Gaspésie & Nouveau-Brunswick, été 2019

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Répondre
lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Gaspésie & Nouveau-Brunswick, été 2019

Message par lgk31 » 17 août 2018, 10:05

Hello les roadtrippeurs,

rien de tel pour combattre le blues de la fin des vacances que de préparer les suivantes... :lol:

Après avoir un temps envisagé pour 2018 une grosse boucle de 4 semaines combinant les villes de New York (idée vite abandonnée), Montréal, et Québec et les états du Maine, du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie, j'avais mis de côté ce projet pour cause de voyage en Floride...
(Pour mémoire perso, c'est ici que ça se passait : viewtopic.php?f=3&t=16109 )

Je reviens maintenant avec un projet revu à la baisse pour 2019, une boucle de 3 semaines partant de la ville de Québec (où nous allons rendre visite à mon petit frère), et se concentrant uniquement sur le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie.

Mes billets d'avion sont fraîchement achetés de ce matin :fete: , des A/R direct CDG > Québec avec Air Transat. Nous arrivons le samedi 22 juillet 2019 à Québec à 14h20, et repartons le dimanche 11 août à 23h30. :content:

Reste maintenant à meubler ces trois semaines... l'avant-voyage commence ! :super:

Voici le parcours que j'ai en tête, faisant la part belle aux parcs nationaux et aux villages historiques (nous adorons les recréations des époques révolues, et les canadiens font ça tellement bien !!!). Mon frère ferait une partie du parcours avec nous, reste à définir avec lui laquelle...

Image

Je veux privilégier un maximum de rester 3 ou 4 nuits aux mêmes endroits, parce que nous sommes de plus en plus adeptes de nous poser et de bien profiter de chaque lieu... Je reviendrai avec un itinéraire au jour le jour plus détaillé, mais pour l'instant, j'ai une question préliminaire.

Sur mon parcours figurent 5 parcs nationaux :
- P.N. Fundy (& Hopewell Rocks)
- P.N. Kouchibouguac
- P.N. Forillon
- P.N. de la Gaspésie
- P.N. du Bic

Pour ceux qui connaissent : j'ai peur qu'il n'y ait redite, notamment entre Kouchibouguac, Forillon et Bic. Est-que l'un de ces trois parcs est "dispensable", et si oui, lequel et pourquoi ?

Merci pour votre aide, et à bientôt pour une vue plus détaillée de l'itinéraire. :coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon

*** Wild, Wonderful, West Virginia ***
https://www.youtube.com/watch?v=EqcMbkFR6jk

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Gaspésie & Nouveau-Brunswick, été 2019

Message par Roxinette » 17 août 2018, 10:12

Coucou
Personnellement, Kouchi... ne m'avait pas emballé à la lecture donc ce serait celui-là que je supprimerais.
Pour le parc de la Gaspésie, nous n'y sommes pas allés mais j'ai entendu beaucoup de personnes dire que c'etait magnifique.
Les autres, on a adoré.

Jo89
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Jo89 » 17 août 2018, 20:29

Il paraît que pour combattre le blues, il faut faire un carnet …

Vu le nombre de carnets que tu as e, route, tu ne devrais pas vraiment subir ce coup de blues :-D

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 17 août 2018, 22:38

Roxinette a écrit :
17 août 2018, 10:12
Coucou
Personnellement, Kouchi... ne m'avait pas emballé à la lecture donc ce serait celui-là que je supprimerais.
Pour le parc de la Gaspésie, nous n'y sommes pas allés mais j'ai entendu beaucoup de personnes dire que c'etait magnifique.
Les autres, on a adoré.
Merci Roxinette ! 😊 Je crois que je vais réussir à les garder tous ! Je publierai mon itinéraire demain.
:coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Carnets Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 17 août 2018, 22:40

Jo89 a écrit :
17 août 2018, 20:29
Il paraît que pour combattre le blues, il faut faire un carnet …

Vu le nombre de carnets que tu as e, route, tu ne devrais pas vraiment subir ce coup de blues :-D
:langue:
Laurence

*** Carnets USA ***

*** Carnets Canada ***

*** À venir ***

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 18 août 2018, 12:22

Hello,

Me voici de retour avec mon projet "affiné". C'est un itinéraire qui prend son temps, c'est un choix. Je préfère en faire moins, mais mieux et ne pas passer notre temps à courir et à avaler des kilomètres. ^^

Au final, cela me semble être un itinéraire équilibré, privilégiant, comme je le souhaitais, un maximum de nuits consécutives à un même endroit (quitte à faire 2 ou 3 plus gros jours de route). J'ai réussi à conserver tous les parcs nationaux (6 au total en incluant Miguasha), et trois visites de villages historiques sur notre parcours. :super:

Voici ce que ça donne en vue graphique :

Image

Et voici le détail du programme au jour le jour :

J1 : Vol Paris > Québec
Arrivée en début d'après-midi, après-midi et soirée Québec
Nuit Québec

J2 : Québec
Nuit Québec

J3 : Trajet Québec > Fredericton (Grosse journée de route)
Nuit Fredericton

J4 : Trajet Fredericton > Moncton
Journée au Village Historique de Kings Landing
Nuit Moncton

J5 : Journée dédiée à la baie de Fundy (Hopewell Rocks Park, Fundy National Park)
Nuit Moncton

J6 : Journée "libre" dans les environs de Moncton
(Parc aquatique Magic Mountain ? Lieu historique national du Fort Beauséjour ?)
Nuit Moncton

J7 : Trajet Moncton > Bouctouche > Kouchibouguac
Journée au Pays de la Sagouine
Nuit Kouchibouguac

J8 : 2ème journée au Pays de la Sagouine (?) ou Parc national du Canada Kouchibouguac(?)
Nuit Kouchibouguac

J9 : Parc national du Canada Kouchibouguac
Nuit Kouchibouguac

J10 : Kouchibouguac > Sunny Corner > Caraquet
Tubing sur rivière Lyttleton (?)
Nuit Caraquet

J11 : Journée au Village Acadien du Nouveau-Brunswick
Nuit Caraquet

J12 : Trajet Caraquet > Percé (Grosse journée de route)
Multiples arrêts en route
Nuit Percé

J13 : Journée d'excursion à l'île Bonaventure, l'île aux fous.
Nuit Percé

J14 : Trajet Percé > Gaspé > Cap des Rosiers
Nuit Cap des Rosiers

J15 : Parc national du Canada Forillon
Nuit Cap des Rosiers

J16 : Parc national du Canada Forillon
Nuit Cap des Rosiers

J17 : Trajet Cap des Rosiers > Parc national de la Gaspésie
Nuit Parc national de la Gaspésie

J18 : Parc national de la Gaspésie

J19 : Parc national de la Gaspésie

J20 : Trajet Parc national de la Gaspésie > Rimouski
Multiples arrêts en route dont site historique maritime de la Pointe-au-Père
Nuit Rimouski

J21 : Parc National du Bic
Nuit Rimouski

J22 : Parc National du Bic (ou Canyon des Portes de l'enfer ?)
Nuit Rimouski

J23 : Trajet Rimouski > Québec
Arrêts en route (?) ou après-midi à Québec
Vol de nuit Québec (23h30) > Paris

J24 : Arrivée Paris et déprime post roadtrip :(

Si vous avez des retours, n'hésitez pas !!! (mais j'imagine qu'il n'y aura pas foule au portillon... :siffler: )
Laurence

*** Carnets USA ***

*** Carnets Canada ***

*** À venir ***

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 18 août 2018, 14:06

Absolument aucun avis sur cet itinéraire, mais j'attend avec impatience le futur carnet de voyage pour pomper allègrement ton parcours !
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 » 18 août 2018, 15:29

pas d'avis non plus sur ton itinéraire mais plus sur ton envie de prendre son temps.

Je commence à préparer notre séjour en Croatie pour l'année prochaine et je suis de plus en plus tenter de peu bouger, quitte à en voir moins. Mais c'est difficile de ne pas céder à la tentation, surtout pour moi qui aime bien bouger à la base.

Québec, nous y étions passé en coup de vent il y a près d'une dizaine d'année et j'avais bien aimé. Nous étions hébergé chez une amie qui vivait à Montréal. Nous avions exploré Montréal de fond en comble ou presque, et fait un arrêt de quelques heures seulement dans le vieux Québec lors de notre trajet retour depuis la rivière Saguenay.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Roxinette
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Roxinette » 18 août 2018, 18:47

Coucou
Personnellement pour Moncton, Fundy mérite 1 jour entier et Hopewell au moins une demi journée .
Idéalement, se loger vers Fundy.
Kouchl machin et Miguashi je les avait intentionnellement oublié car peu emballée.
Par contre, tu zappes Exploramer et Le site de La pointe au père qui sont absolument géniaux ( validé par tous les âges 😂).
Voilà mon avis.
Bises

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 18 août 2018, 19:17

philippe78 a écrit :
18 août 2018, 14:06
Absolument aucun avis sur cet itinéraire, mais j'attend avec impatience le futur carnet de voyage pour pomper allègrement ton parcours !
Philippe, pas de souci ! :lol: C'est fait pour ça !!!
ojio91 a écrit :
18 août 2018, 15:29
pas d'avis non plus sur ton itinéraire mais plus sur ton envie de prendre son temps.

Je commence à préparer notre séjour en Croatie pour l'année prochaine et je suis de plus en plus tenter de peu bouger, quitte à en voir moins. Mais c'est difficile de ne pas céder à la tentation, surtout pour moi qui aime bien bouger à la base.

Québec, nous y étions passé en coup de vent il y a près d'une dizaine d'année et j'avais bien aimé. Nous étions hébergé chez une amie qui vivait à Montréal. Nous avions exploré Montréal de fond en comble ou presque, et fait un arrêt de quelques heures seulement dans le vieux Québec lors de notre trajet retour depuis la rivière Saguenay.
Coucou Julie, nous connaissons déjà Québec et Montréal pour y avoir séjourné en 2013 lorsque nous avions sillonné la Mauricie et un petit bout de l'Ontario. Nous avions bien aimé Montréal, mais je ne souhaitais pas forcément y retourner pour nous concentrer vraiment sur la boucle Gaspésie-Nouveau Brunswick. En ce qui concerne Québec, nous y passerons deux jours en début de séjour avec mon frère, plus le dernier jour, mais l'idée n'est pas de visiter en profondeur. :)

Roxinette a écrit :
18 août 2018, 18:47
Coucou
Personnellement pour Moncton, Fundy mérite 1 jour entier et Hopewell au moins une demi journée .
Idéalement, se loger vers Fundy.
Kouchl machin et Miguashi je les avait intentionnellement oublié car peu emballée.
Par contre, tu zappes Exploramer et Le site de La pointe au père qui sont absolument géniaux ( validé par tous les âges 😂).
Voilà mon avis.
Bises
Coucou Roxinette, merci beaucoup pour ton retour intéressant ! :cool:

Pour Fundy, tu penses donc que ça n'est pas réaliste de prévoir le parc + Hopewell Rocks sur une journée en A/R depuis Moncton ? Zut, ça ne m'arrange pas.

Il faut que je vois comment je peux modifier. Je voudrais éviter de multiplier les hébergements... Peut-être en mettant une nuit de moins à Kouchibouguac, et une nuit de moins à Moncton, ça me fait gagner deux nuits pour le coin de Fundy... mais j'avoue que je préférais privilégier 3 nuits au même endroit dès que possible. Je vais voir, merci en tout cas !

Concrètement, qu'est-ce qu'il y a à faire au parc national de Fundy ? J'ai vu ramassage des coquillages à marée basse, balade dans la forêt... Quoi d'autre ?

Kouchibouguac ça me tente bien quand même, mais si au final je dois sacrifier quelque chose au profit de Fundy, ça sera peut-être lui... Pour Miguashi ça nous fera une pause dans notre trajet (on est assez dinos dans la famille, faut dire :clin: )...

Pour Exploramer, c'est prévu en J17 (je n'ai pas trop détaillé car je ne voulais pas vous noyer dans trop d'infos), et pour le site de la Pointe-au-Père, c'est également au programme, en J20. ^^ Pas de souci, donc !!!

Merci encore ! :super:
Laurence

*** Carnets USA ***

*** Carnets Canada ***

*** À venir ***

Répondre

Revenir à « Projets de voyage »