Et voilà mes roadbook à la disposition de tous

Partagez votre roadbook pour le faire découvrir aux autres Roadtrippers.
Règles du forum
La préparation d'un voyage aux USA implique quasiment systématiquement la création d'un roadbook (on en parle ici).
Certains d'entre vous réalisent de vrais petits bijoux, avec photos, illustrations...
Alors pourquoi ne pas partager votre roadbook pour le faire découvrir aux autres Roadtrippers, en mettant un lien (Google Drive, Dropbox...) vers votre roadbook ?
Cela sera certainement très utile pour ceux qui préparent leur voyage et qui trouveront de nombreuses sources inspiration et de modèles pour créer leur propre roadbook.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Et voilà mes roadbook à la disposition de tous

Message par HPR38 » 06 août 2017, 21:31

Hello Laetitia,

Tu fais bien de prendre ce qui peut t'être utile et te faciliter la tâche. Si je le mets à disposition c'est fait pour cela :clin:

Pour les trajets avec Google maps je ne comprends pas bien ce que tu n'arrives pas à faire. Normalement :
- tu ouvre Google maps
- si besoin tu te met en mode itinéraire
- puis tu donnes un lieu de départ et un lieu d'arrivée (avec éventuellement des lieux de passage) et tu auras ton parcours (exemple : https://www.google.com/maps/dir/Los+Ang ... 0?hl=fr-US)

Pour la copie d'écran tu utilises quoi ?

Perso je me sert du petit outil UltraSnap, que je peux t'envoyer si besoin (donne moi ton adresse mail par MP)

Sinon tu peux utiliser l'outil capture d'écran de Windows. Une fois que tu l'as ouvert (après avoir ouvert Google maps et fait ton trajet bien sur) :
- tu fait Nouveau
- puis tu sélectionnes la zone de l'écran de GM que tu souhaites copier
- ensuite tu fais Edition > Copier
- et tu vas faire coller dans ton fichier power point de roadbook

Si besoin regarde ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... creenshots

C'est bien cela que tu n'arrives pas à faire ?

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook

Juin 2018, le tour de l'Islande : le roadbook

laetitia07
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par laetitia07 » 08 août 2017, 09:46

COUCOU HUBERT

oui c'est bien cela que je n'arrive pas a faire!

en faite j'utilise le capture d'écran de mon ordi donc Windows, et quand je capture ca me capture l'écran total avec les divers onglets + barre des taches... du coup ca fait très moche
je vais essayer de la facon dont tu me dis et si je n'y arrive pas je reviendrais vers toi pour ton logiciel.

merci bcp d'avoir pri le temps de m'expliquer

laetitia07
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par laetitia07 » 08 août 2017, 10:06

bon je veux bien ton logiciel car celui de l'ordi c'est vraiment de la m**** :grrrr:

je n'arrive pas à selectionner ma zone car je fais glisser le curseur, j'ai beau le maintenir pour agrandir le rectangle mais il s'arrete tout seul et me capture une mini zone :grrrr: :grrrr: :grrrr:
ca fait 10 fois que je tente pas moyen
mais ton systeme marche bien c'est juste que le triangle ne veut pas s'agrandir !!!!
le logiciel doit buguer

je vais tenter avec ton logiciel, je peux le trouver sur internet?
sinon je te laisse mon mail en mp?

Lorax
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Lorax » 25 déc. 2017, 18:49

Bonjour Hubert,

Merci beaucoup pr le partage de tes roadbooks :)

Je suis en train de m'inspirer de celui que vous avez fait pour votre voyage de cette année (pr la partie Yellowstone). Très bien fait, et très instructif! Petite question, peut être indiscrète :oops: A posteriori, vous changeriez quelque chose? :)

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 » 26 déc. 2017, 00:16

Hello,

Merci de ton merci :clap:

Et tant mieux si mon boulot peut t’aider un maximum :cool:

Ta question n’est pas indiscrète et est même très légitime. Après avoir fait 3 roadbooks pour les USA en faisant évoluer quelques petites choses mais en restant sur le même principe, je me suis effectivement posé la question de changer ou non pour celui de notre voyage en Islande l’année prochaine

J’ai commencé par regarder ceux qui sont sympathiquement partagés par les autres roadtrippeurs pour voir si quelque chose pouvait mieux me convenir.

Ensuite je me suis fais un point sur ce que j’attendais d’un roadbook pour le déroulement des étapes et de l’utilisation que nous en avons fait, soit :

- Sur le fond :
** Une synthèse pour chaque journée en Page 1 pour avoir une vue globale, avec également les principales informations sur le logement et les possibilités de restauration (même si on final on choisit autre chose que repéré) en taggant ce qui est signalé par des roadtrippeurs ou dans le Routard

** Puis le déroulé du parcours coupé en quelques morceaux principaux pour mieux se repérer lorsque nous serons dans la journée considérée (lieu de départ et d’arrivée, kilométrage, heure estimé d’arrivée)

** Une petite estimation des temps de déplacement et de visite (heure d’arrivée et de fin). L’idée n’est pas de tenir un planning à la minute mais juste de savoir si notre timing réel est à peu près dans ce qui est prévu ou s’il faut s’adapter (notamment en cas de constat d’un gros retard)

** Un niveau de détail pas forcément très important mais des annotations ou informations pour savoir ce qu’il est prévu de voir ou de faire lors de chaque bout d’étape, les RDV et horaires qui sont obligatoires surtout en cas de réservations, une synthèse des points de visite, …

** De l’info synthétique sur les différentes balades prévues (et là les fiches sur site sont plus que très bien faites (merci Dom), avec à chaque fois une petite synthèse sur les trail ou points de vue accompagnés d’infos pratiques : longueur, durée à prévoir, niveau de difficulté)

- Sur la forme :
** Le plus clair possible en étant assez exhaustif avec des choses qui sont simples mais doivent servir à nous aider pour faciliter (voire améliorer) le déroulement de nos journées afin d’être plus efficace et cool. Car perso ce n’est pas une fois sur place que j’ai envie de chercher ou aller et que faire. Je souhaite qu’on en profite le plus possible sans avoir ces soucis d’organisation

** Beaucoup de visuel : pour moi un roadbook est un document facile à visualiser pour trouver les infos. Donc si on doit lire des tonnes de lignes et passer du temps à chercher une info précise sur le déroulement d’une journée au milieu de trop d’infos, le but n’est pas atteint.

** Quelque chose d’un poil joli (d’où les petites photos (qui permettent en plus d’avoir une petite idée du prévu) et une mise en Page soignée). C’est plus agréable et ca permet d’en conserver un exemplaire en souvenir, joint aux livres photos et carnet de mon épouse

Au final je me suis rendu compte que ce que je faisais correspondait bien à ma façon de voir les choses, à notre besoin en utilisation chaque jour. Je ne me suis jamais dit : tiens il me manque cela, ou alors : j'aurais du faire autrement, ...

Donc je ne changerais vraiment rien de fondamental (j’ajouterai quand même la présence d’une piscine à l’hôtel prévu (en plus du parking, du petit déjeuner et du WiFi)

Après il va de soi que la façon de voir les choses, le besoin et l’utilisation prévue par d’autres personnes peuvent être différentes et que chacun fait le document qui lui convient le mieux (y compris en considérant le temps qu’il veut ou peut mettre sur ce sujet)

Enfin toutes les idées sont intéressantes et peuvent apporter à tous. Donc merci à tous ceux qui partagent :super:

:coucou:
Septembre 2014, de LA à LA : le roadbook et le carnet

Septembre 2016, NY et sa petite boucle dans l'Est : le roadbook et le carnet

Juillet 2017, de LA à Denver via Yellowstone et Mount Rushmore : le roadbook

Juin 2018, le tour de l'Islande : le roadbook

Lorax
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Lorax » 14 janv. 2018, 15:27

Oh Hubert, je constate que j'ai oublié de te remercie pour ta réponse :oops: Je l'avais vu, mais sur mon téléphone et comme je voulais élaborer, j'ai attendu d'être sur mon ordinateur, et puis j'ai oublié :oops: Désolé!

Un tout grand merci pour ta réponse :super:

Pr ma part, je fais un fichier Excel avec une ligne = une activité, et en colonne j'ai les infos comme adresse, horaire, etc. Je mets des codes couleurs pour signifier une information (comme petit déjeuner inclus dans la chambre). Je complète cela avec les fiches du site. Jusqu'à présent ça a plutôt bien marché, mais je me rends compte que ça devient assez ingérable. Mon fichier Excel fait 4 pages jusqu'à présent ... Et me reste un quart à faire environs. Donc grosso modo 5 pages de concentré d'informations. Peut être pas l'idéal pr s'y retrouver :???: Je pense que je vais le scinder.

En tout cas ton roadbook est très utile, encore merci :super:

Répondre

Revenir à « Vos roadbooks »