pas trop notre truc, on préfère les grands espaces ! :love:

Emmanuelle

ebs68
Orignal original
Orignal original

Message par ebs68 » 27 sept. 2016, 14:02

Jour 3 : suite et fin de Montréal, parc du Mont Royal et Downtown

Après une bonne nuit de sommeil et un excellent petit déjeuner, nous sommes prêts à gravir la Rue de la Montagne pour monter au Parc du Mont Royal. Il fait beau et assez chaud, les montées sont dures… Mais la vue mérite le déplacement ! Ça doit être super de nuit mais nous n’avons eu le courage de venir ici ni hier soir ni le soir de notre arrivée… Il fallait quand même compter une bonne heure de marche…
On passe une partie de la matinée dans le parc du Mont Royal, sorte de Central Park montréalais… Ça fait du bien de s’éloigner du bruit, des voitures, du monde !
On rencontre beaucoup d’écureuils pas timides du tout ! La miss est ravie elle qui les adore !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En fin de matinée on « redescend » vers le centre-ville pour déjeuner au Five Guys (souvenir de NYC ! bon et pas très cher, après je n’irai pas faire 1h de queue à Paris non plus pour y manger, ça reste du fast food !). On se balade un peu le long de la rue Sainte-Catherine, quelques images de mélange moderne-ancien…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En milieu d’aprèm on se rend à l’agence Hertz pour récupérer notre char pour nos 3 semaines… Prise en main rapide, papiers vite remplis, on fait revenir le Mr quelque fois car le nettoyage était assez moyen (boite à gants gluante de je ne sais quoi, on a rien mis dedans par la suite !!!)… Mon mari est déçu ce n’est pas la catégorie qu’il avait réservée (on se fera rembourser la différence par la suite), mais toutes les valises rentrent et c’est quand même déjà énorme comme voiture (Dodge Durango) !
On repasse à l’hôtel récupérer les valises et c’est parti direction Trois-Rivières : 150km, 1h45 de route !

A suivre !

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 27 sept. 2016, 14:13

:cool:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Re: Québec 2016... Au fil de l'eau...

Message par ebs68 » 27 sept. 2016, 16:57

Jour 3 : Trois-Rivières

La route se fait sans problème, pas de bouchon pour quitter Montréal, super ! :super:

On s’arrête faire les courses avant de rejoindre Trois-Rivières car les petits déj à l’hôtel c’est fini pour quelques jours ! Dommage !

Nous allons vivre notre première expérience AirB&B… Nous arrivons à notre location et nos hôtes sont là, ils habitent à quelques minutes de l’appartement qu’ils louent. On est au premier étage d’une jolie maison du quartier historique de Trois-Rivières, au bord de l’eau, à quelques minutes à pieds du centre-ville, superbe ! Accueil très chaleureux, on apprend que nous serons les seuls de la saison à louer l’appart car elle l’a retiré de la location pour pouvoir profiter de ses vacances d’été ! Comme on avait réservé avant qu’elle ne décide de ça, elle a maintenu notre loc, sympa !
Le propriétaire aide mon mari à décharger les valises pendant que Madame me fait visiter les lieux et m’explique le fonctionnement de tout. On va être bien ici pour 2 nuits ! On papote encore un peu sur la France, les visites à faire, les restos, la vie au Québec… C’est vraiment super sympa comme approche, on parle vraiment avec les gens et ça nous plaît bien ! Ce sera une très bonne première expérience ! La 2ème sera TB aussi d’ailleurs ! :content:

Notre AirB&B, au premier étage
Image

Vue du balcon !
Image

Autre vue du balcon
Image

On part se balader un peu, la ville est très animée avec des spectacles de rue, les restos sont blindés… On dîne dans un resto italien, super épicé, pas terrible… On profite du beau temps pour se balader un peu le long du Saint-Laurent et voir notre premier coucher de soleil…

Image

Image

Image

Image

Image

Au lit, demain notre premier parc : le Parc De la Mauricie ! Avec trois approches : par les airs, par la terre et par l’eau ! :love:

ebs68
Orignal original
Orignal original

Re: Québec 2016... Au fil de l'eau...

Message par ebs68 » 27 sept. 2016, 18:40

Jour 4 : découverte de la Mauricie

Aujourd’hui est une journée attendue… Notre première rencontre avec la nature québécoise et un grand moment du voyage (il y en aura quelques-uns !) : un vol en hydravion. :content:

Ce matin, nous partons de Trois-Rivières vers 8h, nous avons 30min de route pour Shawinigan où nous avons rendez-vous à 8h45 chez « Hydravion aventure » pour un vol d’une heure. La base d’hydravion est bien cachée au fond d’une forêt (10-15 minutes de chemin forestier) mais c’est un endroit bien agréable !
Notre pilote est déjà sur place, on ne perd pas de temps ! Deux-trois explications de sécurité et sur l’appareil, un scezna, et c’est parti ! On embarque avec la miss à l’arrière et mon mari monte à l’avant avec le pilote. Le pilote fait quelques tours sur la rivière pour chauffer son moteur et faire des vérifications puis on décolle ! C’est vraiment super comme sensation, tout en douceur ! Pas de panique chez nous, on se dit qu’avec toute l’eau partout, même en cas de problème il arrivera à se poser !
Le vol va durer une heure environ, avec de magnifiques paysages sous nos pieds. Mon mari à l’avant a plus de mal à prendre des photos car il est en plein courant d’air et la vitre est pas mal rayée… Moi de l’arrière ça va même s’il faut jongler avec les reflets !
Avec ce vol on se rend vraiment compte de ce qu’on entend par « les grands espaces canadiens »… De la forêt, encore et encore, de temps en temps un chemin, une maison au bord d’un lac, et des rivières, lacs, ruisseaux… Ce doit être magnifique à survoler à l’automne…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ma préférée : le lac "coeur"
Image

Image

Image

Un très bon moment que ce vol qui nous a permis de survoler ce qu’on va approcher à pieds ensuite : le parc de la Mauricie.

Il est 10h et nous partons vers le Parc de la Mauricie, que nous atteignons en 30min environ.
On va faire le parc d’Est en Ouest, une seule route le traverse.
On s’arrête à différents points de vue, on fait deux petites balades : Lac du fou et Lac Etienne. Beaux paysages mais à part un écureuil pas d’animal en vue… Pas grave, je fais une série de photos de champignons car nous en avons vu beaucoup de formes et couleurs différentes (je n’y connais ab-so-lu-ment rien aux champignons, c’est juste que c’était joli)!

Lac du Fou
Image

Image

Lac Etienne
Image

On s’arrête ensuite pour notre premier pique-nique du voyage (et pas le dernier) au Lac Alphonse (trop de monde au Lac Etienne). Une table au bord d’un lac, que demander de plus ? Un petit lapin qui passe par là, puis un écureuil ! On n’aura pas le compteur « animaux » à zéro ce soir ! Même si on ne verra pas grand-chose de plus !
On se dit que comme il fait beau louer un canot serait sympa pour une petite heure. On tente notre chance à Wapigazonke mais rien de dispo avant 2 heures…
Tant pis on continue, il y a un autre point de location plus loin…
Après cet arrêt, on continue notre route : arrêts « Le Passage » puis « L’île aux pins ».

Le Passage
Image

L'île aux pins
Image

On fait une autre balade : La Tourbière. Sympa avec pas mal d’explications sur la flore particulière de la tourbière notamment les plantes carnivores… Balade sur des pontons très agréable.
Image

Puis on se rend au point de location de canot à Shewenegan, il y a un peu de monde mais bingo ! Il reste plein de canots ! On loue un canot pour 1 heure, on enfile les gilets de sauvetage, et c’est parti pour pagayer ! Il y en a une qui se la coule douce au milieu et qui se laisse porter par les flots ! C’est super sympa, il fait beau, chaud et on pagaie… On a encore une vue différente en étant sur l’eau, c’est très beau.
Pas beaucoup d’animaux à part une bernache du Canada… Et des moustiques ! Nos premières piqures c’est pour maintenant ! On avait mis de l’anti moustique ce matin, mais dans le canot on a enlevé nos chaussures ! Et pas d’antimoustique sur les pieds… Le temps de s’en rendre compte c’est trop tard, ils ont attaqué… Et ils sont coriaces… Bon, a priori il n’y en a plus beaucoup par rapport à la pleine saison, nous sommes chanceux alors ! Je n’imagine même pas l’horreur…

Image

Image

Image

Image

Image

On rend notre canot, on se fait un petit bain de pieds dans la rivière et il est déjà 17h… Nous rentrons sur Trois-Rivières avec de belles images en tête ! C’était une super journée nature !

Image

Demain, nous quittons déjà Trois-Rivières pour rejoindre le lac Saint-Jean par la route des Rivières…
A suivre !

Emmanuelle

DavidGP
Orignal original
Orignal original

Message par DavidGP » 28 sept. 2016, 08:23

Lorax a écrit :La photo d'introduction est très belle :)
Si je puis me permettre : cette photo n'apparait pas chez moi. La sélectivité de ce carnet me déplait déjà ! :lol:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

Canada USA 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
Floride 2017 : 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. En cours.
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »