Islande, round 2 en octobre 2018

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Manon003
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Islande, round 2 en octobre 2018

Message par Manon003 » 20 juil. 2018, 15:31

Bonjour à tous! :coucou:

J'envisage un 2ème petit voyage en Islande et je cherche après vos conseils comme j'ai vu que certains connaissent :super:

Nous avons déjà fait un séjour de 4/5 jours en octobre dernier où nous avons visité Reykjavik, la péninsule de Reykjanes, le Golden Circle, puis toute la partie jusqu'à Vik. La partie sud ouest n'est donc plus au programme.

Nous voulons repartir fin octobre, ou environ, pour les aurores boréales que nous avons eu la chance de voir l'an dernier, pour le grand soleil qu'on a eu la plupart du temps ainsi que pour les journées à ensoleillement relativement "normal". Mais aucune date n'est définie donc pas d'impératifs pour le moment!

L'idée serait de partir une grosse semaine, peut-être 10 jours maximum?! Pour le moment rien n'est défini mais nous ne pourrons pas plus à cause de congés + argent.

Nous allons bien sûr louer une voiture et dormir chaque soir dans un endroit différent. Pour nous c'est la meilleure façon de voir l'Islande comme nous avons fait l'an dernier donc on prend les mêmes et on recommence :super:

J'ai commencé rapidement un d'itinéraire du coup j'attends vos avis, idées, suggestions avec plaisir :oops: :cool: :

J1
Arrivée, heure inconnue à ce jour.
Donc programme du jour inconnu...
Route vers l'hôtel sûrement à Reykjavik.

J2
Départ Reykjavik.
> (+30 min voiture) þórufoss cascade.
> (+ 1h40) Barnafoss/Hraunfossar cascades.
> (+ 2h) Kirkjufell (impérativement y être début d'après-midi)

J3
> Kirkjufell si besoin de revoir?
> jeune volcan Saxhólar
> plage de Djúpalónssandur
> rocher Londrangas (falaise à ne pas louper!) + Malariff Lighthouse
> rocher Gatklettur
Le tout à peine 1h de route pour faire le tour de la péninsule.
> Si tout est possible "rapidement", rouler au plus proche de Glaumbaer pour le lendemain.

J4
> Glaumbaer (rapide)
> (+ 1h10) Akureyri
> Godafoss
> Dimmuborgir (bof..?)
> Hverir
> Hverfjall (oui!!!!!)
> Fin de journée, Myvatn Nature Baths

Environ 3h de route sur la journée.
Grosse journée? mais que des immanquables, sauf Dimmuborgir...
Loger autour du lac et continuer la visite du coin le lendemain, selon ce qui n'a pas été fait?

J5
> Krafla Viti (oui!!!!!)
Le tour du cratère de Viti peut se faire en 1 heure.
> Lave fumante de Leirhnjukur
> (+ 1h) Cascade Dettifoss
Magnifique!
> Dormir vers Egilstadir ou en route (+ 2h).

J6
> (+ 30min) Cascade Hengifoss
Randonnée totale 2h A/R mais pas besoin d'aller tout au bout pour en profiter. 1ère casacade de Litlanesfoss.
> (+2h44) Vestrahorn
Plage de Stokksnes.
> Exemple logement: Seljavellir Guesthouse

J7
> (+ 1h10) Lagon de Jokulsarlon
> Plage de Jokulsarlon
> (+ 50min) Svartifoss
Randonnée jusqu'à la cascade de Svartifoss, 1h30 minimum.
> Plage de Reynafjara

Voilà nous arrivons ensuite là où on s'était arrêtées l'an dernier donc la suite du programme n'est plus importante...
Je ne me rends pas trop compte si on est un peu à la course ou pas sur ces 7 jours, merci d'avance pour votre aide :cool: :oops:

Manon :coucou:
Carnets
3 semaines en Floride & Nouvelle-Orleans, mai 2018
(à venir) Novembre en Norvège: Oslo, Flam, Bergen, novembre 2018
C'est aux Seychelles qu'la vie est belle lalalala, avril 2019

A venir...
(projet) Islande, round 2 en octobre 2018

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Islande, round 2 en octobre 2018

Message par Mandarina » 20 juil. 2018, 17:12

Chouette projet :super:
Ca me fait penser a mes roadbooks (sauf que je ne vais pas a la ligne sur une meme journee) surtout les remarques entre parentheses ^^

Ca promet de belles photos :cool:

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 20 juil. 2018, 19:56

Hello,

Nous sommes rentrés d'Islande fin juin après en avoir fait le tour, mais dans l'autre sens. Si besoin tu as un lien vers mon roadbook dans ma signature

Je te trouve très optimiste et perso ca me parait trop rapide (d'autant plus qu'en octobre les jours sont bien plus courts qu'en juin (en gros pendant 17 jours nous n'avons jamais vu de nuit noire :hihi: ) :

- J2 : Rekyjavik > Bjarnafoss > Kirkjufell : au moins 3h45 de route sans compter le temps de sortie de Reykjavik puis le temps de visite à Bjarnafoss/Hraunfossar : https://www.google.com/maps/dir/Reykjav ... 0?hl=fr-US
Et tu voudrais y être en début d'après-midi ?

- pas loin de Bjarnafoss il y a :
** le point de départ des balades pour le tunnel de lave sur le glacier Langjofull. :love:
** la grotte Víðgelmir, grotte de lave qui se visite
Cela ne vous tente pas ?

- J3 : ne te fie pas au simple temps de route pour faire le tour de la péninsule. Avec les temps d'arrêts et de visite (monter au Saxhólar, descendre sur la plage de Djúpalónssandur, aller à Malariff, à Londrangar, aller à Arnarstapi et se balader le long de la cote,...) prend beaucoup plus de temps que cela

En plus que tu zappes certaines choses comme : Skarðsvík Beach, Hellnar pour la superbe arche naturelle, Rauðfeldsgjá Gorge, la petite église de Búdakirkja, Gerduberg cliffs .
Enfin ton trajet jusqu'à Glaumbaer ferait quand même, sans aucun arrêt, pas loin de 5h32 de route : https://www.google.com/maps/dir/Kirkjuf ... 0?hl=fr-US
Et sur ce trajet il y a aussi des petites choses magnifiques comme le rocher de Hvítserkur, et les cascades de Kolugljúfur

Je trouve qu'il faudrait 1 jour de plus pour faire J2+J3

- J4 : 3h de route auxquelles il faudra ajouter les temps d'arrêts (on passe par exemple vite 1h à Godafoss). L'étape ne posera pas souci mais en arrivant il reste le tour du lac avec bien des choses à voir que tu as mentionné. Et le lendemain vous repartez directement vers Egilsstaðir
Pourquoi zapper Dimmuborgir ? La balade pour aller voir la caverne de lave de Kirkjan (étonnant) est très sympa
Au départ du tour du lac la petite balade àSkútustaðir pour monter au niveau des cratères est très sympa également
J'avais prévu 1 jour plein à Myvatn et je ne le regrette pas (d'autant plus que ca nous a permis de voir correctement Dettifoss et Selfoss car le jour de notre arrivée dans le coin la météo était exécrable
A ta place je mettrais un jour plein à Myvatn (en plus d'y avoir plus de temps cela impactera la suite en bien : voir plus bas)

- J5 (ou sur un jour plein ajouté à Myvatn) : ne pas oublier d'aller voir Selfoss en partant de Dettifoss.

- sur le trajet vers Egilsstaðir ne pas rater Rjukandi (mais bon. Des cascades ils en ont partout :hein: )

- J6 : me parait également assez ambitieux : 4h de route par la 95 (https://www.google.com/maps/dir/Egilsst ... 0?hl=fr-US), ou 4h40 en passant par Reyðarfjörður (https://www.google.com/maps/dir/Egilsst ... 0?hl=fr-US) que je conseille de choisir
C'est une étape que nous avons fait dans l'autre sens, sauf que nous n'avions pas la visite de Hengifoss et Litlanesfoss
A ce sujet il faut bien aller s'approcher de Hengifoss pour en saisir toute la puissance et la beauté. En plus le site est absolument superbe et je vous conseille de bien prendre les 2h pour monter jusqu'en haut et redescendre. Certes ca monte mais ... :love:

Donc pour J5+J6 : en ajoutant 1 jour plein à Myvatn :
- vous pourriez prendre votre temps pour le tour du lac + Krafka + viti + Dettifoss/ Selfoss ...
- cela vous dégagerait du temps sur la journée du trajet vers Egilsstaðir et vous pourriez peut être caser Hengifoss/Litlanesfoss dans l'après-midi
- et le matin du départ vers Hofn vous pourriez alors aller jusqu'à Seyðisfjörður : passer le col (s'il fait beau car nous on très peu vu à cause du brouillard :grrrr: ) est superbe. (donc ca fait la même étape que nous mais en sens inverse :) )

- J7 : il y a pas mal de choses à voir sur cette étape comme par exemple la magnifique canyon de Fjaðrárgljúfur. Regarde mon roadbook le J04.
Si vous le pouvez côté finances, n'hésitez pas à faire une balade sur le Jökulsárlón, en zodiac (pas avec les bateaux à roue :non: ). C'est magnifique de s'approcher des iceberg et du glacier. J'avais hésité avec la même balade sur le Fjallsárlón (qui est bien plus petit) mais je n'ai aucun regret. Cette balade en zodiac sur le Jökulsárlón c'était magique :love: :love:

Voilà.
Donc côté nombre de jours si vous pouvez monter un peu je commencerais par en ajouter 2 : 1 pour aérer J2+J3 et un plein au lac Myvatn

:coucou:
Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Manon003
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Manon003 » 20 juil. 2018, 21:13

Mandarina a écrit :
20 juil. 2018, 17:12
Ca me fait penser a mes roadbooks (sauf que je ne vais pas a la ligne sur une meme journee) surtout les remarques entre parentheses ^^

haha c'est vraiment un premier jet :oops: les remarques entre parenthèses c'est aussi pour te rappeler de ce que tu as pensé de l'endroit au moment où tu veux l'inclure dans le carnet? :lol: :oops:
HPR38 a écrit :
20 juil. 2018, 19:56
Hello,

Nous sommes rentrés d'Islande fin juin après en avoir fait le tour, mais dans l'autre sens. Si besoin tu as un lien vers mon roadbook dans ma signature

Je te trouve très optimiste et perso ca me parait trop rapide (d'autant plus qu'en octobre les jours sont bien plus courts qu'en juin (en gros pendant 17 jours nous n'avons jamais vu de nuit noire :hihi: )
Bien le merci quant à toutes tes remarques!! j'ai encore plein de bouloooot :super: :hein:
Je vais potasser ton roadbook :super:

En fait en y allant en octobre je trouve qu'on a des journées plutôt normales, il fait nuit vers 19h, ça nous allait bien. Mais oui tu as raison je le trouvais aussi rapide c'est pour ça que je fais appel à vous, j'ai énormément de mal à estimer quoi faire surtout sans avoir de jours précis encore :pprr:

Ce qui est compliqué c'est qu'on ne peut pas partir trop longtemps et en même temps je nous vois pas ne pas faire le tour car on ferait forcément un aller/retour sur des mêmes trajets, et ça me botte pas trop tu vois? :pprr:

En tout cas tu cites pleins d'endroits que je n'avais pas vu sur d'autres itinéraire donc c'est super je prends! mais je sais pas si on va arriver à tout caser :mdr:

Je reviens vers vous dès que possiiiible, grand merci à vous 2 :oops:

Manon :coucou:
Carnets

A venir...

Mandarina
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Mandarina » 20 juil. 2018, 22:27

Manon003 a écrit :
20 juil. 2018, 21:13
Mandarina a écrit :

haha c'est vraiment un premier jet :oops: les remarques entre parenthèses c'est aussi pour te rappeler de ce que tu as pensé de l'endroit au moment où tu veux l'inclure dans le carnet? :lol: :oops:
C'est a peu pres ca, c'est pour une fois sur place savoir les visites que je trouvais a faire en priorite, et si bof ou mouais c'est si on a le temps, si on s'ennuie ou si on veut zapper sans avoir de regret :lol:

Manon003
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Manon003 » 20 juil. 2018, 22:59

Mandarina a écrit :
20 juil. 2018, 22:27
Manon003 a écrit :
20 juil. 2018, 21:13
Mandarina a écrit :

C'est a peu pres ca, c'est pour une fois sur place savoir les visites que je trouvais a faire en priorite, et si bof ou mouais c'est si on a le temps, si on s'ennuie ou si on veut zapper sans avoir de regret :lol:
C'est complètement ça :mdr: :oops:
Carnets

A venir...

licare
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par licare » 23 juil. 2018, 19:10

Hello,

Tout à fait d'accord avec Hubert :
- il faudrait 2 jours pour la péninsule de Snaefellsness
- et encore 2 jours pleins pour la région de Myvatn
Ce qui ferait :
J1 : arrivée
J2 : visites + transition vers Snaefellsness
J3-J4 : Snaefellsness
J5 : visites + transition vers Myvatn
J6-J7 : Myvatn
J8 : fjords de l'est + transition vers Jokulsarlon (on avait dormi à la ferme Holmur, entre Hofn et Jokulsarlon et on avait bien aimé)
J9 : retour par le sud avec stop au Jokulsarlon
J10 : départ

Ce qui ne rentre pas en 7 jours... :( :siffler: Sans compter qu'en octobre, vous pouvez quand même rencontrer des conditions météo qui vous ralentissent sur la route, il me semble...

Bonne réflexion
A+ :coucou:

PS pour Hubert : alors ? on dirait que ça vous a plu :hihi:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world : Islande ; Madère ; Jordanie ; Sardaigne

Manon003
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Manon003 » 23 juil. 2018, 20:17

licare a écrit :
23 juil. 2018, 19:10
Hello,

Tout à fait d'accord avec Hubert :
- il faudrait 2 jours pour la péninsule de Snaefellsness
- et encore 2 jours pleins pour la région de Myvatn
Ce qui ferait :
J1 : arrivée
J2 : visites + transition vers Snaefellsness
J3-J4 : Snaefellsness
J5 : visites + transition vers Myvatn
J6-J7 : Myvatn
J8 : fjords de l'est + transition vers Jokulsarlon (on avait dormi à la ferme Holmur, entre Hofn et Jokulsarlon et on avait bien aimé)
J9 : retour par le sud avec stop au Jokulsarlon
J10 : départ

Ce qui ne rentre pas en 7 jours... :( :siffler: Sans compter qu'en octobre, vous pouvez quand même rencontrer des conditions météo qui vous ralentissent sur la route, il me semble...

Bonne réflexion
A+ :coucou:

PS pour Hubert : alors ? on dirait que ça vous a plu :hihi:
Merci pour ton aide :oops:

Dès que j'ai un peu de temps je reprends tout ça, à voir aussi avec mes compagnons de voyage :clin: j'ai bien pris note de tout grâce à vous :coucou:

Manon
Carnets

A venir...

Manon003
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Manon003 » 24 juil. 2018, 17:36

Coucou à tous!

HPR, je reprends petit à petit tes remarques (merci encore!) :oops:

HPR38 a écrit :
- J2 : Rekyjavik > Bjarnafoss > Kirkjufell : au moins 3h45 de route sans compter le temps de sortie de Reykjavik puis le temps de visite à Bjarnafoss/Hraunfossar : https://www.google.com/maps/dir/Reykjav ... 0?hl=fr-US
Et tu voudrais y être en début d'après-midi ?
- pas loin de Bjarnafoss il y a :
** le point de départ des balades pour le tunnel de lave sur le glacier Langjofull. :love:
** la grotte Víðgelmir, grotte de lave qui se visite
Cela ne vous tente pas ?
Alors j'ai regardé le tunnel et la grotte mais être sous terre/sous glace, ça m’angoisse et ça ne m’intéresse pas plus que ça je crois... enfin c'est la peur qui me fait dire ça :clin: D’autant plus que ce n’est pas donné, je ne pense pas que ça intéresse mes compagnons de voyage, je vais voir...

Sans ça est-ce que mon J2 est faisable? L’impératif pour Kirkjufell était simplement d’arriver pas trop tard pour s’y balader l’après-midi du moins pas d’y arriver à la tombée de la nuit.

HPR38 a écrit :
- J3 : ne te fie pas au simple temps de route pour faire le tour de la péninsule. Avec les temps d'arrêts et de visite (monter au Saxhólar, descendre sur la plage de Djúpalónssandur, aller à Malariff, à Londrangar, aller à Arnarstapi et se balader le long de la cote,...) prend beaucoup plus de temps que cela.

En plus que tu zappes certaines choses comme : Skarðsvík Beach, Hellnar pour la superbe arche naturelle, Rauðfeldsgjá Gorge, la petite église de Búdakirkja, Gerduberg cliffs .
Enfin ton trajet jusqu'à Glaumbaer ferait quand même, sans aucun arrêt, pas loin de 5h32 de route.
Et sur ce trajet il y a aussi des petites choses magnifiques comme le rocher de Hvítserkur, et les cascades de Kolugljúfur

Je trouve qu'il faudrait 1 jour de plus pour faire J2+J3
Je n’envisageais pas du tout de faire le tour en 1h, c’était juste pour donner une indication du temps de parcours brut en voiture, bien sûr sans les arrêts ! :super:

J'ai gardé dans un coin les autres points d'intérêts mais je n'ai pas trouvé d'info sur comment accéder à l'arche de Hellnar. :pprr:

Je ne comptais pas non plus aller jusqu’à Glaumbaer le soir mais s’en approcher pour n’avoir plus qu’une heure de route le lendemain matin par exemple.

Après comme tu dis il y a d'autres choses à voir jusqu'à Glaumbaer mais je ne vois pas comment faire ces 2 jours...
Peut-être:

> J3 sur la péninsule en prenant notre temps avec mon programme de base plus tes ajouts, et dormir dans le sud de la péninsule, le long de la 54 en gros, c'est-à-dire éviter de trop remonter.
> J4 sur la route entre la péninsule et Glaumbaer en incluant le rocher de Hvítserkur et les cascades de Kolugljúfur par exemple?

Je n'ai pas continué le programme, il y a déjà du boulot pour ces premiers jours :oops: :siffler:

Merci d'avance pour ton (ou votre pour les autres) aide :oops: :super:

Manon
Carnets

A venir...

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 24 juil. 2018, 18:44

Hello,

Ce qui est le plus cher c'est la visite dans le tunnel de glace sur le glacier. Par contre la visite de la grotte de lave (grotte de Víðgelmir) est plus abordable. Ca m'est revenu à 110 euros pour 2 frais de CB inclus.
Mais bon. Si cela ne vous intéresse pas ca n'est pas une obligation bien sur

Ensuite pour le trajet vers le nord cela dépend du trajet que vous pensez prendre : tout par la route 1 ou faire le tour d'un des fjords.
Si je pars du principe que vous prendrez la route 1, j'étudierais quelque chose comme cela :

J2 : Reykjavik > Hraunfossar > Barnafoss > Stykkisholmur : donc cela : https://www.google.com/maps/dir/Reykjav ... r-USquitte à prendre son temps le matin et personne ne vous empêche d'aller à Kirkufell si vous voyez que vous avez du temps en fin d'am

J3 : Stykkisholmur > péninsule de Snaefellsnes > Borgarnes : tu reprends intégralement ma fiche de roadbook J14 pour tout ce qu'il est possible de visiter, en changeant juste la ville pour la nuit (à Borgarnes je te recommande le Settlement Center Restaurant : c'est excellent)

J4 : Borgarnes > Hvítserkur > Kolugljúfur Canyon > Glaumbær > nuit à Akureyri : donc cela ; https://www.google.com/maps/dir/Borgarn ... 0?hl=fr-US

Ca permet :
- d'avoir 1 jour complet pour la péninsule de Snaefellsnes, et ce n'est vraiment pas de trop
- pour J5 : de vous approcher de Myvath (Akureyri > Godafoss > Reykjahlíð = 2h30 si je compte 1h de temps à Godafoss : https://www.google.com/maps/dir/Akureyr ... 0?hl=fr-US)
- donc de vous permettre de n'ajouter qu'un seul jour plein à Myvatn (qui sera vraiment utile) car entre J5 +1 jour plein ca doit le faire
- et en conséquence de partir dès le matin de J7 vers Egilsstaðir, en ayant le temps de faire la rando vers Hengifoss et Litlanesfoss, comme je l'ai suggéré dans ma 1ere réponse

Pour l'arche de Hellnar c'est simple :
- tu vas en voiture jusqu'à Hellnar view point : https://www.google.com/maps/dir/64.7536 ... 0?hl=fr-US ou tu la verras de loin
- et ensuite tu vas à pied juste en dessous en passant vers le Fjöruhúsið café (https://www.google.com/maps/dir/Fjöruhú ... 2?hl=fr-US). Si tu te mets en vue satellite, au dessus et à droite du Fjöruhúsið café tu verras un gros arrondi sur la côte : c'est l'arche)
- et tu peux aller au-dessus en prenant le chemin que tu vois juste à gauche (tracé blanc)

Septembre 2014 : de LA à LA : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver : 33 jours, 7500 km, 9 états ! : le carnet
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Septembre 2018 : NY et Washington
Mars 2019 : L'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Septembre 2020 : en projet : de Seattle à San Francisco par l'Oregon et la côte : Le projet

Mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé

Répondre

Revenir à « Projets de voyage »